J’ai toujours considéré l’idée d’utiliser des bagues d’adaptation exotiques, était une affaire de geeks un peu loufoques davantage intéressés par le « bricolage amusant du dimanche » que par la photo… Mais après tout, pourquoi pas le bricolage !
Si éventuellement vous récupérez une collection de vieilles optiques en métal pour trois fois rien : pourquoi pas ! Question « look », ça peut-être sacrément efficace ! Une fois installé à la terrasse d’un « coffre shop » à la mode : posez tout ça bien évidence devant vous… Et vous réaliserez peut-être l’hybridation impossible, entre « rétro hipster barbu » amateur de mise au point manuelle et « geek branché » très avant-gardiste et connecté. Aujourd’hui la marque Shoten annonce toute une collection d’adaptateurs exotiques.
- L/M-CR – Leica M Mount : vers Canon RF
- FD-CR – Canon FD Mount : vers Canon RF
- NG-CR – Nikon G : vers Canon RF
- EF-CR – Canon EF : vers Canon RF
- MAF-CR – Minolta Sony A : vers Canon RF
- MD-CR – Minolta MD : vers Canon RF
- CY-CR – Contax Yashica : vers Canon RF
- NIK-CR – Nikon AIS : vers Canon RF
A noter que cette marque propose aussi toute une série d’adaptateurs pour Nikon Z…
Pour une optique macro ou un fish-eye par exemple, une optique manuelle peut le faire sans problème
Oui, oui… en. effet !
Mais je me souviens avoir utilisé un Sigma 15 mm f/2.8. Fish eye… et que l’AF permettait quand même un certain gain de temps.
Et vu le prix assez modeste de ce genre d’objectifs en occasion, je vois pas bien l’intérêt de se passer d’AF.
A la limite c’est plutôt pour les très anciens objectifs « pro » manuels, à très grande ouverture, que ça peut-être « fun »…
Pour l’instant, l’adaptateur proposé Nikon G vers RF ne m’a pas l’air très intéressant. Il n’y a pas de différence avec l’adaptateur AI-S vers RF (pas de contacteurs) et qui plus est ça à l’air d’être en deux parties… Autant prendre un Novoflex Nikon vers Canon et l’adaptateur EF-RF déjà inclus dans le kit (en plus ça fonctionnera avec tous les Canons, ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour la Shoten).
Pour le reste, les Novoflex ont l’air un peu plus cher. Mais c’est une marque qui a fait ses preuves.
Merci Pierre pour ces précisions…
Mais tu achèterais ça toi ?
Dans la mesure où je n’ai pas autre chose que des optiques Nikon AI-S à adapter, non.
A part pour certaines vieilles optiques manuelles, de toutes façon, les adaptateurs tiers (surtout avec gestion de l’AF) restent surtout une source de frustrations, à mon avis. Sans compter que l’adéquation des qualités des vieilles optiques avec des capteurs numériques ultra précis et aux couleurs « contemporaines » n’est pas toujours évidente.
Par exemple, si j’ai noté plutôt une bonne continuité entre les optiques AI-S et les boitiers Nikon actuels, les couleurs du 180 2.8 AI-S posent pas mal de difficultés aux capteurs des EOS-M.
Et je ne me verrai pas acheter une vieille optique manuelle exprès avec un adaptateur pour essayer sur un appareil récent. Si j’avais l’argent pour m’acheter une belle optique Leica, je ferais en sorte de la mettre sur un boitier Leica, et plutôt un argentique.
Le bricolage a ses limites, à mon sens.
Maintenant, pour quelqu’un qui dispose déjà de vieilles optiques intéressantes, pourquoi pas, ça peut valoir le coup d’essayer, au moins pour s’amuser.
J’utilise encore 3 optiques Nikon vintage, 200 f/4 Micro modifié AI-S, 55 f/3.5 Micro AI-S, 105 f/1.8 AI-S. Sur un DSLR Nikon, c’est juste MAP manuel, le reste fonctionne (c’est vrai que le verre de visée est pas très adapté pour la MAP manuelle, mais l’aide à la MAP marche). Je ne vois pas pourquoi ne pas continuer avec un Z et la bague Nikon. Pour la macro et du portrait posé pas de problème à ne pas avoir d’AF et maintenant on aura même le focus peaking… le luxe.
