Bien conscient de la faiblesse de sa gamme optique jusqu’à présent… (une réalité ! quoi que racontent certains « fans de »), Sony travail à améliorer les choses… et tant mieux. Ainsi, c’est un indispensable 50 mm f/1.8 d’entrée de gamme (248 USD), qui vient d’être annoncé… Quoi ?
Un tel objectif, ça n’existait pas jusqu’alors, chez Sony ? En effet… L’arrivée de ce modèle est la démonstration éclatante de ce que je dénonce depuis la sortie des Sony A7 : un « palpable » manque de choix concernant les objectifs, ce n’est pas le domaine d’excellence de « l’électronicien ».
Certains « fans de » (au point de vue un peu étroit mais au porte monnaie bien rempli), pensent qu’il suffit d’avoir 10 ou 15 objectifs dans une gamme, pour qu’elle soit « complète », sous prétexte que eux, y ont trouvé leur bonheur. Mais pas du tout : il en faut beaucoup plus que ça !
Car avoir le choix entre un modèles à 1000 € et un modèle à 1000 € : ce n’est vraiment pas « avoir du choix » ! Une gamme ainsi conçu, exclu la plupart des photographes (donc la plupart des clients) et c’était bien le cas de la gamme Sony FE, même si il y a eu pas mal d’annonces récemment.
Jusqu’à présent (et aujourd’hui toujours) : la gamme optique Sony Full frame était un peu l’équivalent d’un magasin d’alimentation à Moscou dans les années 90 (j’y suis allé et j’ai vu)… Un modèle unique pour chaque besoin ! Qu’il convient de comparer avec un supermarché moderne, ou l’on trouve de tout et pour tout le monde : du haut de gamme (très cher)… Du milieu de gamme (pas trop cher)… Et aussi (et surtout) : de l’entrée de gamme (pas cher)… Ou même du bio !
Il existait « pas mal » d’objectifs chez Sony en 2015… mais il en manquait tellement par ailleurs, dont certains absolument indispensables ! Comme ce 50 mm f/1.8 arrivé enfin… Ou ce 70-300mm f/4.5-5.6 (annoncé à 1199 USD)…
Une gamme optique complète : cela veut dire avoir « du choix » : plusieurs choix possibles pour chaque focale typique qui doit exister en multiples déclinaisons. Pour toutes sortes de photographes, pour tous les budgets… et même : pour toutes les « tailles de sac ».
Par exemple, il manque encore des objectifs ultra compacts à cette gamme Sony : par exemple un EF 40 mm f/2.8 pancake, accessible à moins de 180 € TTC… Qui reste pourtant compatible avec le capteur de 50 Mpix de l’EOS 5Ds. CQFD… Donc il y a du mieux aujourd’hui, chez Sony : mais tout n’est pas encore réglé. D’autant que Sigma, Tokina, Tamron, Samyang et quelques autres auraient plutôt tendance à négliger les version Sony (et Pentax) de leurs optiques.
Sony FE 50mm f/1.8 Lens |
|
---|---|
Focal Length | 50mm |
Aperture | Maximum: f/1.8 Minimum: f/22 |
Camera Mount Type | Sony E (Full-Frame) |
Format Compatibility | 35mm Film / Full-Frame Digital Sensor |
Angle of View | 47° |
Minimum Focus Distance | 1.48′ (45 cm) |
Magnification | 0.15x |
Elements/Groups | 6/5 |
Diaphragm Blades | 7, Rounded |
Features | |
---|---|
Autofocus | Yes |
Physical | |
---|---|
Filter Thread | Front: 49 mm |
Dimensions (DxL) | Approx. 2.70 x 2.34″ (68.6 x 59.5 mm) |
Weight | 6.56 oz (186 g) |
Prix | 248 USD – 300 € |
Sony FE 70-300mm f/4.5-5.6 G OSS Lens |
|
---|---|
Focal Length | 70 – 300mm |
Aperture | Maximum: f/4.5 – 5.6 Minimum: f/22 – 29 |
Camera Mount Type | Sony E (Full-Frame) |
Format Compatibility | 35mm Film / Full-Frame Digital Sensor |
Angle of View | 84° – 8° 10′ |
Minimum Focus Distance | 2.95′ (90 cm) |
Magnification | 0.31x |
Elements/Groups | 16/13 |
Diaphragm Blades | 9, Rounded |
Features | |
---|---|
Image Stabilization | Yes |
Autofocus | Yes |
Physical | |
---|---|
Filter Thread | Front: 72 mm |
Dimensions (DxL) | Approx. 3.31 x 5.65″ (84 x 143.5 mm) |
Weight | 1.88 lb (854 g) |
Prix | 1199 USD – 1450 € |
Du coup je vais sans doute revendre le Zeiss 55/1.8 que je n’aurai jamais acheté si ce 50/1.8 avait existé à l’époque !!
