Alors, ça y est : les spécifications présumée du Canon EOS 6D Mark II tant attendu, viennent de fuiter chez Nokishita. Comme on le craignait un peu, l’écran est articulé latéralement, comme sur l’EOS 80D et les autres reflex Canon équipés d’un écran orientable. Marché de la vidéo oblige.
Et il est bien dommage aussi, que la géniale petite gâchette arrière de l’EOPS 7D MkII et de l’EOS 5D MkIV, servant au changement de types de groupes de collimateurs AF… semble absente. Mais pourquoi diable ! Pour le reste c’est rassurant, le GPS est bien là : c’était le truc à ne surtout pas enlever.
- Capteur de 26.2 Mpixels
- Dual pixel CMOS AF
- AF à 45 collimateurs croisés
- Rafale à 6.5 im/sec
- Sensibilité ISO maximale : 40.000 (étendue à 102.400 ISO)
- Video : Full HD
- Stabilisation électronique 5 axis (en vidéo)
- Ecran LCD orientable de 3 pouces
- Ecran tactile
- Wi-Fi
- Bluetooth
- GPS
- Largeur : 144.0 mm
- Hauteur : 110.5 mm
- Profondeur : 74.8 mm
- poids : 765 g
Pas de vidéo 4K, comme ça on est sur au moins, qu’il ne surchauffera pas trop (comme les Sony)… Il fera des photos principalement (avec la meilleurs colorimétrie du quartier) et les fera bien.
Il fera aussi de la vidéo Full HD, bien entendu avec le confort légendaire de l’AF Dual Pixel… Ce sera donc l’arme absolue des bloggers vidéoastes / photographes qui ne veulent pas se ruiner… Ni se priver des « bokeh de rêve » si caractéristiques des reflex Full Frame…
On peut prendre les paris sur un prix d’environ 2000 € (si Canon reste raisonnable, mais ça n’est pas certain)… A noter que sa taille serait quasiment identique à celle du précédent modèle, sorti en septembre 2012, dont on rappel les mesures :
- Largeur : 144 mm
- Hauteur : 111 mm
- Profondeur : 71 mm
- poids : 770 g (avec batterie)
Et voici les photos du petit nouveau :
5 ans de développement pour avoir cela. C’est bien pauvre en innovation. Canon ne me fait plus rever.
Sony a ses défauts et ont les connaît bien; cependant je serais plutôt tenté par un futur A7III ou A7RIII.
Non, tout le monde ne reve pas d’un énième reflex, encombrant, pas fun à utiliser et au look démodé. Les DSLR c’est pour les photographes pro qui ont une obligation de résultats et les amateurs avertis ayant des besoins spécialisés.
Autrement un mirrorless relativement compact, avec un bon EVF sans blackout, et un obturateur électronique, oui ça c’est du progrès.
Mais il n’existe pas de bon EVF ! ! !
C’est bien ça le problème…
J’ai essayé les meilleurs : c’est toujours horrible…
C’est un peu comme si piloter une voiture devait se faire avec des manette de playstation au lieu de tenir le volant : aucunes sensations physiques, totalement « déconnecté » du réel… de la vibration de la lumière et des couleurs !
Si l’on ne ressent pas cette différence = c’est que l’on est insensible. Ou que l’on a jamais fait attention, à ce que l’on voit dans un vrai viseur optique ?
Mon point de vue est different:
Le viseur me sert avant tout à cadrer.
La scène et la lumière, je l’observe et analyse avant même de porter l’appareil photo à mon oeil !
Je ne passe pas mon temps à observer ce qui est devant moi au travers d’un trou de serrure… Oui, même le viseur du 5D IV que je connais bien reste un trou de serrure au final.
Au moins avec l’EVF:
j’ai un histogramme et le zebra en direct,
mon exposition est juste et maximisée du premier coup,
je prévisualise le rendu final
le point autofocus se fait sur toute la visée et n’est pas concentrée au centre.
