Stanley Kubrick était un génie du cinéma, mais aussi un photographe… « Plutôt perfectionniste, il lui arrive de prendre plusieurs centaines de clichés pour réaliser une seule photo », rapporte Wikipedia dans sa biographie.
Relire d’ailleurs : Pourquoi prendre… de 500 à 1000 photos par jour ? A ma connaissance, tous les grands photographes prennent (et prenaient) beaucoup d’images (mais refermons cette parenthèse)… Visionnez cette passionnante vidéo ou il est question des objectifs utilisés par Stanley Kubrick.
La photo (et le cinéma), c’est d’abord et avant tout le choix de la bonne focale, qui autorise la « bonne composition » et le « bon cadre »… Le choix de la focale, fait appel à l’instinct mais aussi à la réflexion.
Excellent ! j’adore le 50mm f0,7 (transformé en 35mm) pour filmer avec un éclairage par bougies.
Merci pour cette plongée dans le monde des objectifs et de Stanley Kubrick.
Où l’on voit l’art de photographier/filmer dans les conditions « naturelles » de lumière et donc l’intérêt de disposer d’objectifs à grande ouverture.
Pas grand chose à dire, je suis fan absolu. Les scènes de Barry Lindon m’ont toujours fait rêvé (comme l’ensemble de sa filmographie) et déjà avant même que je sache ce que pouvait être un objectif qui ouvre à f/0,7. Merci pour ce post :D
You’re welcom !