Sachant que je possède actuellement un iPhone 13 Pro… que j’aime beaucoup (avec sa coque Apple en cuir que je ne regrette pas d’avoir acheté un prix délirant), mais que cet iPhone me fruste un peu question objectifs.
Et sachant qu’il faudrait tout de même essayer de « ralentir » notre consommation (j’en suis pleinement conscient), car nous allons actuellement droit dans le mur… Du coup je me pose cette question depuis plusieurs jours sans parvenir à une conclusion : je l’achète ? Ou pas ?
Ce nouvel iPhone 15 Pro Max est évidement un « must inévitable et obligatoire » pour un photographe… Alors ? Je l’achète, ou j’attends le prochain ? D’après vous ?
Si cet iPhone 15 Pro Max est un « Must » pour les photographes, et TU ES photographe, alors « la question, elle est vite répondue »….
Cependant, il y a le petit Jiminy Cricket sur ton épaule qui te souffle à l’oreille que tu consommes trop et donc participes à la destruction accélérée de la planète.
Tu peux peut-être atténuer le massacre et rassurer un peu ta conscience en t’assurant de revendre ton iPhone 13 Pro à un utilisateur « moins » photographe qui aurait dans tous les cas acheté un smartphone(un primo accédant par exemple (il faut les prendre jeunes). Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, le iPhone 13 Pro était un « Must » lui aussi.. Question de temps, question de mode..
Après, reste l’envie, le plaisir…..difficile de résister
En illustration une photo avec mon très démodé 12 Pro
Amitiés.
Jolie photo !
Oui, bien entendu : le précédant iPhone trouvera facilement un repreneur (ou une ;-)
… comme à chaque fois. Bon en même temps, question écologie : les iPhones ne coutent pas grand chose, face à tout le reste.
Pas un mot de + à rajouter au commentaire de Jean-Francois Lemarchand que je partage totalement !
Juste une image capturée voilà une dizaine de jours à l’aérodrome de Berlin avec comme lui un iPhone 12 pro via l’appli Lr mobile.
Belle ambiance !
Je n’ai pas toujours le réflexe d’utiliser l’application LR mobile lors de la prise de vue, sans doute une question d’habitude, ce qui me fait une étape supplémentaire puisque je l’importe par la suite pour la développer, donc une perte de temps.
Elle me semble pourtant assez ergonomique…
Et elle a changé il y a quelques mois, avec une amélioration Asse majeure…
Désormais, Lightroom sur iPhone « voit » la grille de l’application « Photos » d’Apple (cliquer sur l’onglet « Appareil » en bas).
Il est donc facile de traiter au cas par cas les images (en RAW au format .dng) prises par l’appareil photo d’Apple (si l’on a pas utilisé l’appareil photo de Lightroom, ce qui est un reflex que personne n’a vraiment)…
Des que la retouche est faite : une copie de l’image développée est ajoutée au stockage Lightroom Cloud et intègre le flux de travail Lightroom. On la retrouve donc quelques secondes plus tard dans Lightroom Classic !
Simple et efficace !
Merci JFV, effectivement, je viens de regarder, c’est très pratique et rapide.
Les rumeurs attribuent, depuis quelques mois déjà, à l’iPhone 16 pro un deuxième capteur 48 Mpix dédié au grand angle, ce qui rendrait le 15 « obsolète » très rapidement niveau photo. On serait donc tenté d’attendre encore un an plutôt que de surconsommer…Pour ma part, venant d’un 12 (non pro) et ayant décidé d’étudier sérieusement ce que vaut ce crop 24-28-35mm sur le capteur principal (sans même mentionner le 120mm) j’en ai précommandé un …
Ah ben oui !