Quand je fais de la vidéo l’evf est très utile
je peux prévisualiser la profondeur de champ très facilement
quand je shoote un coucher de soleil ou un portrait à contre jour, je ne bousille pas les yeux
On ne peut absolument pas se rendre compte de ce qui va se passer au 85 mm, ni même au 24 mm, à l’oeil nu…
Personne ne peut imaginer mentalement le cadrage précis, sans mettre l’oeil dans le viseur ! Encore pire au 20 mm ou au 135 mm… qui sont très éloignés de ce que l’on cadre naturellement à l’oeil (et encore la vision avec deux yeux est différente, de lorsque l’on ferme un oeil).
C’est pour ça que tous les réalisateurs de cinéma utilisent un accessoire, qui est un viseur optique et qu’ils portent autour du cou…
Bref : sans viseur optique, aucune anticipation possible… ET aucune « sensibilité » non plus !
La question de l’exposition est beaucoup plus simple à régler par contre ! Et on a pas besoin d’affichage en temps réel (et encore moins de zébra pour l’AF, qui se débrouille tout seul)
L’appareil expose juste… Il suffit d’appliquer une correction de -1/3, à -2 IL selon les cas (en contre jour)…
Et il y a une telle latitude de correction possible en RAW,..
On ne se bousille jamais les yeux (je sais pas d’ou ça sort, ça… mais depuis que je fais de la photo, je n’ai jamais été ébloui dans le viseur, même en visant un coucher de soleil).
Tout ça : ce sont des légendes urbaines : des faux problèmes ;-)
Reste que oui, en vidéo l’EVF reste indispensable, ça c’est vrai… Mais si j’avais voulu faire de la vidéo, je ne serais pas photographe !
A force de « penser » qu’on peut corriger en post production, on oublie de regarder pour savoir faire une photo à la prise de vue, la meilleure possible. Cordialement.
super avec un a7r tu va gagner 145gr
Sinon avec le canon tu aurra le viseur optique et liveview par l’écran arrière si besoin
donc le meilleur des 2 mondes
Pour le viseur disons que je suis d’accord avec JF l’électronique passe pas c’est un paradoxe ça ne m’avais jamais dérangé en vidéo avec la DSR-PD175 Sony bon la vidéo n’est pas de la photo tous simplement.
Ce n’est pas en photo que je vais utiliser des information superposée en plus sur le viseur, Maurice parle de zébras c’est bien pour la vidéo personnellement en photo j’aime pas encombrer mon viseur.
Du cous ce 6d me tente il à vraiment pas mal d’atouts:
Plus léger que mon 5Dd mk3
Le GPS
L’écran orientable mieux que rien n’es-pas JF
Dual pixel ça c’est bien notamment à la visé écran, pour la vidéo les caméscope c’est plus ergonomique
écran tactile j’ai testé ça sur le 5d mk4 et c’est pas mal
6.5 im/s on rattrape le 5dmk 3 qui me conviens bien
le prix reste à voir
ISO bon de toutes façon ça ne vas pas se dégrader
colorimétrie vue que ça fait depuis le 40d que je suis chez Canon je la connaît et la je rentre pas dans des discussion car les Nikon font de très belles photos aussi et quand on est sérieux on calibre ça chaîne de production
Plus qu’a voir les testes mail il me parait un bon boîtier en baroude
Le 6D MK II est en fait un 80D en full-frame. Parmi toutes les spécifications connues à date, je me demande ce qu’apporte une stabilisation électronique sur le capteur apparemment allouée uniquement à la vidéo (pourquoi qu’à la vidéo ? comment cela se matche-t-il avec la stabilisation d’une optique ?).
Les défauts du 6D original sont corrigés tout en gardant des avantages pour la gamme 5D (gachette de collimateurs, etc…), gamme 5D qu’il faut bien protéger du point de vue marketing et tarif très élevé.
J’espère qu’à environ 2000€, ce 6D MK II disposera d’un viseur 100% et qu’ils n’auront pas là aussi décidé de laisser volontairement et tactiquement le viseur 100% à la seule série 5D.
La stabilisation optique ne fonctionne que si on utilise une partie du capteur.
