Très mauvaise surprise ce soir, en découvrant que Amazon (son propriétaire) va fermer le site DPReview.com : qui depuis 25 ans était un des sites internationalement reconnus et faisait figure de référence parmi les médias consacrés à la photo.
« After nearly 25 years of operation, DPReview will be closing in the near future. This difficult decision is part of the annual operating plan review that our parent company shared earlier this year. »
On ne peut nier le travail de fond, les innombrables revues et comparatifs et globalement le très grand intérêt du site, ainsi que le sérieux de ses quelques journalistes (y compris son team de YouTubers arrivés sur le tard il y a 5 ans)… Quel dommage !
C’est tout le problème des entreprises appartenant à des groupes « géants » dont le coeur de métier est extrêmement large, voir tout autre chose… Est-il imaginable que le site soit racheté et que ses archives ne disparaissent pas, ce qui serait une perte irrémédiable ? J’imagine que parmi nos lecteurs : nombre d’entre vous lisaient dPreview.com : qu’en pensez-vous ?
A la fin : il ne restera peut-être que Facebook et Youtube… ?
Mise à jour : il semblerait qu’une initiative soit en cours, visant « à sauvegarder » l’intégralité du site PDReview : To Save its Content, Archive Team is Attempting to Back Up All of DPReview.
« The archived site will also be available as a .WARC file, which users can download and view locally with apps like Web Replay. Once the .WARC is complete, it’ll be available here. Interested users can monitor the status of the ongoing archival process by visiting the dedicated Archive Team page for DPReview.com. »
Apparemment, tous les contenus vont être supprimés.
Et les repreneurs éventuels ne semblent pas se presser au portillon, puisque les deux animateurs vidéo passent chez PetaPixel.
Étonnant.
Il est probable que Amazon ,n’envisage même pas de vendre le site (ni le donner)…
ça me rappel un peu Google et Nik Softwear…
franchement, quel est la vraie plus value de tous ces influenceurs qui font plus souvent du publi reportage que du journalisme. Pour moi rien.
Perso la seule base de donnée qui manque vraiment depuis des années c’est DXOmark qui ne est un site lui aussi mort depuis 3 ans depuis que DXOmak n’a plus rien avoir avec la base de données du logiciel DXO.
Ben oui…
Quelque part : c’est la médiocrité (celle des influenceurs), qui est en train de l’emporter sur ces « institutions » qu’étaient les media traditionnels…
C’est un peu un mouvement qui ressemble à ce que l’on voit actuellement : « la foule » qui espère faire la loi, face aux « élus de partis politiques »… pour prendre une image osée ! C’est un peu le même phénomène d’éclatement
même si la fermeture de dpreview n’est pas une bonne nouvelle, je constate que tout le monde ne se precipite plus chez FB et YT, je ne sais pas quelles sont tes stats pour ton blog mais je pense que les contenus trop standardisé avec un côté toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus incroyable que l’on trouve sur les réseaux deviennent lassants.
Personnellement le partage de mon temps passé en ligne s’inverse pour donner plus de parts aux blogs comme le tien et moins sur FB etc… je vois que pour mes enfants c’est pareil, ils n’ont jamais trop adhéré à FB, ma fille vient de se desinscrire de Tiktok.
YT est un peu differents de FB car on arrive tjs à y trouver des videos très interressantes, bien que leur fonction de recherche est beaucoup plus fermée qu’avant. Tout ça ne fait pas les affaires de Dpreview mais ça demontre peut etre que les gros groupes sont incapable de gerer autre chose que des offres de masse et peu apte à comprendre les contenus plus spécialisés.
Dans un même ordre d’idées la reprise de tumblr par un gros groupe, tuant dans l’oeuf tout ce qui en faisait son intérêt, avait été une catastrophe. La difficulté pour les petits créateurs de contenus c’est de trouver un modèle de rentabilité autre que celui de se faire racheter par un gros
Depuis l’explosion du contenu sur Youtube : j’ai pu constater une baisse des stats de fréquentation chez moi (mais c’est aussi du en partie : au fait que j’ai du ralentir le rythme de mes publications, car j’ai beaucoup de travail par ailleurs…)
Les gens « fatigués » vont verts la facilité : Youtube et Facebook, et sautent d’un sujet à l’autre…
Les gens motivés par un sujet précis : vont chercher l’info sur Google et tombent sur des sites de qualité (ou pas)…
Globalement : en Occident o, peut constater que les gens sont de plus en plus fatigués, fainéants et de plus en plus bête… C’est malheureusement « une réalité » : du coup, ce publique « faible » est un terrain favorable au développement des réseaux les plus « stupides » : Instagram, Tok Tok, Facebook et dans une certaine mesure : Youtube (mais YouTube a aussi de grandes qualités, il n’est pas aussi nul que Instagram l’est par exemple)…
la fatigue est un mal sévère !!
Si réellement les archives de DPReview disparaissent, là je serais choqué ! Une perte référentielle, une perte de mémoire également ! Comment apprécier le matériel de demain sans le recul et la mémoire du matériel passé ?
Alors on ne parle pas de bruler une bibliothèque ou un musée avec des oeuvres majeures uniques, mais laisser faire ce type de pratique autoritaire n’augure rien de bon… Société malade.
cela semble malheureusement très probable…
L’europe n’est pas le centre du monde. Je doute que les indiens, chinois, une grande partie de l’afrique et russes soit plus de la moitié de la population mondiale soient en attente d’un quelconque message des occidentaux !!
Oui, d’accord avec cela…
… (même si je ne vois pas bien le rapport avec le débat ;-)
Comme pour beaucoup de site il restera « Webackmahine » ici : http://web.archive.org/web/20230000000000*/dpreview.com
EL.
Que tu résume bien la situation, un site non commercial ne rapporte pas d’argent donc ne représente rien pour ces grands groupes, alors que pour les lecteurs ils est important.
Cela vas de concert avec l’érosion constante des ventes de matériel photo depuis 2010 en corrélation avec les usages qui ont très fortement évolué.
Dommage