Surtout c’est la possibilité d’exploiter les images de 48 Mpix en Heif cette fois : qui feront la différence…
Personnellement, comme je ne fais pratiquement pas de photos (ça dépanne) avec un iphone car c’est quand même vraiment trop moche en terme de rendus (au minimum avec un compact à capteur Apsc), je ne change que les 6-8 ans et comme ils ont arrêté les iphone mini, je ne suis pas prêt de changer. Je ne supporte pas cette mode du gros et lourd smartphone ; je n’ai pas de sac à main pour transporter leur mini tablettes !
Je suis d’accord pour le « lourd smartphone » : c’est ce qui me gène un peu si je passe à l’iPhone 15 Pro max… (toutefois c’est mieux que les précédentes générations grâce au Titane).
Mais pas d’accord avec le rendu. Car les images de mon iPhone 13 Pro sont tout de meme spectaculaires, en RAW.
Surtout si je les traite dans Lightroom avec un de mes Profiles Couleurs :
https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-color-profiles/profils-apple/
Moi, je trouve les résultats très satisfaisants… Traité dans Lightroom avec un de mes Profiles Couleurs :
https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-color-profiles/profils-apple/
Toujours traité dans Lightroom avec un de mes Profiles Couleurs :
https://photoetmac.com/categorie-produit/lightroom-color-profiles/profils-apple/
Oh ce n’est pas le profil couleur qui me gêne. Je dirais même que celui d’Apple est très bon, voir bien meilleur que celui de certains fabricants de matériels photos pro ;-). Non c’est le rendu de la photo en elle même, détails, contraste, transition des plans, présence du sujet, textures. Les progrès sont énormes en photos des smartphones, je suis d’accord, mais ça reste mauvais à cause de la taille du capteur et des objos. Il n’y a pas de miracle en optique, la lumière, reste la lumière. Après pour balancer sur FB, Insta etc.. la photo du toutou, de l’assiette au resto ou l’anniv de mamie, c’est largement suffisant, je te l’accorde.
Je vais te faire une réponse à ma façon.
Sachant que depuis 2 mois les Iphone sont interdit pour tous les employés de sociétés qui sont salaries de sociétés qui ont l’état Chinois comme actionnaires aussi bien au travail que comme téléphone perso…et cela représente quand même plus de 30 000 sociétés
Et que actuellement Apple détient 30% du marché Chinois…
Achètes vite les derniers Téléphones Apple qui ne vont pas être sous embargo des fournisseurs Apple. car il se profile clairement un gros problème pour Apple dans le futur proche. la guerre Americano chinoise sur la technologie est une realité…et Apple sans les composant Chinois c’est plus rien.
A médité et RDV dans 3 ans.
Oui, mais dans ce cas là : nous aurons des problèmes bien plus inquiétants, plus urgents et plus graves à traiter ;-) ! ! !
Et ce que tu décris n’arrivera probablement pas ! Car la 3em guerre mondiale existe déjà (en Ukraine) et continuera (et s’amplifiera probablement) mais à travers des « proxy » : ce sera une guerre indirecte (comme en Ukraine)… en tous cas dans les 10 ans à venir : ce sera probablement le cas ! On verra bien : et croisons les doigts…
« et Apple sans les composant Chinois c’est plus rien »
C’est surtout les composants de Taïwan dont dépend Apple, pas de la Chine.
Après si la Chine isole Taïwan du reste du monde, vu à quel point on dépend de TMSC, se fournir en iPhone sera le cadet de nos soucis…
J’ai personnellement abandonné les Iphone depuis le modèle 6 et bien que toujours sur mac les Iphone ne manquent absolument pas, j’ai un Xiaomi qui m’a couté 225 euros et me permet de faire les photos de vacance ou de famille quand je n’ai rien d’autre sous la main et sinon les photos sont avec mon boitier photo.
Vu le budget des Iphones je préfèrerai sans hésitation investir dans une optique ou un boitier plutôt qua dans un Iphone. Je trouve pénible dans le système Iphone de voir qu’ils font des très belles photos (pour des smartphone) mais qu’elles sont très compliquées à partager en qualité originale en dehors de leur écosystème.
