Très intéressant ! Cette vidéo ou Dustin Abbott explique avoir finalement choisi le Canon EOS R, notamment après les diverses mises à jour du Firmware qui ont incroyablement amélioré son système AF.
Vraiment passionnant, il explique aussi que les objectifs l’ont vraiment décidé à opter pour ce système. J’aime beaucoup cet auteur, qui n’en fait pas « des tonnes »… Et explique très bien ses points de vue (dans un Anglais relativement compréhensible pour les Français). Tout n’est pas si mauvais sur Youtube finalement ? Bonne lecture ! Donnez votre avis…
Je préfère le review de Steve Huff.
Abbott est un poil pompeux, bien qu’il ait relevé de bons points.
Merci pr le partage!
Ah et une question Jean-François: je cherche un 85mm pour mon 6D, devrais-je prendre le Sigma Art 85?
Belle soirée ;-)
Si on achète un Canon, le Vblog devient recommandable ? ^^
J’espère vraiment Canon va bientôt sortir leur 50/85 mm f1.8, ambitieux à l’instar de Nikon, suivi d’un 24-70mm F4 / 70-200mmf4 compact ou 70-300mm.
Pour cette génération, c’est plié, c’est Sony le vainqueur des ventes.
L’année prochaine, sera le vrai début de la confrontation avec la seconde génération de Canon et Nikon (ou l’année suivante). Hâte hâte de voir ça.
Donc, on passe à la sur-production et à la sur-consommation.
Sans avoir un produit abouti et baisse en qualité. L’exemple : toute électronique.
La sur-production, selon moi, concerne les entreprises qui font de mauvaises prévisions de vente, ne maîtrisent pas leur chaîne de production et la gestion de leur stock.
Sur-consommation, bah le marché est plutôt en berne, les gens achètent de moins en moins d’appareils photo ou le marché est saturé.
Rien n’empêche un constructeur de « recycler » certains composants, la même coque, même capteur…
« La sur-production, selon moi, concerne les entreprises qui font de mauvaises prévisions de vente, ne maîtrisent pas leur chaîne de production et la gestion de leur stock. »
Soit à peu près tous les constructeurs de matos photo (sauf Leica), qui ensuite doivent brader comme des cochons pour vider leurs stocks.
Le Sigma Art 85 mm f/1.4 est très impressionnant… Mais trop lourd. Pas pour moi !
j’ai testé le Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art : grandiose
https://photoetmac.com/2017/02/jai-teste-sigma-85mm-f1-4-dg-hsm-art-grandiose/
J’ai acheté le Canon EF 85 mm f/1.4 L IS USM : c’est à mon avis un bon compromis (il est assez lourd aussi mais moins que le Sigma)… Il est plutôt coûteux.
Canon EF 85 mm f/1,4 L IS USM : merveille accessible !
https://photoetmac.com/2017/08/canon-ef-85-mm-f14-l-is-usm
CANON EF 85 MM F/1.4 L IS USM TESTÉ PAR LENS RENTAL
https://photoetmac.com/2018/02/canon-ef-85-mm-f-1-4-l-is-usm-teste-lens-rental/
Alors si l’on cherche un 85 mm au poids « acceptable » : il y a l’ancien Sigma 85 mm f/1.4… Ce qui tombe bien : c’est que le mien est à vendre (je baisse le prix à 450 € pour les lecteurs de mon blog) :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1717721498.htm/
Et il est très bon, vu son âge et sa taille réduite :
Sigma 85 mm f/1.4 et Canon EOS 5DsR : ça pique !
https://photoetmac.com/2016/02/sigma-85-mm-f1-5-sur-le-canon-eos-5dsr-ca-pique
Merci Jean-François! ;-)
En fait, mon rêve est le 85L f/1.2 II mais il semble encore très cher.
Ce qui me gène avec le Art c’est son poids.. je l’ai eu près d’un mois en test de Sigma Suisse et il m’a carrément scié la nuque et ankylosé les bras…
Bcp trop énorme et lourd, mais ultra sharp et avec un beau bokeh (même si le 85L est mieux niveau transitions).
Et l’hésitation que j’ai avec Sigma c’est le back/front focus et autres éventuels problèmes de communication avec le boîtier, que je n’ai jamais eu avec un canon.
