J’avais écrit un jour que les hybrides Sony étaient des « appareils de salon »… Que n’avais-je dit ce jour la ? Une chose que pourtant Imagine Ressources a pu confirmer, avec un test de résistance à la pluie, auquel seul le Sony A7 RIII a « totalement échoué ».
Alors que le Canon EOS 5D MkIV et Olympus OM-D E-M1 MkII réussissaient sans problème et que le Nikon D850 réussissait presque parfaitement lui aussi. Leur conclusion : “Sony needs to up their environmental-sealing game if they want to compete in this high-end/professional market segment”. Par ici…
Le A7RIII échoue aussi aux couleurs .. avec une tendance hendrixienne des années 60 à la purple haze .. lol
Echoue aussi avec ses batteries anorexiques 3 fois que celles d’un D850 environ
Echoue aussi avec son rapport S/B autrement plus utile que la dynamique .. en situant avec des pixels nettement moins bons qu’un 6DII et très loin des 1Dx/II …
A l’image du A9 il doit aussi échouer aussi au niveau AF avec un 1/3 des photos qui ont une map à l’ouest au lieu des 90% ou plus des DSLR.
La star des blogueurs anglo saxon en mal de clics ne casse en génral pas 3 pattes à un canard… sans compter le côté anorexique de l’offre optique passé les optiques standards ..
Oui, les couleurs Sony… faut aimer !
Un peu comme les couleurs Nikon (celles-ci sont encore pire en fait)
tu deviens pathétique de mauvaise foi….
à croire que tous les photographes amateurs et pros équipés en Nikon sont des nullités daltoniennes …leurs photos aux couleurs bizarres sont bien sur invendables et non montrables …
tiens regarde un peu l’avançe technologique des capteurs Canon :
https://www.youtube.com/watch?v=BV9IPTydREU
Non, pas du tout… reste que les couleurs Nikon sont fausses (très fausses) ! Mais que ça n’empêche pas les photographes en Nikon d’être de bons photographes.
De la même façon que la dynamique (un peu) moins bonne des Canon, n’empêche pas les photographes en Canon, d’être de bons photographes !
La bonne journée ! A tous les photographes ;-)
Quand on ne sait pas importer et traiter les nef…
Tu parles de l’utilisation de l’étonnant Nikon Capture NX, peut-être ? Le génial logiciel Nikon pas gratuit, qui faisait envie aux utilisateurs des autres marques ?
Heureusement que Color Checker passeport est là pour exploiter les NEF ;-)
Non pas du tout ! L’importation des Nef avec le processus Nikon. Color Checker, beurk !
J’avais un Nikon D800e et j’ai basculé sur le sony A7R Mk3 et au bout de 3 semaines, j’en suis vraiment hyper content …
J’avais une crainte sur la battery mais ça tiens facile 1000 shots, voir un peu plus donc c’est suffisant, on a le temps de voir venir…
je suis completement bluffé par l’AF, hyper réactif, très précis un vraie plaisir, en plus la fonction af sur l’oeil est completement bluffante et très précise.
la montée en iso est aussi impressionante, à 12600 on est aussi propre qu’un D800e a 3200 iso.
10 images seconde en continu avec un buffer de 76 raw …., c’est suffisant.
Je ne regrette vraiment pas mon Nikon qui est a vendre par ailleur avec quelques optique ha ha ha.
Bah, les Nikon et leurs lourdes optiques… en effet : c’était ça le problème ;-)
Et le viseur électronique ? Tu t’y fais ?
Moi je ne pourrais pas (pas ç cette génération du moins)… J’aime trop les vraies couleurs…
Je supporte celui du Canon G1 X MkIII, car sur un compact, c’est pas trop grave. Mais quelle horreur : au final je préfère encore utiliser l’écran 1 fois sur 2 !
le viseur reste le point faible surtout quand il y a beaucoup de contraste, il y a un mode à 60img/sec pour plus de fluidité mais je ne l’ai meme pas encore vraiment essayé.
