Le site Japonais Nokishita dévoile cinq nouveaux objectifs Sigma, à venir… Quatre d’entre eux seraient en monture Canon EF. Mais un cinquième serait destiné à des appareils hybrides. Qu’en est-il des versions Nikon et Sony ?
On saura ça bientôt… Voilà en tous cas de nouvelles références intéressantes :
- Sigma 28mm f/1.4 DG HSM Art
- Sigma 40mm f/1.4 DG HSM Art
- Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM Sports
- Sigma 60-600mm f/4.5-6.3 OS HSM Sports
- Sigma 56mm f/1.4 DC DN (spécial hybrides)
A part le 70-200 qui avait besoin d’être renouvelé, je trouve ces choix de focales assez curieux. 28 et 40 quand il y a déjà 24, 35 et 50, 60-600 les tomblons ça commence à bien faire lol, 56 pour hybrides MFT/APS-C c’est le plus intéressant ça donne un 110/85mm f/1.4.
Je trouverais plus intéressant que Sigma se décide à enfin développer la gamme C, assez de fixes Art à 800-1500€ et zooms art à 800-1800€, à quand des Contemporary 14/20/24/35/50/85/105/135 f/2 ou f/2.8 et 16-35/24-70/70-200 f/4 légers et pas chers?
Comme vous, je trouverais plus intéressant que Sigma développe aussi une gamme Contemporary spécial Mirorless Full Frame : « polyvalentes, performantes mais compact et légères »
Ahah oui, quand tu regarde leur schéma, tu te dit qu’il fallait avoir fair Math Spé ! La vraie photo : c’est au Full Frame (au moins il y a pas besoin de calculer si un 16 mm ça fait un 24 mm, ou 32 mm…)
Pas besoin d’une maths spé, juste d’un brevet des collèges. Comme quoi, l’éducation et l’école, c’était pas mieux avant…
ce 56mm f/1.4 en Sony E-Mount (APS-C) cela fait en « 35mm format equivalent » Full Frame (x1,5) = 85mm
et 56mm f/1.4 en Micro Four Third (Micro 4/3) cela fait en « 35mm format equivalent »Full Frame (x2)= 112mm
soit un petit téléobjectif qui vient compléter cette gamme DN DC limité à l’APS-C et aux montures à tirage court.
A chaque fois que je dois expliquer ça dans un cours photo (de trois jours) à des débutants, c’est à chaque fois la même histoire : une vraie galère ! ! ! (pourtant j’ai des schémas explicatifs, et toute une méthodologie largement au point depuis 15 ans ;-) Mais en gros :
• 1/3 des gens ne comprennent rien à tout ça : et se disent qu’ils n’y comprendront jamais rien (déjà la plupart des filles font un blocage et se découragent immédiatement « ça c’est pas pour moi »). Donc je leur dis : ne vous inquiétez pas : votre 17-55 mm est votre objectif « du milieu »
• 1/3 des gens qui ont compris, doivent (obligatoirement) sortir leur calculette à chaque fois qu’on parle de focale (Canon x1.6, Nikon x1.5)… Dans un cour photo typique de 6 personnes : il y a en moyenne un Full Frame, trois APS-C et deux M4/3. Ce qui m’arrange : ce sont les Full Frame et les M4/3 (calcules plus simples)
• 1/3 des gens s’en foutent totalement et ne calculent rien du tout ! Ils ne veulent même pas savoir quelle focale ils ont…
Quand il n’y aura plus que des téléphones ou des Full Frame : ce sera plus simple ! ! !
Tes élèves ne sont pas des lumières côté mathématiques : ) ou sinon le niveau français général est plus bas que je pensais.
Moi il y a bien longtemps que je cherche un bon 28 mm…
Il tomberait bien celui-ci !
Je le considèrerais comme un 35 « large »…
Tu as déjà un 28 « large », ton 24 f/1.4, et un 28 « serré », ton 35 f/2 (et ton futur 35 f/1.8), tu entames une collection? ^^
C’est con que tu sois pas chez Nikon, ils avaient un 28/1.4G superlatif (le prix aussi) et un 24/1.8G vraiment excellent, léger, pas trop cher. Et anciennement le 28/1.4D qui a été une petite légende.
Il y a bien cet excellent petit
Canon ef 28mm f/2.8 is usm : pas cher et compact… mais j’aurais préféré un f/1.4 récent.
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Et le vieux EF 28 mm f/1.8 est un peu ancien (mais pas plus que le Nikon je crois)
https://amzn.to/2QNITkK
Question EF 24 mm : il y a ce qu’il faut chez Canon, je ne suis pas sur que l’on soit mieux loti chez Nikon en 24 et 28 mm (si l’on veut rester dans un budget raisonnable).
