Dans Lightroom, il manquait (depuis le début) une vue permettant de comparer une image que vous êtes en train de développer en Développement, avec une autre image (sans sortir du Module de Développement).
Il était possible de faire cela en double écran, mais sur un ordinateur portable en déplacement : pas de double écran… Aussi c’est une bonne surprise de découvrir dans la dernière livraison de Lightroom CC, cette nouvelle vue, appelée : « Vue de référence ». Et ça ressemble à ça :
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Utiliser la « Vue de référence » : l’utilité est évidente… J’ai commencé par développer la photo de gauche (réalisée avec un de mes deux appareils), et lui ai donné une certaine ambiance colorée en modifiant la Balance des Blanc manuellement. Désormais, je vais pouvoir travailler sur le photo suivante (à droite) et rapprocher l’ambiance des deux images bien plus facilement qu’avant.
Il me suffit de cliquer sur le nouveau logo « Vue de référence » (en bas à gauche dans la barre d’outil (raccourci « t » pour l faire apparaitre / disparaitre)… Puis de glisser une image : du film fixe, vers l’espace libre (à gauche de l’image sur laquelle je travaille). Et voilà :
Malheureusement, cette nouveauté attendue (depuis longtemps), est réservée à Lightroom CC (sur abonnement)… Les utilisateurs de la version Lightroom 6.x (en boite), devront attendre une mise à jour payante en Lightroom 7 (dont rien n’indique qu’elle existera, ou non)…
En plein écran : zoomer pour remplir, ou zoomer pour adapter à l’écran : petit progrès en vue plein écran (raccourci « f ») pour les écran de haute résolution… Le raccourci « Cmd + » et « Cmd – » vous permet de remplir totalement votre écran avec la photo (en en coupant éventuellement un peu)… Ou de voir votre image entière sans la couper, mais en profitant de toute la surface de votre écran. Ce qui posait parfois problème sur les écran 4K / 5K.
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Collection dynamique de fichiers comportant des « Instantanés : voilà par contre une option nouvelle, dont je me demande bien qui peut l’avoir demandé (et pourquoi ?). La possibilité de créer une collection dynamique référençant les images dont l’historique comporte des « Instantannés » (qui sont rappelons-le une mémorisation d’un état dans la liste de l’historique). Soit…
Le seul intérêt de l’instantané est qu’il reste pérenne, même si vous supprimez l’historique. Et qu’il est mémorisé dans le .xmp (ce n’est pas le cas d’une copie virtuelle). A noter que supprimer l’historique d’un large ensemble de photo, permet d’alléger le poids du catalogue, (considérablement parfois).
Bref, cette nouvelle collection dynamique m’a permi de découvrir (oh surprise) : que j’avais 107 837 photos disposant d’Instantanés (il ne s’agit que de leur état au moment de l’importation généralement)… Il me reste à trouver comment supprimer « en lot » tous ces instantanés (qui pèsent obligatoirement quelque chose) : comme je supprime en lot régulièrement l’historique de la totalité de mes images.
Performances améliorées : Adobe nous annonce par ailleurs des progrès de vitesse, dans les travaux en tâche de fond : la création des Apperçus par exemple. Ou le déplacement d’images d’un dossier à l’autre. Ou encore le back-up de catalogues.
Export des Ensembles de collections : la mise à jour permet désormais d’exporter des Ensembles de collections en tant que catalogue. Petit détail qui ne servira que dans certains cas précis, à ceux qui ont poussé « très loin » l’utilisation des Ensembles de collection (c’est mon cas).
Comme vous le voyez ci-dessous, j’ai tellement de collections, d’ensembles de collections que je suis obligé de les ranger par années… Et pour éviter les listes longues comme un jour sans vin : les années par groupes d’années… Ici l’export d’un Ensemble de collection, me permet d’exporter toutes les collections ayant rapport avec ce travail pour Loreal.
Le raccourci « x », remplacé par « maj x » : s’agit-il d’un « bug »;, ou d’une fonctionnalité ? Il faut désormais taper « maj x », pour marquer une image comme « rejetée ». C’est probablement car de nombreuses erreurs étaient causées par le raccourcis « x » un peu trop accessible… A noter que dans la liste des raccourcis du Module Bibliothèque, il est toujours indiqué « x ».
