C’est un point qui n’avait pas été souligné jusqu’à présent. Mais la couverture des collimateurs AF a été légèrement augmentée entre le Canon EOS 5D MkIII et le Canon EOS 5D MkIV… Dans quelle proportion ? Pour le savoir, déplacez le curseur de gauche à droite…
< Tirez à gauche : EOS 5D MkIII – Tirez à droite : EOS 5D MkIV >
← GLISSEZ →
Hello ! C’est top mais a-t-on aussi l’illumination permanente du point AF actif comme sur le 1DX mark II ? Merci d’avance pour ton retour.
Un lien pour télécharger le manuel du 5D mark Iv : http://support-sg.canon-asia.com/contents/SG/EN/0302497001.html
La réponse pourrait bien se trouver dans les pages 149-150 mais je n’en suis pas certain…
Oui, enfin dans cette gamme de prix (si l’on met à part les EOS 1Dx MKII et le Nikon D5 qui sont un peu « à part »), je ne vois pas bien quel AF peut dépasser celui de l’EOS 5D MkIII…
Celui du Nikon D810 ? Et bien ce n’est vraiment pas certain… Et il faudrait un long test mené de façon scientifique pour tenter de le démontrer. Et je ne prendrais pas les paris.
Par ailleurs il n’a jamais été prouvé que la surface couverte par les collimateurs étaient « absolument » la garantie d’un meilleur AF (du moins dans les cas classiques). Car dans 90% des situations, il vaut mieux que le sujet principal reste dans la zone occupant les 2/3 de la surface au centre de l’image.
Pour les autres cas, on a la mémorisation du point…
Ou mieux : la technique utilisée par 90% des pro : désactiver l’AF sur le bouton central et l’activer uniquement sur le bouton AF-On (dans ce cas : rester 100% du temps en AF-C (continu Ai-Servo)
Bref, cette histoire de « couverture », c’est un peu un « faux problème »… Si l’on maitrise sa technique de prise de vue, il y a des caractéristiques plus vitales à prendre en compte. Je peux en parlé, ayant travaillé en sport avec des zones AF ayant des couverture bien plus petites que celle-ci (un exemple le Nikon D600).
En tout cas, moi je ne risque pas d’aller chez Fuji, ( comme on peut le lire un peu partout ) en decouvrant peu à peu les secrets de ce monstre….
Grace à ce Dual Pixel Raw mes 85mmf/1.2, et 50mmf/1.2 vont enfin pouvoir livrer tout leur potentiel !!!!!
Je pense de mon côté que c’est le truc du mk IV. La couverture AF est primordiale selon moi, j’utilise l’ensemble de la couverture de mon D810, et c’est juste du bonheur, surtout à pleine ouverture. Et si la sensibilité en basse lumière est bien gérée (genre un vrai -2EV voir -3EV) et bien vous avez un super AF de killer pour du portrait/lifestyle/reportage.
Et bien d’accord avec le bouton AF derrière le boitier, c’est la base ! Le mk IV va encore faire de l’ombre au 1DX parce qu’avec 7 fps en plus c’est vraiment pas mal du tout !
Sur le MK3 la couverture est appréciable et il est rare que ce pose problème en reportage, mais ce mk4 ne fera pas d’ombre au 1dx2 car c’est un boitier polyvalent et léger. Le 1dx2 est le tank pour travailler dans toutes les conditions avec des performances hors du commun (comme le D5). Mais il a n’as pas un truc que le 1dx2 ainsi que toute la gamme Nikon « expert » a : la mesure de lumière spot sur collimateur actif, et cela est plus important, pour ma part, que les 1% de couverture augmenté…
Avant de s’exiter, on va voir ce que Nikon va repondre..
N’empeche, meme la couverture de « l’ancien » 5DIII m’irait tres bien, je me sens tellement a l’etroit avec mon 6D que j’utilise a 99% le seul central..
La meilleurs solution ave l’EOS 6D, est le laisser Tous les collimateurs Actifs (sélection Auto du collimateur) et de considérer ce paquet comme un « gros collimateur unique »… ET ça marche très bien comme ça !