Pour le reste, c’est un condensé de technologie avec une excellente ergonomie et ça m’a couté 300$ de moins qu’un D850 … la gamme optique devient intéressante et de très bonne qualité, perso j’ai le 28F2, le 85F1.8, le 12-24F4 et le 24-105F4 …
autrement tu me fais bien marrer Jean francois, je te rassure, les couleurs sont okay … ha ha ha.
tu devrais te faire prêter un A7Rm3 pendant une semaine, tu seras complètement bluffé, ton 5Dsr sera bon pour le musée.
Salut Philippe ! Oui, mais les couleurs, c’est subtile…
Mais venant d’un Nikon : elles ne peuvent être « que mieux » en principe, (ce qui est probablement le cas). De toutes façons, le passage par le Color Checker Passeport est devenu quasi obligatoire (une fois que l’on y a gouté). Et le Sony ne fait pas exception !
L’addition doit être salée quand même… Si tu peux nous dire ?
Et le poids totale de l’ensemble ?
A7Rm3 : 2 950 €
28F2 : 370 €
85F1.8 : 500 €
12-24 F4 : 1400 €
24-105 F4 : 1050 €
en gros +/- 6300€ selon les variations du taux de change …, les optiques sont de très bonne qualité, il n’y a rien a redire et comme l’AF est beaucoup plus précis que sur le Nikon + la stabilisation capteur, tu as des résultats exceptionnel.
j’avais failli basculer sur un A7Rm2 quand il était sorti mais tu m’en avais dissuader et je pense qu’a l’époque tu avais raison. Aujourd’hui, le seul point qu’ils doivent améliorer c’est l’evf bien que ce ne soit pas non plus catastrophique, loin de là …, rien à voir avec l’evf du X100T que j’ai du garder 1 mois ….
tiens un bon lien sur canon …. https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-confesse-son-retard-en-matiere-innovation-n70409.html
Retard au niveau innovation ? Bof… je ne trouve pas.
C’est juste un discours pour les actionnaires (et qui ne concerne pas forcément la photo, en plus) : juste pour les rassurer et assurer que l’innovation sera toujours au rdz-vs… (Canon est le 3em ou 4em en déposes de brevet au monde ! Depuis des années : ne pas l’oublier…) Il ne faudrait pas sortir ces paroles de leur contexte… et leur faire dire ce qu’elles ne sont pas censées dire.
Moi tout ce que je vois c’est que l’appareil le plus innovant du monde : à savoir le premier compact APS-C avec Zoom au monde (celui que j’attendais depuis des années) : c’est bien canon qui l’a fait… Ni Sony, ni Panasonic, ni Fuji, même pas Nikon !
« Fujio Mitarai, entré chez Canon en 1961 en tant que comptable puis devenu, après avoir gravi les échelons, PDG de Canon en 2012, se montre néanmoins très satisfait ….. »
franchement, je pense que le comptable devrait prendre sa retraite et place au djeune !!!
Au chapitre des news , et à l’unanimité le pire appareil photo est un …Canon….Alors JF on préfère parler de Sony, élu, y compris par des pro meilleur ou 2ème meilleur (avec le D850…oui je sais c’est un Nikon) appareil 2017…
un peu d’esprit critique vav de toutes les marques…ce serait pas mal… ;)
Sans rancune…
Je préfère un appareil classique qui résiste à la pluie et est un peu moins innovant (mais qui en fait déjà beaucoup plus que tout ce dont j’aurais jamais besoin)… Qu’un Sony qui me claquerait entre le mains après 15 minutes de pluie fine !
SI c’est ça l’innovation ? Merci, je m’en passe bien…
Vous êtes juste victimes du marketing : les innovations (sois-disant) du Sony, ne me servent absolument à rien ! Je n’ai pas de problèmes, de dynamique, ni d’AF et encore moins de 4K (je n’en veux pas, je sis photographe) : par contre un bon viseur optique et de très bonnes optiques légères et pas chères, ça j’en veux bien !
Voici un vrai test du Sony A7RIII sous la pluie pendant 1H50, et non pas sous un jet d’eau devant reproduire la pluie.
https://www.youtube.com/watch?v=Ijs-VjQ-hJ0
Pour ce classement quelles sont vos sources ?????
