Il semblerait que dans la journée (mardi 16 juillet) : Sony dévoile le nouveau Sony A7R IV (ILCE-7RM4)… Donc, restez connectés ! C’est le site Japonais : Nokishita qui aurait une fois de plus confirmé l’info…
A noter (si cette fuite est authentique) que Sony aura réussi à conserver le secret, jusqu’au dernier moment. Ce qui est assez rare : Nokishita parvenant toujours à dévoiler des photos des produits, quelques jours à l’avance… Mais comment font-ils ?
Les caractéristiques sont en ligne sur le site de Sony France :
- Le prix : serait de 4 000 €
- Un nouveau capteur rétro éclairé (BSI) : de 61 Mpixels, sans filtre passe-bas.
- Stabilisation 5 axes, permettant de gagner jusqu’à 5,5 stops.
- Crop APS-C offrant une résolution de 26 Mpixels.
- La présentation Live à cette adresse : https://alphauniverse.com/live/
La très haute résolution du capteur n’empêche pas la rafale de monter à 10 im/sec (avec suivi AF simultané et suivi de l’exposition), ce qui est remarquable. Bien que le A7R IV n’égale pas le Sony A9 qui monte lui à 20 im/sec.
Le Mode silencieux autorise quand à lui une rafales de 7 im/sec.
Grace au Multi-shift exploitant 4 ou 16 images : la résolution peut monter à 240 Mpixels.
L’AF progresse notamment avec le suivi des yeux des sujets en déplacement, disponible également en vidéo. Ce que l’on peut constater sur cette vidéo postée par DPreview :
Le viseur OLED est plutôt haut de gamme avec une résolution de 5,76 Pixels : ce sera le nouveau standard pour les boîtiers Pro désormais. Gare à ceux qui ne « suivraient pas » cette tendance…
Le grip et la prise en main aurait été amélioré (gros reproche jusqu’à présent fait aux Sony A7 de diverses générations). Le Joystick est également plus confortable. Tout comme l’étanchéité qui aurait été renforcée…
Parmi les petites choses signaler : la molette de correction d’expo est désormais verouillable (cela était parfois problématique sur les précédents modèles). Il y a certes du WIFi (désormais plus un seul boîtier ne peut sortir sans WIFI), mais pas de GPS intégré, ce qui pour les 4.000 € aurait pu être bien. Et les batteries restent identiques à celles des Sony A7 précédents.
La grande inconnue est de savoir si le style d’image aura évolué et le petit côté jaune un peu acide des précédents A7 aura disparu. Les exemples qu’il est possible de télécharger ne permettent pas de se faire une idée pour le moment. On sait que Canon n’a pas hésité à légèrement faire évoluer le style d’image Standard de son EOS R (avec un tout petit peu moins de Magenta). Sony aura-t-il su faire de même ?
En résumé ce Sony A7 R IV place la barre très haut : à 4.000 €, il est le nouveau « standard » dans le domaine de la très haut résolution en Full Frame. Jusqu’à l’arrive d’un concurrent (ce qui viendra tôt ou tard). Il sera disponible en aout.
https://www.youtube.com/watch?v=8jslJgH8Qs4
Infos du site de Sony France :
- Capteur CMOS Exmor R plein format 35 mm 61,0 mégapixels
- Processeur de traitement d’image BIONZ X
- Plage de sensibilité 100 – 32 000 ISO standard
- Mises au point automatiques hybrides rapides avec détection de phase
- Collimateurs : 567 points et à détection des contrastes de 425 points
- Prise de vue continue : 10 images/s25 avec suivi AF/AE
- COMPATIBILITÉ DE L’OBJECTIF – Objectifs Sony de type E
- TYPE DE CAPTEUR – Capteur CMOS Exmor R plein format 35 mm (35,7 x 23,8 mm)
- NOMBRE DE PIXELS (EFFECTIFS) – Environ 61,0 mégapixels
- SENSIBILITÉ ISO (INDICE D’EXPOSITION RECOMMANDÉ) – Photos : 100 – 32 000 ISO (les valeurs ISO comprises entre 50 et 102 400 ISO peuvent être définies en tant que gamme ISO étendue), AUTO (100 – 12 800 ISO, limite inférieure et limite supérieure sélectionnables), Vidéos : Equivalent 100 – 32 000 ISO, AUTO (100 – 12 800 ISO, limite inférieure et limite supérieure sélectionnables)
- AUTONOMIE DE LA BATTERIE (PHOTOS) – Environ 530 prises de vue (avec viseur) / environ 670 prises de vue (avec écran LCD) (norme CIPA)26
- TYPE DE VISEUR – Viseur électronique (couleur) 1,3 cm (type 0.5), OLED UXGA
- TYPE DE MONITEUR – 7,5cm (type 3.0) type TFT
Ouverture des pronostics:
Une poignée proéminente pour une meilleur prise en main, maintenant que CaNikon leurs ont montré comment faire un appareil photo mirrorless.
Juste un petit troll, en apéritif :-)
Les caractéristiques vont forcément êtres monstrueuses
J’attends avec impatience de voir s’ils vont vraiment exploser la limite de résolution en FF. Ok c’est Sony caca, mais s’ils sortent 60 voire 80MPx, ça va ouvrir la voie pour généraliser ça dans 2-3 ans.
