Ric, un de nos lecteurs qui a pu prendre en main les exemplaires du Canon EOS 5D MkIV sur le stand Canon à Perpignan, nous a laissé ce commentaire… On y trouve de très intéressantes informations :
« Je viens d’avoir eu en main le MkIV et de faire quelques RAW. Mais ces derniers sont pour le moment illisibles par DPP version 4.3.31.0 comme par Lightroom. Essai de quelques minutes seulement, je n’avais pas le temps de rester à Perpignan, bien que le CPS m’ait proposé un prêt qui aurait permis de faire des clichés à l’extérieur.
Sinon pour la prise en main, idem le MkIII ou le 5Ds, le petit bouton supplémentaire sur le dos, très pratique pour la photo de sport ou animalière (les oiseaux en vol notamment) parce que l’accès au changement de capteur est beaucoup plus rapide.
Dans le viseur, le collimateur mis au point, peut être visible en rouge comme sur les anciens boîtiers (Canon EOS 5D MkII ou les EOS 1Ds) à l’aide d’une fonction dans le menu.
Sonorité, idem 5Ds, en tous cas pas de différence qui m’ait sauté aux oreilles comme lors du passage 5D MkIII à 5DsR. Les RAW pèsent entre 30 et 40 Mo, ceux que j’ai fait, pèsent 35 à 37 Mo. »
Merci à Ric !
420,000 jpy ici ou 3600 eur pour l’appareil nu, oups… Ca devient vraiment n’importe quoi la « democratisation » du full frame…
Mais non, Eric ! L’EOS 5D MkIV est passé dans la catégorie Professionnelle chez Canon… L’EOS 6D est le reflex Full Frame démocratique…
Regarde leur site, qui est clairement structuré en 3 gammes :
http://www.canon.fr/cameras/dslr-cameras/
Reflex pour débutants
Familiarisez-vous avec la photographie reflex. Nos appareils photo d’entrée de gamme peuvent vous aider à explorer votre potentiel créatif.
Reflex pour amateurs
Sublimez vos photographies avec notre gamme d’appareils photo reflex pour amateurs et exprimez toute votre créativité.
Reflex pour professionnels
Pour tous ceux qui ont des attentes qualité élevées, notre gamme pro offre le summum en matière de qualité d’image et de performances.
Merci pour l’info concernant le collimateur restant visible en permanence. Bon, je signe où ?
Bonjour,
Malgré le fait que vous n’ayez pas encore eu l’occasion faire un test complet, je me posais la question. J’hésite au vu du prix du boîtier nu que je trouve outrageux entre passer sur un 5D mkIII, un 5Ds R ou de tenter l’achat du mkIV tout de même…
Auriez-vous de précieux conseil à me promulguer ? :)
Merci beaucoup !
Difficile à dire avant d’avoir vu les RAW du MkIV…
Moi c’est sur que je ne vais pas changer mon EOS 5DsR acheté en aout 2015.
Mais si je devais décider entre les deux aujourd’hui : alors là, je serais bien embêté… Je pourrais vous répondre après l’avoir essayé, seulement après !
Ok pour le 5D Mark IV, en revanche je suis également très indécis entre le 5Ds R et le Mark III. Les deux ont leurs points forts… (sachant que je ne suis pas profesionnel, même si je pratique la photo au jour le jour, le choix est très compliqué). Auriez-vous un avis ? :)
Choisissez sans hésiter le Canon EOS 5D sR, de préférence au Canon EOS 5D MkIII (si les sous ne sont pas un soucis ;-)
Gros progrès ergonomiques entre les deux (il y a beaucoup des petits progrès, qui font la différence à la fin).
ET la qualité d’image est sans commune mesure : c’est juste magnifique !
Avec la possibilité de descendre à 28 Mpix (mieux que 22 Mpi, sans être trop lourd).
Aucune hésitation selon moi… différence de prix justifiée !
Ok merci du conseil ! En revanche, je lis souvent que le 5D sR est moins « polyvalent » notamment en basse luminosité… Que donc le choix dans MkIII pour un amateur peut être un choix plus judicieux (ou du coup attendre le MkIV).
Les basses luminosité, c’est 1 ou 2 % de vos photos ? Comptez bien… 5% maximum !
Dans le noir, il n’y a pas grand chose à photographier (du moins 95% du temps).
A moins que vous ne passiez 50% de votre temps à faire des photos la nuit (et bien entendu ce n’est pas le cas… ce n’est jamais le cas) : il n’y a aucun intérêt à choisir le 5D MkIII.
Et même si c’était le cas : la différence de performance entre les deux à 1600 ISO, ne justifiait pas de choisir l’ancien modèle…
Vraiment pas !
Marché aux lueurs des bougies à Yangon, avec l’EOS 6D ! A 4000 ISO… Je ferais aussi bien avec l’EOS 5Ds R, le gain de résolution permettant de réduire l’échelle du bruit. Au final aucune différence.
Merci beaucoup pour vos réponses, c’est un plaisir d’avoir des conseils avisés et chacun étayés d’un argument !
Mon choix semble beaucoup plus certain maintenant… En passant la photo est superbe ;)
Bonne journée !
Avec plaisir…
Et ne négligez pas l’EOS 6D si vous êtes un peu juste !
Car il reste un excellent modèle… Très peu cher ! La différence de prix permettra d’acheter un 70-200 mm f/4 (absolument indispensable, il a permis cette photo par exemple)…
Ou le nouveau 24-105 mm f/4 L IS USM II…
Rappelez-vous les objectifs sont le plus important !