Ce qui prouve bien un truc : au vu de l’EM1 II, les mirrorless peuvent parfaitement être aussi endurants sur les reflex en conditions difficiles. :p
Sans vouloir polluer le fil (désolé JF), je voudrais juste signaler pour les lecteurs l’excellente affaire du moment, le 6D nu est à 1099 euros chez FNAC/DARTY/AMAZON dans la limite des stocks dispos ! le prix du marché gris pour une garantie française en boutique.
bonne semaine à tous :)
A ce prix là : l’EOS 6D, c’est une magnifique affaire !
L’EOS 6D est certainement l’appareil que j’ai préféré utiliser car il était léger et compact… Plus agréable que mon EOS 5DsR (qui me donne des résultats fantastiques avec ses 50 Mpix).
Pour ma part, l’affaire est faite depuis près d’une semaine. Pour indication supplémentaire, 1099 euros c’est juste 44 euros de plus que le prix argus max de l’occasion. Alors, en marché français, TVA payée et garantie 2 ans, c’est presque du vol.
Mon 6D vieillissant (presque 5 ans) a donc reçu l’aide d’un frérot qui va me permettre de prolonger le plaisir d’utiliser cet appareil hors pair, toujours aussi bon.
J’avais déjà lu l’article sur Les Numériques concernant Canon (ainsi que celui d’IR sur le test de résistance à la pluie d’ailleurs).
Canon est-il moins innovant que les autres au niveau de ses APN ? Mon avis est que oui, sans aucun doute. MAIS, toutes ces innovations sont-elles réellement utiles ou plutôt marketing ?
Pour moi, la plupart sont surtout marketing !!! Elles permettent de faire gonfler les fiches techniques, mais qui s’en sert vraiment ? En tant que pur photographe (amateur) et qui ne s’intéresse pas spécialement à la vidéo ou autres fonctions que je considère comme « annexes » pour un APN, la plupart de ces « innovations » ne m’intéressent pas spécialement.
Alors oui, Canon est en retard sur ce point est doit faire un effort en ce sens pour que ses fiches techniques rattrapent celles des autres, tout simplement parce qu’une certaine partie (non négligeable) des acheteurs, achètent d’abords une fiche technique. C’est l’éternel jeu de « c’est moi qui ait la plus grosse »…
Personnellement, je choisi et achète l’appareil qui a ce que je veux, ce dont j’ai besoin. Pas celui qui en a le plus. Mais je fais certainement partie d’une minorité…
Donc quand le CEO de Canon dit que la société doit mettre l’accent sur l’innovation, c’est de toute évidence pour faire gonfler les fiches techniques, par obligation marketing.
Ce n’est que mon avis…
Je suis bien du même avis… Un message aux actionnaires !
Et pas forcément une bonne nouvelle pour les photographes : plus d’innovation dans le « langage des actionnaires » : c’est plus de gadgets…
Genre HDR, 4K, viseurs électroniques, WIFI et NFC, tous ces gadgets qui « égarent » les débutants (qui ne savent plus ou donner de la tête), chargent les fiches techniques (et le prix) et ne servent à rien pour la photo…
Jusqu’à présent Canon n’a pas de « retard technologique » selon moi : ils ont fait le choix de la photo, de travailler sur les objectifs, sur le Colorimétrie, sur la fiabilité… et tant mieux pour nous !
Mais le monde d’aujourd’hui, est un monde de gadgets ! Alors il fait vendre plsu de gadgets, car les journalistes de Hight Tech (genre ceux de DPreview propriété de Amazon, qui ne comprennent rien à la photo, mais comprennent tout aux gadgets), l’ont demandé…
Bon, moi j’emmène mes sonys partout (A9 + A7RII), et pas de pb. Encore 3 semaines à Madagascar, rien à signaler..
