Je l’ai souvent écrit (ayant opté pour le Macbook Pro 15″) : mon Powerbook 12″ supernomade me manque, surtout dans le TGV ou en avion ! Sa compacité, sa légèreté (2 kg), sa discrètion (seul son écran médiocre ne me manque pas trop)… Et je ne suis pas le seul à ressentir ce manque je suppose. Etrange, mais le Macbook 13″ ne me fait pas du tout la même impression et ne m’a jamais vraiment tapé dans l’oeil. Il ne donne pas la même impression de solidité (et pour un photographe, il en faut de la solidité).
Jetez un oeil à cette image : tout ce petit bric à brac s’apprète à voyager 15 jours à dos de mules : 1 Powerbook, 3 chargeurs, 7 batteries, 1 videur de carte PD70X, 1 disque dur FW, sans oublier tout l’équipement photo… Gagner quelques centaines de grammes par-ci par-là est pour moi un souci quotidien !
Et bien ce que je viens de lire ici sur Macplus.net me rassure :
» La gamme MacBook Pro pourrait s’étoffer d’un nouveau modèle, un modèle utlra-fin ne pesant que 900 grammes doté d’une matrice active de 12,1 pouces de diagonale pour une résolution de 1280 x 800 pixels. Le processeur embarqué serait un Core Duo Low cadencé à 1,66 GHz et la machine serait dotée de 512 Mo de mémoire vive. La partie graphique serait assurée par le contrôleur controversé Intel GMA 950. »
Arrrgh ! ! ! Je veux y croire au Macbook Pro 12″ (et même 11″ pourquoi pas)… Apple ne peut déserter ainsi ce secteur des ultra portables !
Car il existe une réelle attente d’une telle machine : de nombreux constructeurs de PC occupent d’ailleurs ce crénau… Et pourquoi ne pas aller jusqu’à quelque chose d’aussi extrème que le Sony Vaio VGN-UX90 ? Rdv en janvier…
Il semblerait que nous serons fixés dès mardi… avec l’arrivée très probable d’Aperture 2… non ? ;-)
Peu probable qu’un Macbook soit présenté en même tempq qu’Aperture 2 ? ! !
ça me surprendrait beaucoup…
Tu as raison, pour un photographe de reportage, le 12″ doté ainsi de cette config serait le matériel idéal.
Avec une prise FireWire 800.
Mais pas avec un écran du genre 16X9 ou 16X1O, le 4X3 est je pense le meilleure compromis pour nous.
Encore une fois attendons.
Tu as raison, pour un photographe de reportage, le 12″ doté ainsi de cette config serait le matériel idéal.
Avec une prise FireWire 800.
Mais pas avec un écran du genre 16X9 ou 16X1O, le 4X3 est je pense le meilleur compromis pour nous.
Encore une fois attendons.
Au fait, à quoi servent les pastilles de couleur sur les touches F10,11, 12 ???
Les pastilles servaient juste à me rappeler d’utiliser un peu plus souvent Exposé (à l’époque ou je les avais collé, c’était assez nouveau)…
On a pas toujours le reflex d’aller appuier sur F11 ! Alors que c’est si pratique… Avec la pastille de couleur je trouve la touche absolument instantanément (alors que sans, ça me prend un dizième de seconde de plus ! )
C’est pour ça que j’ai tout mis dans les coins d’écran… même plus besoin de lacher la souris pour tous les glisser-déplacer complexes :)
Je rebondis sur la question de Brice & la réponse de JFV : Pour ceux qui veulent repérer facilement les touches Exposé, j’ai inventé un produit élegant pour ça, qui s’appelle keyboard tattoos et qui est en vente sur http://www.keyboardtattoo.com (et http://www.keyboardtattoo.com/fr pour la version française)
Les keyboard tattoos sont adaptés aux claviers blancs d’Apple mais pas au portables (car les touches de portables sont plus petites et il faudrait faire une édition spécifique).
Lisez les commentaires que les gens ont laissés sur keyboardtattoo.com, ils sont ravis !
5,79 € la mighty mouse c’est imbattable !!!
Un MacBook Pro 12″ serait effectivement le bienvenu. Je ne pense pas cela dit qu’Apple présente à la Photokina Aperture 2 et un MacBook Pro 12″. Aperture 2 : on est certain maintenant (perso, je piaf d’impatience).
Etrange comme on peut avoir les mêmes souhaits parfois.
laisse tomber l’ordinateur dans l’avion, c’est plus tout à fait à la mode !
Je ne suis pas d’accord quand on dit que le MacBook est plus fragile que l’ancien PowerBook 12″, son plastique est très robuste alors qu’on peut cabosser l’alu du 12″.
Oui au retour d’un 12 pouces (mais en Macbook ça m’irait très bien… mon iBook me semble parfaitement tout terrain), voir à un 11 pouces. Depuis que j’ai croisé un vaio avec un écran de cette taille je me mets à rêver d’un mac à peine plus lourd qu’un gros livre, emportable facilement vraiment partout. Avec un écran pour travailler chez soi… ce serait… oui pas loin d’être parfait.
Par contre moins convaincu par cette grosse console de jeux dont tu nous parles…
A.