L’électronique décale la zone du capteur utilisée pour stabiliser l’image.
Cela ne marche pas en photo où tout le capteur est utilisé.
La stabilisation optique agit en amont et stabilise ce qui arrive sur le capteur.
Ca marche très bien (sur Nikon D500 par exemple), cela devrait aussi chez Canon.
Plutôt pas mal niveau spec, il faudra voir le tarif. Manque juste à voir la qualité du viseur, le dual slot SD ou pas…
Par contre, le boitier semble axé vidéo, ce qui est bien vu l’écran orientable, le dual slot et la stabil. capteur (dommage de pas l’avoir mis en photo…). Mais je ne vois pas de prise casque ?? JF tu en sais plus ?
PS: rien a voir avec la choucroute mais avais-tu pu avoir en main et testé un peu le EOS M5 ?
Oui, je l’ai testé très rapidement :
https://photoetmac.com/?s=%22Canon+EOS+M5%22
https://photoetmac.com/2017/01/jai-touche-canon-eos-m5/
Canon Rumors annonce un viseur « approximativement à 100% ». A voir ce que ça veut dire exactement mais 99 ou 100% , c’est de la pinaillerie.
Pour l’écran tactile orientable, pas d’accord avec toi JF. Je ne crains absolument pas cette fonction car, quand je suis passé du 70D au 6D, j’ai toujours regretté la perte de cette fonction. Ce n’est pas réservé à la vidéo : quand tu n’as plus la souplesse des 20 ans et que tu veux cadrer au ras du sol par exemple avec un format portrait, c’est bien pratique !
Pour le reste 100% d’accord avec IT UN, les défauts du 6D sont gommés (rafale, collimateurs, écran orientable et tactile…).
Bref, il me tarde sa sortie pour remplacer mon 6D !
Haha c’est beau la naïveté…
« Et il est bien dommage aussi, que la géniale petite gâchette arrière de l’EOPS 7D MkII et de l’EOS 5D MkIV, servant au changement de types de groupes de collimateurs AF… semble absente. Mais pourquoi diable ! »
C’est pas bien compliqué : SEG-MEN-TA-TION de la gamme. La gâchette est plutôt là pour les reflex typés photo d’action, sûrement pas pour le 6D II. Tout comme un tas d’options d’AF qui vont probablement rester chasse gardée du 7D II/1Dx II/5D4. (Coucou l’expo spot sur collimateur actif.)
Canon segmente et bride ses modèles, comme toutes les autres marques (à part Pentax). C’est comme ça.
Il est parfait ce 6D MkII comme plein format d’entrée de gamme surtout si son tarif est contenu!
Je paris qu’il va avoir du succès!
moi je parie que Paris va avoir du succès !
Question naïve d’un non-canoniste: le levier « Lock » à l’arrière, qu’est-ce-qu’il verouille ?
Ce que tu veux: molette arriere, roulette avant, bouttons…
Perso, je l’ai mis pour ma molette arriere seulement: debloque ca me permet de modifier directement mes points AF sans passer par la touche dediee
Pour moi, la plus grande lacune, c’est le manque de « joystick » pour choisir les collimateurs! Le prochain Sony A7III l’aura semble-t-il…
bof… je ne l’ai jamais vraiment utilisé le Joystick (du moins sur l’ancien AF à 11 collimateurs), puisqu’il est plus rapide d’utiliser les roues arrière et roulette avant pour déplacer les collimateurs (immédiatement après une pression rapide sur le bouton des collimateurs : celui à l’arrière en haut à droite)…
On pourra aussi utiliser les huit touches du pad arrière (trèfle). Ce qui ressemble pas mal à un Joystick et marche bien aussi (c’est un coup à prendre)…
Il faudra voir comment seront implémentées les commandes pour l’AF à 45 collimateurs sur ce modèle (et surtout comment elles seront personnalisables).
Il est vrai que sur l’EOS 5DsR j’utilise un peu plus le Joystick qu’avant (mais pas très souvent)… Puisque l’on peut (après une option à activer) directement déplacer les collimateurs depuis en agissant sur le Joystick (sans devoir faire préalablement un appui du pouce, sur le bouton des collimateurs AF : celui qui est dans le coin à droite à l’arrière).