Si la qualité est au niveau de la concurrence ce modele me suffira, je n’ai pas besoin des superbes qualités du Zeiss pour cette focale.
Du coup, il risque d’être un peu difficile à vendre… cet excellent Zeiss !
Car non seulement les utilisateurs de A7 ne sont pas très nombreux (proportionnellement à la masse des photographes utilisant des Canon et Nikon FF), mais en plus ceux-ci doivent se dire que le nouveau 50 mm à 300 €, leur suffira largement…
Faudra faire vite !
Euh, un 70-300 aussi peu lumineux à ce prix-là ça va intéresser du monde ?
Pas grand monde peut-être… Mais le principe est de donner le choix aux utilisateurs !
Dire que tu ajoute 500 € et tu as ça (qui est une tuerie absolue) :
Canon Objectif EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II…
Et pour 1000 € tu as ça :
Canon Objectif EF 70-200 mm f/4 L IS USM…
C’est ça le problème de Sony : c’est l’offre Canon ! Au prix ou elle est, et avec la qualité de ce que l’on a pour le prix…
Et pour 1200 € tu as ça :
Canon Objectif EF 70-200 mm…
Le problème de Sony : c’est que en face on a 4 différents modèles de Canon EF 70-200 mm… le moins cher étant à seulement 600 € neuf ! ! !
Non stabilisé, OK : mais jusque en 2001 personne ne se plaignait de ça !
Bah … tous les objos Canon sont adaptables sur les alpha 7 via une bague adaptatrice AF qui coute juste 100€ … donc les pancake 40/2.8 et autres 70-200mm sont deja utilisable sur alpha.
http://briansmith.com/sony-a7rii-canon-ef-smart-adapter-tests/
En fait les Alphas possedent la plus grande gammes d’objectifs au monde puisque tous les objectifs de toute les marques s’adaptent sur ces boitiers.
Plus encombrant
plus moche
pas donné
pas garanti que ça marche tout le temps… et certaines limitations dans l’AF.
Bof, pas un grand fan des adaptateurs…
et ce n’est toujours pas compétitif au niveau AF… même si les performances resteront acceptables pour pas mal d’utilisateurs c’est vrai. Oui mais…
On n’achète pas du matériel de ce prix là, pour des performances « juste acceptables » ! Les acheteurs de matériels aussi chers, veulent les meilleures performances ! Rien d’autre…
Dans ce cas, on oublie les adaptateurs…
Je ne pense pas que les gens bien informé (en excluant les hypsters) achetent un alpha en esperant avoir la versatilité d’un systéme reflex. Ils achetent un hybride full frame en esperant avoir un systéme relativement compact sur lesquels tous les objectifs peuvent être monter.
Ensuite, même si le marketing de Sony essaie de nous faire croire que l’AF de leur dernier hybride est aussi bon qu’un boitier reflex pro, il faut encore une ou deux generations d’hybrides avant que Canon et Nikon ne soit réellement inquiété.
Un photographe pro ne trouvera peut être son bonheur avec le systéme alpha mais le photographe d’art, l’amateur eclairé ou même le journaliste, lui, y trouvera surement sont compte.
Oui, c’est le système le plus ouvert au monde et le plus complet n’en déplaise au Canon Fan aveuglés de ce site ;-)
Et au rythme où vont les choses, la sortie de pleins d’optiques nouvelles et de boitiers sans cesse améliorés, Sony apparait de plus en plus comme le moteur innovant de cette industrie. Avec une qualité de capteur incomparable.
Oui excellente annonce !
Objectifs-Sony-A7.pdf
Dire que tu ajoute 500 € et tu as ça (qui est une tuerie absolue) :
Canon Objectif EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II…
Ce n’est pas le même range, celui ci se limite à 200mm, ou alors il faut le comparer à celui ci
http://www.amazon.fr/Sony-70-200-OSS-SEL70200G-Objectifs/dp/B00G9UJW36/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1459418440&sr=1-1&keywords=sony+fe+70-200
Avez vous vue le comparatif « Objectif-Sony-A7.pdf »que j’ai fait et que je vous ai envoyer dans le précédant commentaire ?