Alerte lors de la sauvegarde : j’avais remarqué que Lightroom ne parvenait pas toujours à zipper les gros catalogues, lors de leur sauvegarde. Voilà qui serait réparé…
Et vous avez désormais droit à une alerte, pour vous inviter à dézipper votre sauvegarde à l’aide d’un utilitaire externe (7-zip ou StuffItExpander) de votre choix… les fonction de « décompression » d’OSX ne prenant pas en charge des archives de grosse taille.
Installation : tout ça est à découvrir dans la dernière mise à jour Lightroom CC 2015.8, qui vous est proposée automatiquement… Question nom : on est presque en 2017, cette nomenclature (Lightroom CC 2015.8) commence à poser problème.
Toutefois, il arrive que quelques bugs subsistent lors de l’utilisation de l’application Creative Cloud servant à mettre à jour Photoshop et Lightroom… Rares, mais on les a croisé parfois ! Voilà pourquoi Adobe a continué à proposer (discrètement) des liens de téléchargement directs, que voici : pour Mac et PC. :
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html
Et si vous avez des souci pour la mise à jour de ACR c’est par ici : http://helpx.adobe.com.
Nouveaux appareils photos dont les RAW sont supportés par Lightroom CC (2015.8) / 6.8
- Canon EOS M5
- Fujifilm X-A3
- Google Pixel
- Google Pixel XL
- Hasselblad X1D
- Leica TL
- Nikon D5600
- Olympus E-M1 Mark II (*)
- Olympus PEN E-PL8
- Panasonic LUMIX DMC-FZ2500 (DMC-FZ2000 and DMC-FZH1)
- Pentax K-70
- Samsung Galaxy S7
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Sony Alpha a6500 (ILCE-6500)
- Sony Alpha a99 II (ILCA-99M2)
- Sony DSC-RX100 Mark V
* support préliminaire.
Nouveaux appareils bénéficiant du pilotage à distance depuis Lightroom CC (2015.8) / 6.8
- Canon EOS 5D Mark IV
Nouveaux profiles d’objectifs Supportés dans Lightroom CC (2015.8) / 6.8
Mount | Name |
Apple | Moment Macro Lens for iPhone6 |
Apple | Moment Macro Lens for iPhone6 Plus |
Apple | Moment Superfish Lens for iPhone6 |
Apple | Moment Superfish Lens for iPhone6 Plus |
Apple | Moment Tele Lens for iPhone6 |
Apple | Moment Tele Lens for iPhone6 Plus |
Apple | Moment Wide Lens for iPhone6 |
Apple | Moment Wide Lens for iPhone6 Plus |
Apple | Moment Macro Lens for iPhone6s (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Macro Lens for iPhone6s Plus (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Superfish Lens for iPhone6s (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Superfish Lens for iPhone6s Plus (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Tele Lens for iPhone6s (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Tele Lens for iPhone6s Plus (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Wide Lens for iPhone6s (DNG + JPEG) |
Apple | Moment Wide Lens for iPhone6s Plus (DNG + JPEG) |
Canon EF | SIGMA 12-24mm F4 DG HSM A016 |
Canon EF | SIGMA 85mm F1.4 DG HSM A016 |
Canon EF | SIGMA 500mm F4 DG OS HSM S016 |
Canon EF | TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 A022E |
Canon EF | TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 A022E x1.4 |
Canon EF | TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 A022E x2.0 |
Canon EF | Zeiss Milvus 2.8/15 ZE |
Canon EF | Zeiss Milvus 2.8/18 ZE |
Canon EF | Zeiss Milvus 2/135 ZE |
Pixel (DNG + JPEG) | |
Pixel XL (DNG + JPEG) | |
Go Pro | HERO5 Black (Linear FOV) |
Go Pro | HERO5 Black (Medium FOV) |
Go Pro | HERO5 Black (Narrow FOV) |
Go Pro | HERO5 Black (Wide FOV) (raw + JPEG) |
Leica M | Leica SUMMARON-M 28mm f/5.6 |
Nikon F | Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED |
Nikon F | SIGMA 12-24mm F4 DG HSM A016 |
Nikon F | SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM A016 |
Nikon F | SIGMA 85mm F1.4 DG HSM A016 |
Nikon F | SIGMA 500mm F4 DG OS HSM S016 |
Nikon F | TAMRON SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD G2 A022N |
Nikon F | TAMRON SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD G2 A022N x1.4 |
Nikon F | TAMRON SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD G2 A022N x2.0 |
Nikon F | Zeiss Milvus 2.8/15 ZF.2 |
Nikon F | Zeiss Milvus 2.8/18 ZF.2 |
Nikon F | Zeiss Milvus 2/135 ZF.2 |
Ricoh | Ricoh GXR A16 24-85mm F3.5-5.5 |
Samsung | Samsung Galaxy S7 Edge Rear Camera (DNG + JPEG) |
Samsung | Samsung Galaxy S7 Rear Camera (DNG + JPEG) |
Sigma | SIGMA 12-24mm F4 DG HSM A016 |
Sigma | SIGMA 85mm F1.4 DG HSM A016 |
Sigma | SIGMA 500mm F4 DG OS HSM S016 |
Adobe Camera Raw 9.8 pour Photoshop : le plug-in est pour ce qui le concerne passé en version ACR 9.8 : et c’est par ici… Pas d’améliorations ergonomiques malheureusement ! Pas de vue de Référence. Qui a vraiment envie d’utiliser ACR, alors qu’il y a Lightroom ?
