Si vous avez des proches en Ukraine, sachez que chez Orange, Sosh (info ici) et SFR, les appels et SMS vers les téléphones fixes et mobiles ukrainiens sont gratuits. Bouygues (info ici) remboursera la moitié du cout des appels et des SMS vers l’Ukraine pendant au moins un mois. Free baisserait ses tarifs de 46% à 73% selon les cas. Sale temps pour la planète, que dire de plus…
Sale temps pour la planète, sans commentaires.
Au lieu de profiter de la vie, certaines personnes détruisent des vies et ce dans le monde entier.
Aucun partis pris a part la paix dans le monde.
Et oui… Quelques proverbes qui expliquent tout (sans trop se mouiller) :
« Si vis pacem, para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Si_vis_pacem,_para_bellum
Et celle-ci qui est encore plus à propos : « Dans toute guerre civile, les coupables ne sont pas ceux qui la font, mais ceux qui la rendent inévitable. » de Jean Bernard (?) https://bit.ly/345aFoj
Une devise spéciale pour nous autres Européens (jusqu’à ce que Poutine ne nous en propose) :
“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.” L’Art de la Guerre de Sun Tzu…
Pour conclure : « pierre qui roule n’amasse pas mousse » ! Ma préférée…
Depuis 2014 l’armée ukrainienne a tué 13500 personnes dans l’est de l’ukraine. Le sale temps pour la planète, ça fait un moment qu’il a commencé !
C’est toujours marrant de voir les avis de ceux qui sont nés au bon endroit et qui ne comprennent rien à ce qui se passe ailleurs.
Quant aux produits à obsolescence programmée tant vantés sur ce site, sont-ils bons pour la planète? C’est donc peut-être bien au contraire le début d’un bon temps pour la planète qui se profile, si l’on en croit le tsunami « hyperinflation » qui pointe son nez et qui j’espère va remettre les pendules à l’heure chez les consommateurs avides de camelotte.
ah oui et combien de morts par l’armée russe en Tchétchénie, en Syrie etc…
Quant à l’hyperinflation qui parait tant vous réjouir , c’est bien l’une des causes ( entre autres) qui a « promu » l’arrivée d’un certain Hitler… Alors vos leçons à deux balles, vous pouvez vous les mettre où je pense….
Alain, même si je suis plutôt d’accord avec vous… : merci de rester dans le domaine de l’échange respectueux. Pas d’évocations scatologiques SVP !
On peut détester le point de vue de l’interlocuteur (voir de son ennemi fut-il Russe, Chinois, Allemand), sans pour autant devenir grossier.
Je sais qu’il est totalement inaudible (et apparement scandaleux) en ce moment : de rappeler cette vérité (pourtant indiscutable) : que la Russie a été « progressivement encerclée » par des Pays autrefois membre de Pacte de Varsovie (qui constituaient le « glacis » de sécurité de la Russie) et qui sont devenus en quelques décennies membres de l’OTAN… Ceci reste une vérité (c’est un fait), même si l’on se doute que jamais l’OTAN ne tentera d’envahir la Russie. En ce sens, la Russie qui a été régulièrement humiliée par l’Occident au cours des décennies, est un peu dans la même position que l’Allemagne Hitlérienne des années 30 ; avec un fort sentiment de revanche (que l’on retrouve en Chine peut-être, par rapport à l’histoire de la colonisation)…
Les raisons de cette guerre en Ukraine nous sont présentée dans les média de façon totalement « partielle » et incroyablement « simpliste »… A telle point que nombre de point de vue et d’analyse en deviennent mensongers…
On peut avoir une vision un peu plus subtile et plus réaliste des choses : sans pour autant être « Poutiniste », sans prendre le « parti de l’ennemi » (puisque désormais nous avons un ennemi semble-t-il)… Mais on peut notamment discuter des nombreuses guerres menées par l’OTAN, dont certains totalement en dehors du droit International, qui posent aujourd’hui problème.
N’oublions pas que la France de Chirac (et c’est notre honneur) avait refusé de se laisser entrainer dans une guerre illégale menée par les Américains en Irak avec l’échec que l’on sait (tout autant illégale que celle de Poutine aujourd’hui).
