D’après Nikon Rumors, le Nikon D820 serait en approche pour fin juillet en vue d’une dispo en septembre. Et peut-être sera-t-il appelé Nikon D850 ? Espérons que Nikon propose aussi un zoom 24-70 mm plus compact pour l’accompagner ?
Les principales caractéristiques espérées (je les fais courte) :
- Un nouveau capteur de 45 à 46 Mpixels
- L’AF du Nikon D5
- Ecran orientable
- Double lecteur de carte : SD et XQD
- Annonce cet été, disponible à l’automne
Certains pleurent sur un manque de choix et des lignes de produits moribondes, mais j’ai l’impression que cette année 2017, dans la continuité de 2016, est en passe d’être vraiment intéressante, avec un choix de boitiers sérieux tout à fait satisfaisant.
Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu autant de beaux et bons appareils alignés dans tous les genres qu’en ce moment.
– D500
– D7200 et D7500 (même si j’ai du mal avec le placement de ce dernier)
– D750
– D810 et bientôt D850
– 5D Mark IV
– 6D Mark II
– 200D
– 80D et 77D
Je ne sais pas ce qu’il vous faut, mais moi, je trouve que ça va quand même pas mal pour les REFLEX ? :D On peut saluer la ténacité des constructeurs en tout cas, ça force l’admiration.
Même Focus Numérique, acquis de façon clair à la cause d’Amazon, se sent obligé de mettre des « recommandés » à tout ce petit monde, c’est dire.
Je viens de revendre mon D5500 sans problème, et je peux témoigner (à ma petite échelle bien sûr) que les gens qui m’ont contactés sont toujours motivés par ces outils et qu’ils continuent à les voir comme des beaux objets, fiables et efficaces. Bref, j’ai l’impression que le bastonnage marketing mirrorless a quand même bien du mal à convaincre. Seul les a5xxx et a6xxx de chez Sony tirent vraiment leur épingle du jeu et pour cause : leur placement prix est le seul correct pour ce genre d’appareil. On dirait que les gens ne sont plus dupes de la surenchère de gadgets et commencent à les juger à leur juste valeur (pas chère finalement ). Mais peut-être que je m’égare … :D
Oui, assez d’accord avec cette remarque…
Je crois que pas mal de gens qui ont utilisé des hybrides pendant un an ou deux, commencent à se rendre compte, qu’il y a certaines limites… et que les avantages supposés ne sont pas tous au rendez-vous (notamment l’allègement,t du poids du sac)…
Parmi les gens que je connais, je peux déjà citer un photographes passions, passé de ses Nikon, au Sony A7 il y a deux ans environ… puis revenu au Canon EOS 5D MkIV.
Et un autre qui va peut-être revenue son Fuji XT-2, pour peut-être revenir au Canon EOS 6D MkII…
Surtout qu’en terme de photographie pur, il y’a maintenant plus sexy, petit et moins cher… chez Canon avec le M6 et le M5.
Belle photo !
Merci
Et une des photographes Maurice Larose et Nathalie Champagne (la précédente avec le EF-M 11-22 et celle-ci avec le EF-M 22)
Si on met le D750, alors il ne faut pas oublier le 7D mark 2. Qui est tellement sous-coté…
J’ai pu le comparer au D500 dans le monde réel ( loin de Youtube, Dxo, etc…)
Et lui est vraiment surcoté
Oui, bien sûr, c’est vrai que c’est un appareil très sous estimé (voire très oublié justement). Donc au moins un de plus : ça vient renforcer mon sentiment de fond qui est que le choix ne manque pas en terme d’appareils pour les enthousiastes et les pros et qu’il est de grande qualité. :D
Le D500 est quand même un sacré engin… même s’il ne m’a pas fais changer d’avis sur le D7200 qui pour moi reste le plus intéressant APSC chez Nikon, ne serait-ce que pour son rapport qualité/prix. Pour l’avoir utilisé avec le Nikon 70-200 F/4, je peux dire que ce couple est une merveille (surtout que je suis loin d’être un photographe de sport :D).
Nikon a un énorme coup à jouer avec ce D850 (et ça sera probablement son nom, pour rester cohérent avec la ligne n°5 de Channel… heu de Nikon).
Pour ça, ils doivent *absolument* implémenter dans un capteur à grosse résolution (45-46MPx BSI c’est très bien) des RAW downsamplés (et vraiment plus légers, pas comme les pseudo-RAW du D810 à 12MPx qui sont aussi lourds sinon plus que les RAW de 36MPx), avec un buffer boosté et des RAW plus propres à 100%.
S’ils arrivent à faire ça (ce qui demande une bonne puissance de calcul), le D850 pourrait être le best-seller de Nikon : un appareil qui fait à la fois dans les grosses résolutions ET dans les fichiers propres et légers à hauts ISO (c’est-à-dire qu’il peut sortir 12-20MPx en RAW si besoin est). Ça convaincrait les photographes sportifs/animaliers ET les photographes qui ont besoin de grosses résolution.
Sinon, sur le reste : un design plus léger (tout ce qu’ils savent maintenant faire depuis le D750/D500/D7500), le meilleur AF phase déporté du marché, des buffers excellents désormais (50 images de buffer en RAW 46MPx 14 bits ça serait chouette, davantage si on peut avoir des RAW avec une résolution variable), un écran orientable et tactile et Nikon aura tout bon sur leur boîtier pro. Et ça pourrait presque me convaincre de passer au plein format s’il est pas trop gros. Une grosse baffe anti-5D mark IV, en somme.
Sinon, ce qui risque d’être annoncé pour cette année en optique, c’est sûrement pas un 24-70 f/4 (qui personnellement me laisse un peu froid chez Canon…) mais un 200-400 f/4 avec TC1.4 intégré (qui coûtera probablement très cher et sera probablement exceptionnel, qui gommera cette exclusivité Canon) et un 70-300 AF-P plein format (et ainsi Nikon aura renouvelé l’ensemble de ses petits zooms pour amateurs, compacts et de qualité ; c’est très bien d’y penser).
J’ai un D800e depuis 5 ans maintenant, c’est un très bon boitier …., j’ai laissé passer mon tour lors de la sortie du D810. Maintenant j’attend que Nikon sorte un boitier exceptionnel avec un AF au top, un buffer d’au moins 40 raws, une rafale à 5/6 Img/s, un capteur tout autant exceptionnel et surtout une taille et un poids raisonnable …..
cela dit, je ne me fais plus trop d’illusions et je pense basculer sur la prochaine génération des sony A7R qui ne devrait pas trop tarder ….