Profils Lightroom pour RAW des Sony A7R & Sony A7R II
59€
Améliorez la colorimétrie des RAW des Sony A7R, Sony A7R II. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont très décevantes avec les fichiers .ARW.
Description
Améliorez la colorimétrie des RAW des Sony A7R, Sony A7R II. Profils compatibles avec Lightroom Classic, Lightroom (Cloud) et Photoshop (ACR) sur Mac et PC… J’ai conçu ces profils pour remplacer « Adobe Couleur » dont les tonalités sont très décevantes avec les fichiers .ARW.
- Profils compatibles avec les fichiers RAF des : Sony A7R, Sony A7R II… La compatibilité avec d’autres appareils n’est pas prévue.
- Profils 100% compatibles avec versions 8.2.1 et suivantes de Lightroom Classic. Eventuellement compatibles avec Lightroom Classic 7.3 et postérieures (mais je ne garantis pas). Profils incompatibles avec Lightroom 6 et précédentes.
- Profils compatibles avec les versions 3.1 et suivantes de Lightroom (Cloud) : dans la version Mac et PC de Lightroom (Cloud), il est facile d’importer manuellement ces profils dans la version « desktop » du logiciel sur Mac et PC.
- Une fois installés dans Lightroom Classic : vous retrouverez ces profils dans des versions récentes de Adobe Camera Raw (dans Photoshop). Ils ne sont donc pas seulement réservés à Lightroom et Lightroom Classic.
INSTALL INSTRUCTIONS IN ENGLISH ANLEITUNG IN DEUTSCH INSTALLIEREN Tuto pratique : Astuce vitale – Combiner automatiquement l’application d’un Profil Couleur et d’un Preset ISO Adaptatif
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N° 1 + 2 – Pour des images qui « claquent » : 8420 – Sony A – Lumineux Vibrant C46 (versions 2 et 3)
J’aime ce profil est très polyvalent et très agréable à l’œil. C’est une variante de celui que j’utilise les plus souvent avec les RAW Canon. Celui-ci est une variante légèrement plus douce et plus polyvalente, de la première version assez « vive » que j’avais proposé ici (Canon EOS RP – Vibrant Chaud Lumineux Portraits 11)… Je l’applique généralement entre 50% et 100%, selon les cas.
Ce profil propose des couleurs chaudes, beaucoup plus vibrantes et plus saturées que « Adobe Couleur » (à l’exception toutefois des rouges et des magentas). Il me fait gagner des heures de travail et de retouche…
Ici, les rouges sont plus orangés que avec « Adobe Couleur ». Ces rouges sont une variante des « Rouges Canon » (qui me manquent avec les fichiers RAW Nikon et Sony) et que l’on retrouve dans le Picture Style « Appareil photo Standard ». Qui était appelé « Camera Standard » dans les anciennes versions de Lightroom.
Il fait merveille sur les paysages, notamment si le ciel est bleu… Le bleu du ciel sera un peu plus cyan (ou Bleu Céleste) et plus foncé qu’avec Adobe Couleur. Les Lumière chaudes seront plus lumineuses, plus chaudes et plus saturées également. Les verts et les jaunes sont plus lumineux et saturés qu’avec Adobe Couleur, ce qui en fait un profil très efficace pour les photos de nature.
Il est assez bien adapté au portrait en lumière naturelle et au flash… Mais en portrait, je recommande de conserver votre curseur de balance des blancs assez froide : entre 4900 et 5200 K (réglage par défaut de Lumière du Jour chez Canon est de 5150 K à 5200 K), sinon, les visages deviennent trop orange.
N° 3 – Pour des images qui « claquent » encore plus : 8422 – Sony A – Lumineux Vibrant D46
Ce troisième profil est une variante « débridées », plus contrastée et moins lumineuse du précédent. Il est pratique pour les ciels des paysages, qui paraitront plus contrastés qu’avec le profil précédent…
Les bleus sont à peine plus foncés, un peu plus saturés et moins cyans » qu’avec le précédent profil… Les hautes lumières sont un peu plus lumineuses aussi. Mais comme sur la plupart des autres profils : les bleus restent tout de même plus cyans qu’avec le Profil par défaut « Adobe Couleur » …
Les teintes brunes et marrons sont également un peu plus lumineuses et plus « orangées ». Ce profil devrait donc être bien adapté aux images de nature (photo animalières, couchers de soleils et parfois certains portraits en extérieur, etc…). Les verts et les jaunes sont plus froids, plus saturés et plus lumineux qu’avec Adobe Couleur.
Au niveau des rouges spécifiquement : on se rapproche un peu plus de la saturation et de la tonalité des Rouges Canon du style d’image : « Appareil Photo Standard » qui sont plus orangés, plus saturés et plus clairs qu’avec Adobe Couleur. C’est spécialement visible sur des photos de fleurs. Ou sur les logos rouges, par exemple sur des voitures de course. Par conséquent ce profil pourrait ne pas convenir aux portraits (en générant de magentas trop saturés)…
N°4 – Pour des rouges « éclatants » : 8423 – Sony A – Strong Red B46
Une fois de plus, j’ai cherché à retrouver certains « Rouges Canon » si étonnants par rapport aux autres marques… Et j’ai constaté que c’était très difficile, notamment à partir des NEF de Nikon et des .ARW de Sony ! Mais j’ai insisté pendant des heures, quitte à sacrifier un peu le « réalisme » des autres couleurs.