Bref : à voir à l’usage…
Le joystick est nettement plus perforant pour déplacer rapidement des collimateurs, et c’est pas pour rien que tous les boîtiers taillés pour l’action en ont un.
Mais encore une fois, c’est pas la cible du 6D II.
Le plus généralement pour les photos d’action (imprévisibles), j’utilise de préférence la sélection Auto des collimateurs, ou un groupe large… Donc pas trop besoin de Joystick.
Mais il y a des tas de cas de figures… C’est vrai !
Ce manque n’est pas trop grave à mon avis sur ce modèle EOS 6D MkII… mais un peu dommage en effet.
Je fais beaucoup de photos de danse et je ne pourrais plus me passer du joystick!
J’apprécie aussi le fait que l’on peux mémoriser 2 positions différentes des collimateurs (en général 1+8) en cadrage « portait ou paysage » et passer rapidement en position centrale juste en pressant dessus (Canon 5D M3 et 4) bref je n’ai pas le temps de presser sur plusieurs boutons ou de faire la mise au point au centre puis cadrer…
Il y a beaucoup de gens qui pleurent sur l’absence de 4K du 6D2, et veulent switcher sur Sonikon….
Mais qui exploite vraiment DIGNEMENT ce format ?
Et quand on filme, la gamme d’objectif n’est elle pas à prendre en compte ?
Par exemple, filmer avec le 85f/1.2 ou ef135f2 en 1080p n’a t’il pas plus de gueule qu’en 4K et un banal zoom ?
Chez Nikon, il y a d’autres objectifs que le 18-55…
Le principal problème en 4K est le gros recadrage (chez Nikon). Il faut prendre une focale beaucoup plus courte qu’en photo, c’est un peu usant quand on alterne entre photo et video.
Mais j’ai essayé on peut utiliser un objectif à plus de 1000 €, ça ne bloque pas le déclenchement.
Je suis très déçu…
Pire même interrogatif…..
J’espère qu’il n’y à pas de soucis de santé car une chronique sur une présentation d’un futur boitier Canon qui n’est pas adoubé avant même de l’avoir physiquement entre les mains expertes des essayeurs de fiches techniques…..pourvu que ça ne devienne pas une pandémie…
Même chose pour le nouvel objectif Sigma 24-70 F.28 annoncé aujourd’hui en pré commende et livrable courant juillet (et semble t’il à un tarif catalogue raisonnable)…ou plus vraisemblablement début septembre….
Rien, nada , que dalle…..
C’est pas trop grave docteurs ..hein…..ils survivront….?
Ouf je suis rassuré c’est juste un effet de la canicule les neurones sont au ralenti…
Non, je vais bien rassure toi !
C’est juste que j’anime depuis mercredi, une formation de 3 jours Prise de vue (21h) chez Pyramyd !
Et que la semaine prochaine c’est 21h de formation Lightroom…
Et que avec la canicule en plus : c’est pas si facile de tenir à jour le blog chaque soir…
Merci qui ?
Jackie et michele ?
Comme je disais hier, c’est maigre comme avancée… Tout ça pour ça??!
Je suis canoniste depuis toujours mais marre d’attendre. Nikon a des problèmes oui, mais la fiche technique du d750 est meilleure (oui à part pour les docteurs gadget et autres videastes) et c’est un boîtier plus vieux…
C’est pas la fiche technique qui fait les photos mon gars !
Si tu achète le D750 et fais des photos avec et en même temps avec un Canon récent (post 2012) : tu constatera que les couleurs de ton Nikon sont moins sympa… Les teinte chaires un peu jaunasses, les ciels un peu violets, etc !
Bref : la fiche technique : ça ne fait pas de bonnes photos…
Ensuite : construit ton équipement idéal en Nikon, chiffre le et pèse le !