Donc, restons mesurés… Car tout est assez compliqué !
Jean-François, je suis désolé de m’être un petit peu emporté et je demande donc à Attali JC et à vous même de bien vouloir excuser les propos tenus .
… ce sont des choses qui arrivent ;-)
@jean-françois : je ne prétend en aucune façon être un expert en géopolitique .
Mon point de vue est juste un ressenti sans aucune valeur ( que pour moi-même, et encore….)
Dire que l’OTAN a encerclé la Russie et que par là elle ne sent pas en sécurité est un peu paradoxal, en ce sens que ce n’est pas l’OTAN qui a « enrôlé « les pays membres de l’ex pacte de Varsovie, mais ce sont bien ces mêmes pays qui sortis de la sphère d’influence russe ( doux euphémisme) n’avaient plus confiance dans la Russie ( ou du moins en leurs dirigeants) qui ont demandé l’adhésion à l’OTAN. L’OTAN n’a aucune velleite d’envahir la Russie ( vous l’avez bien souligné). Par contre la Russie n’a eu de cesse de venir « titiller » ,les pays européens , même neutres ( comme la Suède et la Finlande) ou de lancer des cyber attaques contre des infrastructures civiles ( hôpitaux) ou même d’interférer dans des élections européennes ( en France en 2017) ou aux USA .
Certains candidats à l’élection présidentielle française voudraient faire sortir la France de l’OTAN complètement ( et pas seulement du commandement intégré comme l’avait fait le Président De Gaulle). Ce serait à mon avis une tres mauvaise décision quand on voit la façon dont sont traités les pays neutres ( Suède et Finlande par exemple).
Car pour Poutine, si on n’est pas avec Poutine on est contre Poutine. Il faut donc choisir son camp…le moins pire en tous cas…
Enfin, pour terminer, je pense à mon humble avis que la référence à la guerre contre l’Irak à laquelle la France n’avait pas participé ( à juste titre, je suis d’accord) n’a pas grand chose à voir avec la situation actuelle. Aucun pays n’ira faire la guerre à Poutine sur son territoire au prétexte qu’il est en train d’envahir l’Ukraine, ce qui était la configuration de l’intervention US contre l’Irak qui avait envahi le Koweït.
Mais ce n’est que mon avis de parfait béotien en géopolitique ne prétendant pas détenir une vérité et j’admets parfaitement les autres opinions
Bonne soirée à tous.
PS : cela nous éloigne quelque peu du thème principal de ce blog , mais il faut parfois sortir des sentiers battus…
Oui, tout ça est de toutes façons bien compliqué…
La France grâce à sa Dissuasion Nucléaire peut-être un alliée raisonnable et actif de l’OTAN en fonction des circonstances, sans être « totalement soumise à l’OTAN » (ce qui est d’une certaine façon le cas… si l’on est totalement intégrée à l’OTAN : cela signifie une dissolution évidente de notre souveraineté)…
En ce moment même, le fait d’être « un peu plus indépendant » des USA (que ne le sont d’autres pays de l’OTAN), permet à la France d’être le dernier interlocuteur possible avec la Russie et nous sommes quasiment les seuls à pouvoir « discuter » avec Poutine, en vue d’une négociation…
De toutes façons : il n’y a qu’une seule notion qui compte dans les rapports internationaux : la « loi du plus fort ». Comme disait La Fontaine dans la fable : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Depuis l’époque Soviétique, les pays de l’Est étaient intégrés à ce bloc. Ce n’est pas « mon avis » : c’était un fait incontestable (que l’on peut déplorer, mais peu importe). Donc si Poutine estime (à raison) que c’est son droit de revenir à l’équilibre de l’époque Soviétique : il ne sert à rien, de lui expliquer que cela ne nous plait pas (ou alors on proteste pour « la forme »… et de toutes façon, il s’en doute que nous sommes mécontents).
