Un avertissement à l’attention des (encore nombreux) utilisateurs de IVIEW MEDIA PRO, EXPRESSION MEDIA et MEDIA PRO : ces différentes versions du fameux logiciel de catalogage, ne pourront plus être lancées dans la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple Mac OS X 10.15 Catalina !
Ceci faute de « support des applications 32 bits », désormais abandonné par Apple à partir de Mac OS X10.15… Aussi, je vous colle ci-dessous le « commentaire du jour », d’un de nos lecteurs publié ce jour à la suite de cet article : Media Pro abandonné : Phase One a bien « merdé » !
On ne remerciera d’ailleurs jamais assez Phase One (l’éditeur de Capture One) qui a littéralement « massacré » Media Pro : ex Microsoft Expression Media (Microsoft qui avait fait du bon boulot), ex iView Media Pro…
Un logiciel qui avait pourtant 15 ans d’avance sur son temps, mais qui a joué de malheur, après que Microsoft l’ait revendu à Phase One. De cet authentique massacre à la tronçonneuse : il me reste une grande méfiance, pour ne pas dire une authentique colère envers cet éditeur…
Que j’estime indigne de notre confiance : et je ne vous recommande pas Capture One (en partie pour cette raison), même si ce logiciel a pourtant certaines qualités. Passons aussi sur le fait que son éditeur est « quasi injoignable » en France… Et infoutu de me livrer une version d’évaluation malgré mes nombreuses demandes…
Mais je me débrouille pourtant pour le tester et vous le présenter en détail ici : Test : Capture One 12, le vétéran se défend bien. face à d’autres alternatives à Lightroom (Existe-t-il de vraies alternatives à Lightroom ?)… Mais place au commentaire (désespéré ou exaspéré ?) du jour :
Après la découverte il y a peu de l’abandon de Media Pro par Phase one, je me sens orphelin.
Utilisateur depuis 2003, toute ma photothèque repose sur le couple Iview Media Pro – Media Pro avec 5296 catalogues pour l’ancêtre et 2472 catalogues (en fait un catalogue par reportage) pour le produit de Phase One. Qui conseille d’utiliser désormais Capture One.
Franchement ce n’est pas du tout la même chose !
Le passage en tout 64 bits de MacOS sous peu ne laisse guère comme alternative que la virtualisation d’un OS supportant le 32 bits. Solution compliquée pour une utilisation d’une photothèque partagée par plusieurs utilisateurs dons les machines sont appelées à évoluer dans le temps.
Bref, je cherche une solution de repli pour la consultation et l’exploitation de 16 années d’archives photos d’un service communication. Je n’ai pas encore trouvé à ce jour.
Si quelqu’un a une idée… Robin
Ma réponse la plus évidente est de passer à Lightroom Classic : je ne vois pas de meilleurs alternative personnellement. J’organise d’ailleurs des sessions de formations, pour réaliser cette transition iView Media Pro vers Lightroom sans casse ! Me contacter si vous êtes intéressé…
Sinon, si vous ne désirez pas souscrire l’abonnement Lightroom Classic + Photoshop, alors la solution se trouve peut-être ici : Existe-t-il de vraies alternatives à Lightroom ? et ma préférence ira dans ce cas à ON1 Photo RAW qui vient de présenter une nouvelle version 2020…
Lire le test de Capture One 12
Lire le test de : ON1 Photo RAW 2019
Lire le test de : Skylum Luminar 3
Lire le test de : Alien Skin Exposure X4.
Ceci étant, il fallait s’y attendre.
Ne reste plus qu’à utiliser les solutions in-board type Apple photos ou bien utiliser LR gratuitement (seulement la catalogueur)
A priori ON1 n’offre pas grand chose de ce que constate de la bêta publique.
Autre solution plus radicale : limiter les 16 années de photos à Max 1000 photos et ne plus devoir les cataloguer. (Ok je plaisante)
Je suis entrain de télécharger Catalina…
J’ai peur pour autopano pro qui a été arrêté cette année.
Merci GoPro…
Lightroom + Photoshop, s’en sort mieux que Autopano dans pas mal de cas…
Une seul solution, PTGui Pro pour l’assemblage (plus austère, mais de toute façon plus précis en assemblage que AutoPano), et KR Pano ou Pano2VR pour les visites virtuelles.
