Le photographe Anglais Andy Rousse vous propose un long test terrain, du Canon EOS 1Dx MkII : en vidéo et sur son blog… Le moins que l’on puisse dure c’est qu’il est enthousiasmé par ce nouveau reflex.
Et c’est vrai que la vidéo qu’il poste est assez impressionnante. L’arrivée de l’AF Dual Pixel sur ce reflex, fait espérer le meilleur pour le prochain EOS 5D MkIV (qui s’appellera peut-être EOS 5Dx, une hypothèse que j’avais faite il y a déjà longtemps ;-) L’arrivée de la vidéo 4K (que Canon a plutôt bien réussi à ce que j’en ai compris), permet aussi de profiter de l’export de JPEG de 8,8 Mpix capturées à 60 vues / sec (dire j’ai fait des doubles pages dans la presse, avec seulement 6 Mpix en 2001).
Ce qu’il y a de très intéressant avec ce test terrain : c’est que l’on sent que le testeur est un « vrai photographe » et non un étudiant, ou un webmaster qui se serait mis à la photo ;-) D’ailleurs les photos parlent d’elles-même… Régalez-vous !
Rappelons ci-dessous un petit comparatif entre Canon EOS 1DX Mark II (fiche technique ici) et le Nikon D5 (fiche technique ici)… J’ai basculé le texte en vert, pour les points sur lesquels il semble se dégager un net avantage. A lire également : Annonce du Canon EOS-1D X Mark II
Capteur et résolution |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
21.5 megapixels (20.2 Mpix) | 21.33 megapixels (20.8 Mpix) |
Taille des photosites : 1,39 µm | Taille des photosites : 1,43 µm |
Raw Large : 5472 x 3648 | Raw large : 5568 x 3712 |
Raw medium : 4104 x 2736 (11,2 Mpix) | Raw medium : 4176 x 2784 (11.6 Mpix) |
Raw Small : 2736 x 1824 (4,9 Mpix) | Raw Small : 2784 x 1856 (5,1 Mpix) |
14 bits | 14 bits |
Ratios : 3/2 | Ratios : 3/2 et 4/5 |
JPEG extraits des vidéos 4K : 8,8 Mpix | ? |
Viseur |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
100% – grossissement 0,76x | 100% – grossissement 0,72x |
Dégagement oculaire : environ 20 mm | Dégagement oculaire : 17 mm |
Ecran |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
Ratio 3/2 – tactile – 1.620 Mpix | Ratio 3/2 – tactile – 2,359 Mpix |
Autofocus |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
61 collimateurs | 153 collimateurs |
Dont 41 collimateurs croisés | Dont 99 collimateurs croisés |
61 collimateurs utilisables à f/8 | 15 collimateurs sensibles à f/8 (à confirmer) |
Collimateur central jusqu’à -3 EV | Collimateur central jusqu’à -4 EV |
? | 15 collimateurs sensibles à -3 IL |
Capteur Dual AF (aide à l’AF vidéo) | Non |
Vitesse des rafales en continu |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
14 im/sec à 20.2 Mpix jusqu’à 170 RAW | 12 im/sec à 20.8 Mpix jusqu’à 200 RAW |
16 im/sec avec miroir relevé | 14 im/sec avec miroir relevé |
Continu : élevé, lent et vue par vue | Continu élevé, lent et vue par vue |
Silencieux : élevé, faible et vue par vue | Q (silencieux) |
Retardateur (2 s + à distance, 10 s + à distance) | Retardateur |
Miroir relevé | MUP (levée du miroir) |
Formats |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
JPEG, RAW | JPEG, RAW, TIFF (qui se sert de ça ?) |
MOV, MP4, MPEG-4 AVC/H.264 | MOV, MPEG-4 AVC/H.264 |
Plage ISO |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
100 à 51.200 ISO | 100 à 102.400 ISO |
50 à 409.600 ISO (étendu) | 50 à 3.280.000 (étendu) |
Mesure de lumière |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
360,000 pixel RGB+IR | 180,000 pixels RGB |
Mesure spot liée au collimateur AF : oui | Mesure spot liée au collimateur AF : oui |
Prise de vue anti-scintillement : oui | Non |
Vidéo en 4K – CF : http://www.eoshd.com/?p=16565 |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