Nous sommes plus ou moins impuissants (car les sanctions économiques : c’est de la blague. La Russie peut commercer avec l’autre moitié du monde, à savoir la Chine, l’Inde, etc..). La seule chose qui nous reste, est de choisir entre deux options :
– Première option : négocier « au mieux » les détails de cette annexion de l’Ukraine, afin de limiter au maximum son extension, en utilisant si nécéssaire la menace d’une guerre nucléaire (… quoique cette menace a déjà été agitée par les Russes qui savent bien que jamais la l’OTAN n’osera attaquera la Russie. Quoiqu’elle fasse dans la limite de l’ancien Bloc de l’Est… La Russie pourrait même envahir la Pologne : l’OTAN ne déclenchera pas la 3em guerre mondiale pour la Pologne. Heureusement je crois que nous n’aurons pas l’occasion de le vérifier). Dans le même temps : il faudra gagner du temps pour réarmer l’Europe au même niveau de la Russie (ce qui prendra 25 ans et encore… cela ne sera peut-être jamais possible).
– Seconde option : livrer à une guerre conventionnelle à la Russie pour l’empêcher d’avancer au delà en Ukraine : mais jamais un seul américain ne sera envoyé dans cette guerre. Quand aux armées Européennes, elles sont « quasi négligeables »… Cette seconde option est donc totalement exclue… D’autant que cela se fera sous la menace d’une escalade nucléaire : personne ne prendra ce risque pour sauver l’Ukraine…
Donc selon moi : Poutine a déjà gagné. Il a sécurisé son accès à la Mer et à la Crimée (c’était un des buts de guerre). Le gouvernement Ukrainien sera probablement remplacé assez vite… Et il se fout bien des sanctions économiques, car le monde a totalement changé.
Le monde sera bientôt coupé en deux : le bloc Occidental et le Bloc Chinois. La Russie vient de choisir son camps, elle ne fait que accélérer un peu l’histoire.
Je sais que ce n’est pas l’Opinion qui fait la réalité… Mais ce devrait être la réalité qui forge l’opinion (et ce n’est pas le cas non plus).
Mais on constate que les gens ne se font pas « avoir »… En effet, la majorité des Français semble avoir une vision « très nuancée » de la réalité de cette guerre (les gens ne sont donc pas stupides).
Mais en Russie, ou aux USA : je suppose que l’Opinion sera très différente (voir inverse)… Ne pas sous-estimer l’impact de la propagande officielle d’une part… Et du nationalisme naturel (en Russie, ou aux USA), d’autre part !
« Dans l’enquête très récente de Harris Interactive – « Le regard des Français sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine » – sur la page 9 (photo ci-dessous), il est illustré que :
1) 96% des Français pensent que Poutine est responsable de la situation en Ukraine ;
2) 68% des Français pensent que l’OTAN a une part de responsabilité là-dedans.
Une partie des Français évoque donc la part de responsabilité de l’OTAN dans cette histoire » :
Sans doute l’encerclement de la Russie par l’OTAN ne menace-t-il pas « directement » l’existence de la Russie : à très court terme, en effet.
Mais à plus long terme : être cerné de pays démocratiques est bien évidement une menace mortelle pour un « pouvoir autoritaire » (et je sais qu’un « pouvoir autoritaire » est pour nous la « personnalisation du mal », selon notre philosophie Occidentale des « droits de l’homme »).
Un pays Autoritaire entouré de pays libres sera rapidement gagné par des « envies de liberté ». C’est d’ailleurs de cette façon que l’Ukraine a été tentée de basculer dans le camps Occidental (ils ont vu l’Allemagne de l’Est, puis la Pologne le faire… alors pourquoi pas eux).
Donc bien entendu si l’on se met dans la tête d’un « dictateur » : la carte ci-dessous est un « casus beli » : c’est totalement évident et cela ne fait même pas l’objet d’un débat je pense (il existe de meilleures cartes. Mais c’est tout ce que j’ai trouvé vite fait : on voit bien l’idée)… Et que cela soit vrai ou non : c’est ce qui est dans la tête de Poutine (et de pas mal de monde).