Remarquez que jamais je ne prendrai le risque de laisser un appareil sous la pluie qu’il soit Nikon, Canon ou Sony ou Pentax…
Bon à savoir. Je sortirai avec monlourd Canon 5d quand il pleut pour faire de belles images sous la pluie et le restant du temps avec mon Sony A7
J’ai pris un orage en randonnée avec un copain son A7R avait des bugs puis plus rien à l’écran par contre mon petit panasonic LX5 fonctionnait j’ai pu prendre des photos après l’orage lui non
Ne pas oublier, qu’il n’y a pas que la pluie comme ennemie du matos photos, mais il y a la poussière, le sable très fin, la neige, le brouillard et plus insidieux : l’atmosphère type tropicale. Je ne prédis pas une longue durée de vie des Sony pour celles et ceux qui voyagent beaucoup dans des conditions météo un peu plus extrêmes.
C’est intéressant!
Il faut noter que la conception globale de l’appareil participe de sa résilience.
Je me souviens du making-of d’un reportage réalisé à l’EOS 20D (2004 !) dans la jungle, où les deux boîtiers EOS avaient goûté à l’immersion totale suite au renversement de la pirogue. Le séchage au soleil avait permis de récupérer un boîtier … et mon EOS 10D fonctionne toujours après des journées sous la flotte au meeting de la Ferté.
Si le soin n’est pas apporté sur ces sujets lors de la conception de l’appareil, ce ne sont pas quelques joints en plus qui vont y changer grand chose. Et je voudrais bien voir le même appareil dans d’autres conditions « pro » : hélicoptère, station de pompage avec vibration et humidité à 100%, etc.
C’est curieux de la part de Sony, j’ai récupéré une Betacam BVW 600 (pour l’objet) elle doit bien avoir 25 ans elle à l’air d’être passée sous un tank mais elle fonctionne toujours.
Autre temps …
Je viens de passer deux heures sous la neige avec un Olympus EP5 censé ne pas avoir de joints d’étanchéité et un sigma SD1 (qui en a). J’ai bien sur plus protégé l’Olympus mais même un peu mouillé : ras. Le SD1 bien mouillé (grosse neige) avec son 50 mm Art : aucun problème.
Je voulais prendre un membre de la famille alpha 7 (L’alpha 99ii est trop cher) pour remplacer mon alpha 850 qui lui résiste à la pluie. Je crois que je vois attendre. J’hésite à switcher vers Canon mais j’ai trop d’objectifs Sony pour franchir le pas (l’investissement a été fait sur plusieurs années).
La résistance à la pluie, c’est aussi une question de chance… et de façon de faire !
J’ai pendant des années utilisé des Canon EOS « non tropicalisés » dans toutes sortes de conditions climatiques (notamment en montagne avec de la neige et de la buée qui se forme sur l’appareil lorsque l’on entre ou sort de l’hélicoptère). ET jamais eu de soucis. Canon est assez réputé pour cela.
Au contraire : les problèmes avec les Sony sont semble-t-il assez nombreux (j’ai très souvent entendu parler de cas de pannes ou d’indisponibilité temporaire). Idem pour la résistance au Froid…
jamais de problèmes avec le Sony alpha 850 mais je crois qu’il est issu de l’ancienne architecture Minolta.
@ Jean-François :
« semble-t-il … « , « j’ai entendu parler … », Que des rumeurs. Pas très pro comme avis. Cela ne veut donc dien dire.
Donc pour corriger voici un Fait :
J’ai un Sony A6000 non tropicalisé. Utilisations par tout temps en en toute saison (exemple : juillet 017, Thaïlande, saison des pluie, chaleur, humidité extrême, embrun de mer et sur des lacs, jungle, etc. …) jamais eu le moindre problème.
Tant mieux, tant mieux ! Je te souhaite (bien entendu) que cela dure, aussi longtemps que possible !