Euh si bien plus que le Nikon, le 28 f/1.8 EF est de 1995 le 28 f/1.8G de Nikon est de 2012. Donc si, on est mieux loti chez Nikon en 24 et 28, en EF on a rien en 24 entre f/2.8 et f/1.4 et en 28 pas de f/1.4 et un vieux f/1.8, en AF-S on a du f/1.8 et f/1.4 récents dans les 2 et des vieux f/2.8 en AF-D (c’est pour ça que des Sigma C par exemple un 24 f/2 serait bien sympa).
Et Nikon a aussi un 20/1.8G excellent (idem, qualité de leur gamme pro, nano coating et consort). Pour le coup, autant Nikon est « pauvre » en 50mm et en 135 (toutes proportions gardées), autant en focales courtes, 20/1.8, 24/1.4 et 24/1.8, 28/1.4 et 28/1.8 ça commence à faire du choix. Manque un 20/1.4 (hormis le Sigma).
C’est ce que j’aime bien dans l’esprit Nikon, l’envie de proposer des gammes de fixes les plus exhaustives. La roadmap Nikon Z va dans ce sens, dans deux ans on aura 20, 24, 35, 50, 85mm, ce qui est déjà pas mal.
je ne commente plus sur ce site, ont se fait insulter par des geeks, du moment qu’ont n’est pas d’accord avec eux, c’est une honte pour la pays de la démocratie et le droit de l’homme
Raté ;-)
ahah !
Un 40 mm ! excellent !,
J’en parlais ya deux semaines, et bien voilà, et en plus formule ART .
Maintenant j’attends un zoom haut de gamme de portrait, genre 70-120, pour être bien plus léger et moins long qu’un 70-200.
Un Art 60-120 mm f/2 stabilisé : ça serait mon rêve…
Tu dis ça parce que y’a des rumeurs de 70-130 f/2 chez Canon en monture R ? (Mais rêve pas : ça coûterait 3500 balles et ça pèserait 2,5kg minimum…)
Même à ce prix là et à ce poids là : ça intéresserait pas mal de monde…
Il y a bien des gens pour acheter un 85 mm 4500 € !
Les gens qui achètent un 85 4500€ ne constituent pas « pas mal de monde » mais plutôt « un très très petit nombre de personnes » ^^. Et à force de réduire la plage des zooms ça finit par devenir des fixes lol.
C’est parce que vous n’en avez pas l’utilité.
De plus pour moi un zoom grand angle et un zoom longue focale ne sont deux mondes bien différent.
un Art 24-120mm f/2.8 ?
pour transformer un reflex en un « gros bridge »
(passe-partout en déplacement)
Bientôt, disons dans une semaine nous en saurons plus sur les types de montures pour lesquels ces objectifs seront dispo.
La Photokina sera lieu ou il y aura ,aussi ,des infos fiables de la part de Sigma…
Pour ce qui me concerne j’attends le nouveau 70-200 F2.8 en monture Nikon.
Il m’étonnerait qu’il n’y ait de propositions que pour les montures Sigma et Canon d’autant que désormais il y à les produits Sigma pour les montures Sony
Quant à l’hypothèse d’un futur 24-120 F2.8 …Je suis pour mais pour l’instant ça n’est pas une utopie ,tout au plus est ce un rêve
Quant à l’exotique 60-600……je ne suis pas client d’un tel tromblon
Annoncés également en monture F
https://nikonrumors.com/2018/09/18/4-new-sigma-lenses-for-nikon-f-mount-leaked-online-28mm-f-1-4-40mm-f-1-4-70-200mm-f-2-8-and-60-600mm-f-4-5-6-3.aspx/
Le 70-200mmf2.8 : 1.8kg
Le 40mmf1.4 : 1.2kg et 13cm
Ça devient déraisonnable chez Sigma côté poids
J’ai ouï dire que 200g de différence, c’est important. Mieux vaut un 24-70mmf4 de 600g stabilisé qu’un 24-70mmF2.8 de 800g ^^
En voyage, mieux vaut ménager sa monture.
Sinon,
Canon 5drs + Sigma 24mmf1.4
930g+665g=1595g
Sony a7r3 + Sony 24mmf1.4
572g+445g=1017g
Ce que ça montre, c’est qu’en voyage: le FF n’est pas le meilleur choix ;). Même avec une seule focale fixe « légère » on dépasse le kilo et, à moins de ne voyager qu’avec un 24 f/1.4, le sac pèsera encore bien plus que 1017 ou 1595g.
Quelle sera le poids de Sigma 60-600mm f/4.5-6.3 OS HSM Sports ?