On sait qu’à une certaine époque, Pete Sousa, le photographe officiel en chef de la Maison Blanche (dont j’ai déjà parlé ici Obama dans l’objectif, un documentaire intéressant), avait essayé des Sony A7… Mais il semblerait qu’il ne les ait pas gardé !
Du moins, pas gardé pour travailler avec… Le magazine US Popular Science vient en effet de révéler le contenu de son fourre tout ! Et pas de Sony A7, mais deux Canon EOS 5D MkIII (qu’il utilise en Mode rafale silencieuse). Le choix de reflex Canon est logique pour quelqu’un qui tient à rendre compte fidèlement des couleurs du drapeau Américain… entre autres. Car selon moi Canon propose la meilleure colorimétrie, la plus fidèle (en Picture Style Faithfull qui n’existe pas chez les autres fabricants), mais aussi la plus flatteuse et de loin par exemple en Mode Standard.
A mon avis, si Pete Souza n’a pas basculé en Sony A7, c’est parcequ’il est un grand photographe et qu’il a du détester le viseur électronique (comme beaucoup d’excellents photographes)…
A moins que ce soient les objectifs Sony qui lui aient fait défaut ? Autre hypothèse crédible… Mais à mon avis, c’est plutôt le problème du viseur, d’ailleurs un indice en ce sens : le fait qu’au milieu de ses Canon, se soit glissé un petit Fuji X100T, à viseur hybride. Lui aussi proposant une colorimétrie plus intéressante que (par exemple) Nikon.
A propos de Pete Souza : Obama dans l’objectif, un documentaire intéressant, L’équipe d’Obama a encore frappé, Obama : le reportage photo est au service de la com, Depardon a (mal) photographié le président en argentique.
Tu vas encore te faire des copains :)
Ahah, t’aimes bien provoquer :)
J’en vois déjà sortir les griffes, tous aux abris :)
ahah ! On les attend… ils nous ont manqué !
Votre billet m’a bien fait sourire, Jean-François, pas tellement celui-ci (ok sur la colorimétrie fidèle de Canon), mais celui sur la photo officielle de notre Président normal (trop normal ?…). C’est vrai qu’elle est absolument nulle cette photo ! En plus, on dirait que les drapeaux ont été ajoutés avec Photoshop (je me suis laissé dire que c’était effectivement le cas ?). Je ne pense pas que Depardon soit vraiment doué pour les photos posées, genre portrait. En revanche je trouve celles du livre « Paris Journal » top, c’est son truc. Votre remarque sur la DS5 aussi m’a fait sourire car en effet son design est abominable alors que la C6 est somptueuse de fluidité et de pureté. Bon, c’est le règne du mauvais goût, « quoa » ?
Et pour faire la transition, je trouve « La France » de Depardon – que l’on a eu la gentillesse de m’offrir – facile (ça relève du procédé)… et déprimant. Il me semble que la laideur est facile à photographier. Je pense, à l’inverse, à un grand photographe américain pas très connu en France, William A. Allard, à découvrir ou redécouvrir :
http://vervegallery.com/index.php?p=search&q=WILLIAM+ALBERT+ALLARD&r=10&o=60&s=69
et parmi ces photos, celle-ci, qui est magnifique, même si l’effet de premier plan est peut-être un peu appuyé, WA 076 : Wildflowers and sheep, Agrigento, Sicily, 1994 WA-076
Bon, sur ces bonnes paroles, à quand une prise en main du Leica SL, hé, hé ? Bien sûr, c’est trop cher, mais son viseur est somptueux ! Alors, votre avis, vous, qui êtes un fan de la marque.
Olivier S-P
J’ai du mal à savoir si ton post est de premier ou deuxiéme degré ? =)
Premier degrés, pour le coup ! Je suis tout à fait sérieux…
En effet : je pense « vraiment », qu’un photographe expérimenté, esthète et un peu amoureux de la lumière et de son travail : ne peut pas se satisfaire d’un viseur électronique, tels qu’ils sont actuellement pour son boîtier principal.
S’il le fait, (et certains rares le font) : c’est qu’un truc lui a échappé je pense (ou alors que sa vision n’est pas très pointue, ce qui ne l’empêche pas de faire des photos éventuellement)…
Par contre : pour un boîtier secondaire (d’appoint), alors oui pourquoi pas un viseur électronique est il autorise un matériel plus léger et compact (moi je prendrais actuellement le Panasonic GX80)…
Quoi ! Un Fuji ! Il me semble qu’on vient de lire un article sur ce blog où l’on se fait carrément dire en long et en large qu’il est impossible de faire de la photo de qualité avec un APS-C! Peut-être qu’on devrait écrire un email à Sousa pour lui recommander d’abandonner ce matériel juste bon pour les amateurs qu’aucun vrai photographe ne s’abaisserait à utiliser! Faut croire que Sousa ne lit pas PetM pour ignorer cela…
Le Fuji X100T de Sousa, c’est juste son compact… de poche (celui qu’il utilise à la place d’utiliser un iPhone).
L’équivalent de mon Panasonic GM1 : tout photographe doit avoir un appareil de poche. Lui il a choisi celui avec le plus grand capteur (qui ne rentre pas dans une poche de jean’s)… Mais c’est clairement un appareil d’appoint.
Comme tout le monde devrait en posséder un ! Et c’est vrai que Fuji a fait un assez bon boulot avec la dernière évolution du X100T (la première version était bien trop chère et imparfaite).
Rien de nouveau sous le soleil !
pourquoi utiliser un Fuji X100T pour remplacer un iphone ?
C’est quand même 100 fois mieux en terme de qualité d’image !
Et il y a du fichier RAW au moins…