Oui, aucun doute la dessus… Apparement c’est 61 Mpix
Canon annoncera d’ailleurs deux boitiers probablement :
Canon EOS Rx : pour la vitesse (30 Mpix peut-être)
Canon EOS Rs : pour la résolution (capteur 70 Mpix)
Bonjour Jean-Francois,
Tu écris souvent sur canon, nikon, sony, mais pas un seul article sur le panasonic S1?
J’aimerais bien connaître ton avis sur ce boitier…
Apparement les couleurs sont assez bonnes (proches de Canon et très éloignées des couleurs des précédents Micro 4/3)…
Le problème est qu’il est trop gros ! Et les objectifs aussi…
Pas trop intéressant pour moi. Mais à surveiller…
Oui, son poids est proche du 5d mark III, pour les objectifs, le 50mm + boitier c’est limite pour moi, mais avec le 24-105mm c’est juste super.
J’espère que canon va nous sortir un boitier de ce niveau;)
Les capteurs 24/26 Mpx vont prendre un gros coup de vieux…
Sans parler qu’ils vont surement y mettre un viseur electronique de compétition + des specs de folies.
A ce prix le Z7 juste en face va avoir fort a faire.
Clairement je serais dirigeant chez Nikon, je me mouillerai la nuque avant de regarder la présentation
24 MP, à mon sens, est ce qu’on appelle un « sweet spot » et ça pourrait bien rester comme ça un moment encore. La surenchère de pixels on y a déjà eu droit et on en est déjà revenu. Le seul intérêt réel d’autant de pixels c’est d’améliorer la qualité techniques des impressions. Et ça concerne tellement peu de monde…
La vidéo haute résolution reste aussi un truc qui bouffe des ressources et a un impact réel restreint dans la vraie vie.
Passer en 8K alors même que l’immense majorité des supports est toujours en 1080p n’est pas nécessairement un bon calcul.
En revanche, il est clair que Sony a une volonté d’occuper la pole position du marché et profite de leur puissance financière. Mais ils avaient eu une politique dans le même genre avec les compacts avec le RX100 et, finalement, il n’en reste pas grand chose en regard de la révolution annoncée. Ce sont quand même des grands spécialistes des technos qui disparaissent.. ce qui est normal quand on innove beaucoup.
Ce que je note d’intéressant en tout cas, c’est qu’ils ont dépassé la résolution APS-C standard de 24MP. C’est une première.
Est-ce que ça pourra convaincre certains de se passer d’un deuxième boitier APS-C, je doute. L’APS-C a sûrement plus à craindre des smartphones.
Le pixel shift aussi permettrait d’atteindre des niveaux de détail délirants. Toujours est-il que ça fera encore plus de place occupée par des fichiers sans intérêt sur les ordis du monde entier :D.
Vu la qualité photo atteinte par l’ensemble des marques & hors besoins spécifiques, les progrès les plus intéressant sont surtout ergonomique.
En ce sens le viseur de 5,7 mp et le nouveau design sont les principaux progrès de ce boitier, en tout cas cela permettra de faire de meilleur photos!
Passer de 45 à 61 mp, la vidéo 8k, les rafales ultra rapide avec un buffer infini ? mouais.
Il faut quand même garder a l’esprit qu’en achetant aujourd’hui un 24 ou 26 mp, d’ici deux ou trois ans ce sera plutôt 36 ou 45 mp la norme (même si c’est inutile et contre productif pour la plus part d’entre nous).
Chapeau bas a Sony quand même pour cette démonstration technologique cela dit !
Bof, ni impressionné, ni fan des surenchères en général. Je ne vois aucun intérêt à un tel boitier.
J’ai eu un 5DS, un très bon appareil ergonomiquement parlant, mais aucun intérêt pour les 50MP. Je l’aurais même probablement gardé s’il avait eu moins de pixel. Je veux bien monter jusqu’à 30 ou 36 mais grand max. Je n’ai pas le temps de traiter de tels poids lourds. Ou alors, il faut qu’ils aient des formats MRAW et SRAW crédibles.
Un A7IV serait beaucoup plus intéressant, à mon sens.
Le A9, ça va être plus difficile de faire mieux (à part l’ergonomie peut être bien sûr), il est déjà excellent, surtout depuis les dernières mises à jour de firmware. Mais ce n’est pas le même usage.
Au vue des specs, je me dit quand même que Nikon est parti un poil trop tôt sur le XQD/CFexpress.
C’est un pari technique aussi. On verra. J’avoue que ça m’aurait arrangé s’ils avaient utilisé des SD (et évité la stab sur capteur aussi ;)).
Pour l’instant le consensus c’est de dire que le CFExpress c’est l’avenir… mais connaissant l’histoire des normes de formats, ça a autant de chance de disparaître au profit de super SD.
ça fait des années qu’on nous dit qu’avec 36, 42, 45, 50MPx, les boîtiers de 20-26 MPx vont prendre un coup de vieux. Et pourtant, aujourd’hui, en reflex un D750 me suffit, et un Z6 me ferait plaisir (ou un EOS R/A7 III).
On a tous un budget limité, et franchement je préfère acheter une optique à 1500€ en plus qu’un Z7 ou un A7R (III/IV).
complètement d’accord, mais ça finira par arriver.
C’est au public de ne pas se laisser berner par tout ce merchandising
Il n’y a qu’à voir la première page de best sellers d’Amazon depuis aujourd’hui pour comprendre que c’est au delà du merchandising… c’est de la manipulation.
