La mise à jour tant attendue est disponible chez Canon Canada ! Par ici… « Firmware Version 1.2.0 incorporates the following fixes and enhancements :
Eye-detection AF :
- Supports Servo AF when shooting still images.
- Now available when shooting movies regardless of « Movie Servo AF » setting.
Small AF Frame Size :
- Supports Servo AF when shooting still images.
- Now available when shooting movies regardless of « Movie Servo AF » setting.
[Bug Fixes] :
- Under certain conditions the electronic level displayed in the electronic viewfinder did not display properly.
- Under certain conditions information displayed in the electronic viewfinder was not properly rotated.
- Under certain conditions updating the firmware for the wireless file transmitter WFT-E7 was not possible.
This firmware update is for cameras equipped with firmware up to Version 1.1.0. If the camera’s firmware is already Version 1.2.0, this update is unnecessary. When updating the firmware of your camera, please first review the instructions thoroughly before you download the firmware.
The firmware update takes approximately 6 minutes.
C’est très bien que Canon réalise rapidement des mises à jour de ses produits. On peux remercier Fuji (malgré les critiques de caméras non finalisées) car la concurrence cela à du bon pour les consommateurs.
C’est peut-être parce que Canon a été obligé de le sortir plus vite que prévu à cause des Nikon Z. Et qu’il n’était pas parfaitement fini ?
Je me souviens que mon vieux EOS 7D (mark 1) avait reçu une grosse mise à jour quelques années après sa sortie. Qui avait apporté pas mal de nouveautés. Comme quoi Canon était aussi capable de faire une mise à jour importante sur un appareil pas tout neuf (faut dire que le 7D a été mis en vente pendant 5 ans, durée assez exceptionnelle pour l’époque).
Bizarre que 6 mois après le lancement des nouveaux systèmes R et Z, les Sony continuent à se vendre bien mieux…
Canon et nikon avaient pourtant le temps de faire des produits qui cassent la baraque. Faut bien avouer que tous ces nouveaux hybrides sont bof-bof et pas meilleurs que le sony. Dès lors, autant rester sur l’original du coup! Dommage.
Ben Nikon et Canon vendent encore des réflex et si ces hybrides sont nettement meilleurs que Sony à cause de leurs meilleurs baïonnettes.
Il se trouve que l’appareil à objectifs interchangeable le plus vendu au monde est un reflex Canon : Canon EOS 200D…
Il se trouve que les hybrides les plus vendu au monde sont des Canon : les Canon EOS M 50…
Il se pourrait que les utilisateurs de Full Frame (dans leur ensemble) : ne soient tout simplement pas encore prêts (dans leur ensemble) à passer à l’hybride… Car ils sont en général assez contents de leurs reflex…
Mais le jour ou ils seront décidé ;: alors ils conserveront leurs objectifs Canon et Nikon… et passeront aux Canon EOS R et Nikon Z (peut-être pas cette première version, mais la suivante)…
En attendant, les plus pressés et les plus impatients : sont passés en Sony, ou revenus à l’APS-C avec les Fuji… Mais cela ne représente pas grand monde, si l’on compare avec l’immense « parc installé » de reflex.
Considérez les ventes massives de reflex dans les années 2005 à 2015 : elles en « rempli » le marché de reflex Canon et Nikon. En comparaison : toutes les ventes cumulées des Sony A7 II et A7 III (à une époque actuelle ou les ventes sont très lente) : ne représentent qu’une infime proportion du parc installé (moins de 1 appareil sur 100 du parc installé, très probablement).
C’est pour cela que je pense que la transition du reflex Full Frame vers l’hybride Full Frame : sera très lente… Et que Canon et Nikon auront tout le temps d’améliorer leurs produits dans les 2 ou 3 ans à venir.
Grosse MAJ, l’Eye-AF en suivi. S’il est performant, ça peut faire sérieusement pencher la balance chez Canon.
Sony a aussi passer les firmware A7r3 en version 3.
Avantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour
Ajout de la mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les animaux [1]
Possibilité d’utiliser la mise au point automatique Eye AF en temps réel en appuyant à mi-course sur le bouton de l’obturateur ou en appuyant sur le bouton AF-ON
Ajout de la fonctionnalité d’intervalles entre les prises de vue
Possibilité d’utiliser l’appareil photo avec la télécommande sans fil RMT-P1BT
Autres améliorations :
L’accès au [MENU] (Menu) peut être attribué à un bouton personnalisé
Fonctionnement de l’onglet [MENU] (Menu) avec le bouton Fn
Amélioration de la stabilité générale de l’appareil photo
[1]
Les yeux des humains et des animaux ne peuvent pas être détectés simultanément.
Selon l’environnement, le type d’animal ou le mouvement qu’il effectue, la détection des yeux peut s’avérer impossible.
Curieux de connaître si l’amélioration de l’AF est significative.
Mais c’est vrai que ça donne l’impression que EOS R est sorti plus vite que prévue.
Ce n’est pas l’annonce de Nikon, c’est surtout la sortie de l’a7iii qui a précipité, avec les très bonnes ventes (prix du modèle par rapport à la performance de l’AF) pour essayer de capter les primo-acquéreur professionnel entre autre (petit à petit, le professionnel reflex part à la retraite et ce sera remplacé par un jeune en hybride ^^, je plaisante).
C’est pareil avec le a6400, monstrueux AF. C’est un Lucky Luke, il tire plus vite que son ombre.
Petit à petit, on aura un AF digne d’un canon 1D (hors buffer, mais avec la même précision) dans un modèle APS-C ou plein format, moins cher qu’un iPhone. Et ça, c’est impossible avec un reflex. Sony et Panasonic (avec l’incroyable appui de Sigma) donnent des coups à la fourmilière pour capter le marché (ils n’ont rien à perdre, tout à gagner) qui dépasse les reflex cette année en nombre …et en valeur (ce qui est important pour les constructeurs et les opticiens tiers).
Ça ne vous fait pas bizarre qu’avec les hybrides, les constructeurs fassent des mises à jour de firmware pour ajouter des nouvelles fonctionnalités. Canon et Nikon n’avaient pas du tout l’habitude de cette pratique avec les reflex.
Le client est gagnant. Pour la même gamme de prix, un hybride a un meilleur AF qu’un reflex.
Prendre des photos de ses enfants, de son chien ou de son ours en peluches n’a jamais été aussi facile.