Et pour ton EX, sympa merci mais je l’ai eu il y a plusieurs années.
Bonne soirée ;-)
Je pense qu’il vaut mieux viser le RF 85 mm f/1.2 tant qu’à faire ;-)
Car si l’on achète un tel objectif : c’est pour l’utiliser à f/1.2…
Et si on doit travailler au f/1.2 avec un 85 mm : il vaut mieux disposer de la détection et du suivi de l’oeil, de l’AF d’un EOS R ! Car faire le point à coup sur avec l’AF d’un reflex, c’est plus difficile.
On voit au au niveau netteté : le « vieux » Sigma 85 mm f/1.4 s’en sort encore très, très bien !
https://www.dxomark.com/lenses/mount_type-Canon_EF-Canon_EF_M-Canon_EF_S-Compact-Composer_Pro-Four_Thirds-Fujifilm_X-Leica_M-Leica_S-Leica_T-Mamiya_645_AF-Micro_4_3-Nikon_1_CX-Nikon_F_DX-Nikon_F_FX-Pentax_KAF-Pentax_Q-Samsung_NX-Samsung_NX_M-Sigma_SA-Sony_Alpha-Sony_Alpha_DT-Sony_E-Sony_FE/focal-from-75-to-122/lens_zoom-prime-zoom#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
Tiens y’a des premières rumeurs d’un EOS R mark II pour 2020, qui reprendraient les améliorations ergonomiques de l’EOS Rs (pas encore sorti) : joystick, fin de la touchbar, dual SD. C’est cool que Canon corrige son tir aussi vite.
Si d’aventure Nikon venait à « péricliter », c’est vers celui cette mise à jour que je me tournerais
J’espère que Nikon va corriger leur autofocus violemment. Avec un autofocus vraiment carré, aussi bon qu’un D5/D850, le Z6 serait vraiment parfait.
Je refuse d’aller sur une gamme où le triptyque optiques/autofocus/ergonomie n’est pas parfait. Or, si sur le premier et le troisième point Nikon est excellent (modulo le délai pour sortir de nouvelles optiques), sur l’AF…
(Sony pèche sur le troisième point. Canon un peu aussi, parce que je n’aime pas le look and feel de l’EOS R, même si c’est probablement la monture qui m’attire le plus dans l’absolu en mirrorless plein format.)
merci pour ce partage… venant de l’APSC, je suis passé à l’EOS RP (plus dans mon budget) et je dois avouer que l’AF est bluffant (j’aime aussi beaucoup pouvoir utiliser l’écran en pavé tactile pour la zone de MAP). Ravi aussi du focus peaking.
je vais attendre sa revue du samyang RF 14mm qui m’intéresse bien… (de manière amusante mon Sigma 10/20 permet d’utiliser tout le capteur mais avec un gros vignettage ;-)
Comme tu le mets dans ton super test JF, les objectifs NIKON sont parfaits: le 24/70 F4 léger et hyper qualitatif, le zoom grand angle idem et le 85mm 1.8. On ne trouve rien de tout ça pour l’instant chez CANON R. S’ils ne les sortent pas rapidement, je resterai donc chez les jaunes. Surtout si la colorimétrie s’améliore…
Pour l’instant.
A contrario, j’aimerais beaucoup voir un AF de pointe chez Nikon en monture Z, un 15-35/2.8 (ou un 16-35/2.8, ne soyons pas sectaires) bien compact (sans stabi), un 70-200 voire 240 f/4 et le merveilleux 70-200/2.8 téléscopique de Canon.
Ce dernier, d’ailleurs, avec son encombrement et son poids, pour moi c’est une victoire par KO de Canon sur toute la concurrence (sauf Sony qui survit péniblement grâce au 70-180/2.8 de Tamron, extrêmement léger (plus que le RF), mais hélas pas si compact).
Bref, je crois que chacun des trois gros a de gros avantages et de grosses faiblesses, et qu’ils proposent des produits très différents.
Le match va donc rester ouvert encore quelques années. Pour moi, sauf à trouver exactement ce que l’on souhaite d’ors et déjà chez un constructeur, il est urgent de temporiser le switch pendant encore une paire d’années.