Puis tu fera les comptes en Canon…
Bref : cet EOS 6D Mark II avec ses 28 Pixels, c’est quand même un très bon cheval, avec un 24-70 mm f/4 LM IS USM…
Ou avec le nouveau 24-105 mm (une proposition qui n’a aucun équivalent chez Nikon)… Oublie le vieux Nikon 24-120 mm : c’est une horreur !
Bof. T’as pas dû toucher un boîtier Nikon récent… les couleurs sont très bien, et sans le côté très typé de Canon. Plus neutres. (Et les JPEG sont impeccables, très très réputés chez le D5/D500. Nikon a enfin trouvé l’alchimie idéale pour leurs JPEG !)
J’ai justement fait plein de test avec le D750 d’un ami… On a étudié des centaines de ces images.
Il y a eu un léger changement par rapport aux générations précédentes, Mais non, ça reste du Nikon !
C’est d’ailleurs le D750 qui m’a conduit à écrire mon article qui a fait un peu scandale, mais qui a décidé quelques Ni,konnistes à passer en Canon : Réparez la colorimétrie défaillante ( ! ) de vos… Nikon
Il suffit de se mettre face à un écran calibré : ma démonstration est imparable… J’ai bien assez de fichiers NEF d’exemples du D750 pour le démontrer !
Un 6D II pour lequel il manque encore quelques caractéristiques.
Déjà, le viseur, personne pour en parler si ce n’est ce « approx. 100% VF » vu ci ou là…
Si c’est pas 100 % c’est combien ? 99%, pingrerie, mais pour moi ça peut encore passer. 98%… ça commence à piquer. 97% comme le 6D actuel… hors de question, une des raisons pour lesquelles j’ai préféré le 80D l’an dernier quand le 50D m’a claqué entre les doigts (en plus de beaucoup d’autres – tout en me disant que je passerai sur les prochaines générations de FF).
La couverture AF… 45 collimateurs ok, mais si c’est le module AF du 80D repris tel quel on va être un peu trop central, et ça aussi ça peut poser problème pour moi. Parce que sinon, limite les 11 collimateurs du 6D actuel couvrent plus de surface. Après, Canon dans son ensemble n’a jamais repris tel quel des modules entre FF et APSC.
L’obturateur… les photos de l’écran supérieur sont assez parlante dans les communications canon… Et là c’est du 1/4000 max… dommage mais le 1/8000 aurait pu être sympa. Le truc avec le 1/4000ème ça va être aussi la syncro flash 1/200 au lieu de 1/250… en gros plutôt des specs de 77D que de 80D quoi.
Espérons donc que pour l’AF, il soit autant paramétrable que le 80D et non aussi peu que le 77D.
Sinon, pour ce qui est de la sélection des type de groupement de collimateurs, et la gâchette qu’on trouve sur 7DII ou 5DIII qui a été déporté sous le joystick sur le 5DIV… Cette gachette n’existe pas sur le 6DII présentée ici puisque comme le 80D cette fonction est sur le bouton situé sous le déclencheur, bouton qui est multifonctions sur les boitiers haut de gamme, mais aussi donc plus gros et qui libèrent ainsi plus d’espace au dos.
A l’utilisation j’aime bien sa position et je trouve le changement de groupement de collimateur assez pratique par ce bouton. De même je ne trouve pas d’intérêt à un joystick vu toutes les possibilités offertes pour le changement de collimateurs entre la roue codée, le roue cranté en haut, le multicontrolleur au centre de la roue codée… choses qu’on devrait retrouver sur ce 6DII.
Reste plus qu’à attendre la véritable annonce, les premiers essais pour voir ce que ce capteur aura dans le ventre à bas et hauts iso. La chose que tout le monde attend au final !
Le prix… on trouvera ça de toute façon trop cher comme à chaque fois, ça n’empêchera que ce sera un carton comme le précédent !
Merci Thierry :)
Bonjour Jean-François!