Oui, ta comparaison est biaisée et non objective, car elle comporte beaucoup trop d’oublis (exprès ?)..
Quand tu parles des objectifs 50 mm… Tu présente (exprès ?), seulement l’entre de gamme STM de Canon à 129 €
Tu oublie de parler du Canon EF 50 mm f1.2
Tu oublie de parler du Canon EF 50 mm f1.4
Tu oublie de parler du Canon EF 50 mm f1.8 version 1 (90 € et toujours excellent)
Tu oublie de parler du Sigma 50 mm f1.4 ancien modèle (toujours en vente à 350 €, celui que j’utilise et beaucoup moins cher que le Art)
Bref, on doit mettre en doute l’ensemble de ton tableau, vu le nombre d’oublies… Je n’ai pas tout vérifié !
Tu oublie aussi les objectifs à décentrement….
Tu oublie encore de nombreux modèles d’autres marques Sigma, Tamron, Tokina etc… dont certains anciens sont encore parfaitement dans le coup, neuf et d’occasion ! Et qui n’existent pas en version Sony…
Bref : ça confirme mon opinion : la gamme optique disponible en Sony FE : c’est un peu la misère et on a beaucoup moins de choix… Même en incluant les marques compatibles (surtout en incluant les marques compatible ;-)
Il y a de nombreux oubli dans ton document (ce qui arrange un peu ta comparaison en faveur de Sony)… et fait qu’il n’est pas très crédible
Tu oublie (exprès ?) par exemple le EF 24-105 mm f/4 L IS USM… qui est un best seller depuis 2005. On en trouve plein en occasion, à petit prix ! Seulement 825 € neuf sur Amazon… Un « Must » au range focal très pratique, qui ravira certains… L’absence total d’un concurrent chez Sony est la démonstration évidente de ce que j’appel des « trous béants » dans la gamme Sony !
http://goo.gl/zCC5yu
Et qui arrive devant tous les zoom Sony dans le classement Sharpness de DxO :
http://goo.gl/QSG3NI
Tu oublie le 16-35 mm f/2.8 L IS USM (et d’autres…)
Tu oublie de parler de l’indice « Sharpness » de DxO qui nous intéresse au premier chef !
http://goo.gl/kjzv4Y
Par exemple pour les 24-70 mm : le Sony f/4 fait « pale figure » face aux Canon, Sigma, Tamron, Nikon.
Spécialement face au Canon EF 24-70mm f/4L IS USM, qui est une des meilleures raison de s’offrir un Canon Full frame ! Avec un indice Sharpness de 21… face au Sony 24-70 mm f/4 ZA qui a un indice Sharpness 20% moins bon, de 15 seulement (16 em position sur 19 objectifs 24-70 mm testés chez DxO)
Sur 18 zoom entre 24- et 70 mm, le premier Sony apparait en 13m position !
Je veux bien croire que le « monstre énorme » qui a été présenté par Sony récemment fera remonter le moyenne. Mais il est énorme et cher…
Il y a différentes façons de présenter les chiffres et on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres… par contre présenter une vue d’ensemble complète est plus intéressant !
Oui, mais bon, les tests DxO, faut pas non plus les surinterpréter… C’est bien connu qu’on ne peut pas comparer les scores DxO de boitiers avec des capteurs différents, ce dernier ayant un effet autant sinon plus important que l’optique elle même sur le score. Ici, on tire des conclusions en comparant des scores obtenus de capteurs 50, 36 et 24MP… Déjà, même à objectif égal, le 50MP part avec un sérieux avantage sur les autres en terme de score DXO…
Cette comparaison ne veux strictement rien dire… Par exemple, le même Canon 24-70/f4 monté sur un 6D fait moins bien face au Sony, et devient tout simplement catastrophique sur un 7D2… Pourtant, l’objectif a la même qualité optique sur tous ces boitiers… On ne concluera pas pour autant que l’objectif est excellent sur 5Ds mais devient un fond de bouteille sur un 7D…
Il y a différentes façons de présenter les chiffres et on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres… par contre présenter une vue d’ensemble complète est plus intéressant !
Vrai, mais encore faut il que cette vue d’ensemble soit bien représentative… Sinon, effectivement, ça devient simplement de présenter les chiffres de façon à leur faire dire ce qui fait notre affaire.
