Oui, d’accord avec vous : il ne se passe pas grand chose en ce moment dans l’actu photo (à part l’EOS M5 qui se fait attendre). Quelques objectifs, merci Sigma. Mais à part ça ? C’est calme… bien trop calme. Quelque chose, peut-être se prépare ?
Oui, d’accord avec vous : il ne se passe pas grand chose en ce moment dans l’actu photo (à part l’EOS M5 qui se fait attendre). Quelques objectifs, merci Sigma. Mais à part ça ? C’est calme… bien trop calme. Quelque chose, peut-être se prépare ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
ce matin, il y a ça à lire :
Gear of the Year: Carey’s choice – Canon PowerShot G9 X
https://www.dpreview.com/opinion/7574157504/gear-of-the-year-canon-g9-x
Tu n’as pas parlé de la review (qualité optique uniquement) par Lens Rental du dernier 24-105 L II.
(Spoiler : pas meilleur que le premier, par contre moins de variabilité d’un modèle à l’autre. Tout ça pour plus gros, plus lourd, plus cher.)
Si quand même un peu meilleur… pas autant que espéré (difficile avec un tel range), mais quand même un peu meilleur !
« Overall then, the new lens did what I had hoped; it’s better at the longer end. But I had expected a more dramatic improvement. Once again, expectations turned out to be down-payment on disappointment. It is a better lens, but not hugely better. I wouldn’t rush out to upgrade expecting obviously better optics. »
https://www.lensrentals.com/blog/2016/11/canon-24-105-f4-is-mk-ii-mtf-results/
Au final, je reste sur mon EF 24-70 mm f/4 L IS USM, qui est une merveille !
Bon, je crois que je vais garder mon « vieux » 24-105 :-) …
Il y est d’ailleurs comparé au EF 24-70 mm f/4 L IS USM (qui reste le meilleur choix selon moi) :
« The 24-70 is a bit better at higher frequencies at 24mm, no question – being a shorter range zoom, that’s not surprising. There’s a reason 3X zooms tend to be the sweet spot of lens design and have a distinct optical advantage over 5X zooms.
At 70mm the 24-70 f/4 IS shows even more strength, sharper in the center and off-axis, and with less astigmatism. »
https://www.lensrentals.com/blog/2016/11/canon-24-105-f4-is-mk-ii-mtf-results/
Sur ce range, le meilleur est le 16-80 DX de chez Nikon. Bien contrasté et bien piqué sur tout le range avec l’avantage de pouvoir ouvrir à 2.8 de 24 à 35 mm et avec un VR de dernière génération (AF un peu plus lent que le 24-70, mais pour la rue…). Je l’utilise souvent en f4 constant.
Monté sur un D500, tu pars avec un 24-120 f4 avec les dernières technos (FL, E…) pour 1.3 kg au bout du poignet.
ben oui… mais on peut pas comparer les exigences d’un zoom APS-C avec un full frame (plus difficile à réaliser).
En APS-C il y a Sigma qui est très bon aussi :
Art | 18-35mm F1.8 DC HSM
Le premier zoom au monde * avec une ouverture de F1.8 à toutes les focales.
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/détails-Art-18-35mm-F1-8-DC-HSM-p254.aspx
Oui, je sais, d’où tout l’intérêt de l’APS-C surtout quand on te sort des boîtiers pro comme le D500. Je shoote autant en FF qu’en DX, mais pour la ballade et voyage, le DX est plus pratique et je défie quiconque entre 2 images de me dire en plein écran si c’est du FF ou du Dx.
Parcontre, bof le Sigma :
– bof le range à 27-50mm (je n’ai jamais aimé en reportage le cut de focales à 70mm, alors à 50…; je préfère 105mm)
– bof, le poids
– bof, la non tropicalisation et surtout l’absence de joint à la baïonnette
– bof l’AF chez Sigma à caler avec le doc
– bof les images piquées mais dures de Sigma
Il peut remplacer qq primes par-contre (manque le 24mm quand même) ; donc plutôt une deuxième optique qui je me connais…resterait à la maison.
