On trépigne d’impatience : une conférence de presse Nikon est prévue le mardi 5 avril… S’agit-il du probable système Nikon « Coolpix Pro » Mirorless (dont nous parlions ici récemment) ? Ou des Nikon D400, ou Nikon D800, dont nous avons évoqué le calendrier en janvier dernier ?
Allez, soyons fous ! J’offre mon livre sur Lightroom (dédicacé ;-) au premier commentateur qui donnera une description (précise) de ce que présentera Nikon la semaine prochaine ! Défoulez-vous ici…
« (…) au premier commentateur qui donnera une description (précise) de ce que présentera Nikon la semaine prochaine !»
Alors je répond : un appareil photo. Voilà. Merci pour le livre J-F, c’est vraiment apprécié. :P
10 : déclencheur
1 : boitier
22a : trifouillard
23 : vrapoutard
V2 : vis
24-24a : plaque à amorçage semi-automatique
21 : black hole
26a : distributeur d’eau chaude
V1 : c’est aussi une vis
26 : lance-quenet
27 : lance confettis hélicoidal
12 : à l’évidence c’est un carré
21a : à l’évidence c’est un cercle
28 : chaudron excentrique sinusoïdal inversé
20 : pas sûr mais ça ressemble à un spermatozoide
Voilà.
Merci beaucoup pour le livre mais n’utilisant qu’Aperture, je l’offre au commentateur suivant.
:)))))
pas assez précis ça !
(et je suis seul juge ;-)
T’as raison… j’ai oublié des trucs :
X : avant-avant dernière lettre de l’alphabet
Y : avant dernière lettre de l’alphabet
Z : Zorro est passé sur ce dessin !
Là maintenant y’a tout hein… dire le contraire serait de la mauvaise foi !!!
MDRRRRR
Pas assez précis?
Bin là! Ok, je reformule. Un appareil photo numérique. Ouais, bon, « Risquer le danger » c’est mon deuxième nom.
J-F, faut pas nous balancer un truc comme ça un vendredi…
Un Nikon D900 (un D700 avec la vidéo du D7000). Aucune originalité, aucune amélioration de l’ergonomie. Toujours le même manque d’imagination des japonais. Toujours le même clonage…
Non pas toujours… voir le X100 par exemple !
A moi ton bouquin Jean-François !
Je prédis un remplaçant au D300s et/ou au D700, donc un D400 et/ou un D800.
Comme Canon l’a annoncé et comme tu l’as rapporté, il n’y a fondamentalement aucun intérêt stratégique à ce que Nikon sorte un mirorless (à la con…). Peuvent évidemment y aller, comme Canon, mais il y a quand même un fort risque que le boîtier canibalise les ventes de vrais reflex. Ou alors faut vraiment que le boîtier soit une génération en avance sur toute la concurrence pour que ça en vaille la chandelle.
Disponibilité du ou des produits début juin… le temps que la promo Nikon actuelle permette d’écouler au maximum les stocks actuels de D300S et/ou de D700. Au programme : résolution plus élevée, vidéo HD, AF en vidéo, sensibilité ISO plus élevée, puce GPS intégrée, le tout dans des boîtiers un peu plus compacts, un peu plus légers que leurs prédécesseurs tout en étant extrêmement robustes et fiables évidemment, plus quelques autres améliorations du cru Nikon, le tout pour des fichiers de toute beauté. Allons-y pour un 1 800 euros pour un éventuel D400, et un 2 500 euros pour un éventuel D800.
Ah ! J’oubliais… quelques nouvelles optiques sont aussi au programme…
Le d5100 avec écran pivotant tout simplement!
Ma boule de cristal me montre un D700s, mise à jour du capteur FX du D700 avec les capacités du D7000, afin de ne pas troubler le marché du D700 qui se vend encore très très bien.
Trop tôt pour remplacer le D300s, un D5100 probable, un prototype de mirror-less ( avec retour sur les attentes du public après l’annonce pour commencer réellement la pré-prod ).
Une nouvelle optique, 17-55 FX f/2.8, pour habiller le D700s,
et également un nouveau pensionnaire de la gamme G ( je verrais bien un 35 f/1,4, ou un 105 f/2 VRII ).
Un 24-70 f/2.8-4, pour les gammes amateurs…
Un 70-200 f/4 ?