Quelle perte, un si beau début, puis deux ratages de suite. Quelle poisse!
Une pensée pour ceux qui ont créé iView et qui voient leur travail disparaître.
Merci à vous. À présent, je dois en urgence trouver un remplaçant.
Reste une solution, un appel au peuple pour écrire une suite ?
Je suis pas d’accord avec toi.
Autopano reste un soft supérieur à Photoshop ou a lightroom.
Il y a des paramètres que l’on ne peut pas revoir avec ceux-ci.
Sur un panorama pas trop compliqué pas de souci mais autopano reste la crème pour moi.
Dans tous les cas ça fonctionne ! Yes!
Visiblement lightroom 6 est encore fonctionnel.
Which versions of Lightroom are compatible with macOS Catalina?
Lightroom 2.4.1 and later versions work with macOS 10.15 (Catalina) but have these known compatibility issues. You may want to remain on your current version of macOS until these issues have been resolved.
Attention tout de même. :-)
If Lightroom 6 is already installed if you decide to upgrade to Catalina, then it should continue to work as the main application is 64-bit. However, you cannot install from scratch (or reinstall if something fails on LR6) as the installer is 32-bit.
Par contre pour cs3…. photoshop… la c’est mort visiblement . Y’a très peu d’info.
Il suffit de checker ses applications compatibles ou non dans le rapport système Apple avant le passage sous Catalina. J’ai basculé mon Macbook mais pas le pro pour l’instant.
Jean François, on ne peut plus noter les morceaux avec une demi étoile dans l’app musique ! #scandale
Hein ?
Alors, c’est qu’ils sont re-devenus fous…
Mais non : je suppose que un coup de Onyx pourra remédier au problème ?
Oui reste a attendre la version compatible avec Catalina qui ne devrait pas tarder
Si je résume, Phase One à signalé en milieu d’année dernière la fin du support et de la vente du logiciel.
Il ne fallait plus qu’attendre que celui ci devienne incompatible avec le nouveau matériel ou environnement logiciel.
C’est le cas avec L’OS Apple qui n’execute plus les logiciels en 32 bits depuis ça mise à jour récente.
Qui faut il blâmer ?
– Le logiciel ne devait pas se vendre l’éditeur à donc jeté l’éponge.
– Apple coupe le support des logiciels 32 bits. C’est un choix technique pas suivi par Microsoft. Avec Windows pas de soucis avec les versions 32 bits. Elles fonctionnent toujours même avec L’OS 64Bits.
– Autre hypothèse, il fait double emploi dans la gamme Phase One. L’éditeur propose de switcher vers le catalogue de Capture One. Je ne sais pas si c’est équivalent mais une solution est proposée.
De mon point de vu, c’est surtout Apple qui pousse à toutes ces critiques. Pour une raison qui me dépasse, chaque mise à jour de MacOS provoque un lot d’incompatibilités logicielles (voir tes billets avec les soucis de compatibilité avec la suite Adobe) et de dépréciations matérielle et logicielle.
Microsoft qui n’est pas un saint n’est pas aussi problématique. Un logiciel tournant suis Windows XP à encore de grandes chances de fonctionner. Pour le matériel, c’est différent. Sans driver 64 bits il est bon pour être jeté.
A méditer.
il est vrai qu’apple créée (artificiellement?) son lot d’incompatibilité.
Cependant l’annonce de l’abandon du 32 bits est « ancienne », annoncée et probablement expliquée par la volonté de rapprocher l’univers Mac Ox (ancien OSx) de iOS et iPad OS.
maintenant ce que je ne comprends pas ce sont ces éditeurs qui ne mettent pas à jour leur programme.
Je pense à des éditeurs comme ceux qui éditent le grand robert ou antidote
Maintenant, un logiciel plus mis à jour depuis 2016, il y longtemps que j’aurais cherché une solution de repli. Peut être n’en existe t’il pas beaucoup, a défaut il reste LR Classic.
Et pour le catalogage, si on ne veut pas utiliser LR en mode « gratuit », je considère que sur mac le logiciel apple Photos (gratuit) auquel on ajouterai un petit programme comme Metaimage ou Photolinker (tous 2 sur le store) permettent de faire le job, le tout 100% syncro dans le cloud, sans se casser la tête avec des aperçus dynamiques etc.