C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs profils très « spécifiques » et pas très « polyvalents ». Avec ce profil très spécifique, les bleus sont plus cyans et les rouges plus orangés et très fortement saturé. Ce profil pourrait pourrait ne pas convenir aux portraits…
Pour sa fabrication, je me suis calé sur la couleur des Taxi de Hong Kong que je connais bien et que j’ai cherché à reproduire le plus fidèlement possible, notamment en terme de saturation.
Le profil suivant ( Paysage C46 ) sera plus réaliste, avec des ombre moins éclairées : une tentative différente que j’ai élaborée sur des exemples de photos différentes : notamment des fleurs rouges, des portraits en extérieur et des paysages…
N°5 – Pour des paysages plus lumineux : 8448 – Sony A – Paysage C46
Plutôt créé initialement pour mes images de voyage, ce profil assez typé peut rappeler l’effet d’un filtre polarisant. Ou même certains films argentiques avec des bleu un peu « froids » et dé-saturés… Ce n’est pas le profil le plus « spectaculaire », mais il s’avère utile sur des images « de paysages ».
Par rapport à Adobe Couleur : les Bleu sont plus cyans, beaucoup plus denses et légèrement « dé-saturés », afin de conserver un effet naturel. Les verts et les jaunes seront plus saturés et plus lumineux (mais moins qu’avec le profil Lumineux Vibrant D46 ).
Les ombres sont légérement débouchés… Ce profil me semble donc bien adapté aux paysages de forêts, de campagne et de montagne : il fait ressortir les verts et éclaire les tons chauds. Agréable avec les animaux notamment.
Si l’effet de ce profil vous parait un peu « fort » dans certains cas (trop clair dans les couleurs chaudes et si les nuages du ciel vous semblent trop denses et le ciel un peu gris), pensez à l’atténuer grâce au curseur : vous constaterez qu’appliqué à 50%, il parait assez naturel.
Ce profil devrait faciliter la retouche des images à contre-jour et les paysages par mauvais temps. Il aidera aussi à « déboucher » les ombres en street photo. Mais vous devrez peut-être lui redonner du contraste ponctuellement…
N°6 – Pour les contre-jours : 8449 – Sony A – Doux C36
Ce profil très spécifique a été conçu pour répondre à des besoins exceptionnels (je l’utilise rarement)… Ici le contraste a été fortement abaissé. Les « valeurs » les plus clairs sont beaucoup « moins lumineuses ». Et les ombres « très fortement débouchées ». Un peu comme un HDR « excessif » : ça peut être très moche si c’est employé n’importe comment !
C’est un profil conçu pour faire face aux très forts contre-jours : par exemple une photo d’un intérieur avec une fenêtre hyper lumineuse totalement « brulée »… Il donne une grande latitude d’action de corrections des ombres et des hautes lumières. Par contre son aspect n’est pas du tout « naturel » notamment si vous l’utilisez sur des images prises sous une lumière standard. A utiliser donc avec « modération ».
Mais il peut s’avérer très utile comme base de Développement d’une image difficile à traiter… Par exemple « rattraper » une photo d’objet beaucoup trop contrasté. Il faudra ensuite savoir gérer le contraste (éventuellement par zones)… C’est également une bonne base de départ pour le Noir et Blanc grâce à sa grande plage dynamique (ce sera à vous de lui redonner du contraste avec d’autres outils).
N°7 – Pour des Noir et Blanc moins plats : 8460 – Sony A – N&B 009 A
Très pratique en Street Photo, ce Septième Profil permet de « foncer » le ciel (les bleus) et d’éclairer les autres couleurs (souvent les ombres et les contre-jours).
Il est utilisable pour le portrait en Noir et Blanc car les « tons chair » sont légèrement éclairés, par rapport à un profil neutre. Comme tous les autres profils, le curseur permet d’atténuer son effet (en dessous de 100%). Ou de l’exagérer pour des images plus percutantes (jusqu’à 200%).
N°8 – Pour des Noir et blancs contrastés : 8460 – Sony A – N&B 009 S
Ce dernier profil est plus puissant et plus contrasté encore (peut-être même un peu trop par certaines images) : il « fonce les tons froids ». Et « éclaire les tons chauds », comme le peau, la roche, la terre, le sable… Un peu comme la combinaison d’un Filtre Orange et d’un Filtre polarisant.
A utiliser de préférence : à une puissance de 50 à 75%. Car à 100% l’effet peut sembler excessif. Mais certains aiment cela (moi aussi)… Attention, car à 100%, du bruit et des artefacts peuvent apparaitre ! Mais on n’a rien sans rien…
Profils ajustables de 0% à 200% via le curseur « niveau » : à vous d’ajuster la force avec laquelle vous appliquez votre profil. Pensez à utiliser le curseur « niveau » si l’effet du profil vous semble excessif à 100%. Car cela change tout…
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En cas de difficulté : merci de me contacter ici !
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