Ah oui, ça peut tout à fait être bien sur le Z. J’ai déjà trouvé que le peaking marchait très bien avec l’EOS R, ça ne peut être que mieux sur le Nikon (en plus, j’avais forcément un Novoflex entre l’adaptateur Nikon et le l’objectif, donc un bricolage).
Il n’y a besoin de rien de plus que l’adaptateur Nikon sur le Z. D’ailleurs les AI-S sont sûrement plus intéressants que les AF et AF-D sur le Z, puisqu’on perd l’AF à ce que j’ai compris.
Depuis que j’ai acheté mes 2 zooms Contax vario-sonnar, je n’utilise presque plus mes zoom canon L ;-). Sauf en mode reportage, af obligatoire.
Sinon mes zooms Contax Vario-sonnar 35-70mm f3.4 et 100-300mm sont optiquement des bombes…
Intéressant ! Suis tombé sur cette intéressante vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JhpT3UfJub8
Par un « Retro hipster barbu’ qui est parfait ! Qu’est-ce que je disais ;-)
La force de l’auto-persuasion, surtout chez les barbus, me remplit toujours d’admiration :D… il faut que je me rase :D.
Une bien belle vidéo, bien caricaturale.
Plus sérieusement, l’utilisation de vielles optiques d’exception peut être un vrai plaisir.
Mais en faire un exemple de « branchitude » et de « coolitude » me semble toujours suspect.
Si on veut un vrai look des années 70, autant travailler vraiment comme un photographe de l’époque. Pour le reste, en numérique, les optiques récentes permettent de faire la même chose (voire plus et mieux ) quand on sait se servir d’un logiciel à peu près correctement.
Dans le genre « c’était mieux avant » je préfère ces belles histoires :
https://petapixel.com/2017/05/13/photographer-shoots-f1-1913-graflex-4×5-view-camera/
https://www.youtube.com/watch?v=x8KOAj6Caf4
https://petapixel.com/2017/01/11/capturing-worlds-largest-ambrotypes-actor-gary-oldman/
Sur mon 5d markIII ce 35-70mm est meilleur qu’un 16-35mm L 2.8 II ;-)
Voila un article d’un photographe professionnel équipé en canon…
https://fstoppers.com/commercial/playboy-photographer-ales-bravnicar-discusses-his-career-and-magazines-recent-118148
Tu veux dire, meilleur qu’un EF 24-70 mm f/2.8 L IS USM ?
Mmmm j’ai quand même un doute ;-)
En tous cas moins pratique… ça bien évidement.
Je ne dirai pas qu’il écrase le nouveau 24-70mm L 2.8 II, mais au niveau piqué sur les bords et surtout le rendu 3d, c’est exceptionnelle, si comme si tu avais la qualité d’une optique fixe dans un zoom. Evidemment il n’a pas que des qualités, mais en voyage et surtout pour les paysages c’est super. Sur le 5d, le rendu des couleurs zeiss (contax) sont pour moi meilleur.
J’ai le 50mm L 1.2, 135mm L 2, 70-200mm 2.8IS L, donc je sais faire la comparaison avec de bonnes optics.
Il y’a aussi le vario sonnar 100-300mm qui est selon certain…est meilleur que le canon 100-400mm L (pour les paysages).
Après tout, les boîtiers ne sont que des porte-objectif (s).