Mouais…, plus probable une MAJ de Capture NX ( V3 ) et/ou ViewNX2 (V3 itou…)
Pas de nouveau flash, pas de nouveau doubleur de focale, 1/2 nouveau compact, ptet même un bridge avec un beau range ( en attendant le hybride mirrorless…)
Vu le nombre de brevets pour du mirrorless, je parierais sur un appareil mirrorless, mais pas comme ceux qu’on a déjà vu, un modèle plus pro, plus proche du reflex que du compact.
Si je me risque à des assomptions follatrones, je dirais meme que leur technologie d’échange de capteur leur permettrait de sortir, vu leur monture universelle pour APS-C et FF, un modèle pro où on pourrait upgrader chaque composant indépendament de l’autre, comme sur une RED.
Mais c’est encore trop tot pour ca, aussi je dirais juste , un D800 plus qqs news concernant du mirrorless.
Avec le D800 arrivant juste après le salon de la photo de début Septembre aux US.
Avec l’usine de FX en rade, c’est pas de ce coté que ça va se passer…
Sans doute un F7 fabriqué en Chine conjointement avec Pentax qui fournira le châssis en magnésium..
Un D700 avec un compteur Geiger sans doute.
ahah ! D700 avec un compteur Geiger ! J’adore cette dernière prévision ! Mériterait de gagner ;-)
J’adore le » mirorless (à la con) »… J’avoue que je n’y crois pas trop, moi non plus… Pas tout de suite du moins.
Mais Nikon se prépare certainement, pour le jour ou les utilisateurs seront trop acculturés (ou trop vieux et fatigués pour transporter leur reflex ;-) et commenceront à adopter de plus petits boîtiers. Ce jour-là Nikon sera prêt, au moins dans un an !
Tant que les reflex se vendent bien, ils n’ont aucun intérêt à sortir un « sous-reflex » ! En attendant ils pourraient juste présenter un « concept-camera » ?
Voici ma ‘description précise’…
Le D5100, avec un capteur de 16.2MP (probablement le DX CMOS du D7000), un ecran LCD pivotable (mais d’une resolution augmentée à 920k), et de la video 1080p.
…mais sans compteurs geiger, la france les a tous achetés!
Yep D5100.
(via Nikon rumors):
« Nikon D5100 currently being shipped to Canada »
« Non pas toujours… Voir le X100 par exemple ! »
Original, le Fuji X100 ?! Ce n’est qu’une lamentable copie batarde (argentique+ numérique).
Alors moi je ne prédis rien, mais je demande au père Noël un d4s qui fait de la video comme un 5d.
???
Jean-François, tu es passé chez les jaunes ?
Pour un exemplaire dédicacé par JFV je me lance (ne vous y trompez pas, dans vingt ans il y aura de quoi envoyer ses gamins faire leurs masters à Londres en le revendant ;) ):
– Un Nikon D5100 avec l’autofocus du D90, le capteur du D7000, pas de changements esthétiques importants mais une définition d’écran de 920K, un autofocus par détection de contraste amélioré et la vidéo Full HD. Cela marquera sans doute la fin du D90.
– Un Nikon D400 me semble très peu probable dans la même annonce étant donné son positionemment professionel mais peut paraitre logique car je ne vois pas qui pourrait faire le choix du D300s avec un Nikon D7000 à l’électronique bien supérieure et un D700 dont le prix baisse tous les mois un peu plus. Dans ce cas, on sera sans doute sur le même capteur Sony, l’autofocus du D3s, la vidéo du D7000, double slot CF et une tropicalisation améliorée. Je pense qu’il faudra attendre le Sony 24megapixels néanmoins pour cela.
– Un Nikon D800 je n’y crois pas du tout dans l’immédiat et étant donné le succès du 5D II je ne serai pas surpris par le choix de la définition.
– Le mirrorless sera, je pense, pour plus tard avec un capteur de taille réduite permettant des zooms à ouverture constante et des modèles orientées amateurs éclairés/pro.
– Pour finir, j’imagine bien un nouveau 18-55 VR avec un autofocus silencieux pour la vidéo qui pourrait laisser présager d’un nouveau 16-85 du même type allant de pair avec le successeur du D300s.
Voilà!
Un sous D7000 : le logement pour le prisme est présent mais petit : donc moins lumineux : voilà, reste plus qu’à attendre…
Alors qui a gagné???