Oui sur le front de la photo c’est calme mais sur le front du Mac il se passe des trucs. Apple est en train de bazarder tout son écosystème pour ne plus conserver que des portables tellement fins qu’on peut les glisser dans sa poche, à condition que sa poche fasse 50 centimètres de long.
En même temps, ils sont tellement chers, qu’après les avoir achetés on a de la place dans les poches.
Il y a du vrai…
Naufrage du Mac Pro, malgré les promesses !
Mac Pro, Mac Mini, MacBook Air, bornes Airport…
L’OS est tellement verrouillé que ça devient même difficile de faire un Hackintosh.
Bonjour
J’ai du mal à trouver un retour d’expérience récent du 5D mark iv.
Serait-ce que je ne sais pas chercher… ? :-)
Merci
Il y en a… Pas beaucoup de surprises sur cet appareil, qui est l’un des plus polyvalents et efficace actuellement :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5D-Mark-IV.aspx
http://www.focus-numerique.com/test-3578/reflex-canon-5d-mark-iv-verdict-14.html
http://www.kenrockwell.com/canon/5d-mk-iv.htm
https://www.ephotozine.com/article/canon-eos-5d-mark-iv-expert-review-29771/verdict
http://www.trustedreviews.com/canon-eos-5d-mark-iv-review
http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-5d-iv/canon-5d-ivA.HTM
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_eos_5d_mark_iv_review/conclusion/
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iv/15
(il écrase le Sony A7RII question ergo,nomme et qualité de fabrication)
https://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7r-ii
Merci
C’est aussi parce que mon anglais est pauvre que j’ai eu du mal à trouver. :-))
FL
D’accord sur ces points mais n’y a t il pas des rubriques ou objectivement le 7R2 écrase (comme tu dit) le 5DMarkIV ? ?
Pour faire passer le temps, point de vue technique ?
J’ai un canon 40D et un canon 70D. Je suis en mode RAW dans les deux cas. Je développe mes fichiers avec DXO opics 10. Au final, je trouve que la différence entre les deux appareils est presque misérable (deux fois plus de pixels mais à l’écran cela en me sert a rien…)
Même à 3200iso, je ne trouve pas une différence énorme (a la limite, je crois que je préfère le rendu du 40D ???!!!)
Je n’arrive plus à remettre la main sur un article récent qui disait que la progression des appareils depuis 10 ans est BEAUCOUP plus liée au traitement numérique qu’à une évolution technique (je pense que le passage en RAW dans un logiciel moderne permet de mettre quasi au même niveau mes deux appareils…)
Je suis seul sur ce point de vue? J’en viendrais presque à regretter l’achat d’un 70D…
Pour la grande nouveauté, je voudrais le 60mm f2.8 sigma en version CANON (Il existe en sony NEX APS-C alors pouquoi nous le refuser en Canon ? Pas assez chère ( moins de 200e) ? Enorme différence de conception entre hybride et réflex ? Je ne comprends pas !)
Bonne journée.
C’est pas du tout le même tirage optique chez les mirrorless et les reflex (la distance standardisée entre la monture et le capteur), alors que les reflex ont tous des tirages proches (et les mirrorless aussi entre eux).
C’est donc normal qu’il y ait une telle différence de gamme entre mirrorless et reflex. Sinon, regarde le Tamron 60 f/2 macro. Compact et performant.
Tirage ou pas. Si ils sont capables de faire la même optique pour micro 4/3 et APS-C, l’adaptation ne doit pas être énorme pour aller sur un réflex.
Ça serait super intéressant d’avoir l’avis d’un concepteur pour expliquer la différence de conception !
Toujours est-il que SIGMA est capable de sortir un excellent objectif à moins de 200€ ! Maintenant (pas de polémique…), le marketing a peut être défini qu’un propriétaire d’hybride mettrait moins cher dans son matériel (parc secondaire d’un équipement réflex, voyageur léger, ….)
