Voilà une nouvelle qui intéressera beaucoup de monde, notamment les photographes qui n’ont pas vraiment besoin de la puissance du Mac Studio tout récemment annoncé… Et qui (je le répète) n’est pas forcément recommandé pour nous autres photographes.
Plutôt qu’un Mac Studio, mieux vaut choisir un MacBook Pro M1 Pro 14 pouces (suffisant), ou un 16 pouces M1 Max (si l’on est riche). Et pour un photographe « sédentaire » : un Mac Mini M2 (évolution plus puissante du Mac Mini M1) ferait parfaitement l’affaire, notamment si il supportait 32 Go de RAM et quelques ports supplémentaires…
Apple avait promis d’achever la transition des processeurs Intel vers les processeurs Apple Silicon, en deux ans : ce qui nous amène aux environs de juin 2022. Ajoutez à cela que les gammes Mac Mini et Mac Pro restent les dernières gammes à comporter des puces Intel : il n’en faut pas davantage pour conclure que l’annonce du Mac Mini M2 se rapproche, à grands pas…
Raisonnablement on peut espérer une annonce d’ici la conférence de juin. A moins que Apple décide simplement de retirer le Mac Mini M1 actuel de la vente : exactement comme l’iMac 27 pouces a déjà été retiré de la vente, afin de laisser la place au Mac Studio. Les pénuries nombreuses dans le secteur de l’électronique pourraient d’ailleurs faire pencher le constructeur vers cette solution : lorsque la demande excède l’offre, mieux vaut vendre des machines plus ambitieuses en priorité…
Autre remarque en passant : peut-être les tensions sur les marchés des composants, ont-elles contribué à l’abandon de l’iMac 27 pouces par Apple ? Qui sait : une pénurie d’écran peut très facilement retarder la production d’un appareil « tout en un ». Alors que la production d’un Mac Studio est peut-être moins susceptible d’être bloquée par un composant en retard ? Fin de la parenthèse…
Rassurez-vous : des fuites laissent à penser que de nouvelles machines seront présentées avant l’été et qu’il ne s’agirait pas du remplaçant du Mac Pro. Donc ce ne pourrait être que le Mac Mini M2… Et il arriverait « en couleurs » comme l’iMac 24″…
De là à imaginer qu’Apple se dirigerait vers un abandon progressif de la production des iMac « tout en un »… Et nous proposerait une gamme d’écrans en couleurs à la place, afin d’accompagner des Mac Mini M2 qui seraient « mis en avant » : il n’y a qu’un pas…
Je trouverais ça assez logique finalement. Car en « temps de guerre » et de retour de l’inflation (inquiétante) : il est certainement plus prudent pour Apple fabriquer et de vendre du « modulaire », que du « tout en un ». Imaginez par exemple que les écrans fabriqués à Taïwan ou en Chine, n’arrivent plus en quantités suffisantes : que se passerait-il pour Apple ?
Dans le pire des cas : il sera assez facile à un acheteur de Mac Mini, de dénicher d’occasion (ou dans son grenier) : un vieil écran, un vieux clavier et une souris quelque part ? Le Mac Mini étant vendu « nu » : sans écran, sans clavier , sans souris : peut-être le marché électronique de l’occasion est-il finalement « plein d’avenir » ? Et dans les années qui viennent : on jettera un peu moins : contraints et forcés ?
Au pire : vu sa très grande simplicité : un Mac Mini pourrait plus facilement être « assemblé » aux USA qu’un iMac (du moins pour une partie)… Prenons conscience que le monde que nous avons connu depuis notre jeunesse, est en train de changer radicalement et à vitesse accélérée. Cela avait commencé doucement avec le COVID. Et ce changement pourrait continuer ; si la guerre en Ukraine dégénérait en un conflit de plus grande ampleur. Ce qui n’a rien d’impossible…
Les déclaration très « bellicistes » d’un Président Américain Biden (dont on peut vraiment se demander s’il dispose encore de tous ses moyens), incitent à la prudence et à l’inquiétude… L’attitude de la Chine qui semble prendre le parti de la Russie (avec une certaine réserve pour le moment) ; est également très inquiétante… Assistons-nous au « début de la fin » de la mondialisation heureuse, telle que nous la connaissions depuis 30 ans ? On en reparlera peut-être…
J’aimerais bien remplacer mon macbook 12″ pour le voyage et déplacements (alors un mac mini 32 Go et 2 To ferait l’affaire ou Mac studio) mais Apple n’a pas sorti de successeur à cet ultraportable. C’est dommage (Le Air M1 n’est pas si compact, bon marché et léger). Heureusement qu’ils ont gardé les iPhone mini.
Je crois qu’ils ont imaginé que l’iPad Air avec son clavier pourrait remplacer le MacBook 12″ (mais vraiment très peu pour moi : travailler sur un iPad, c’est pour les pignoufs ! )…
Mais il n’est pas impossible que le MacBook Air soit proposé désormais en deux tailles : en 12″ et en 14″ ?
Oui alors un MacBook Air 13″ (dans l’encombrement de l’ancien 12″ grâce à un écran bord à bord)…
Accompagné d’un MacBook Air 15″ (quasiment dans l’encombrement de l’ancien 13″ grâce à un écran bord à bord)… ?
Ce serait cool à côté des MacBook Pro 14″ et 16″…
Merci Jean-François.
Voici qui va me faire réfléchir afin de remplacer mon iMac de fin 2013 qui peine à remuer les fichiers RAW de mon boîtier même en ayant fait remplacer le DD mécanique par un SSD de 1To.
Ça devrait me faire sauter dans un autre monde pour quelques années j’espère.
Oui, là un changement s’impose ;-)