Il y a seulement 2 jours, l’EOS M50 était encore en troisième position et là hop … escamotage !
Il y a un article sur Nikon Rumors (je n’ai plus le lien désolé) qui expliquait très bien que l’algorithme d’amazon c’était n’importe quoi…
J’ai aussi lu ici qu’Amazon possédait DPreview, ça explique certaines choses, la machine est en marche !
Oui, c’est tout sauf un algorithme ou même n’importe quoi… c’est simplement volontaire.
C’est la première fois que le A6000 est en tête des ventes d’APN, comme par hasard… alors qu’il y a deux jours il était totalement dans les choux, loin derrière les REFLEX. Ils prennent vraiment les gens pour des c… et ce qui m’énerve le plus… enfin faut que je respire :D
Vivement les vidéos sur youtube:
« Canon EOS RP against Sony A7R4, witch is the best for you? »
Ca ce serait quand même un beau troll (pro Canon je veux dire) :D
Le classement Amazon n’est pas fiable. Sur quelle période de vente, le classement est fait ?
C’est un site commercial de plus.
BCN retail est beaucoup plus fiable (marché japonais seulement), car il compile les chiffres de plusieurs chaînes (dont Amazon Japan).
Dans son classement il y a quelques semaines, le Sony a6400 est quatrième des ventes (réflex et hybride) juste derrière le M50 (troisième), mais les deux ne sont pas vendus au même prix. Le Nikon d5600 premier.
Le a7iii se vend deux fois que le Canon R, alors qu’il est plus cher.
[Blague ON]: confirmant les propos de Jean-François sur la colorimétrie, les Japonaises (les femmes ont une meilleure sensibilité pour les couleurs) achètent plutôt de l’APS-C, le M50 par exemple et les hommes les Sony A7III (de ce que je vois dans la rue, ce qui n’est bien sûr pas représentatif du marché).
Me semble bien que Canon vise essentiellement une clientèle féminine au Japon avec les EOS-M. C’est un comportement (pré-?)historique :D.
Et sinon, BCN ne rend compte que du marché Japonais et Amazon.com c’est le marché américain et on sait quand même que le système EOS-M marchent fort au Japon. Je veux bien croire qu’il y a des différences et d’ailleurs les Sony se comportent globalement mieux sur le marché américain..
Mais pas à ce point ! Sii Amazon n’était seulement « pas fiable » ça irait encore. Là, c’est juste de la manipulation manifeste. Les chiffres ont été volontairement truqués pour la sortie du A7IV. Plus c’est gros plus ça passe comme on dit.
Je tiens à préciser que je suis un homme (pardon j’espère ne pas vous offenser, surtout durant ces périodes sombres du naz****… heu LGBT).
Quoi qu’il en soit je me suis laissé séduire par le M5 xD.
Je cherche le bouton là… roooo c’est border tout ça.
Moi aussi aux dernières nouvelles, mais je vais peut-être changer de sexe histoire d’assumer les EOS-M. :D
Vous postez des Etats-Unis ?
En effet, c’est l’explication mais pourquoi Amazon dispatche-t-il le même produit sur autant d’entrées à votre avis ? C’est pas exprès, vous croyez vraiment ça ?
Et sinon, malgré ça l’EOS-M6 est en deuxième position des ventes d’ILC (tous appareil REFLEX/Mirroless confondu)… mais planqué dans le classement des REFLEX et invisible dans les mirrorless. Allons…
Pour la boutique, ce n’est pas le problème… au contraire. Ca prouve simplement encore plus la volonté de placement du produit par la plateforme, indépendamment du vendeur.
Franchement, plus je regarde plus c’est évident…
A quoi ça sert de polémiquer sur le classement Amazon ? Si le produit est bon, les gens achètent, s’il n’est pas bon ça fait un bide… Il y aura toujours au démarrage un pic pour l’intérêt de la nouveauté, puis après ? Soit c’est bien, et les ventes décollent, soit c’est naze et ça finit aux oubliettes…
C’est évident :D – ci dessous la meilleure vente en appareil numérique d’Amazon :.
Le AbergBest 21 Mega Pixels. C’est bien du niveau des Sony, on est d’accord :D Je blague, c’est sûrement mieux vu que ça se vend plus et depuis toujours.
Pour rappel, l’EOD 6D avait démarré très mollement et à ce jour c’est toujours l’appareil REFLEX Plein format le plus vendu au monde. (et ça risque de le rester vu l’effondrement du marché).
Donc, désolé, mais ce n’est pas si simple…
je ne vois toujours pas pourquoi citer Amazon ici… Mais bon, on nous cache tout, on nous dit rien, c’est bien connu…
Je pense surtout que les vendeurs ont plus d’intérêts avec Sony qu’avec les autres marques à cause de sa politique commerciale très agressive et de son image de « newcomer ». Et Sony joue le jeu avec eux. C’est une tendance. Pour le commerce, la marque a le vent en poupe face aux dinosaures de la techno que sont Nikon ou Canon.
Le problème que je vois surtout vient de la connivence entre DPReview qui est un site prescripteur et Amazon. DPReview était neutre avant et franchement, on voit nettement la différence. Même s’ils s’en défendent, ça me semble impossible de rester neutre. Ils sont obligés au moins de ne pas agir à l’encontre des intérêts d’Amazon, et rien que ça, ça implique une perte de neutralité.
