Ce soir, j’aurais pu vous parler de ça : L’agence Getty qui offre 35 millions de photos aux internautes (et à la presse)… C’est dingue, on arrête pas le progrès !
Ou encore de ça : le mariage d’un Leica avec un des pires exemple de mauvais goût qui soit… Mélanger Playboy et Hello Kitty fallait oser ! Le tout vendu en série limité chez Colette, le magasin le plus Bobo à l’Ouest de Sébastopol… Etrange d’ailleurs, ce soir le Leica Hello Kitty est désormais introuvable sur leur shop. Auraient-ils finalement compris qu’un truc clochait ?
Mais non, j’ai décider de positiver… et de vous parler d’autre chose de plus intéressant, à lire ici : Les metadonnées ne datent pas d’hier ! De 1915 en fait… Intéressant !
Et oui, certains jours mieux vaut éteindre la télé, fermer les navigateurs et regarder en arrière, pour admirer l’intelligence de ceux qui nous ont précédé.
Pour ma part, j’ai toujours eu l’intuition que les générations de la première moitié du XXem siècle, celles qui en Occident avaient inventé le téléphone, la photographie, l’aviation et l’informatique… avaient un petit quelque chose en plus (en particulier, une classe d’hommes politiques beaucoup plus brillants que ceux qui président aux destinées de notre pays actuellement ! )…
Ce n’est qu’une intuition, probable que les générations qui suivront n’auront plus (avant longtemps), la même créativité et la même intelligence (en Occident) que les précédentes. Sans parler de cette volonté d’inventer un monde nouveau qui aura marqué le XXem siècle (même si ça n’a pas toujours été courroné de succès).
Et si nous étions moins intelligents qu’il y a 2 000 ans ? peut-on lire chez Atlantico… » D’après une étude américaine, le pic de l’intelligence humaine a été atteint entre 2 000 et 6 000 années auparavant et depuis, nos facultés n’auraient cessé de se réduire. «
Je me demande même, si nous nétions pas « plus intelligents » il y a seulement 40 ans… Ainsi, on raconte, que les « têtes pensantes » de la Silicon Valley placent leurs enfants dans des écoles « déconnectées », à l’ancienne, ou l’on utilise surtout pas d’iPad… Mais les méthodes éducatives les plus conservatrices… loin d’Internet et des jeux vidéos (la résponsabilité des jeux vidéo dans certains drames et certaines déchéances psychologiques est si évidente… bien qu’il soit tabou d’en parler) !
Lire : Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay » et aussi : Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas…
« Il y a bien sûr la conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n’améliore pas, ou pas beaucoup, le niveau des élèves. Mais le facteur clé […] est la conviction qu’ont les parents que [la technologie] divertit les élèves, les détourne du savoir. Celui qui va sur Internet […] a toutes les chances de se retrouver à faire autre chose que de la recherche (lire la bourse, les résultats sportifs, chatter sur MSN…).
Les concepteurs des machines que sont Google, l’iPad ou encore eBay sont parfaitement conscients du phénomène d’addiction qu’ils créent et veulent en préserver leurs enfants. C’est d’un cynisme génial. »
» bien souvent, les dépenses dans les technologies de l’éducation se font au détriment du nombre d’enseignants, comme le rapportait récemment Courrier International. «
Peut-être les cadres de la Silicon Valley, sont-il très bien placés pour anticiper les dégats que trop d’écrans, peuvent faire sur des cervaux encore maléables et non formés. Sans parler de la santé et du développement physique des enfants et des adolescents (c’est encore une autre histoire ça)…
Oui, pourtant je sais que George Orwell a écrit : » Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante « … Mais George Orwell l’auteur de 1984, s’était souvent trompé. Il était parfois en dessous de la vérité.
Interressant cela JF:
Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay
Ecole Waldorf = Anthropsophie, Rudolf Steiner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner
C’est loin de me rassurer, en plus de leur cynisme.
Mais bien dans le paradoxe actuel, de la technoscience et à l’opposé le scientisme ésotérique « chapeau pointu ».
C’est à préciser.