Bref je voie passer d’excellentes photos et séquences videos faites sur des Iphone – ou des Samsung aussi – avec les modèles haut de gamme, investir dans les nouveauté ne me parait pas tant que ça de la surconso car ces produits sont très attendus sur le marché de l’occasion, ils ont une durée de vie au final supérieure à la moyenne mais faut juste avoir les moyens ou l’envie de mettre un peu de budget là dedans, Vas y JF si ça te fais plaisir et surtout fais nous une review photo qu’on voie vraiment ce que ça donne ;) !!
» très compliquées à partager en qualité originale en dehors de leur écosystème. »
Ceci n’est plus vrai depuis pas mal de temps…
Tu peux shooter directement en RAW avec Lightroom Cloud. ET récupérer automatiquement les RAW (en DNG) dans Lightroom Classic.
Ou utiliser la Synchro iCloud : et exporter les originaux depuis Photo (en RAW), pour les intégrer dans Lightroom Classic…
Ok n’étant pas possesseur d’iphone je ne connaissais pas cette possibilité via lightroom ce que je ferais si j’en avais un puisque je suis utilisateur de lightroom mais par contre j’ai de temps en temps des interlocuteurs pas forcément utilisateurs de lightroom qui ont beaucoup de mal à me partager leurs photos dans une qualité correcte. C’est plus rare sur android et pour moi ça manque quand même un peu de simplicité alors qu’Apple était précurseur pour rendre les choses plus simples. Icloud ok mais alors Icloud avec l’iphone, drive avec google, encore un autre avec microsoft, c’est un peu la multiplication des stockages et des abonnements qui vont avec…
Pas convaincu par le rendu photos des petits capteurs. Ios c’est chouette mais Android c’est pas mal non plus finalement pour moi ! (130 euros pour une MOTO e40 64go ) capture en pj . Prochain achat peut être un mac mini en SILICON M3 à voir…
Il y a de belles choses côté Android oui ! Mais certainement pas à 130 €… Non, non, non !
Pour ce prix là : on obtient 130 € de qualité et d’espérance de vie (obsolescence du système que l’on ne peut plus upgrader : c’est beaucoup moins le cas sur iPhone. Ce qui assure une grande durabilité aux iPhone, qui se revendent très facilement).
sur frandroid
« Sachez aussi que la lenteur des déploiements de nouvelles versions d’Android n’empêche pas les applications de rester compatibles avec d’anciennes moutures. En effet, Android est conçu pour que les développeurs puissent continuer de faire fonctionner leurs apps sur 90 % du parc.
La plupart des applications, aussi populaires et continuellement mises à jour soient-elles, ne requièrent, en effet, pas une version ultra récente d’Android pour fonctionner. Spotify, TikTok ou Call of Duty Mobile demandent ainsi Android 5.0 au minimum. »
vous seriez surpris par la qualité de l’écran c’est une dalle IPS et l’autonomie de ce téléphone et aucun bugs à déplorer ! c’est un Android stock pas de surcouche ni bloatwares.
Je suis plutôt à dire 3ans.
Avec l’argent économisé, j’achèterai par exemple un Fuji x100f ou Rico GR2 qui sera toujours dans ma poche ou sacoche.
C’est tentant effectivement ..pour le capteur principal 48mp! Car le téléobjectif X3 est déjà médiocre sur l’iphone ça m’étonnerait que le X5 soit meilleur ;)
Fait pas semblant, on sait tous que tu va l’acheter :-)
Moi j’attends le 16
Moi je trouver que les iphones on des prix totalement délirant moi j’ai que la version SE ça suffi largement pour téléphoner sms et surfer…
Plus les gens qui vont acheter a 1500€ ben Apple il vont faire quoi le prochain ça va être 1600€ et ainsi de suite. Ils ont une grosse base de clientèle, c’est comme Sony avec la Playstation il sont leader du coup ils on décider d’augmente de 50€ la console et les jeux sont a 80€….