Par contre si évidemment si l’on doit gérer 16Tb de photos, là il ne reste que LR avec une solution de backup en dur + cloud, c’est sûr.
Richard, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à méditer. Il est évident qu’un M$ a la capacité (et se doit) d’assurer des compatibilités en raison de l’immense parc d’ordis sous Windows, notamment dans le monde de l’entreprise et que Media Pro, en comparaison, doit avoir une implantation chez les utilisateurs avec un pourcentage à 2 chiffres…
mais après la virgule. Je ne comprends d’ailleurs même pas qu’on puisse conseiller d’utiliser, ou de s’accrocher contre vents et marées à cette solution totalement dépassée depuis des années, notamment au niveau de l’architecture, et il est probable que les moyens à mettre en œuvre pour la mettre à niveau auraient été disproportionnés par rapport au marché potentiel.
Quant à Apple, elle a choisi de tracer sa route différemment et je ne vois pas en quoi elle est critiquable.
J’utilise actuellement un MacBookPro récent (2016) qui tire parti des dernières technologies, y compris les routines d’intelligence artificielle implantées depuis 1 an et quelques dans macOS, ainsi un PC portable de toute nouvelle génération, qu’Intel m’a confié pour procéder à des tests, et, là aussi, ce portable embarque des processeurs de la toute génération, qui embarquent également des technologies d’optimisation de performances.
Bref, tout ça pour dire qu’en informatique, il faut regarder devant, et pas en arrière. L’informatique devrait même être le poste le plus important d’un photographe, et non pas les derniers boîtiers.
J’utilise un A7RIII, cet appareil est tellement bon et performant que je ne ressens nullement le besoin de basculer sur le RIV (alors qu’auparavant, passer du 5DIII au 5DIV me semblait indispensable). Mais je digresse.
Entièrement d’accord avec toi. L’avenir c’est vers devant. On n’avance pas en reculant !
Il faut juste savoir se retourner pour savoir d’où on est parti. Ca donne bien la mesure de la situation
Media Pro devait de toute manière est en mort clinique depuis des années.
Content que ton boitier Sony te plaise. La marque a la maîtrise absolue du capteur. Je pense que ce sera le futur grand de la photo. Il avance doucement et bouscule le marché. C’est encore imparfait mais les choses changent petit à petit. Les autres marques historiques deviennent juste suiveuses.
Je me demande d’ailleurs si photosupreme https://www.idimager.com/photo-supreme-single-user-edition ne ferait pas le job avec ses fonctions client/serveur
« Microsoft qui avait fait du bon boulot » ou déjà un beau gâchis? https://photoetmac.com/2010/12/quel-gachis/
Avec le recule, on se rend compte que Microsoft avait fait du très bon boulot pendant le temps qu’ils se chargeaient de Media Pro… (même si tout n’a pas été 100% parfait, bien entendu : mais la perfection c’est rarissime). En tous cas Microsoft a fait mieux qu’Apple à l’époque avec Aperture !
C’est ensuite que ça s’est gâté !
Mes commentaires ne passent pas.?
Apple a expliqué en long et en large pourquoi ils passent en 64 bits
C’est pour assurer le pont iOS Mac OS.
Quelque chose que Microsoft m’a jamais réussi à faire.
Quoi que l’on voit maintenant arriver un Windows pour processeurs Arm.
En quoi le support 32/64 bits est il pénalisant ?
La couche 32bits chez Microsoft est déjà émulées (WOW64)
Un peu de lecture: https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/winprog64/running-32-bit-applications
Tout ce qui est de bas niveau, driver par exemple, doit obligatoirement être en 64Bits. C’est le cas depuis Windows XP 64bits.
si, si : ils passent…
Mais tu te logue à chaque fois sous un nouveau nom : le système ne peut te reconnaitre…
Car : ne sont approuvés automatiquement que les commentaires de personnes qui ont étés approuvées précédemment.
je dois donc valider manuellement les commentaires des nouveaux utilisateurs.
Essaye de décider d’un nom : toujours le même ! ! !
Okay chef!