Tu as eu plus de chance que d’autres :
https://photoetmac.com/2018/01/comparatif-sony-a7-riii-echoue-test-de-pluie/
https://photoetmac.com/2017/05/sony-a7-craignent-froid/
https://photoetmac.com/2017/06/long-chemin-difficile-a-parcourir-sony-a9/
https://photoetmac.com/2016/12/sav-sony-de-plus-accuse/
https://photoetmac.com/2017/04/the-sony-a9-is-a-sports-camera-without-sports-lenses/
https://photoetmac.com/2017/05/sav-sony-de-plus-questionne/
Et que l’on ne vienne pas me dire que je n’écris que des articles « à charge » contre Sony… Car ce n’est pas vrai :
https://photoetmac.com/2017/12/leye-autofocus-sony-a7riii-objectifs-canon-ef/
https://photoetmac.com/2017/08/sony-rx0-idee-geniale/
Bonjour,
Intéressant mais je peux lire ça et là que les couleurs sur le D850 sont parfaites, qu’il y a eu amélioration/ avant et que maintenant ce n’est plus un problème.
A vrai dire j’hésite à switcher de Canon vers un D850 car la montée en ISO du D850 me parle plus : j’ai vu télechargé des fichier Nef et tester le débouchage des ombres et j’ai compris la différence ici entre Canon et Nikon et voilà pour mon travail c’est important d’avoir cette latitude au post traitement donc je suis obligé de switcher je le crains!
Or je vois que le A7r3 est pas mal mais personne ne parle de la différence de Comfort/espace entre les deux viseurs. Ok pour la différenc électro/optique mais quid de la magnification et surtout du dégiagement occulaire: est-ce que l’impression de grand espace est comparable sur le Sony? Car à en croire les test du D850, c’est la plus belle magnification qu’un NIkon a jamais eu et ceux qui l’on essayé disent que dur de remettre son oeil dans un autre viseur même 100%… J’aimerai vraiment que qq un qui a testé les deux en parle.
Merci si vous avez des infos utiles.
Ah si un détail : j’ai lu aussi un truc à véirfier comme quoi le viseur électro bousillerait la rétine avec le temps, lentement mais surement et préparait de gros problèmes occulaire. Peut on régler l’intensité lumineuse du viseur comme avec un écran PC pour ne pas s’exploser les yeux/cerveau??? J’ai entendu dire que le viseur électro par contre a l avantagt de permettre d’avoir le soleil dans le viseur là où l’oeil serait en danger avec une viée reflex… Point tellement intéressant que personne de sérieux ne développe le sujet sur le net.
Le viseur serait dommageable pour l’oeil ? Je suis intéressé par la source en effet ! Je ne vois pas trop en quoi. Ca reste un tout petit écran LCD de plus, je ne pense que ça pose plus de souci qu’une télé ou un écran de PC. Surtout que la luminosité n’est pas énorme.
Par contre, pour le soleil dans le viseur, oui c’est un point que j’adore : j’étais défenseur du viseur optique auparavant. Les couleurs et la précision du viseur électronique ne sont pas top top (j’ai un A7RII), mais par contre, on ne voit plus la sc-ne devant nous, mais la photo qu’on va prendre. En terme d’exposition, c’est top ! Et pour photographier le ciel et le soleil, ce que j’adore faire, ça permet d’être plus efficace je trouve. Auparavant, c’était « je shoote, je regarde sur l’écran, je corrige, je reshoote, je recontrôle » etc… Maintenant je peux avoir une photo propre quasi directement la première fois. Je veux bien qu’on puisse faire pareil avec l’écran du boîtier sur un reflex classique, mais en terme de composition, rien à voir. J’ai vraiment un mal de chien à composer comme il faut et évaluer la qualité de mon expo sur un écran arrière. DAns le viseur, je suis isolé, je ne vois que ma photo. Bref, je suis devenu un vrai défenseur du viseur électronique, il m’a permis de vraiment améliorer mon niveau en exposition.
Et au niveau du dégagement occulaire, je pense pas que le Sony soit mieux que le D850 ! JE n’ai pas pu comparer côte à côte, mais si c’est identique au A7RII, ce n’est pas merveilleux franchement. C’est correct, mais on a pas l’impression de mettre l’oeil dans un hall de gare, ça c’est certain. Mais à choisir, je préfère garder le viseur électronique maintenant.
I have the a7rii and I use it in the rain, snow and in the middle of a Breton storm and never had any waterproofing problems. the a7riii being an improvement of the rii I do not see why it would be less resistant ….