Oui il est très intéressant c’est vrai. Mais j’ai compté également un objectif de la série L dans mon investissement ! Je pars plus pour un 24-70 f/2.8, par rapport à mon style il est plus probant de prendre cette objectif… Le 70-200 (f/2.8 pour ma part) sera dans l’achat qui suivra le premier investissement :). Je favorise bien entendu toujours les objectifs au boitier…
Merci encore !
Au plaisir de lire de nouveaux articles…
La encore , je recommande systématiquement le EF 24-70 mm f/4 L IS USM… Il a l’avantage d’être stabilisé et d’être plus compact et moins lourd (déjà que l’EOS 5D est assez lourd comme ça…)
Seuls les pro ont vraiment besoin de la version f/2.8. Alors que son encombrement et son poids sont un handicape pour un amateur… qui vous décourage souvent de prendre l’appareil.
La différence de prix sera bien mieux investie dans un fixe à ouverture f/1.4 : par exemple le fantastique Sigma 20 mm f/1.4 !
Ou un Sigma 85 mm f/1.5 à 750 €, capable de réaliser des images impossible à réaliser avec un zoom 24-70 mm f/2.8.
Il vous fait 1 ou 2 fixes à grande ouverture : ce serait dommage de s’en priver !
ET il vous fait ce EF 24-70 mm f/4 L IS USM : stabilisé, avec son mode Macro et sa compacité unique au monde…
Ci dessous : le bokeh que permet le Sigma 24 mm f/1.4…. à f/1.4.
Aucun zoom même à f/2.8 ne s’en approche : même de loin !
Pour le prix du EF 24-70 mm f/2.8, vous pouvez avec ce Sigma 24 mm f/1.4 et le Canon EF 24-70 mm f/4 stabilisé ! Vous gagnez sur deux tableaux
1 – des images avec plus de caractère grâce au Sigma
2 – Plus confort et gain de poids grâce au Canon EF 24-70 mm f/4
Il y a un bug d’affichage avec votre dernier commentaire, je répondrai donc ici. Que pensez-vous du coup des focales fixes que vous avez cité de chez Sigma (j’adore les objectifs de chez Sigma) mais version Canon ? Sont-elles mieux ou équivalentes ?
Je suis d’accord pour la répartition prix/intérêt réel mais j’avoue que le f/2.8 a de très beaux attraits… Je méditerai sur vos conseils.
Encore merci :)
Les f/1.4 en version Canon… sont plus chères (en général).
Le canon EF 85 mm f/1.8 est intéressant : car très compact
Faut voir au cas, par cas…
Re-bonjour,
Une dernière question me trotte en tête. Outre l’annulation du filtre passe bas, quelle(s) est/sont la/les différence(s) entre le 5Ds et le 5DsR ?
Je me pose la question d’investir dans le 5Ds plutôt que le 5DsR (je risque de finaliser mon achat dans peu de temps). Je lis que le 5Ds est plus polyvalent tel quel qu’un 5DsR par exemple ?
Merci :).
aller hop, un appareil a 4k vendu a un debutant (qui forcement cherche ce qu’il y a de mieux, c’est normal)
Pour le 4K, il y a en effet beaucoup mieux ailleurs… SI lion veut filmer en 4K : on ne vous le conseil certainement pas ! C’est vraiment un appareil POUR LA PHOTO ! Et non pour la vidéo…
Le 4K sur ce Canon EOS 5D MkIV souffre de nombreuses limitations :
– Format de Fichier peu compressé et vraiment peu performants : fichiers énooooormes ! Beaucoup trop lourd pour être utilisables.
– Recadrage dans la zone centrale (donc coefficient multiplicateur de focale, je ne sais plus combien, mais important)
– Roller shutter
Par contre pour la vidéo en Full HD, ce sera plus intéressant. Mais de toutes façons pas grand monde fait de la photo et de la vidéo en même temps, avec le même appareil…
La sonorité dans quel mode ?
Le 5DS est il bruyant que le 6D en mode silencieux ?
Si le 5D4 a un mode silencieux aussi feutré que le 7D2, ce sera encore du plus….
Je me corrige :
Le 5DS est il plus bruyant que le 6D en mode silencieux ?
Non, c’est pareil ! ! !
Encore une merveille , cette serie 5 est un vrai bonheur , en tous cas bonhour l ardoise et vivement un prochain 6d MKII .
Selon le site DigitalRev, le 5D4 souffrirait d’un gros soucis de rolling shutter, lorsque l’on utilise la 4K.
Peut être que ce ne sera pas son utilisation principale, pour beaucoup de monde,
Mais acheter un produit a 4000€ sachant qu’il souffre d’un defaut de naissance, ça fait un peu mal au coeur…
Ce n’est pas un défaut… Car l’EOS 5D MkIV est juste un appareil qui n’est pas conçu pour filmer en 4K. Mais pour faire de la photo…
Considérez, que le 4K est un petit accessoire en plus… Totalement anecdotique ;-)
La photo et la vidéo sont deux mondes séparés. Mais il existe de rares appareils qui font le pont entre les deux : Canon EOS C et aussi ça Canon XC10 et bientôt XC15 :
Etonnant Canon XC10 : le chainon manquant ?
J’ai survolé les premiers commentaires sur you tube et ce n’est pas triste. Tous ceux qui massacrent le 5D Mark IV se référent au 4K bridé et ceci sans même avoir touché un boitier. C’est dommage car vraisemblablement les fonctions vidéo classiques seront ce qui se fait de mieux pour un appareil photo.
Et les avis sur la retouche du point, grace au Dual Pixel Raw sont variables…
Vivement qu’il sorte, et qu’il soit decortiqué de fond en comble ce boitier !!!!