Je viens de télécharger chez DPreview quelques RAW à 800 ISO du Sony Alpha 77, pour voire ce que ce capteur 24 Mpix de Sony à dans le ventre. J’ai choisi 800 ISO, car il s’agit d’une valeur que l’on utilise de façon assez courrante… Au delà, (1600 ou 3200 ISO), c’est plus rare et on entre dans un cadre photographique plus exceptionnelle (spectacles, sports en salle). C’est intéressant aussi, mais moins utile. Vous pouvez toutefois comparer ici chez DPreview :
Il convient de comparer les RAW du Sony Alpha 77, avec les RAW de 18 Mpix du Canon EOS 7D qui est son adversaire le plus directe (qui aura bientôt un successeur, avec on peut le supposer avec un certain gain en pixels). J’ai donc appliqué mon développement habituel aux deux fichiers, de façon absolument égale.
Basez-vous plutôt sur la copie d’écran non compressée, qu’il est possible de télécharger ici : Voir cette photo. Et vous pouvez télécharger les fichiers RAW chez DPreview. Bon, c’est un peu plus bruité évidement… C’est assez sale notamment au niveau des bleus et violets.
La question est la suivante : ce gain de 6 Mpix permettra-t-il au Sony Alpha 77 de discerner des détails supplémentaires ? Ce n’est pas forcément évident sur cette vue agrandie (que je vous invite à télécharger ici Voir cette photo (et vous pouvez toujours télécharger ces fichiers RAW chez DPreview) :
Regardez le bas du chiffre 6 ou la lettre a… Sur l’image ci-dessous, on a une perte de modelé à cause du bruit. La bouteille semble un peu plate (copie d’écran originale ici Voir cette photo)…
A noter que j’ai appliqué exactement le même réglage aux deux photos (gain 110, rayon 0,5, détail 7, masquage 0). Mais si vous lissez un peu plus (en perdant au passage plus de détails et de « naturel »), le RAW du Sony pourrait devenir beaucoup plus lisse… On note par ailleur que le grain du Canon semble plus « argentique » et naturel, que le bruit du Sony qui est plus « numérique ».
Mais ce que je trouve intéressant c’est justement de comparer les deux images avec exactement le même niveau de lissage et d’accentuation, ce qui permet de connaitre le potentiel du fichier… Et l’expérimentation sur de vrais fichiers RAW, en dit beaucoup plus qu’un test DxO (à mon avis). Vous voyez visuellement le résultat. Voilà pourquoi il me semble intéressant de télécharger ces fichiers RAW et de juger par vous-même…
MAJ : Un petit tour du côté des JPEG issus du capteur ici à 800 ISO et à 3200 ISO (téléchargez les deux copies d’écran cette photo et cette photo.
On note que le dégradé du bleu est un peu moins clean chez Sony et les graduations et bordures moins régulières et définies. Impossible notamment de lire le logo du fabricant de la montre sur le JPEG du Sony, la faute à une accentuation forte alliée à un lissage fort également. (télécharger ces fichiers JPEG chez DPreview) :
L’avantage de Canon augmente encore à 3200 ISO :
Pour être sûr, voici le même cliché en RAW à 800 ISO avec les même paramètre de développement (copie d’écran : Voir cette photo). Le Sony s’en sort mieux qu’en JPEG. Mais tout de même, notez que sur le fichier Canon (18 Mpix), on parvient à lire « Paul Smith ». Ce qui est quasi impossible sur le fichier Sony (24 Mpix) :
Le 7D tient bien la route, j’avais longtemps hésité pour un acquérir un mais maintenant il est trop tard, il devrait être remplacé par un MKII d’ici peu. A noter, on le trouve facilement d’occasion maintenant. Finalement mon choix se portera sur un X10 ou S100 pour voyager léger, pour pouvoir avoir mon appareil toujours sur moi. Je conserverai mon vieux 40D mais je crains qu’il ne sorte plus beaucoup de son sac tant j’en ai asser de me trimballé 10 kgs dans le dos…
Retour quelques années en arrière, Sony a toujours eu les yeux plus gros que le ventre, avec des capteur trop défini dont ils n’arrivent pas à maitriser le développement.
Effectivement, les RAW du 77 ne sont pas très propres à 800 ISO.
Donc mieux vaut un excellent 18 millions, que l’on utilisera sans crainte jusqu’à 1200 ISO (j’ai un EOS 600D, la qualité est impressionnante).
Reste que l’on aimerait bien que Canon nous ponde l’équivalent du NEX 7 avec son capteur 18 millions de pixels et un viseur en coin ! Et moins cher surtout (au même prix que l’EOS 600D par exemple)
Brillante démonstration que des fichiers clean de 18 millions de pixels valent mieux que 24 millions de pixels un peu brouillons !
Booouuu ! Tres caca la montre façon 24 mp…
Bah tu sais Guguys, l’EOS 7D en a peut-être pour encore une année d’existance… Toutes les prédictions semblent un peu bouleversées
http://www.macandphoto.com/2011/08/les-canon-eos-5d-mk-iv-et-eos-1d-mkv-en-approche-.html
Ce qui est moche par contre, c’est pour les Sonyistes qui risquent de se farcir l’Alpha 77 pour au moins trois ans sans remplaçant…
… et moi je dis vive les 12 MP du D3S !!! Pas besoin d’attendre le D4 pour avoir aujourd’hui un APN fantastique :-)
J’ai moi aussi téléchargé les RAW du Sony, pas terrible !
Je suis très surpris de tous ces commentaires péremptoires autant que négatifs.
Par curiosité, j’ai téléchargé les jpeg A77 et Canon 7D, en 800 iso et 100 iso.
J’ai ouvert tout ça dans Photoshop en agrandissant les Canon à la taille des Sony, pour comparer ce qui est comparable.
Résultat de mon analyse personnelle (que j’espère la plus objective possible):
En 800 iso, Sony semble plus détaillé que Canon, malgré un petit grain apparent que je ne trouve pas désagréable grâce à sa régularité.
En 100 iso, c’est plus flagrant, Sony est franchement plus net.
Essayez et réagissez en toute honnêteté…
Tout à fait d’accord avec PJ, les images sont à regarder au même niveau de grossissement, sinon cela ne veut rien dire!
Je vois avec plaisir qu’une fois de plus on casse du Sony dans la joie et la bonne humeur sur marcandphoto, ce test comme tout bon photographe le sait (et je suis sure que vous le savez vous même), ne veut strictement rien dire vu les conditions. DPreview bien qu’étant très bon dans ses analyses n’a jamais fait des merveilles dans les comparaisons de montées en ISO vu la technique employée. Comme le dit Rex, ramenez les fichiers à la même taille ou prenez un 24Mo de px chez Canon car là c’est juste faux et ridicule. Je ne suis pas spécialement Sonyste mais quand je lis çà….
Bien à vous.