As étonnant…. https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-70D-versus-Canon-EOS-40D___895_180
DXO n’est pas la vérité absolue mais je trouve que les capteur CANON progressent moins vite que les SONY sur NIKON par exemple.
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7200-versus-Canon-EOS-70D-versus-Nikon-D300s___1020_895_614
La différence BRUTE entre un D300s et un D7200 est beaucoup plus grande.
C’est vrai…
Heureusement ces question de « performances » de capteur sont totalement secondaires, pour ce qui est du résultat final de vos images.
Et leur impact sur le « rendu » beaucoup moins visible que (par exemple) : une bonne colorimétrie…
Ou une bonne ergonomie (qui fera que vous serez prêt au moment de l’instant décisif), alors que votre collègue équipé d’une autre marque, sera encore en train de naviguer dans son Menu pour modifier une option, ou cherchera encore comment passer d’un collimateur unique à un groupe de collimateurs, ce que vous faites avec votre Canon sans même retirer l’oeil de votre viseur ;-)
Ce que je veux dire par là : c’est qu’il y a tellement de composantes (difficiles à mesurer) qui font un bon appareil photo… qu’il est assez réducteur de s’attarder à ces seules mesures DxO.
J espère en tout cas qu il se passera quelque chose du côté des jaunes l’année prochaine.
Renouvellement du D810?
Je croise les doigts mais rien n’est sur
Pourquoi Nikon devrait se presser à changer le D810, c’est juste le meilleur boitier dans ça catégorie ….., un D800e a qui Nikon a corrigé tous ces petits defauts …..
et pour la qualité d’image, il n’y a pas photo comme on dit https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-Canon-EOS-5DS-R-versus-Nikon-D810___1106_1009_963
Comme je le dis souvent : il est totalement naïf de juger un boitier sur la seul foi du résultat théorique du capteur testé par DxO… Car ce paramètre est l’une des caractéristiques les moins importantes du boîtier !
C’est son ergonomie, qui vous permet surtout de réussir vos photos au bon moment, et ne pas rater l’instant décisif…
C’est la gamme optique et les choix d’objectifs que vous avez pu faire (selon ce qu’offre la gamme), qui permettent de réussir (ou rater) vos photos…
La dynamique du capteur est un détail relativement accessoire !
Par contre sa résolution : c’est assez important (si du moins vous êtes capables de faire des photos nettes).
Question ergonomie, AF, viseur, nikon n’a rien à envier à canon…., la différence,c’est le photographe et le sujet qui la fera
ahah ! Moi j’ai quand même pas mal de reproches à faire à Niko, question ergonomie… Même si ce n’est rien de tellement grave que ça m’empêcherait de travailler avec.
Mais par exemple : ne pas pouvoir attribuer des notes à mes meilleurs images immédiatement après l’avoir prise (notes que je retrouve dans Lightroom le soir m^me) : voilà qui me manquerait beaucoup ! Je fais ça chaque jours de prise de vue, depuis l’EOS 60D (2011 je crois)…
Quel gain de temps ! lors de l’editing ! Impossible de me passer de ça… Vraiment impossible tellement c’est pratique !
Moi c’est tout bêtement le on/off de Canon que je ne peux pas saquer. C’est quand même pire que de ne pas pouvoir noter ses photos au cul du boitier.
Bah inutile de le toucher… Le mien est en permanence sur On !
Tu peux l’oublier la nuit sur On (et même durant une ou deux semaines), l’appareil se met en veille tout seul…
Donc, ne plus y toucher ! Sauf si tu ne fais pas de photos durant plusieurs jours éventuellement
Il se passe quand même des trucs :
Un nouveau 85mm chez Canon en 2017.