Personnellement je préfère prendre un TG7 pour l’avoir tout le temps dan,s la sacoche, je sais il fait que 12 Mpx mais pour mon utilisation ça me suffi largement.
Mieux un OM4 titane un très bel objet bien plus quali qu’un Iphone .
Le problème est que le TG7 n’envoie pas de mail, pas de messages via What’sApp, il ne poste pas de photos instantanément sur les réseaux, etc… Il ne reçoit pas de mises à jour…
Mais il possède un équivalent 25-100 mm…
Bref : si on parle bien de ce modèle : OM SYSTEM TG-7 ? Tout ça pour 550 € quand même ?
En résumé : il en fait moins de 1/10 em de ce que peut faire un iPhone : mais il coute la moitié du prix…
Je sais très bien que au niveau objectif, prise en main tout ça : on ne peut pas vraiment comparer… Mais je suis de moins en moins certain que ce soit une bonne affaire !
Mon avis est que posséder un OM SYSTEM TG-7 à 550 € c’est utile, à condition d’avoir déjà un iPhone Pro ! ! ! qui me semble 100 fois plus utile…
Moi j’ai acheté un canon G5X MkII (car il disposait d’un 24-120 mm très lumineux)… Mais j’avais « d’abord » acheté un iPhone 13 Pro ! Et au final je fais plus souvent des photos avec ce dernier (même si celles que je fait avec mon compact sont différentes)…
Maintenant que l’iPhone 15 Pro possède un 120 mm : je crains que je finisse par revendre le Canon G5X MkII…
Alors franchement la tu parle d’un Iphone a 1500 balles je mettrais jamais ce prix la mon SE fait tout ce que tu dis et pour la photo je préfère un vrai appareil.
Apres tout c’est ton argent tu en fait ce que tu veut.
Après : il y a la théorie (ce que tu défends et avec lequel je suis assez d’accord sur le fond)…
Et il y a « la pratique » ! Et en pratique : je suis obligé de constater que je fais bien plus souvent des photos avec mon iPhone qu’avec mon compact… (y compris des photos pour de simples raison techniques, par exemple photographier un emballage lorsque je suis à Castorama).
Du coup bénéficier d’un téléobjectif « optique » de 120 mm : me sera « objectivement très utile »… ceci au minimum plusieurs fois par semaine.
Donc 1479 € pour un iPhone Pro Max : ça ne me semble pas du tout excessif, vu l’utilité que j’en aurai…
Rapporté à disons 3 ans d’utilisation et en déduisant son prix de revente dans 3 ans (allez je l’estime à 500 € ce qui est peu), cela nous fait donc 979 €…
En lissant cette dépense sur 36 mois : c’est donc 27€ par mois… Franchement : ça va !
Pour un outil qui gagne des fonctions chaque année (avec les mises à jours de iOS), qui me sert de téléphone, de tablette (vu le grand écran), de carte, de liseuse…
Vraiment : je suis gagnant vu tout ce que je fais avec ! Je le fais mieux, plus vite, avec plus de confort et de sécurité qu’avec un vieux téléphone…
J’avais un bon vieux SE modele 1 que j’ai donc gardé très longtemps. Et je viens de passer au 13 mini (taille qui me plait mieux). Et j’ai basculé à temps, le 13mini est arrêté.
Reste à le faire durer aussi longtemps que le SE modèle 1 :)
Je suppose que dans 2 ou 3 ans : le Mini fera un « comme back » ! ! !
J’ai un 13 Pro Max. Je l’utilise à l’occasion dans de bonnes conditions de lumière. Le rendu de la photo, dynamique (hautes lumières facilement percées), détails, contraste, transition des plans ne sont pas fantastiques.
Cela reste un très petit capteur, et la physique est la physique. Avec 48 Mpx cela ne devrait pas s’arranger (actuellement la barre se trouve vers les 30 mpx pour un bon rendu en APS-C) alors avec cette talle de capteur…
Je garde mon 13
Après le capteur des 15 est nettement plus gros que le capteur du 13 pro.