D’autant que la tendance du marché c’est toujours la nouveauté et la surenchère de spécs… qu’elles servent ou non à quelque chose au final.
Et pour AWS, je suis un peu courant de par mon métier.. ce sont des produits qui font partie des plus fortes tendances aussi auprès des clients de ma boîte.
Ceci-dit on peut aussi se dire que la division APN et électronique de Sony ce n’est pas grand chose face au reste (surtout média).
Ca n’empêche pas le comportement agressif.
Ce sont d’ailleurs des comportements extrêmement nuisibles pour la planète aussi.
Pour les énergies renouvelables, je ne sais pas ce vous y classez . Moi j’y classe l’éolien, le marémoteur, qui sont à mon sens des solutions viables. Mais le problème c’est qu’on y classe aussi le solaire qui est probablement ce qu’il y a de pire.. pis même que les énergies fossiles… Dans tous les cas, c’est le moins disant énergétique qu’il faut en effet viser, quelque soit la source utilisée.
Euh, non, pour le M6 c’est Kellards (je chipote;)) et le « Amazon choice » c’est bien celui que je vous remet là (60 revues d’utilisateurs, je pense que c’est plus significatif qu’une seule ;)). Et il est bien dans les REFLEX, que ce soit Amazon qui référence directement ou le traitement d’Amazon qui prend les infos du dernier vendeur sélectionné par Amazon (plus vraisemblable d’un point de vue informatique).
Et sinon, si c’est ça, c’est aussi Adorama qui joue à ça (Focus Camera LLC est nettement moins gros). Bon Ok, ça porte les soupçons sur Adorama et Focus LLC en effet du coup.
De toute façon c’est évident que leur intérêt est de mettre en avant des stocks d’une marque qui fait des annonces de nouveautés telles que celle-ci.
Peu probable, j’ai constaté le problème inverse : le M50 a été compté aussi plusieurs fois dans les REFLEX (c’est encore le cas sur Amazon.fr). Je pense que votre première hypothèse est plus vraisemblable : une mauvaise information de la part du vendeur.
Oui, jusqu’à ce que tu fasses une photo avec un A7RIII et là tu fais « ha oui quand même »…
a7r3 a7r4 pas grandes differences plus du marketing comme toujours. le rendu final est casi semblable 4000 euros pour cela j ai deja le a7r3.sony fait plus de maj firmware le reste c est de la cosmetique. j attend l a7s3 pour ma video low light le a7r4 aucun interet
Comme d’hab…..
Les premiers essais, par le service commercial…
Bref c’est le Top du Top de chez Super Top Mais Canon est en embuscade et comme ils sont toujours The Winner…
Sony devra, mais oui….revoir sa copie pour’ les JO car pour l’instant ils n’ont pas encore réussis les qualifications du Marathon Olympique du Buzz
On a pas des vie faciles dans le monde Bizz Nounours de La course aux annonces….
Annonce officielle sur DPReview il y a 26 minutes …
Bon ces specs c’était du fake. Il fait de la 4K mais note super 35.
Ça doit être du crop comme sur le EOS R non ?
Non.
Le mode super35 permet de faire des videos sans pixel-binning.
Sinon la 4K est présente à tout les formats, comme depuis le A7RII… pas de crop comme chez Canon… et ah oui, la stabilisation fonctionne aussi.
« Quel serait l’intérêt pour des photographes de bénéficier de la vidéo en 8K ? Tout simplement de shooter avec une rafale à 24 images / sec ; sur un nombre d’images consécutives quasi illimitées«
—> le problème c’est qu’une vidéo c’est compressé, qu’elle belle justement parce qu’elle est est lue à 24 images secondes, mais que en faisant STop dessus pour en extraire une image on est bien moins bon que la qualité en mode photo
Après pour en faire des titrages pour la presse c’est sur que c’est suffisant
Sacré boîtier… Déjà le 7RIII est redoutable, mais alors là….
Toujours avec le tactile moisi et les menus de l’époque soviétique j’imagine.
Annonce officielle sur le site Instagram de Sony…..
Bon moi j’attends l’alpha 99iii ! bon ok je sors…
Enfin une alternative à Canon. Enfin sauf pour les couleurs. J’aime Vraiment pas le rouge à outrance des Canon… Donc ca me rassure pas. Nikon fait un bien meilleur job que Canon sur le traitement des couleurs. Honnêtement Canon devrait se ressaisir….stop au magenta….nikon l’a fait pour le jaune alors Canon réveille toi…..
Tu sera content d’apprendre que la Picture Style Canon Standard sur le Canon EOS R a légèrement évolué.
Les rouges et Oranges sont toujours aussi magnifiques, ainsi que les bleu.
Mais il y a un peu moins de Magenta : il y a eu un vrai changement… Pour autant on « reconnait » la patte Canon (et ça ne ressemble pas du tout à Nikon ou Sony)…
Mais il est vrai qu’il y a moins de Magenta.
Il faut que tu essaie… Il y a des RAW a télécharger chez DPreview :
http://bit.ly/2lgf9kW
Ce qui m’amuse plutôt c’est que l’épaisseur du boitier est vraiment très proche d’un reflex classique. C’est devenu bien gros…
Un viseur à 5,7 mp, ça commence à évoluer (reste à voir sa luminosité).