Et surtout le 6D mark 2
Oui, mais on ne sait encore rien…
C’est certain que l’EOS 6D MkII sera le boitier le plus attendu dans le monde entier ! Car le futur Full Frame le plus vendu au monde…
https://www.flickr.com/cameras/
https://www.flickr.com/cameras/canon/
Mais si…il se passe des choses….Mais JF n’en parle pas…
http://www.fujirumors.com/travel-photography-fujifilm-x-pro-2-vs-canon-5d-mark-iii/
J’ai lu…
Mwouai… bof ! Les photos de l’auteur de l’article, sont quand même pas si impressionnantes (au point qu’on lui accord le statu de témoignage) : photos correctes, mais un peu classiques… Et beaucoup d’effets de couleurs (filtre façon Instagram, vignettage) : pas mal de post traitement…
Et si il avait été « gêné », par son viseur électronique ? Qui pour moi est fondamentalement un handicape : qui s’interpose entre l’oeil et la scène !
D’ailleurs, lorsque je lis ce qu’il écrit sur l’EVF (qu’il considère comme un avantage), je me dis que nous ne partageons pas la même vision de la photo : de l’instantanéité, de la lecture que l’on peut se faire de la vibration de la lumière, en temps réel…
Le fait qu’il pense que « voire le balance des blancs dans le viseur », serait un avantage, montre que nous n’accordons pas du tout la même importance à ce « détail ». Car franchement : j’en ai rien à faire de la Balance des blancs !
Lorsqu’il fait jour… Il me suffit de rester en lumière du jour !
Et je n’ai pas besoin de savoir (dans mon viseur) quelle sera la Balance des blancs… car je « sais » si j’ai pris une bonne photo sans vérifier la BB ! Et j’ai des choses plus importantes à faire lorsque je fais des photos : spécialement interagir avec les gens que je photographie…
Bref, un hybride avec un EVF : pourquoi pas… Mais seulement si la question du poids est « vital » (par exemple, lorsque l’on a 70 ans… et qu’on peut plus porter un sac de 4 ou 5 kg).
Mais de là à considérer un EVF comme un avantage ? Non : je ne comprends toujours pas (même celui du X-T2 qui n’a rien d’impressionnant) ! C’est peut-être un mal nécessaire, mais pas un avantage.
Les photos ne sont effectivement pas exceptionnelles, je vis au Maroc, mais il a eu moins mal au dos pour les faire…..et 70 ans arrive vite tu devrais y penser. En tout cas même si je les ai adoré et rentabilisé mes Canon ne me manque pas non plus, quand à la visée, numérique ou pas, du moment que je vois ce que je vise, je m’en tamponne. Le viseur n’est ni un avantage, quoique…, ni un inconvéniant, tout le monde y viendra comme pour les caméras, c’est inéluctable. Pour ta » vibration de la lumière » la, je dis chapeau! Tu fumes quoi….
Bonjour, ce qui se prépare est simple:
– forte augmentation des prix chez Nikon pour compenser les pertes, les produits décevants ou vendus à des prix exorbitants qui se vendent mal, comme certaines nouveautés… du plus 200€ pour certaines optiques.
Les revendeurs pro ont reçus la liste pour février 2017
sans oublier que l’EUro continue de baisser, baisser… dangereusement !
Et ça va avoir obligatoirement des répercussions sur les prix. Tôt ou tard !
Sympa la comparaison du Fuji vs 5D3. Sauf que depuis, il y a eu le 6D… et pour de la street photography, le combo 6D + ef100mm f/2 usm ou le pancake 40mm f/2.8 ecrase tous les hybrides sur le terrain…
en 2017, on pourra faire de vrais comparatifs :
6D mark2 vs fuji xt2, xpro2
Gageons que tous ces hybrides à la mode vont prendre une vraie claque dans la gueule !!!!
Ps : notez bien : ef100mm f/2 usm et ef40mm f/2.8 stm
« Gageons que tous ces hybrides à la mode vont prendre une vraie claque dans la gueule !!!! »
Ca s’appelle de l’intolérance.
La guéguerre Hybride/Réflex est pour les rageux, les haineux, les complexés, les cyniques… car si la photographie était considéré comme une vraie passion par ces personnes, il y a aurait plus de respect.
