Une info vite fait, pour ceux qui comme moi sont passés au Macbook pro : une version Béta de iView en Universal Binary est disponible ici ! Attention, c’est une béta : à utiliser donc sous votre propre responsabilité. C’est en tous cas une très bonne nouvelle qui montre à quel point l’équipe de développement Londonienne du produit est dynamique.
D’ailleurs sur le site d’Apple on peut lire un mot de Yan Calotychos, P-DG de iView Multimedia : « iView est très enthousiaste à l’idée de la transition d’Apple vers les processeurs Intel et nous travaillons sans relâche à la création d’une version universelle de notre application populaire de gestion et de création de catalogues de médias numériques. Nous avons pensé aux photographes qui utilisent la plate-forme Mac. Nous nous engageons à proposer à tous une mise à jour gratuite au cours des prochains mois de façon à ce que les nouveaux systèmes Mac basés sur Intel délivrent une vitesse optimale aux utilisateurs d’iView Media Pro sous Mac OS X. »
Je vous en dirais plus sur les performances dans quelques temps… Ce que j’avais pu remarquer jusqu’ici : c’est que sur mon Macboook Pro 2ghz, équipé de 1Go de RAM, la version PPC de iView mettait environ 2 minutes pour reconstruire les apperçus de 60 images de mon 5D JPEG + RAW (via Rosetta donc)… Alors que la même opération sur mon G5 bipro et ses 2 Gigas de RAM ne prend qu’une minute environ !
Je dois avouer puisqu’on en parle, que Photoshop CS2 n’est pas des plus réactif via Rosetta ! J’avoue même avoir été un peu déçu, il faut dire que je suis habitué à la vitesse du G5 bipro qui est une machine plutôt rapide. Rosetta reposant pas mal sur la mémoire vive disponible, j’ai commandé une seconde barette de 1Go pour mon MacBook Pro. J’espère gagner au moins 15 à 30 % de vitesse (je vous dirais ça quand elle sera installée)…
La solution si vous êtes amené à faire de gros travaux Photoshop sur votre Mactel est peut-être de redémarrer temporairement sous XP ? Mmmm ? Il fait tourner Photoshop à toute berzing parait-il… Et si vous devez traiter beaucoup de RAW rappelez-vous que Capture One est lui Universal Binary. Version d’essai de 30 jours ici. Tout comme Aperture (que je n’aime pas trop personnellement), mais qui semble assez fluide sur Macbookpro depuis sa mise à jour Universal en 1.1.
Sinon, je suis assez content de l’écran du Macbook Pro qui est une petite merveille. Dans le TGV de retour de reportage, l’éditing devient un vrai plaisir (regarder des films également, ce qui n’incite pas à travailler)… Tant que j’y suis : n’utilisez pas le profil écran livré par Apple. S’il parait bon à l’oeil, il n’est en fait n’est pas du tout adapté. Résultat : les vignettes reconstruites par iView sont fausses (trop saturées et contrastées). Après l’adoption d’un profile crée par une sonde Monaco, iView reconstruit des imagettes parfaitement calibrées ! Yes ! ! ! Il n’est même pas besoin de les reconstruire, une fois mes catalogues rapatriés sur le G5 (avec lequel j’utilise un simple 19″ Bélinea, lui aussi caractérisé par un profil made-in Monaco). Quel gain de temps ! On arrête pas le progrès…
Super nouvelle ! Mais malheureusement j’ai installé la béta sur mon Macbook et elle plante au lancement… Je sais pas pourquoi ! Help !
Bonjour!
toi qui n’est pas un grand fan d’iPhoto, as-tu testé la dernière version (O6)?
Moi qui ne suis qu’un petit amateur, je toruve qu’Apple a produit là sa meilleure version (même si tout n’est pas parfait comme cette étrange impossibilité de trier ses photos avant de les importer)
Au plaisir de te lire.
non, je dois avouer que ça fait longtemps que je n’ai pas lancé iPhoto… Mais j’imagine qu’il a du progresser… ! J’ai vu qu’on en parle sur Cuk.ch récement
Bonjour,
Jean-François, je voudrai te pose une question qui n’a rien à voir avec iView mais plutot avec la calibration de ton MacBook Pro. J’en possede un aussi et je souhaite savoir comment peux je le calibrer correctement sachant que je ne vois nul part les reglages pour entervenir sur la luminosite / contraste/ Temperature de couleur. Peux tu me donner quelques conseils de comment proceder? Pour info, j’ai PULSE (Chez Xrite) et MonacoOPTIX 2.0 aavec un sonde DTP94. Est ce que s’agirait tout simplement d’ une caracterisation.
Merci d’avance.
Il ne s’agit pas d’une calibration, mais en effet d’une caractérisation ! Le profile ICC crée est une carte des défauts de l’écran (ses caractéristiques disons)… C’est mieux que rien !
Bien noté. C’est exactement ce que j’avais fait par intuition… Mais je voulais avoir la certitite. Je suis un nouveau Mac user. Doc, je presume que cela va de soit de desactiver ajustement automatique de la luminosité de l ecran aisi que d’éviter de modifier l’eclerage avec les touches F1 et F2 une fois que j’ ai caraterisé celui-ci?
Merci pour ta disponibilité au service des autres.
RR
Je teste iView media et Adobe éléments 4. En tant que pur amateur je désire annoter pour m’y retrouver les déjà nombreuses photos numériques. IView ne gère pas l’IPTC Core, Elements 4 oui. Quel standard dois je adopter, Core est il le standard de l’avenir ou un truc que veut imposer Adobe ?
Parce que si je démarre en IPTC Core et que personne ne le gère sauf Adobe, je préfère rester sur l’ancienne version IPTC IIM.
Personnellement, j’ai choisi la compatibilité Photoshop CS dans les préférences d’iView… Il faudrait creuser un peu la question !
Pour répondre à RR : oui, il convient de désactiver l’ajustement de luminosité…