Les autres caractéristiques sont vraiment au top. Mais bof, 24mp me suffise :)
Merci à tous pour vos commentaires ce soir…
32 commentaires, c’est pas mal en quelques heures ! D’autres sites font moins bien ;-)
D’autant que l’on est pas vraiment spécialistes de Sony ici : si je ne parle pas davantage de Sony et de Nikon : c’est faute de temps surtout…
Mais promis : un de ces jours, on va faire un « test terrain » de longue durée de ce Sony A7 R IV !
Car il vaut le coup…
Autant le Sony A7 III ne me faisait pas rêver avec son petit viseur de 2,36 Mpix et ses 24 Mpixels. Autant ce A7 RIV, commence à être impressionnant.
On connait déjà les conclusions du test :D !
La série des a7r a toujours été intéressante, car c’est elle qui a montré véritablement la différence de poids et de volume par rapport aux D8xx et 5Dr…
Plus on lui ajoute un 24mmf1.4, stabilisé par le capteur.
Et là, on est en plein concept de l’hybride FF « léger » par rapport aux réflex de même résolution.
En terme d’encombrement, ce n’est pas la révolution non plus… et le gain de poids se fait au détriment d’une visée optique (inégalée à ce jour pour le haut de gamme) et d’une ergonomie perfectible. Il semble qu’il y ait du mieux certes sur ces points: il faudra mettre un oeil dans ce nouveau evf et vérifier la prise en main (on attendra la sortie pour se faire un point de vue), car ses prédécesseur c’était no way pour moi.
Sony écoute les clients apparemment.
Ça sert à rien de se raconter des histoires, ils viennent de jeter un pavé dans la marre.
4000 balles avec ces caractéristiques, y a rien en face.
L ergonomie a été revue, ça c est très bien.
Ils ont une bonne gamme optique pro aujourd’hui avec une tarification compétitive.
Je dis pourquoi pas !
J ai mes habitudes avec canon, je n ai aucun grief mais pour le coup, au passage en ML, ça me semble évident de considérer Sony : déjà la gamme RF me paraît trop cher (pour le gain réel), les boîtiers R me semblaient mieux simplement sur la prise en main mais apparemment même ça, ce ne sera plus un sujet. Les histoires de menu c est des histoires de cancres.
Le rideau qui se ferme sur le capteur quand on change d optique ça par contre ! Je n ai jamais utilisé de Sony en outdoor (et en fait je ne vois quasi jamais de matos pro sur des terres sauvage) mais ça me semble un nid à poussières. Déjà sur les dslr, la reprise de poussière c est la plaie alors sur un ML avec capteur exposé à l air
Bref ce a7r IV me plait énormément mais je vais attendre la proposition de Canon quand même.
Oui, il faut patienter un peu… aucune raison que Canon ne propose pas boitier un équivalent (plus ou moins)…
Auquel il faudra ajouter le RF 70-200 mm f/2.8 « court » qui sera probablement superbe…
La qualité d’un 70-200 mm : c’est depuis 20 ans l’objectif « stratégique » qui fait basculer les pro d’une marque à l’autre.
A mon avis, JF a payé DP review pour la galerie de cet appareil. Tous les portraits sont jaunasses (aussi bien ceux en studio que ceux en extérieur….) Ou alors, mon écran a une serieuse dominante.
ATTENTION :
– quand je dis ça, j’ajoute que cela ne retire rien à la qualité des photos qui sont excellentes.
– Cette colorimétrie est à mon sens très proche de celle appliquée par bon nombre de youtubeurs dans leurs vidéo décontrastées.
On peut d’ailleurs constater qu’ils ne sont guère sensibles à la couleur chez DPreview…
Avez-vous remarqué la colorimétrie vraiment horrible de leurs vidéo de prise en main ? Le pauvre Chris Nichols à « l’air malade » : il est tout vert ou tout jaune…
ET je crains (je suppose) qu’il faut mettre ça sur le dos du panasonic GH5… Cela me choque depuis quelque temps : exemple datant de avril 2019
Et c’était moins moche il y a quelques années chez The camera Store ! Les gens n’avaient pas l’air d’avoir le mal de mer ;-)
Quand on voit le niveau de détails dans le reflet des yeux, attention à ne pas faire le con à la prise de vue. Il faut travailler l’arrière plan ET l’avant plan !
Mince JF, Canon et Nikon ont du soucis à se faire? Leurs hybrides font joujous à côté, non?
Non… On ne peut comparer (par exemple pour parler de Canon) : un boitier EOS R (présenté à 2.500 €) et que l’on trouve désormais à 2.124 €… Avec un boitier Sony présenté à 4.000 €. C’est presque le double.
Le Nikon Z6 est passé à 1.989 € quand à lui… Et le Nikon Z7 à 3.274 €.
Ces différents appareils n’appartiennent pas aux même gammes et ne s’adressent pas aux mêmes publics : c’est tout. Actuellement Canon n’a pas encore présenté ses boîtiers pro (qui arriveront probablement d’ici la fin de l’année). Il y aura probablement deux modèles :
Canon EOS Rx : pour la vitesse (30 Mpix peut-être)
Canon EOS Rs : pour la résolution (capteur 70 Mpix)
Ensuite : en imaginant que Canon et Nikon ne parviennent pas avant quelques temps, à égaler exactement les performances du Sony A7 RIV (pourquoi pas, après tout) : il leur restera toujours la possibilité de descendre de prix de leurs boitiers.