« j’ai toujours eu l’intuition que les générations de la première moitié du XXem siècle,(…)avaient un petit quelque chose en plus »… juste dommage qu’ils aient couronné tout cela par une petite deuxième guerre mondiale et quelques exterminations…
(désolé, ce premier post sur ce blog de ma part est uniquement dans la réaction et de la minceur d’un post de tchat, mais bon.. nous ne sommes plus en 1939… ;) )
Désolé, mais à l’échèle du siècle tout entier et à l’échèle du globe (Asia, Amérique, Afrique et Océanie), les deux guerres mondiales ne sont que des anecdotes historiques… au même titre que la grippe espagnole (l’impacts d’une guerre), certaines famines, etc…
Toujours cette vision terriblement occidentalo-centrée, qui oublie de prendre un peu de recule…
Les progrès scientifiques, médicaux, etc… dépassent si largement ces quelques détails historiques que sont « nos deux guerres » mondiales de 4 ou 5 ans !
1ere guerre mondiale 9 millions de morts et 20 millions de blessés
2eme guerre mondiale 62 millions de morts
Grippe espagnole : 100 millions de morts
En effet un détail de l’histoire…
Non mais c’est quoi cet article réactionnaire un peu débile ?
Nous étions plus intelligent il y a 40 ans ? Ca se constate tout les jours au regard des ravages écologiques engagés à cette époque. Je crois juste qu’il y a 40 ans tout était plus facile, moins compétitif.
C’est certain ils étaient trop intelligent, pas de droit à l’avortement, des milliers de femmes mouraient en ce faisant avorter avec des aiguilles à tricoter.
La guerre froide, quel bonheur… Cela dynamisait le progrès technique.. On est même allé sur la lune, la classe, pour rien juste comme ça… Pendant ce temps, les russes souffaient de mal nutrition, et prenaient des bains de glacons dans leur appartement collectifs du centre de Moscou… Le bonheur je vous dis…
C’est certain heureusement qu’ils ont inventé le téléphone pcq sinon …
Oui, on va pas faire de concurrence victimaire… c’est assez débile ça.
Mais compare l’éducation et ce qui était demandé aux écoliers dans les années 40… l’exigence de travail était plus élevée.
Alors qu’aujourd’hui, il ne faudrait surtout pas fatiguer ces chers têtes blondes.
Les enfants, sont « surprotégés », il ne faut surtout pas les « traumatiser », on n’ose rien « exiger d’eux », ni en terme de travail, ni en terme d’apprentissage…
Bref, il est évident qu’on fabrique une génération d’imbéciles…
Je vais te dire que j’ai des élèves (étudiants entre 20 et 30 ans) en stage de formation Lightroom / photothèque…
Il y en a pas mal qui sont « fatigués de nature », et incapables de se concentrer 7h d’affilé. Bref très en dessous de ce que pouvait donner un groupe représentatif d’étudiants, à l’époque ou j’étais moi-même étudiant (fin années 80′ à début 90′).
ça me semble évident… et là je parle d’expérience !
Houlala, mieux vaut ne pas répondre, tu as une telle expérience, si représentative, et analysée avec tellement de profondeur. Dommage…
sans parler de ta maîtrise de l’histoire et de ses détails… Allez! Une petite guerre mondiale! : ça booste l’économie! Une petite extermination! : ça renforce le lien social! Vivement que l’on sorte de cette société apathique occidentalo-centrée…
Bon, je m’arrète ce blog…
Inutile de déformer mes propos pour tenter de me contredire…
Tu refuse de t’abaisser à discuter avec moi… A échanger des arguments posément
Bref tu refuse d’interagir avec tes congénères !
Attitude hautaine et supérieure de celui qui a la bonne conscience pour lui et ne remet pas ses certitudes en question…
Attitude caractéristique de l’occidental autiste contemporain et ignorant du reste du monde… Ce n’est que la version moderne, de ce que pratiquaient nos ancêtres qui colonisaient au nom de la religion, ou de la République.
AU lieu de cela, pourquoi ne pas accepter de douter un peu ? Et d’argumenter… pour mettre tes certitudes à l’épreuve des arguments des autres ?
Un bon exercice de souplesse intellectuelle que je te recommande : discute et argumente un jour avec des Chinois poersuadés que le Tibet est Chinois… Ou avec dvec des Criméens, certains que la Crimée est Russe
Ma maîtrise de l’histoire vaut certainement la tienne… En tous cas, moi je suis prêt à discuter.
C’est un peu plus intéressant que le reflex primaire de celui qui décrédibilise l’interlocuteur d’autorité (en l’accusant d’être ignorant… sur quelles bases ?)… au lieu de tenter de décrédibiliser son argumentation !
Bye Bia !