Ça fait deux jours que tu m’attaques, aucun soucis – c’est de bonne guerre ;-) mais j’aimerais juste préciser encore une fois que je suis Canoniste, mais pas aveugle…
Tu compares le système alors que je compare les boîtiers. Nikon ne m’intéresse pas -j’en ai eu qques uns, mais Canon avec le 6D2 est en retard! J’ai le 6D, je l’adore mais quand je vois que Canon on mis 5 ans pour pondre ça, je me dis qu’ils s’endorment sur leurs lauriers.
C’est pas pour autant que je vais voir ailleurs (j’aime trop la marque rouge).
Oui, déjà je n’attaque personne ;-)
Je donne juste mon avis…
En retard ? Mais en retard sur quoi et pour quoi faire ? SI on parle de vidéo : oui en retard, mais on s’en fout du 4K quand on est photographe !
Franchement, il n’existe aucun autre boîtier Full Frame à ce prix là, combinant toutes ces caractéristiques à la fois… et offrant l’accès à toutes les gammes d’objectifs Canon EF (et Sigma, Tamron, Tokina, etc…).
ET ceux qui connaissent bien la photo : savent bien que ce sont les objectifs qui comptent le plus ! Les boîtiers passent et sont renouvelés tous les 3 ou 4 ans, mais les objectifs : c’est beaucoup plus lent. ET plus important !
Pentax et Sony sont largués… Nikon reste derrière : spécialement en termes de rapport qualité / prix (ce qui intéresse les photographes amateurs et pas trop riches).
Aucun autre boîtiers ne proposant une telle colorimétrie, etc… tout en offrant le GPS, et en même temps qu’un viseur optique (et tout ça : c’est beaucoup plus utile qu’un viseur électronique par exemple… ).
Ni Pentax, ni Nikon, ni Sony, n’offrent une solution aussi compact, efficace, polyvalente (spécialement en termes d’objectifs : trois modèles de 24-105 mm par exemple à différent prix) et peu coûteuse que cet EOS 6D MkII…
Et je ne parle pas de l’immensité du marché de l’occasion (unique à Canon), dans lequel les amateurs peuvent trouver leur bonheur…
A part quelques détails insignifiants, je ne vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher !
SI ce n’est le prix (si il était à 2000 €), on aurait aimé qu’il soit à 1750 € : c’est tout…
Hello.
Il a le 1/8000 ou pas????
Je suppose que non. Mais cela n’a vraiment aucune importance ! J’ai déjà expliqué pourquoi…
Le Nikon D750 est lui aussi à 1/4000 sec au maximum.
Canon EF 24–105mm f/3.5–5.6 IS STM
525 g / 400 €
– Avez-vous un avis ou déjà testé cet objectif ?
Réputation pas très bonne (du style on en a pour son argent mais pas plus).
On achète pas un FF à 2000€ pour mettre un tel objectif.
Je ne l’ai pas essayé personnellement, je suis en Nikon
http://www.lesnumeriques.com/objectif/ef-24-105-mm-f-3-5-5-6-mm-is-stm-p25489/test.html
La 1ère photo en 24 avec son vignetage n’est pas engageante…
Franchement, pour 400 € environ, cet objectif est une aubaine !
Si l’on ne peut pas dépenser plus, mieux vaut celui-ci sur un EOS 6D full frame, qu’un autre sur un APS-C !
Il suffira de doer un peu plus fort l’accentuation dans Lightroom, et d’ajouter un peu de netteté à l’export ! Et au final, ça fera plus de bonne photos, qu’avec un autre en APS-C…
Je n’hésite pas à la recommander.
Tu as raison, il faut mettre de l’argent dans le boîtier FF. Peu importe l’objectif, si on a lightroom avec accentuation + netteté.
L’important c’est le FF.
Jean-François, tu es un gars sympa, j’aime bien ton blog et suis Canoniste comme toi ;-)
Le 1/4000e sec :
Il y a longtemps que je me suis débarrassétudiante des zooms à f/5.6-6.3 :D
Il y a longtemps que les reflex affichent le 1/8000e de sec (même mon EOS5 de 1993 l’avait!)