Car tout le monde n’a pas besoin de shooter 61 Mpixels à 10 images / sec et de dépenser 4000 €. Donc pour des tas de photographes shooter à 8 images sec avec 30 Mpixel en payant la moitié : c’est peut-être un bien meilleur choix…
Les performances et le prix sont avant tout une affaire de dosage. Sony a choisi d’en offrir beaucoup pour 4.000 € c’est vrai. Et si ils ont enfin progressé au niveau de la prise en main du boitier, c’est une bonne nouvelle.
Mais si l’on compare la situation de canon et Nikon avec celle d’il y a exactement un an : on ne peut être que épaté par tout ces que ces deux marques ont réalisé en un an.
Il y a un an : il n’existait absolument rien de comparable à l’offre Sony chez Canon et Nikon… EN un an ils ont présenté un paquet d’objectif et deux boitiers chacun.
A ce rythme je ne doute pas que le Sony A7 RIV aura des concurrents sérieux, d’ici quelques mois… Au pire d’ici 10 ou 12 mois. ce qui est très bien pour nous les photographes : que nous soyons équipé en Sony, Canon, Nikon, ou autres… La concurrence est très motivante.
Je précise tout de même que depuis aout 2015 (4 années entières déjà) : je profite d’un capteur de 50 Mpixels (shootant à 5 im/sec) avec mon Canon EOS 5DsR… Et que passer à 61 Mpix (shootant à 10 im/sec) ne serait qu’un « léger » progrès (du moins en ce qui me concerne, car 10 im/sec : ce n’est pas utile très souvent).
Au Japon, Canon est le moins cher des trois.
Le R est à 1500€ (RP à 1070€) et en juin, il y avait des ODR. Vendu sans adaptateur.
Les premiers articles des ambassadeurs…
https://www.albertdros.com/single-post/2019/07/16/Sony-A7R4-First-Impressions
Ils avaient les appareils. Question confidentialité, ils ont fait fort.
Sur le papier, ça décoiffe même quand on regarde les détails. EVF 5.76mp OLED 120Hz, USB-C (3.2 Gen 1), 5Ghz Wi-Fi supportant une connexion FTP y compris en background. 2x UHS-II. 10 images sur 68 raws…
Même Apple n’a pas encore d’USB-C 3.2…
Les spec sont ultra dernier cri, on verra l’ergonomie à l’usage et les photos en particulier en basse lumière.
Bon, pas de colorimétrie Canon dans les spec..
Merci pour le lien !
A ce que je vois des photos, on a toujours cette colorimétrie un peu « acide » caractéristique des Sony A7 précédents.
Les verts des arbres des photo d’Amsterdam, sont en particuliers très « acides », presque Fluo… Je n’aime pas trop ces couleurs ! C’est très artificiel.
Les jaunes de l’abeille sont par contre assez flatteurs (et peut-être une conséquence des verts trop Fluo).
Les teintes chairs du portrait de la jeune femme sont correctes (mais on a peu d’exemples pour se faire vraiment une idée).
J’aime bien ses revues (pas toujours très sérieuses). J’aime son humour et son accent.
C’est plutôt un Nikon guy…
https://www.youtube.com/watch?v=XoGRcdIqxTc
Un truc positif pour cet A7R M4 : le choix de la couleur pour le collimateur de mise au point, blanc ou rouge. Il sera enfin visible, en espérant une mise a jour du firmware pour le reste de la famille A7 et A9.
Encore une bonne idée inspirée des efforts ergonomiques de Canon…
Collimateurs s’affichent en Bleu en AF suivi
Collimateurs s’affichent en Vert en AF One Shot
+1 ! Exemple pertinent de l’ergonomie génial de Canon. Bleu ou vert, on sait toujours sur quel mode on bosse, on reste ainsi concentré sur l’essentiel : faire une bonne image au bon moment.
Très bien cette annonce de Sony, Nikon et Canon vont travailler et proposer de nouveaux jouets.
J’attend patiemment les prochaines annonces de Canon.
Mon boitier idéal serait un Full frame plus de 60 Mpix sur lequel on pourrait monter aussi bien du RF que du M ! Donc pouvoir au choix shooter en c-Raw en Full à 60Mpix ou 40 ou 30; ou APS-C 30 ou 20 Mpix.
Ok je rêve peut-être… De plus, la distance « plan film »/optique arrière est plus courte sur un M que sur un RF donc techniquement une bague physique serait impossible à faire puisqu’il faudrait positionner une optique M plus arrière de la baïonnette d’un boitier RF…
La vraie révolution c’est le suivi de l’oeil en af-c et surtout en vidéo.
le suivie de l’oeil en AF-C existait deja sur le A7R3 mais pas en video
Le 70-200 RF sera bon, comme l est le EF III. Je sais que tu as été particulièrement convaincu par les RF mais à ce niveau de prix, devant porter la perte sur mes objectifs EF au changement de monture, je trouve que considérer ce qui se fait ailleurs est nécessaire. A 30mpx, les RF (28/70) ne m a pas fait plus d effet que ça très franchement.
Chez Sony l offre n est pas vilaine non plus. Je trouve que Canon a poussé le bouchon un peu loin sur la tarification, évidemment les revenus sur la ligne des boîtiers interchangeables repose sur les objectifs mais tout de même, ça ressemble à un aveu de prise de surmarge sur leur clientèle.