4096 x 2160 (DCI 4K) à 59.94 fps | 3840 x 2160 (4K UHD) à 30 fps |
Et 50 fps, 29.97 fps, 25 fps, 24 fps, 23.98 fps | Et 25 fps, 24 fps |
Longueur du clip : 30 min | Longueur du clip : 3 min |
? | AF zone large, zone normale, suivi du sujet |
AF priorité visage | AF priorité visage |
Divers |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
GPS intégré : oui | GPS intégré : non |
Long, lat, altitude, heure | – |
Classement photo par étoiles IPTC : oui | Non |
Lecteurs de cartes |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
CFast et CompactFlash | 2 XQD ou 2 CompactFlash |
Physique |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
Poids : 1530 g | Poids : 1415 g |
L x H x P : 158 × 167,6 × 82,6 mm | L x H x P : 160 x 158,5 x 92 mm |
Autonomie : 1210 environ | Autonomie : 3780 environ |
Prix et disponibilité |
|
Canon EOS 1D X Mark II | Nikon D5 |
Prix de lancement : 6200 à 6300 € | Prix de lancement : 7000 € |
Disponibilité : mai 2016 | Disponibilité : mars 2016 |
… c’etait le meme qui s’etait enthousiasme en quittant Canon pour le Nikon D4, puis qui s’était de nouveau enthousiasme en quittant le Nikon D4 pour le Canon 1DX (I)… Ceci etant c’est un tres grand photographe animalier qui produit de superbes photos d’oiseaux, notamment avec angles de vue peu communs (helicoptere…). Maintenant c’est aussi quelqu’un qui parle un peu trop de technique par rapport a un Vincent Munier qui lui va partir 3 semaines Dieu sait ou, avec le strict minimum sans nous emm… avec un debat Canikon ;-)
Salut JF,
pour le D5 c’est 15 collimateurs sensibles à f/8, avantage Canon.
Merci ! Tu peux me dire ou tu as trouvé l’info ?
Comme d’habitude sur le site officiel de Nikon (À détection de phase TTL, par module autofocus Multi-CAM 20K avec réglage précis et 153 points AF (avec 99 capteurs en croix et 15 capteurs compatibles avec une ouverture de f/8), dont 55 (35 capteurs en croix et 9 capteurs compatibles avec une ouverture de f/8) sont sélectionnables) j’ai regardé aussi l’article sur le D5 sur lemondedelaphoto qui indique: »Place à un système à corrélation de phase œuvrant avec 153 points, dont 99 en croix, et 15 exploitables à f/8. »
Donc 15 sensibles et 9 sélectionnables.
Si les JPEG extraits des vidéos 4K : 8,8 Mpix sont un avantage (un tir en rafale en conservant la visée ?), qu’en sera-t-il en 6K avec des images de 18 MPx qui sont subodorés (par exemple pour un futur GH5) ?
Je suis toujours dubitatif devant ces photographes qui ne tirent qu’en rafale et dont on ne voit pratiquement jamais leurs (bonnes) photos. Un retour à une sérénité photographique ne ferait pas de mal. Nous sommes face à une course à l’armement dont bien peu tirent profit.
P.-S. Les photos des boitiers Nikon et Canon sont inversées dans le tableau
Corrigé ! Merci ;-)
La cadence de tir de ce Canon est impressionnante ….on se demande si c’est de la photo ou de la vidéo ?
La rafale, c’est bien rigolo… Je ne suis certes pas un pro, mais je ne l’utilise jamais sur mon bon vieux 1D mark III… A vouloir prendre trop pour « assurer le coup », on se déconnecte de la réalité… La latence au déclenchement d’un boitier pro est assez faible pour choper des instants rapidement.
Il y a certes des situations où ça m’a servi (lancé de bouquet en mariage) mais le reste du temps… ;)
C’est surtout pour prendre la tete au tri, et vendre des carte mémoire… Je pense ? :)
Vous n’utilisez pas le mode rafale… C’est sans doute parce que vous ne faite pas de photos de sport. Pour ma part je l’utilise de temps en temps, même pour de mariage aux moments importants.
Toujours pas de wifi sur ce boitier.. Ils se foutent du monde chez Canon…