Faut pas raisonner qu’avec la résolution !
Aujourd’hui en qualité d’image, les iPhones doivent atteindre peu ou prou celle des compacts 1″, donc du très correct tant qu’on shoote en RAW et qu’on demande pas la lune.
J’ai un Iphone 11 de base qui me sert énormement en photo lorsque je n’ai pas mon reflex (60D vieillissant) à portée de mains. Je devais prendre le 14 pro l’année derniere mais la connectique lightning m’a fait abandonner l’idée.
Là je pense que je vais passer le pas
là, c’est certain : il ne faut pas hésiter…
Le prochain produit sera toujours mieux que l’actuel, chaque sortie est « un évènement » bien préparé par les marques pour brainwashing, et ce jusqu’au suivant, et ce jusqu’à épuisement inéluctable des ressources…
Perso cela fait des années que j’ai arrêté cette course effrénée et infernale de « la dernière version », que ce soit pour la téléphonie, ordinateur, apn, etc…
Mon psychisme s’en porte bien mieux ainsi que mon compte en banque :)
Niveau téléphone, je suis revenu à samsung et limite le cout sous la barre des 200 euros. Pour mon unique appareil plein format, j’attends environ 5 bonnes années, et je réfléchi sereinement, tout en gardant la tête froide, si j’ai besoin de ce nouveau capteur ou non.
Je suis passé récemment d’un canon 6D Mark II au R8 et ne regrette pas du tout, pour dire l’écart entre les deux.
Je comprends… mais c’est juste une question d’échelle (dans l’importance de la différence entre deux appareils de génération différentes).
On peut considérer qu’il y a un « gouffre énorme » entre un Canon EOS 6D et un EOS R8 (qui est une petite merveille et que j’ai promené cet été en Asie durant 2 mois)… Pour le coup passer de l’un à l’autre est un investissement très rentable.
Peut-on considérer que le « gouffre » entre un iPhone 13 Pro et un iPhone 15 Pro Max soit de même nature ? Je crains que oui (selon moi)…
Mais un autre plus « patient » attendra 1 ou 2 générations de plus avant de « sauter » par dessus ce gouffre…
Je suis dans la meme situation que toi sauf que je viens d’un iPhone X j’hésitais à prendre le pro classic mais après réflexion mon cœur balance vers le max avec son zoom et je pense que je vais craquer. Avec ces évolutions on se demande si un jour les boîtier photos auront encore leur place chose que je n’aurai pas penser il y a quelques années, meme si je suis toujours aussi fan de mon R5. Lors de trek en montagne un iphone pourrait suffir pour gagner du poids.
Attention, le 15 ProMax ne semble pas si bon que ça, d’après ce comparo :
https://www.mac4ever.com/iphone/179350-test-iphone-15-pro-max-vs-samsung-galaxy-s23-ultra-comparatif-photo-video
Oui, j’ai vu ce comparatif…
Mais méfiance : car je ne connais pas les conditions exactes du test… Il n’est pas impossible qu’il existe quelques « biais » dues aux conditions du test…
Notamment, les image comparées sont-elles strictement des images réalisées à des focales fixe véritablement ? Ou un zoom manuel a-t-il été réalisé dans le but de cadrer de façon identique (car l’iPhone 15 possède un 26 mm, alors que le 15 Pro un 24 mm) ? Si c’était le cas cela pourrait affecter résultats… Donc, il faudrait le vérifier, avant de conclure.
Les focales réelles étant un peu différentes un peu entre le 15 et le 15 Pro : il se pourrait que l’on comparer par exemple des images issue du petit capteur de 12 Mpix, contre une autre issue du capteur de 48 Mpix ? Simple hypothèse…
C’est à vérifier… Il faudrait que je trouve un iPhone 15 pour refaire moi-même le test. Car sur le papier : je ne vous pas beaucoup d’autres raisons qui pourraient expliquer une différence de qualité entre les deux appareils.