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Capture One possède cette fonction depuis…. son début !
Il permet même d’afficher 2,3,4….. photos en même temps et de n’en modifier qu’une !
Je vous invite vraiment à faire un test de Capture One tellement LR me parait dépasser…
Mais ne faites-vous pas des formations LR ? Il y aurait peut-être un peu de gêne…
Cdt
Francois
Ici c’est plutôt propagande que formation…
Il n’y a aucun problèmes François… Capture One a ses qualités et ses défauts comme Lightroom.
Je le lance de temps en temps, pour voir à quel point il me fait perdre du temps, avec son interface alambiquée.
Si j’ai choisi Lightroom, c’est que je travail 5 fois plus vite avec Lightroom (pour des raisons évidentes et je ne suis pas le seul).
Mais je considère que Capture One est l’un des meilleurs logiciels par ailleurs (avec DxO Optiques pro et Lightroom). Toutefois il faut bien en choisir un ! ! ! Switcher de l’un à l’autre en permanence n’est pas possible…
Et dans la dernière version de Capture One, certaines fonctionnalités ont étés ajoutées… que l’on trouve dans LR depuis le début ! Aussi…
ça veut juste dire que les uns et les autres regardent ce que fait le voisin… et tant mieux !
;)
Concernant l’interface, tout est « paramétrable », comme les menus/raccourcis de nos chers appareils Canon…
J’arrête là
:)
ahah ! Tu rigole là… J’ai passé pas mal de temps à tenter de paramétrer Capture One, pour qu’il ressemble (un peu) à Lightroom, mais on est encore loin du compte…
https://photoetmac.com/2015/12/capture-one-pro-9-est-arrive/
c’est jouable, mais pas génial !
Et la partie catalogage est un massacre… qu’il vaut mieux oublier.
Du nouveau du coté de Capture One :
– nouvelle version 10 ou 11
– et un livre en FRANCAIS : Capture One par la pratique, par Philippe Ricordel
Pour vous aider un peu…. ;)
https://youtu.be/cZuLRswFFuw
Oui en effet, Capture One l’embarquait déjà et c’était vraiment une super fonction. Je suis vraiment content que Lightroom l’embarque enfin ! Même si ce n’était qu’à deux raccourci avant, il fallait sortir du module dév. et y revenir un peu pénible. Encore du gain de temps :)
Come on Adobe, encore un peu de boulot sur les performances du soft pour encore l’accélérer et la possibilité d’avoir des calques de retouche (comme Capture One) et on sera presque à la perfection :)
En tout cas, merci pour la news JF, je vais faire cette MAJ direct !
En effet… Tu ne l’aura pas dans LR 6.8 ! Dommage…
Dommage que cette fonction ne soit pas activée dans les versions sans abonnement. Mais jamais je ne passerais à une version de soft photo ou autre avec abonnement. Question de principe.
A voir si comme le voile de brouillard, il n’est pas possible de faire un preset contenant cette fonction de comparaison et après l’importer dans une version sans abonnement pour voir si cela fonctionne. En tout cas pour le voile atmosphérique cela fonctionne avec ce contournement.
La « correction du voile » : c’est une fonction « destructrice » à éviter absolument…
Car elle ne peut qu’abimer vos images. Elle est très mal conçue et inefficace et les résultats sont « laids » (tout simplement laids) !
Heureusement on peut faire autrement, et il y a plein de façon de s’en passer ! ! ! Voir ici :
https://photoetmac.com/2016/02/bientot-formations-lightroom-special-paysage/
Bonjour ! Le lien fait une erreur 404 !