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Après on trouveras bien moyen de négocier…
Je suis curieux de voir si Canon va nous sortir aussi un 5d5, ça m éviterait de les challenger et accessoirement d accélérer la revente.
A propos, voici un avis étonnamment sévère à propos du dernier Sony A7 R IV :
SONY A7R IV | A BIG STEP IN THE WRONG DIRECTION
https://alikgriffin.com/sony-a7r-iv-a-big-step-in-the-wrong-direction/
C’est vrai que je m’attendais à quelques améliorations qui ne sont pas venues… Par exemple un écran monochrome supérieur. Et un système de Menus rénové…
Votre avis sur cet article ?
Bon article, il y a bcp de points avec lesquels je suis d’accord. Pour ma part, il me manque toujours la molette gauche de l’A9, c’est un vrai plus..
Ceci étant, la principale innovation est dans le viseur. Il a dû coûter pas mal en terme de développement.. Rien que pour lui, ça vaut la peine de faire le switch :) . J’ai l’A9 et le A7RIII, je me dis toujours qu’avoir plus de Mpx, ça ne sert à rien, mais quand je passe de l’A9 à l’A7RIII, je fais toujours ‘whoua’: plus de détails, de la dynamique , des dégradés plus subtiles, etc.
« Not Landscape or Architecture Photographers » il oublie le « pixel shift »… C’est sûr qu’il faut un trépied, mais n’est ce pas obligatoire dans ce cas là ??
et ici: https://www.sonyalpharumors.com/thats-the-difference-between-the-sony-a7r-iii-vs-a7r-iv-jpg-image-quality/, il semble qu’il y ait un vrai « plus »… pour les « pixelers »
Au niveau des menus, il y a eu une grosse amélioration avec es dernières versions de firmware et c’est quand même bien mieux qu’auparavant..
Vais-je craquer ? Pas maintenant, je pense… Mais l’année prochaine pourquoi pas..
Les histoires de menu c est pour les cancres.
Le rappel sur le dessus du boîtier, c est mieux avec oui.
Il a l’air assez bien résumé cet article. (Avec quelques trucs discutables)
Juste l’histoire de la diffraction. Je suis pas du tout un expert mais quand il dit que a F16 on a plus que 24 mpx de résolution et qu’on regarde les images de démo c’est pas vraiment l’impression que ça donne (surtout le paysage de montagne avec lumière et ombres et un peu de neige.
Avec un 61MP, il faut absolument des objectifs qui suivent, donc les GM, qui sont chers ou les futurs Sigma.
L’avantage du nouvel appareil, c’est que le A7r3 a baissé de 300€ depuis hier (prix Japon), il est à moins de 2200€.
Exact, la meilleur nouvelle dans cette annonce du A7r4 c’est la baisse de prix de r3, un super appareil, le meilleur mirorless pour moi avant que Sony ne sorte le r4… allez encore un petit effort à moins de 2000€, on peut rever, non.
L’A7R3 dépasse déjà largement tout ce qui se fait actuellement chez Canon et Nikon (ils sont a peine au niveau des >A7II voir A7 première génération) sans parler des optiques.
Les optiques Canon sont excellentes sur les les sony avec adaptateur.
La gamme optique sony FE est fabuleuse, on trouve tout ce que l’on veut aujourd’hui en natif …. sans parler des sigma et tamron …..
Avec l’A7R4, c’est la grande claque pour Canon et Nikon, ils ont juste 4 ans de retard, une éternité dans le numérique …..
ps : je viens de commander un Nikon FM, histoire de revenir au fondamentaux …..
Si seulement les couleurs Sony étaient belles : on serait tous équipés en Sony, je suppose ;-)
Blague à part : fait-on vraiment de meilleurs photos avec un Sony ? Je ne crois pas.
Et voyage-t-on vraiment plus léger en Sony ? Faut voire… Pas beaucoup plus léger en tous cas.
Un Nikon FM ? Tiens ? Intéressant… Lassé du viseur électronique peut-être ?
Surtout que l’evf va être le nouveau cheval de bataille des constructeurs pour appâter les clients plus fans de fiches techno que de techniques et de terrain (comme pour les définitions des capteurs). Ils vont augmenter de 1m en 1m la définition des evf et que vaudront les anciennes générations ML en occaz ? …
On n’avait pas ce problème avec les ovf.
Tiens j’ai fait une petite séance l’autre jour avec un 5D MkIII avec un vieux 24-70 f/2.8. Bin, toujours nickel, simple, clair, efficace. Et les jpeg Canon qu’on peut filer directement pour BAT (je reconnais à Canon les meilleurs jpeg direct boitier du marché : pas toujours réalistes, mais les plus flatteurs)
Le FM, c’est juste pour revenir un peu aux fondamentaux, c’est sur que je ne vais pas faire des milliers de photos avec, juste un peu, histoire d’avoir un viseur optique, un boitier basic et me faire plaisir de temps en temps ….. , j’ai encore mon 50mm F1.4D de nikon avec un autofocus qui ne fonctionne plus, ça sera l’occasion de l’utiliser.
j’ai beaucoup moins de déchets avec le sony A7R3 comparer avec mon ancien D800e, les photos sont bien plus net et je crois que c’est un avis général.
Après le viseur est ce qu’il est …., ça va surement s’améliorer dans le temps mais c’est loin d’etre completement nul.