Comme dit Jean-François c’est objectif qui compte ;)
D’accord à 100%…
Bonjour J-FR. et tous les lecteurs. Je m’ autorise une question : actuellement équipé en MK4 et pour le jour où je passerai aux nouveaux modèles … J’ opterai forcément pour un adaptateur pour mes optiques TS ( ce n’ est pas demain qu’ elle seront disponibles en R, et puis, ce serait un sacré investissement, de les sacrifier ), je pencherai pour ce génial adaptateur qui autorise la mise en place d’ un filtre pola ou autre… Ma question : le jour venu, que vais-je faire pour les optiques conventionnelles ? Acheter en RF ou en EF et profiter de l’ avantage de l’ adaptateur avec filtre ? Dans ce cas, fini de jongler à monter et démonter le filtre, fini d’ avoir plusieurs diamètres de filtres ou de bagues de réduction … Merci pour vos réflexions à ce sujet .
Désolé mais utiliser mes Zeiss classic T* sur un Canon R ou Nikon Z me tente sacrément et c’est tout sauf un truc de bobo (avantage Nikon pour la stabilisation). Ce sont des objectifs relativement récent (produit entre 2007 et 2012) aux qualités indéniables (quiconque a déja utilisé le Zeiss 21mm, le 50mm Makro ou le 100mm Makro pourrait le confirmer). Beaucoup de personne apprécient de shooter avec des objo manuels. Alors oui il y a plus de loupé, oui certaines situations ne le permettent pas mais c’est MON plaisir perso… Et après tout, les utilisateurs de Leica M n’ont pas non plus d’AF. En plus je suis sur Pentax, dont l’avenir est relativement incertain. Recycler mes objo via bague est une bonne nouvelle pour moi, les vendre auraient été un crevecoeur.
Beaucoup de photographes utilisent le zoom contax vario-sonnar 35-70mm avec leur sony A7rIII pour du paysage, un capteur de 42 million de pixel avec une optique conçue il y’a plus de 30 ans ;-) donne une idée de la qualité optics des Zeiss et de plus les hybrides facilitent l’utilisation map manuel.
Le Zeiss 21mm Distagon (contax plus ancien se vend sur ebay plus de 1300€) surpasse les équivalents d’autres marques en résolution optic.
Je pense que la cote des objectifs manuel de haut niveau va monter avec l’arrivé des hybrides full frame;-).
Bonjour à vous, j’ai un Eos R, et j’avais déjà plusieurs minolta MD. J’ai trouvé une bague pas trop chère (<15€) et donc vu le prix je l'ai achetée pour tester ces vieux objo sur le R comme je le faisais avant sur mon 6Dii. Souci, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé tous les modes. J'ai l'impression que le boîtier se verouille et empêche la prise de vue. Je me demandais si vous aviez déjà entendu parlé de ce souci, si ça viendrait plutôt du boîtier avec un réglage à faire ou de la bague qui est très basique et empêche le fonctionnement… merci à vous
Même chose pour moi lors de l’essai du Canon R en magasin avec mon merveilleux Summicron 90 qui fonctionne bien sur 6D (avec rajout d’une puce pour l’AF confirm sur une bague à deux balles). Sur le R, blocage. Peut-être dû à la puce, mais c’est dommage de s’en passer et d’être obligé de zoomer sur l’écran arrière pour faire la mise au point.
La bague Novoflex qui vient de sortir ne possède pas de puce, comme d’hab :-(
Il faut autoriser le déclenchement en l’absence d’objectif dans les menus.
« J’ai toujours considéré l’idée d’utiliser des bagues d’adaptation exotiques »
Et j’ai l’impression que votre vision sur cette pratique n’a pas beaucoup évolué
Tellement dommage de se borner à courir derrière le capteur le plus défini pour y coller le dernier objectif de même marque à la mode pour ensuite aller trueller sur LR ses RAW non compressés…
Parce que vous trouvez que cet EOS R a de l’allure avec son Summicron gris dégueulasse?