Chaque marque a ses avantages et inconvénients qui répondent aux besoins de chacun.
« et pour de la street photography, le combo 6D + ef100mm f/2 usm ou le pancake 40mm f/2.8 écrase tous les hybrides sur le terrain » : ah bon, pas pour tout le monde… réponse un peu « puérile ». , … certaines personnes (des pros également) considèrent que pour faire de la street-photographie, il faut un appareil discret qui tient dans la poche. Par ex :un X-T100, un ricoh GR2, un X-70, un GM1 ou GM5 avec un pancake de type 14mm et 20mm, voir un Leica Q ou un A7xx avec un 35mm (ensemble FF stabilisé)… répondent mieux au concept de streetphotographe selon eux. Chaque personne a sa propre conception du type de photographie qu’il aime et je conçois qu’on peut faire de la street photographie avec un 6D, mais delà à dire que ça écrase tous les hybrides…
Autre exemple : pour du studio avec la maîtrise de la lumière et des logiciels de développement, la différence de taille du capteur est plus marginale à mon sens, mais la résolution est dans ce cas un facteur plus important.
Et certains pros considèrent que pour être bien armé en photographie de rue, il faut un écran orientable, d’autres non…chacun sa vision.
A la mode Allah mode…. je bosse avec Fuji depuis la sortie du X100 il y a plus de 5 ans !!!! Avant parallèlement avec mes Canon, depuis 1 ans et demi j’ai vendu mes Canon et ne m’en porte pas plus mal bien au contraire mon dos est super heureux de cet abandon! Je vous souhaite de faire autant d’argent avec votre 6D que j’en ai fait cette année avec mes Fuji :))
Et je maintiens que le 6D ecrase tout ce que l’offre hybride Apsc, micro quatre tiers, propose
Un FF pour un prix contenu, une ergonomie simple et rapide à utiliser.
Un appareil facile à prendre en main et discret…
Pas d’ecran orientable ?
Mais on peut piloter son appareil, en toute discretion, l’air de rien via son smartphone…
Un choix beaucoup plus vaste d’objectifs, dont les très discrets 100mmf/2 et 40mmf/2.8. ( excellents et très abordables.)
Certes le 6D est un peu rustique, pas de 4K, pas d’Af de guerre, mais ce qu’il propose a de quoi satisfaire le photographe exigeant….
Ce n’est pas de la rage, ni de l’intolerance, mais l’evolution du 6D mettra vraiment les points sur les I, pour les amateurs de belles images.
Si j’ai bien compris pas de belles images si on n’est pas en futur Canon 6DII………C’est incroyable cet état d’esprit qui confond son propre point de vue et l’avis des autres qui heureusement peut être différent!
Même si le 6D est un excellent matériel il y a aussi dans les autres marques des appareils qui sont tout autant performants et qui permettent de belles images ne vous en déplaise……..
….. Et je ne suis ni rageux, à l’encontre des hybrides.
Je parle en connaissance de cause.
Je possède un Sony Nex 5 R, qui m’a enormement depanné.
Mais c’est un appareil que j’utilise en cas de dernier recours, vraiment….
L’ergonomie abject des Sony, et le seul objectif » exploitable » ( le 50mm f/1.8 ) me font preferer les 7D2, et le 6D.
Et de très loin….
« il ne se passe… rien ? »
Peut-etre une excellente occasion de parler un peu photos JF ? Prise de vue, exposition, développement, etc. Commet devenir meilleur, inspiré, exercer son œil, tirer d’une scène banale une image « Wahouuu »! Je sais par expérience que tu peux faire preuve d’une excellente pédagogie sur ces sujets.
Personnellement je me lasse un peu de ne voir parler que matos sur photoetmac avec les sempiternelles guegerre Canon, Nikon, Fuji,… et tout leur lot de commentaires stériles.