Je pensais que l’adresse mail suffisait. Je vais faire le nécessaire et ce sera
Olivier Z6 :)
Sorry pour le travail supplémentaire.
@Richard : je n’ai pas dis que le 32 bits n’était pas émulé.
ce que j’ai dit (implicitement) est que les solutions que M$ a apporté concernant les processeurs ARM (donc 64 bits sauf erreur) n’on jamais été au top
Apple gère plusieurs systèmes tous dorénavant tournés 64 bits, annoncé depuis belle lurette. et qui va permettre au développeurs de gagner du temps à l’avenir avec le pont Mac OS iOS
Malheureusement, certains developeurs n’avaient pas les ressources pour adapter leur softs selon les plans d’Apple.
La convergence est une réalité chez Apple (a quel prix!)
maintenant tout le monde veut vendre du cloud car cloud = rentrée d’argent continue ≠ licence unique, Adobe l’a bien compris et je suppose que cela leur réussi.
En fait, pour que WordPress reconnaisse un utilisateur, il faut que ces 3 éléments soient identiques (et déjà connus) :
Le nom
L’adresse IP
L’email
Si un de ces 3 champs est différent de la fois précédente : alors tu es considéré comme « nouvel utilisateur », donc le commentaire n’est pas automatiquement approuvé…
ET je le fais manuellement (ce qui n’est pas long : juste un clic), mais doit attendre que je me connecte (au moins une fois par jour en temps normal).
Bonjour, savez vous si DPP 4 continue de fonctionner ? normalement 64 bits oui il y a juste je crois picture style editor et le programme software update et est encore en 32 bits ?
LR6 + FORMAT DNG !
oui pour les appareils équipés de capteur sony pas pour canon ……..
Bonjour, pour remplacer Iview, et pour informations pour ceux qui comme moi trouve que Lightroom est une usine a gaz, je me suis tourné vers Photo Mechanic. Hyper rapide ! Un mode d’importation des cartes remarquables et une gestion des champs IPTC – mots clés – très pertinentes.
c’est vrai que photo mechanic est rapide pour ‘importation etc
mais je trouve l’interface peu pratique, notamment les onglets ou le mode grille zoom
Lightroom en mode « fichier annexe incorporé » à l’import est aussi rapide que PhotoMechanic, sans parler, depuis peu, de la sélection automatique du dossier DCIM de la carte mémoire, qui fait que l’import Lr repose désormais sur les routines du système d’exploitation (raison pour laquelle certains utilisateurs copiaient d’abord via l’explorateur système avant d’importer dans Lr).
Le problème de PhotoMechanic et des visionneuses de ce genre, c’est qu’il n’affiche pas de rendu autre que celui des Jpeg incorporés, alors que Lightroom affiche son rendu de A à Z de son flux de travail).
utile effectivement si on a un flux de travail avec Lightroom. Pour ma part Photo Mechanic est utilisé pour l’import vers Capture One et pour ouvrir des dossiers de photos déjà traitées.
J’ai le même workflow . Simple efficace.
Photomechanic inventerai des couleurs que cela ne me dérangerait même pas. Tant que je n’ai rien à paramétrer…. tant que ça va vite
Pour le reste capture one me convient aussi. Pas parfait mais tout de même il va à l’essentiel . Je suis étonné car je n’aurais pas cru, mais en fait il suffit Voir me plaît.
Du coup je passe moin s de temps à cataloguer des images (et éviter de cataloguer des images que je regarderai jamais)
Il me permet peu de temps pour traiter vite les images qui me plaisent et de les gérer ensuite avec photoS. Ça se synchronise bien chez Apple, là aussi sans gros problème.
Poste depuis mon iPad… à avoir si WP va accepter car d’une autre adresse ip
Bonjour,
J’avais énormément de soucis avec cette mise à jour. Je suis tombé sur le logiciel « Go64 » dans le blog de Korben.
Si ça peut en aider certain !
Go64 scanne vos applications et vous sortira une liste d’applications 32-bit, avec un lien vers le site de l’éditeur pour éventuellement faire une mise à jour. Ou alors tout simplement vous aider à supprimer ces applications devenues non fonctionnelles.