Pour se la péter y’a bien moins cher : un vieux XPro 2 avec un Notkon 35 en 1.4 et sa petite bague Fuji maison, promis, pour avoir testé, c’est un appeau à geek ce duo là (et ça marche plutôt pas mal si tant est qu’on fasse l’impasse sur le piqué)
Nan sérieusement, c’est sur que si vous dégainez des adaptateurs Shoten on a pas gagné, sous marque ultra cheap qui a quadruplé ses prix quand ils ont remarqué que coller un Rokkor sur un Alpha 9M2 pouvait leur faire gagner gros
Avec les adaptateurs on peut faire de la grosse… de la très grosse… autant qu’on peut tutoyer la grâce suprême en terme de photo, il faut juste savoir marier correctement les différentes essences en prenant en compte les caractéristiques de chaque élément
À commencer par se poser des questions sur les capteurs, car vous n’arriverez à rien avec un A7RM4 et un nFD en 50mm, la formule optique est incapable de gérer correctement cette quantité de pixels
Et surtout, avez vous vraiment besoin de pareils fichiers? Pourquoi faire sinon saturer vos SD?
En F2, mon Canon FD50mm 1.4 chrome noze surpasse largement un Summicron 50mm V5. Prenez un adaptateur de qualité, genre Metabones, et vous collez ça sur un beau boitier qui mise avant tout sur la qualité et pas sur la prestation, genre un A7SM3, vous obtiendrez des clichés qui surpassent la concurrence, à tous les niveaux
Je suis dans le métier depuis 10 ans, l’écueil du vrai photographe qui ne photographie qu’avec un 1DX + 24-70L je l’ai déjà vu et revu, et beaucoup s’y perdent, vous en premier on dirait compte tenu certains de vos articles que j’ai pu lire dans lesquels vous vous interrogez sur les dernier Fuji et leurs 100mpx
Mais il faut arrêter de faire son mouton et sauter sur ce qui est dépeint par la première review comme étant le killer des killers parmi les boitier photo, il faut arrêter d’adapter le photographe en fonction du matériel qu’il a entre les main, il faut « construire » son set en fonction de ce qu’on a envie de faire, de ce qu’on aime faire comme photo, et c’est pas en allant à la Fnac pour prendre le combo le plus cher du stand qui va faire de nous le meilleur photographe du monde
Hier encore j’ai renvoyé dans les filets un Leicaïste et son M10R + Noctilux quand j’ai dégainé ce que j’avais shooté avec mon EOS R + Canon FD et sans retouche s’il vous plait, jpeg sortis du boitier (je ne retouche quasi jamais mes fichiers) le gars était mouché quand il a vu qu’avec la montée en ISO, j’avais des clichés plus lumineux, mieux piqués en F2 que lui en 0,95, sans compter les heures qu’il avait passé sur LR alors que les miens étaient visualisés directement dans l’aperçu du boitier
S’assoir sur des combos loufoques sous prétexte que le gars de chez Darty ne les vends pas c’est jouer le jeu mercantile des fabriquants où la techno prend le pas sur les réelles compétences du photographes, avec un autofocus toujours plus fort, une définition toujours plus ouf, « vas-y frère vient payer ton mégapixel »
Tout n’est pas noir non plus, quand j’ai palpé le dernier Hasselblad, le 907X, j’ai pris une claque, on a
là quelque chose de vraiment délirant en terme de rendu, qui surpasse tout ce que j’ai pu voir jusque là, mais c’est un autre prix, une autre philosophie qui n’est pas pour toutes les bourses, c’est pas pour photographier Kévin sur la plage en train de faire un chateau de sable au milieu d’une flopée de cassoss sur la Côte d’Azur
S’il y a bien un facteur qui peut freiner tout ça c’est le prix que peut couter ce tâtonnement, j’avoue j’en ai perdu des plumes à acheter puis revendre des éléments qui ne me convenaient pas
Pour autant aujourd’hui après quelques errements je peux affirmer parfaitement maitriser la synergie de mon combo, attention je ne dis pas que je suis un dieu de la photo non plus, mon boitier je suis loin de le maitriser à 100%, il y a tellement de paramètres à prendre en compte avec l’EOS R qu’il y a de quoi s’y perdre, pour autant quand je chausse un objectif et que je déclenche, je suis assuré d’obtenir un résultat de très haut niveau avec la certitude que le cliché obtenu sera à même de me satisfaire sans avoir à passer par la case LR, car je fais confiance à mon matos et mon matos me fait confiance, une véritable symbiose