Vainqueurs des différentes catégories DPreview 2016
Pas un seul Canon dans la liste, cela doit être une mesure de rétorsion au manque de publicité commandées ?
https://www.dpreview.com/reviews/2016-round-up-interchangeable-lens-cameras-under-500/10 Fuji X-A3
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-interchangeable-lens-cameras-500-900/11 Nikon D5500
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-interchangeable-lens-cameras-900-1200/12 Lumix G85
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-1200-2000-crop-sensor-interchangeable-lens-cameras/11 Fuji X-T2
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-semi-pro-interchangeable-lens-cameras/11 Nikon D750
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-1200-2000-full-frame-interchangeable-lens-cameras/8 Sony a7 II and Pentax K-1
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-compact-enthusiast-zoom-cameras/15 Lumix DMC-LX10
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-enthusiast-long-zoom-cameras/9 Panasonic FZ1000
https://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-consumer-long-zoom-compacts/9 Panasonic Lumix DMC-FZ300
Amusant de lire que les« performances » de capteur sont « totalement secondaires, pour ce qui est du résultat final de vos images ». Et de faire l’apologie des capteurs à XXM pixels… La comparaison de DPreview en annexe est éloquente à ce sujet.
En tant qu’amateur n’ayant pas d’obligation de résultat, je sais que dans pas mal de cas, je trouve mes photos meilleures avec mon vieux 40d qui ne coute et ne risque plus grand chose. Je n’hésite pas a l’avoir avec moi sur l’épaule ou au fond d’un sac pour n’importe quelle raison. Je ne me sents pas aussi libre avec mon 70d qui est mon « investissement » de l’année !
Maintenant, je me demande si cet état d’esprit peut se retrouver pour un professionnel qui est plus ou moins prêt a faire sortir son matériel ? Du coup, la solution hybride (même haut de gamme) représente un risque financier moins grand en cas de chute ou de vol. Dans le cas du témoignage au Maroc, la matériel utilisé peut quand même coûter 3 fois moins cher que équipement Canon !!! Ca peut donner des ailes pour le trainer partout et prendre quelques risques.
L’important étant de faire des photos…..un Fuji XT10 avec une ou deux bonnes optiques , le tout d’occase et les photos seront meilleurs qu’avec le 40 D qui date un peu…
40D + 24mm STM, je suis à 200/300€ d’occasion !!! Autant dire que que ce type de matériel ne risque rien. En pratique, je ne m’interdis rien niveau prise de risque, je le prête même a mes filles (sous surveillance quand même…) pour apprendre.
Nota : J’ai eu un fuji x-e1 d’occasion et je n’ai pas aimé le viseur et cette crainte de manquer le bon moment à force de mettre l’appareil en veille pour économiser la batterie… Quand je reviens sur les images de ce boitier, je trouve que le rendu en plein écran est bon mais à y regarder de plus prêt, cela se fait pas mal par un lissage trop agressif ! Par contre, je valide le viseur numérique en soirée pour « voir dans le noir ».
(Ci-joint, la relève, canon 40D, 24mm STM, 800 iso)
Avec ce budget, ce n’est pas un mauvais choix et le 24 stm est très bon….Mais un Fuji XT 10 avec le 27mm pancake est aussi une option. J’adore ce petit boitier que je revend en attendant le XT20…
Il fallait un peu attendre, d’ici 1 mois on aura du très intéressant chez Sigma et Tamron avec un 24-70mm f/2.8 Art et un 70-200mm f/2.8 renouvelé qui, je l’espère, n’aura pas seulement été revu sur l’esthétique mais aussi sur les performances aux longues focales qui en ferait plus qu’une alternative aux CaNikon comme l’est déjà la version actuelle. Canon pourrait aussi nous annoncer un nouveau 135mm f/2L.
Et si on anticipe un peu, d’ici la fin de l’année pourquoi pas un Sigma 70-200 f/2.8 Sport et un 24-70 f/2.8 VC renouvelé lui aussi (en fait, je n’avais pas compris pourquoi Tamron a préféré commencer par le 90 macro et le 150-600 plus récents. Maintenant qu’ils renouvèlent le 70-200, le 24-70 ne devrait pas trainer).