Cette carte est la carte d’une « conquête » : certes « Pacifique », mais conquête tout de même… Avec les conséquences que l’on sait : le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine. Etait-ce inévitable ? Je ne sais pas… Mais l’on est bien obligé de constater les conséquences de cette poussée vers l’Est de l’OTAN : c’est arrivé…
D’autant que Poutine est probablement dans une sorte de « dérive paranoïaque ». Mais la notion de « Paranoïa » es toute relative : car en effet tout l’Occident désire objectivement sa fin et la restructuration de l’Empire Russe (au sens ou tous les pays sous influence Russe devraient selon l’Occident êtres libres. Libres même d’adhérer éventuellement « un jour » à l’OTAN, ce que certains responsables Occidentaux affirment à chaque occasion…).
Donc je crois que les buts de guerre (et les raisons de la guerre) sont parfaitement claires… Aurait-on pu l’éviter j’en doute. Aurions-nous du éviter de proposer à l’Ukraine de rejoindre l’Ouest ? Je n’en sais rien…
Mais cette « volonté farouche » de l’Ukraine de s’émanciper de la domination Russe : ne pouvait pas entrainer autre chose qu’une guerre… Même si un autre dirigeant que Poutine avait été à la tête de la Russie.
Autre point : les élites Russes (et Chinoises) préfèrent bien entendu vivre du côté Ouest : oui, on les comprends (vivre dans une dictature sans pouvoir dépenser son argent, ne doit pas être très drôle)…
SI vous voulez me faire dire qu’il vaut mieux être un Occidental « Décadent » qu’un Chinois, ou qu’un Russe vivant sous le contrôle de l’état : je suis bien d’accord avec vous ! Mais les peuples Russes et Chinois (dans leur totalité), ne veulent pas venir vivre à Paris ou à Londre. Ils vivent chez eux (et ne connaissent de l’Occident que ce que la propagande leur laisse entrevoir). Ne pas sous estimer le « patriotisme » des Russes et (surtout) celui des Chinois…
Et d’ailleurs, il n’est pas impossible que Poutine lui-même (plus jeune) désirait (?) que la Russie rejoigne l’Europe (d’une façon ou d’une autre). Mais les USA ne pouvaient accepter que la Russie rejoigne l’Europe (et même l’OTAN) : car cela aurait diminué leur pouvoir d’influence et l’équilibre des influences au coeur du bloc de l’Ouest. Ils auraient perdu le contrôle (objectif) qu’ils ont sur l’Europe…
Par contre, je suppose que l’idée de De Gaule était justement de se détacher progressivement des USA (et de l’OTAN) afin d’arrimer la Russie à l’Europe. Mais cela était probablement impossible : car la Russie n’est pas exactement l’Europe. Et nous aurions étés rapidement soumis à leur puissance, c’est pourquoi les autres pays Européens (l’Allemagne surtout) ont préféré la soumission aux USA. Un « parrain » bien plus moderne et sympathique.
Autre carte plus explicite…
Voilà, je suis retombé par hasard sur cette carte plus « explicite », que j’avais vu hier… Alors je sais bien que l’on peut analyser une carte d’une façon, ou d’une autre. Et lui faire dire tout ce que l’on veut…
Dans l’esprit d’un citoyen Russe : cette carte peut éventuellement être comprises de deux façons :
– Optimiste : vivement que la dictature qui nous oppresse s’effondre… Et que le démocratie Occidentale arrive jusqu’à nous (ce qui ne saurait tarder puisqu’elle progresse visiblement vers l’Est). C’est un peu ce que se sont dit les Ukrainiens jusqu’à présent.
– Pessimiste (si l’on est dans la tête des personnes au pouvoir actuellement) : il faut arrêter cette invasion démocratique qui semble irrépressible, avant que le pouvoir ne nous soit confisqué…
Donc : les causes de la guerre (du point de vue de Poutine et du reste du régime qui profite de la situation actuelle) me semblent assez évidentes…
Et surtout : la question que nous devons nous poser : devrions nous vraiment imaginer renverser la dictature au pouvoir en Russie actuellement ? Ou même de loin : y contribuer ?
Car à chaque fois que l’Occident à décidé d’imposer la démocratie en dehors de ses frontières : il est rare que ce soit très bien terminé… Enfin, je n’en sais rien : je n’ai pas trop d’avis sur la question, qui n’a rien de vitale de toutes façon : car nous ne sommes pas forcément en position de force.