Je photographie la plupart du temps avec des optiques fixes à grande ouverture (50, 85, 100, 135, 200…) et par une belle journée le 1/4000e sec clignote sans arrêt sur mon 6d m’indiquant que la vitesse d’obturation serait plutôt 1/6000e…
Bref, pour moi ceci est une limitation et je constate – en attendant les specs définitives – qu’ils n’ont rien fait à ce sujet.
Pour le reste, je n’ai rien à redire ou peu; suis content d’avoir investi dans Canon depuis les années 80.
Bien à toi,
Marco
Hello, je suis de l’avis de Marco.
Canoniste depuis longtemps que se soit en argentique ou en numérique.
Pour moi la colorimetrie de Canon est le point absolument premier de mon choix.
Maintenant pour le 1/8000, pour moi c’est quelque chose qui me tient à cœur. Ne pas pouvoir prendre une belle image a grande ouverture parce qu’il y a trop de lumière… bien sûr il existe des filtres nd8 ou 4, bien sûr je peux fermé… mais soit je perd du temps et c’est le moment qui compte soit je perd ce que j’ai envie de représenté en terme séparatin. Bien sûr il faudrait faire des images à des heures ou la lumière esr moins forte…
Mais certaines fois… on peut pas… ben ce 1/8000 est la pour ca… je dis pas que c’est le plus! Je dis que parfois c’est cool. Je pourrais m’en passer, mais c’est un plus.
À part ca et le prix qui va sûrement exploser, le reste ça fait de toute façon bien envie pour quelqu’un qui a depuis 8 ans sont 5dmkii ;-)
Il y a quand même à redire sur les couleurs de Panasonic (j’en au un… et j’ai essayé à plusieurs reprises le GX80 et GX800)…
Mais avec un profile Color Checker Passeport : ça va mieux… Sans égaler Canon.
Avant ça ne me gênait pas trop…
Mais plus le temps passe, plus on a de bon écrans partout, plus la colorimétrie devient pour moi le critère n°1 avant de choisir un boitier !
Désolé y’a quelques fautes mais avec le smartphone et sa correction automatique… je sais pas comment modifier… si y’a possibilité…
« Comme on le craignait un peu, l’écran est articulé latéralement »
Et bien, moi je dirai, comme je l’espérai, l’écran est articulé latéralement !! Ca rend bien des services et si l’on prend soin de son matériel il n’y a pas de raison que l’écran ne tienne pas. A t’on vu une épidémie de « chute » d’écran ??
« le GPS est bien là : c’était le truc à ne surtout pas enlever »
Ah bon ?? Moi je n’en n’ai strictement aucune utilité. Ca prend de la place, ça consomme. Pour faire quoi au final ? Où j’ai pris mes photos ?? Mouais…
Comme quoi, tous les goûts et besoins sont dans la nature !!
L’écran articulé latéralement, ne me gène pas pour une question de solidité… J’ai pu constater que c’est bien assez solide.
Non le problème c’est en visé Live View, pour faire des photos avec l’appareil à hauteur de nombril : c’est bien plus encombrant sur le côté, que l’écran d’un Nikon D750, ou d’un EOS M5.
Et peu discret aussi… L’écran sur le coté se repère immédiatement. Tandis que l’écran à l’arrière (café par le boitier) permet de viser discrètement.
Il y a aussi un problème de « visée » lorsque l’on cadre, je trouve que c’est peu pratique que l’axe de visée soit différent (décalé) de l’axe de l’objectif. C’est le sentiment que j’ai eu à chaque fois que j’ai pu utiliser cet écran latéral…
quand au GPS : ça ne consommé que si l’on s’en sert…
ET il y a un mode très économique, qui permet de tenir sans problème toute la journée.
Ensuite c’est génial de voir apparaitre ses photos automatiquement sur la carte dans Lightroom (ou même Photos)… On profite alors du « géo codage inversé », ce qui sera une sacrée aide pour retrouver ses images 10 ans plus tard : notamment pour ceux qui sont mal organisés.
Cela fera parti des « indispensables » d’ici quelques années… ET ce sera de plus en plus indispensable au fur et à mesure que cela masse de photos stockées sur votre disque va augmenter.