Je crois vraiment que Canon et Nikon se sont trop longtemps assis sur leurs succès passés et pire ils continuent en refusant de diffuser les specifications techniques de leur montures qui fait que Sigma et Tamron ne sortent pas d’optiques compatible canon et nikon. (tu disais bien que l’important c’est le parc optique ?)
ils ont 4 ans de retard sur les boitiers et niveau optique, ils n’ont rien …..
Oui, mais on n’en veut pas des A7… pour bosser avec l’ergonomie rabougrie, le viseur insupportable et fatigant et surtout les couleurs impossibles à récupérer. On me donne un A7, je l’échange direct contre un D810/50 ou un 5D mk III ou IV pour bosser. Et je ne parle pas du NPS ou CPS…avec prêt de matos à volonté.
Tu peux aussi mettre cette différence de déchets et performances, sur des boitiers de « génération différente » :
– Le Nikon D800E a été annoncé début 2012 !
– Le Sony A7R III a été annoncé fin 2017
Presque 6 années de progrès entre les deux : c’est un peu normal non ? Je remarque que à chaque fois que des photographes sont enchantés de leur boitier d’une nouvelle marque : c’est par comparaison avec leur boitier précédent ! Du coup la marque utilisée précédemment est accusée de tous les mots…
Jusqu’à présent, les photographes qui maitrisaient vraiment leurs reflex numériques, n’étaient pas vraiment pressés d’adopter les Sony A7… Et à raison.
Car avant les version III : pour moi ces Sony A7 étaient juste « inutilisables ». Ils ne valait « pas un clou » : mais ça c’était avant… Je suis d’accord : c’est déjà de l’histoire ancienne ça (et il était bien normal qu’ils progressent petit à petit : Sony a du refaire en 5 ans, à peu près le même chemin que Canon et Nikon ont réalisé en 15 ans ! En s’en inspirant beaucoup d’ailleurs : et plus ça va, plus les A7 ressemblent à des reflex)…
Le Sony A7 III est arrivé en février 2018. Le Sony A7 RIII c’était fin 2017… Sony a donc l’avantage de proposer quelques objectifs natifs supplémentaires (car ils ont commencé à construire la gamme en 2013)
Donc admettons que Sony a pris 1 ou 2 ans d’avance pour les boitiers… Et 4 ou 5 ans pour les objectifs : OK !
C’est vraiment pas grand chose… au rythme ou Canon et Nikon proposent des objectifs pour leurs hybrides. Surtout avec le nombre d’objectifs EF et F (pour reflex) en circulation : qui iront directement sur les bague d’adaptation des hybrides R et Z…
Tout ça c’est vraiment pas grand chose, dans un monde ou le renouvellement des boitiers haut de gamme va se ralentir (les pro vont conserver leurs boitiers 5 ou 6 ans en moyenne, vu que les progrès se tassent question qualité d’image…
Alors que ces dernières années le progrès étaient si rapide qu’il fallait en changer tous les 3 ou 4 ans (la qualité d’image des nouveaux modèle justifiant le changement… Ce n’est plus vraiment le cas : mon EOS 5D SR de 2015 marche toujours bien…
Et sa qualité d’image est toujours au top niveau… Ce que l’on gagne avec les hybrides est-t-il à ce point impressionnant, pour que quelqu’un qui a acheté un reflex ces 3 dernières années, le change immédiatement ?
Beaucoup de gens vont attendre encore 1 ou 2 ans avant de lâcher leur reflex : c’est pour cela que les ventes d’hybrides Canon et Nikon sont « encore molles ». Ce n’est pas la qualité des Sony qui les empêche de se vendre… C’est la qualité des derniers reflex !
Mais progressivement, le renouvellement du parc reflex actuel, se fera doucement… et il se fera chez canon et Nikon : car les utilisateurs équipés de nombreux objectifs, n’auront pas envie de changer de marque.
C’est ce que je crois…
Les gens ne sont pas si impatients que ça : cela ne fait même pas un an que les Canon EOS R et Nikon Z ont étés annoncés…
L’immense majorité des photographes utilisateurs de reflex (qui constituent encore au moins 80% des photographes) commencent seulement à se faire à l’idée que bientôt ils abandonneront leurs viseurs optiques ! Ils se doutent bien qu’ils vont gagner des fonctionnalisées nouvelles au passage. Mais l’idée est lente à faire son chemin…
Seule une « petite minorité » des photographes les plus geeks, les plus impatients (et surtout les plus fortunés) a déjà fait le switch vers l’hybride. Et c’est vrai qu’il a été facile pour Sony de séduire cette population spécifique.
Mais pour séduire les « photographes standards » : d’abandonner leur marque préférée et de changer toutes leurs optiques, ce sera bien plus compliqué… D’autant que l’offre canon et Nikon n’est pas du tout ridicule. Et pour le moment moins d’un an après l’annonce des EOS R et Nikon Z : ils ne s’git que des « troupes d’avant garde » ! Les 4 boitiers Canon EOS R et Nikon Z ne sont que l’avant garde (des commando éclaireurs en quelque sorte, qui vont un peu au casse pipe)…
Donc si l’on est déjà équipé en reflex, je ne vois aucune raison de quitter Canon ou Nikon (vraiment aucune raison) : il suffit de patienter encore 10 ou 12 mois… juqu’à ce que l’objectif spécifique ou el boitier spécifique tant attendu, soit disponible.
Hors tous les Nikonistes et Canonistes savent bien que ce qu’ils attendent, va arriver très bientôt…