Oui, sauf que la différence entre 42 Mpix du Sony et 50 Mpix du Canon est assez faible (moins de 1 cinquième)… pour être négligeable. Et l’on peut donc comparer les deux !
Alors que entre les 20 Mpix du Canon EOS 6D et 42 Mpix du Sony, il y a un gouffre (plus du simple au double).
Sauf que dans le tableau donné en référence, le Sony ZA a été testé sur un Alpha 99, un 24MP, alors que le Canon est testé sur le 5DS… C’est pour ça que je parlais du 6D. Mais même là, la différence de presque 20% entre les deux vient beaucoup gommer les différences entre les objectifs et ne veut au final pas dire grand chose…
De même, si on compare le Tamron 28-75, qui devrait pourtant offrir grosso modo les mêmes performances optiques peu importe le boitier, montre des scores fortement influencés par le capteur. On voit dans le tableau 21 sur le 5DS (50MP), 19 sur le A7ii (42MP) et 16 sur D800 (36MP), réflétant donc assez bien les différences entre les capteurs… Une autre évidence que ces scores sont assez peu utiles pour comparer des objectifs sur des boitiers ayant des capteurs différents…
Le commentaire visait aussi le document pdf sur les objectifs Sony, où l’on compare allègrement des scores DxO obtenus depuis des capteurs FF avec d’autres d’APS-C. Ce qui ne fait absolument aucun sens… Un APS-C même monté d’une optique parfaite aura de la difficulté à rivaliser, en terme de score DxO, avec un 5DS ou A7ii monté en fond de bouteille. ..
Bref, je te propose de mettre à jour et compléter ton tableau.. jusqu’à ce qu’il soit totalement complet… et de le reposter !
Je supprimerais la version précédente si tu veux.
Et j’écrirais même un article pour le présenter, car c’est un sacré boulot ! Bravo…
SONY : deux objectifs Full Frame … du mieux !
Oui la comparaison est biaisée, la gamme pour les Sony full frame étant encore jeune et réduit notamment en modèle abordable. Mais j’ai essayé de comparer l’existant pour Sony par rapport à l’équivalent en reconnaissant que la gamme canon offre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de choix !
Ce n’est pas des oublis, je propose une sélection non exhaustive, en l’absence total pour les Sony d’objectif comme tu le souligne avec des trous
-24 mm
– -16-35 mm f/2,8
– -24-105 f/4
-objectif à décentrement
J’ai essayé de le mettre à jour mais je n’ai pas votre talent, pour qu’il soit totalement complet … (c’est un sacré boulot) et je serais très heureux si vous pouvais le présenter dans un article et si tu pouvais supprimer la version précédente.
Effectivement, il y a différentes façons de présenter les chiffres, c’est comme les sondages !
D’ailleurs, je vous remercie de m’avoir fait découvrir le site CameraSize et peut être que si vous pouvez nous aider à mieux comprendre les indices DxOMark.
Je ne chercher surtout pas à changer ce que tu en pense ;-) mais je suis heureux comme vous qu’il y est du mieux pour les Sony et j’espère aussi qu’il y aura aussi de beaux objectifs pour les Pentax, avec peut être de bonne surprise notamment en “Pancake“.
Et comme vous, je regrette que Sigma et Tarom néglige les version Sony en Full Frame mais Samyang a bien de beaux objectifs en monture Sony FE !
PS: je n’arrive à vous l’envoyer qu’au format pdf !! ??
Objectifs-Sony-A7-1.pdf
Oui, bien entendu, j’ai regardé… ça ne change pas grand chose à ce que j’en pense ;-)
Reste que je préfère largement mettre 500 € de plus pour bénéficier de l’ouverture à f/2.8 constante… du Canon
Et même dépenser moins et bénéficier de ‘ouverture f/4 constante du « petit 700-200 mm f/4 L IS USM », qui ne pèse que 760 gr (sorti en 2006), alors que la version Sony 70-200 mm f/4 (sorti en 2013) est légèrement plus encombrante et pèse un peu plus : 840 gr
Et pour conclure l’indice de performance DxO ne classe pas le Sony devant le Canon (alors qu’il est 7 ans plus récent, il devrait être plus performant)
http://goo.gl/2rGlbY
Sur 19 modèles de 70-200 mm chez DxO… le premier Sony apparait en 13m position !
Bref, il y a du mieux chez Sony… Mais on ne peut pas classer la gamme optique dans les « points forts » pour faire pencher la balance en faveur des A7.