Cordialement,
Benjamin
Oui, moi j’utilise le petit logiciel : Go64 aussi ! Il est parfait…
Voir: https://www.dpreview.com/news/1439854984/this-app-can-modify-aperture-and-iphoto-so-they-will-continue-to-work-with-macos-catalina
Pour remplacer Media Pro, perso j’utilise maintenant Lyn : ici https://www.lynapp.com/
J’aime bien ;-)
As tu perdu les notes que tu avais mies dans Iview ?
Merci pour toutes ces informations très utiles :)
Je viens donc de faire une croix sur IviewMedia Pro super léger et super efficace…
Je suis en train d’importer toutes mes images dans Lightroom… mais j’ai l’impression désagréable que certaines informations comme les mots clefs et les notes ne sont pas reprises alors qu’elles avaient bien été synchronisées ?
Si tu as une idée, je suis preneur, comme je ne suis pas un spécialiste de Lightroom :)
RIP Media pro
Il ne reste tout de même AUCUNE option pour remplacer iView/Media Pro (à moins que… voir le dernier point de ce message !).
• Lightroom:
Adobe, faut les brûler !
Ils sont à l’initiative du standard XMP (qui est parfaitement réalisé), mais l’intégration au sein de leur logiciel est pitoyable !
En gros, ça se résume à pouvoir rajouter des mots clés facilement, pour tout le reste, c’est merdique.
Et pourtant, il en faudrait peu, juste la possibilité de configurer un panneau de métadonnées personnalisé.
Bon, on rajoute à ça que c’est très lent et qu’aucun accent n’est mis sur le tri/recherche des images selon ces fameuses métadonnées.
• Capture One :
Tiens, le bûcher vient de prendre de la hauteur…
Forcément, ils ont acheté Media Pro pour pouvoir intégrer une pelletée de fonctions qui manquait à Capture One, puis ont abandonné Media Pro. Au niveau de l’intégration dans Capture, c’est la cata, c’est devenu inutilisable, on met l’accent uniquement sur les mots clés et ce n’est pas customisable.
Bref, aussi merdique que Lightroom (idem concernant la vitesse et l’usage).
• Photo Mechanic:
Ce logiciel à un avantage, il est extrêmement rapide pour l’affichage des fichiers RAW… des dizaines de fois plus que n’importe quel autre logiciel… Il est tellement rapide qu’on pourrait se passer de catalogue. Mais… C’est tout !
Ce logiciel a été écrit en 1912, est toujours mis à jour (et ça, c’est bien), mais conserve son interface merdique de 1912 et son manque total d’UX.
En gros, pour rajouter des meta données, il faut passer par une pauvre fenêtre modale… image par image.
Bon, bref, uniquement intéressant pour faire un editing super rapide (ce logiciel avait sa petite réputation dans le milieu de la photo de presse).
• Tous les Lightroom like
Aucun de ces logiciels que je ne citerais même pas (du genre On1, Luminar) n’ont le moindre intérêt concernant l’archivage d’un fond photographique.
• Photo Supreme
Il reste éventuellement Photo Supreme, dont l’interface est un peu vilaine, mais qui sur le papier semble promettre quelque chose de sérieux (et qui est toujours supporté depuis 17 ans).
Perso, je vais le tester prochainement, en tout cas, ils manquent de visibilité !
Tu oublie une bonne partie de l’industrie… (je te trouve un peu dur, à propos du .xmp : ça marche plutôt bien…)
Et cela m’intéresse ; quel est ton avis à propos de ON1 Photo RAW d’ailleurs ?
On ne s’est pas bien compris, j’ai justement dit que c’était un gâchis de la part d’Adobe, d’avoir très bien réalisé le standard XMP, mais d’avoir totalement négligé l’UI dans Lightroom.
Quant à ON1, c’est un clone de lightroom avec une UX un peu plus hipster :D
Logiciel amateur (ça se reconnait aux retouches automatiques fantaisistes) et concernant l’archivage, comme d’hab, les mots clés (hiérarchiques) sont mis en avant, les autres champs intéressants relégués au fond de l’interface.
Sinon, entre temps, j’ai testé Photo Supreme, et c’est la déception !
L’interface est vraiment vieillotte et super compliqué… les fonctions essentiels de ce genre de logiciels sont répartis dans un tas d’onglets, panneaux, sous-menu, c’est clairement pas un logiciel de prod !
