Cela va certainement coûter très cher (si, si, encore plus cher)… Mais au moins une première solution technique pointe son nez, pour ceux qui souhaiteront (forcément) installer des disques classique 3,5 pouces dans leur prochain Mac Pro et les configurer en RAID (ou pas).
Car hier : on n’en a pas appris beaucoup, concernant les capacités de stockage internes, de la nouvelle (et inaccessible) merveille pour les pro… Relire : Le nouveau Mac Pro : n’est pas pour vous !
Promise vient de dévoiler un « Module XMP » plug and play, destiné à se loger dans le Mac Pro « raclette ». Il pourra accueillir jusqu’à 4 disques 3,5 pouces donc monter jusqu’à 32 To de stockage. On n’en sait pas beaucoup plus, ni concernant le prix, ni concernant la date de dispo…
» Promise Pegasus Storage – Custom-Designed for New Mac Pro – The power of promise pegasus storage, now inside new Mac pro – Co-designed by Promise & Apple. Fine-Tuned for macOS Mojave and new Mac Pro. Legendary Promise Engineering, Quality & Support. New internal storage options, custom-designed for the new Mac Pro. Promise Pegasus R4i and Pegasus J2i enable end-users to easily manage the explosion of unstructured data and digital assets critical to their creative projects. «
On notera aussi cet autre « Module », qui si je comprends bien (?) pourra accueillir des disques 3,5 pouces, sans les configurer en RAID. A suivre !
« Il pourra accueillir jusqu’à 4 disques 3,5 pouces donc monter jusqu’à 32 Go de stockage »…
Je ne comprends pas cette phrase… Pourquoi seulement 32 Go ? Et que fait-on de nos jours avec 32 Go sur un PC (ou Mac) ?
C’est une faute de frappe. C’est écris plus bas dans le visuel : 32 To
Oui, bien entendu : 32 To ! Je viens de corriger…
Je m’auto-réponds.
Faute de frappe toute bête à mon avis : c’est 32 To (4 HDD de 8 To). La c’est plus mieux… ;-)
Hello,
Je comprends pas trop la focalisation sur le stockage interne. Un RAID externe en usb3,1 ou thunderbolt fait un très bon boulot. Cela permet de se brancher facilement sur différents ordi pour faire des back-up, être plus facilement transportable si nécessaire…
Autant je comprends qu’on puisse pester sur les prix Apple ou sur les couleurs Sony mais là dessus…
JFV veut tout son stockage au même endroit dans un boîtier, ce que je comprends parfaitement.
Maintenant, déjà avec 5 à 15k de budget informatique, on peut rajouter un RAID externe, déporté. Ensuite, quand on bosse avec un fixe et un portable, avoir un RAID externe ça peut aider à switcher de l’un à l’autre. Enfin, perso je trouve ça plus pratique d’avoir disons 90% de ma bibliothèque photo déportée à l’extérieur de mon ordi, et juste les trucs récents à traiter sur mon ordi. (Mais il doit faire différemment.)
Oui, on peut faire de diverses façons…
Moi j’aime être en prise directe sur l’intégralité de mes données (16 To de RAW), qui sont en Interne dans le Mac Pro sur des disques de 8 et 10 To. C’est plus que question pratique (un seul boitier, pas de câbles, pas de bruit, tous de met en veille ou se réveille instantanément)… ET ça coute mois cher que de devoir acheter un boitier en plus (j’en ai un pour accueillir 4 disques classiques de sauvegarde)…
Mais sur mon portable j’ai un clone de tout cela sur des disques externes reliés à un Hub USB3 et il me suffit d’un seul câble pour tout connecter en 5 seconde.
Lorsque je ne suis pas chez moi, j’ai accès à une grande partie de tout cela grâce à des aperçu dynamiques (c’est presque la même chose, en plus petit)…
Ouais enfin si t’arrives à avoir le budget pour le Mac Pro t’es plus à ça près.
Franchement, si l’installation de HDD était aussi simple que sur le vieux Mac Pro, est-ce que tu en prendrais un, à 6000€ en prix d’appel ? (Vraie question.)
Probablement pas : c’est vraiment hors de prix…
Et le surcroit de puissance par rapport au Mac Mini, est probablement inutile. Sauf si Adobe décidait de vraiment faire en sorte que Lightroom Classic utilise la puissance de la carte graphique. Mais ce ne sera probablement pas le cas…
Disons que l’architecture très imposante rend le MP probablement plus durable que le mac mini, plus upgradable, etc.
LR classic a pas forcément besoin d’autant, oui, parce que tu bosses avec les aperçus dynamiques. Mais si tu veux travailler tes RAW en pleine définition et en HDR, donc avec un écran 6K sur 24MPx, ça peut servir. (C’est un luxe aujourd’hui, dans dix ans ça sera sans doute la norme.)
Malheureusement LR est optimisé avec les pieds.
On peut faire avec des boitiers externe, mais c’est encore des frais, et de la place perdue
ya meme des disques de 14 To
ca fait du 56 To
Oui, après on trouve des bons boîtiers à 400€ et ça s’amortie sur des années et ça offre tellement de souplesse en plus..
Pas beaucoup plus souple que d’enfiler des disques dans mon Mac Pro 2011 je trouve… Mais bon, c’est pas un si gros problème (le gros problème est plutôt le prix)…
En attendant j’utilise déjà ça pour réaliser mes sauvegardes : https://amzn.to/2QLks7O
Plus deux « doubles dock » pour les échanges rapides : https://amzn.to/2ETJDQJ
https://www.mac4ever.com/actu/144254_mac-pro-2019-deja-une-polemique-autour-du-stockage-interne-proprietaire
intéressant cet article, on vois que c’est pas vraiment mieux que le Mac Pro 2013 ce nouveau de 2019