Lequel de lien ? Celui-ci est ok pour moi :
https://photoetmac.com/2016/02/bientot-formations-lightroom-special-paysage/
ClearView sur DXO fonctionne très bien, pourvu qu’on évite de pousser le curseur à 100%. Et bien utilisé, ça rattrape pile poil ce qu’il manque en contraste.
J’ai mis longtemps avant de me laisser convaincre par LR, finalement il y a un an j’ai remisé Aperture pour ne pas être prisonnier d’Apple.
Finalement je le regrette, surtout quand je vois comment Adobe traite ses clients qui ont fait le choix de payer cash. Etre considérer comme des parias par des brimades mesquines m’insupporte au plus haut point. Tout ce qu’ils vont gagner c’est de me voir revenir à Aperture ou aller chez un concurrent.
Si j’ai acheté une version boite ce n’est pas pour passer à CC, quand j’ai une voiture à acheter je ne l’achète pas en leasing, quand j’ai un portable à acheter je ne le prends pas en location, etc, et ce n’est pas un logiciel qui me fera changer mes habitudes.
Oui, malheureusement Aperture c’est fini…
Rassurez-vous : toutes les nouveautés qui apparaissent « en cours de vie » sur le version sur abonnement… apparaitront dans la version 7 (vous achèterez une mise à jours 75€)
Premier formule : vous payez tous les mois : vous avez droit aux mises à jour tous les mois… c’est une sorte de récompense à la fidélité.
Seconde formule : vous payez des mises à jours « entières » tous les 2 ans : vous avez droit aux nouvelles fonctions tous les 2 ans.
Quelque part ça se défend (de leur point de vue, il y a une logique)…
Pour moi, pas professionnel, amateur expert…, 300 ooo photos dans mon catalogue, je ne vois pas trop l’intérêt de LR CC. Les mises à jour sont mineures.
tout pareil.
les améliorations de CC sont trop marginales
attendons (on peut rêver noël approche …) une version 7 un de ces jours. (sinon la 6 me durera bien quelques années. couplée à affinity c’est super).
Je ne m’attend pas à des évolutions extraordinaires, ils ont tué la concurrence, aperture est mort, il ne reste que capture one et je serai curieux de voir leur part de marché.
comme photoshop…
les logiciels sont aboutis (outils) l’axe de développement se fais clairement vers le cloud et le partage ainsi que des fonctionnalités pas toujours nécessaire (on ne réinvente pas la roue 2 fois…)
l’abonnement est la seule façon de conserver des revenu et l’année qui vient de se passer montre clairement qu’ part du cosmétique, du cloud ou des fonctions d’utilité limité (dehaze) rien de nouveau sous le soleil…
les promesse d’adobe d’évolution continue grâce au Graal de l’abonnement me semble comme en politique engager que ceux qui y croient…
peu de chose à attendre (meilleure gestion du bruit et encore…) si c’est pour avoir tout en cloud dématérialisé(inutile pour ma part) je passe mon tour , fais des photos et apprend à bien utiliser l’existant qui est largement plus performant que nécessaire ….
On pourrais rêver à une version 7 pour bientôt Jean-François? Je ne me souviens plus de la date de sortie de la 6?
Merci à toi…
Aperture c’est fini, mais … les màj des RAW sont toujours d’actualité puisqu’on bénéficie des màj de Photo.
Et puis sur l’Apple Store on peut toujours le retélécharger si on l’avait acquis.
Quant à LR CC si on pouvait avoir une mensualité moins élevée en se privant de PS je serai davantage intéressé.
Info :
–Le raccourci « x », remplacé par « maj x » : s’agit-il d’un « bug »;, ou d’une fonctionnalité ? Il faut désormais taper « maj x », pour marquer une image comme « rejetée ». C’est probablement car de nombreuses erreurs étaient causées par le raccourcis « x » un peu trop accessible… A noter que dans la liste des raccourcis du Module Bibliothèque, il est toujours indiqué « x ». C’est un bug qu’on peu corriger facilement si on touche un poil l’ordi… et ce n’est que pour la version macOS :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr-2015cc-8-short-cut-x-to-reject-an-image-in-library-not-available?topic-reply-listsettingsfilter_by=all
Il faut aller tout en bas du fil… 3 minutes et c’est réglé !
Intéressant… merci pour le lien !
Bon, pas que ça soit très gênant cette histoire de x…