Et c’est vraiment dommage parce qu’on retrouve à peu près tout ce qu’il y a dans Media Pro, et même quelques nouveautés, mais sous cette forme, c’est inutilisable.
Merci du retour…
Je comprends ;-)
Tiens au fait, après 9 mois à me tirer les cheveux, j’ai enfin choisis… Et c’est Photo Mechanic Plus !
Déjà, j’ai testé Photo Supreme, sur le papier, ça parait cool, dans les faits, c’est une merde absolut !
L’interface est incompréhensible, on a un morceau du truc qui nous intéresse perdu dans chaque onglets (10 ONGLETS !!!!). Pas customisable, pas utilisable !
Quant à Photo Mechanic, ils ont ajouter la fonction « Plus », qui rajoute un catalogue au logiciel, et bonne nouvelle, il est super robuste et super rapide et clairement, ça change tout.
Alors évidemment, c’est un logiciel austère au possible et clairement, il y a quelques petites features à ajouter pour que ce soit parfait, mais sortie de ça, il coche un grand nombre de cases du cahier des charges pour remplacer Media Pro (d’ailleurs, même un peu plus !).
Voilà ce qui m’a convaincu (même après un test d’un mois) :
• Ça respecte tous les derniers standards IPTC/XMP et on peut remplir absolument TOUS les champs possibles.
• En terme de rapidité, c’est infiniment plus rapide que tout ce que j’ai pu testé, import des métas et création de proxy (JPEG offline) compris !
• Gestion multi catalogue simultané (très malin).
• Très bonne gestion des thesaurus (dont mots clés hiérarchiques)
• Fonction de navigation par termes, fonctions de filtre, fonction de recherche pas vraiment user friendly mais ULTRA puissante.
• Fonction d’ajout de meta puissantes.
• Interface customisable (petit niveau, mais ça sauve l’affaire)
• Pleins de petites fonctions genre synchro avec fichier GPX (avec reverse géocode), ajutement d’horodatage
Mais il manque quelques points :
• Mode ensemble comme sur Lightroom (l’un des meilleurs outil d’editing)
• Un panneau sur demande, super customisable, pour ajouter les champs d’utilisation courante pour ajouter des metas directement depuis la planche contact sans ouvrir de modale.
• Pas de highlight des termes assigner à une image ni de drag&drop pour assigner des termes (ça, c’est vraiment relou)
Donc c’est toujours l’impasse pour trouver un catalogueur unique permettant de se passer de Media Pro.
Pour toutes mes photos je suis déjà passé sur Lightroom et je suis plutôt satisfait. Reste à gérer toute ma base de veille documentaire qui se composent de photos, de scans, de gifs, de PDFs…
Mes derniers tests me poussent à utiliser Bridge, je me laisse encore un mois. Ensuite je pourrai enfin changer de MacOS
Bonjour,
Merci pour tous ces retours précieux !
J’ai utilisé Media Pro jusqu’à aujourd’hui pour tous mes editings…
Des centaines de catalogues dans chacune de mes sauvegardes.
Un super outil pour éditer les images et renseigner les champs IPTC :-)
Seulement voilà je viens de changer de machine.. et donc de système (Big Sur) : La fête est finie :-(
J’espérais qu’en synchronisant correctement mes catalogues et les images je retrouverai toutes mes infos implémentées dans les fichiers, que ce soit dans LR ou dans Bridge ?
Tout est OK pour les IPTC : descriptions, villes, pays, mots-clefs, etc…
Mais AUCUNE TRACE des éditing / sélections (étoiles et/ou couleurs) !!??
J’avais cru comprendre que les étiquettes couleurs ne s’implémentaient pas dans les fichiers, ok
Mais les étoiles, normalement, si ?
Merci d’éclairer ma lanterne si vous avez une idée
Alors, normalement, tu peux tout récupérer, SAUF les « jeux de catalogue » (et encore, je les ai convertis en mots clés hiérarchiques avec exiftool).
Il faudrait que tu refasse une exportation des metadonnées en cochant TOUT, ça va te créer les fichiers sidecars XMP qui sont lisibles par tout bon logiciel qui se respecte.
Bon après, lightroom étant très light niveau metadonnées, tu verras plus de choses dans bridge.