Comme les années précédentes, je vous propose de récupérer votre entrée gratuite au Salon de la photo grâce à notre code : PEM23 . Les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur la billetterie en ligne : lesalondelaphoto.com
- Sélectionnez le billet plein tarif et saisissez le code invitation : PEM23
- Cliquez sur SUITE et remplissez le formulaire
- Le tour est joué, vous allez recevoir votre billet gratuit à l’adresse mail indiquée.
Bonne visite du 5 au 8 octobre ! j’y passerai certainement, mais je ne sais pas trop quand…
Je vois que c’est le retour aux affiches pourraves. Elle est même très bizarre, on a l’impression que certains éléments ont été ajoutés, et la façon dont la fille tient l’appareil laisse penser que c’est la première fois. Curieux quand même.
Peut-être une image conçue par iA ? Elle est assez moche pour cela…
Et la « surprise » ce serait que l’organisateur du Salon dévoile « officiellement » cela : lors d’un débat portant justement sur la question « Photographie et Intelligence Artificielle »…
Ce qui ferait un joli « coup médiatique » : et assurerait un joli buzz dans les médias ?
J’espère que c’est ça ! ! ! Ou alors, c’est assez inexplicable…
Ou alors c’est que l’artiste est tellement génial et avant gardiste, que nous autres pauvres ringards bas du front ; on peut pas comprendre…
Même si de l’IA, c’est pas terrible, quand on voit ce qu’elle est capable de créer.
Oui, c’est sur…
Mystère ! Peut-être est-ce stagiaire de 3em, qui a été chargé de la corvée de s’occuper de l’affiche ?
La photo est de Jean Christophe Bechet : j’ai peur qu’on nage en plein concept ☺
Les ombres de la photographe+chien ne correspondent pas au reste de l’image (et pas qu’un peu).
Je reste sans voix …
Sa compagne Sylvie Hugues donne aussi dans la photo de plages, elle en a même fait un livre-photos dont l’édition qui date de 2007 est toujours en vente sur Amazon …
IMG_7313.pdf
Pour le coup : cette photo de couverture du livre « Sur la Plage » est plutôt réussie et intéressante, à tous points de vue… ça aurait fait une bonne affiche.
Le photographe n’est pas en cause : s’il y a eu une erreur de casting, c’est plutôt du côté de la personne qui a choisi la photo pour cette affiche (probablement parmi des dizaines proposées)…
Et cela n’est pas très étonnant : partout ou l’on va, on tombe sur des gens trop jeunes, sous payés, sans expérience et sous qualifiés (ce sont eux qui sélectionnent nos photos)… Tout simplement car les boites de com. ou les medias préfèrent employer des débutants (voir des stagiaires) : qui ne coutent pas grand chose, plutôt que des professionnels qualifiés (qu’ilm faudrait payer normalement)…
De mon expérience professionnelle, je retiens qu’en seulement 3 ou 4 ans dans les années 2000 : je suis passé du statut de « jeune photographe pas cher » en qui on ne fait pas confiance… au statut de « photographe expérimenté et crédible… mais beaucoup trop cher » ! ! !
C’est comme cela qu’on en est arrivé à la catastrophe généralisée dans les medias et dans le com…
Oui tout à fait d’accord avec votre avis sur la situation actuelle qui ne cesse de se dégrader d’ailleurs.
Pour en revenir à cette photo de couverture, elle est trompeuse sur le contenu du livre … qui ne correspond pas à la promesse qu’affiche cette première de couverture !
Voir le commentaire d’un acheteur en pièce jointe qui a retourné le livre.
IMG_7314.pdf
Vos réactions montrent que la photo est très réussie!
Oups’ ! On était donc dans la photo conceptuelle… et on ne pouvait pas comprendre, en fait ;-)
C’est un peu comme Jeff Koons : on est pas équipé pour ça…
Ta réaction montre que l’art contemporain a fait beaucoup de dégâts …
Ce n’est pas une question esthétique c’est une question technique, regardez mieux la photographie.
Personnellement si la technique m’intéresse toujours… je l’oublie et je n’en tiens jamais compte lorsqu’il s’agit « d’évaluer » l’intérêt artistique d’une photo ; ou simplement « l’émotion » qu’elle dégage… Donc j’ai bien regardé la photo et lui ai laisser une chance de me séduire (sans regarder les ombres, ni le grain, ni les détails techniques).
Mais bon : personnellement cette photo ne m’évoque absolument rien et ne m’émeut pas… Mais c’est évidemment personnel : tout juste me fait-elle penser à ces plages, sur lesquelles je ne suis jamais allé (sauf quelques fois, enfant)… Mais sans provoquer ni nostalgie, ni émotion : pas la moindre « madeleine de Proust ».
Mais peut-être pourra-t-elle « parler » à d’autres ; ne serait-ce que à quelques-uns ? Cela m’étonnerait beaucoup, mais qui sait ?… Car après tout : le but de l’Art n’a jamais été de s’adresser à tout le monde (une oeuvre d’Art qui plairait à tout le monde ne réussirait probablement cet exploit, qu’en étant totalement insignifiante : c’est le but des films Hollywoodiens depuis quelques années, résultat je ne vais plus beaucoup au cinéma)…
Si l’on se place du point de vue de la « communication » (et non du point de vue artistique, ni photographique) : alors là aussi, j’ai de gros doutes… En tant qu’affiche : ben c’est pas « ouf », quand même !
Bref : on a le droit de l’aimer cette photo, ou de la détester… Ou encore d’être totalement indifférent (ce qui est la pire punition pour une affiche)…
Mais au final : je le trouve sacrément « tartignole » cette photo ! Ni avant gardiste, ni conceptuelle, ni forte, ni rien… Et il est probable qu’elle ai juste été choisie « par défaut » : au dernier moment, car c’était plus simple et plus pratique comme ça… vu qu’on avait pas le temps !
Oui… Entre toutes les explications compliquées qu’on puisse imaginer : malheureusement c’est souvent l’explication « la plus simple » qui s’avère généralement la plus plausible…
Ceci dit : si il y avait du « génie » dans ce choix audacieux (qui nous aurait échappé) : alors il faudrait nous l’expliquer, comment et pourquoi… Car après tout : tout se discute…