Un commentaire intéressant à la suite de notre coup de gueule : Apple a massacré Utilitaire Disque dans El Capitan. Stéphane dit sa colère… Et je la comprend. Lorsque je vois ce qu’Apple a fait avec l’Utilitaire disque, c’est très très inquitant ! L’informatique pour les débile est en marche…
« Hello, UN GRAND MERCI ! ! ! Il est vrai qu’à la sortie de El Capitan et j’ai été sidéré de voir la merde qu’Apple avait pondu. Mais lorsque que j’ai vu l’Utilitaire Disque… Ce fût le drame. Aujourd’hui, seul Linux est une véritable alternative, sauf que beaucoup de logiciels Pro n’y sont pas présents et donc, demandera bcp de taf pour migrer.
Pour moi, et je l’avais dit à mon entourage, la mort de Steve Jobs a signé aussi la mort de l’Apple que nous avons connu. Aujourd’hui Apple est une caisse enregistreuse qui surf sur le travaille titanesque que Steve Jobs a fourni pour remettre Apple sur les rails.
Perso, j’ai quitté Mac depuis 2010 pour passé dans le monde hackintosh et ne garder que MAC OS X (le pc est bien plus souple) Cette communauté est très active. Merci en tout cas pour le coup gueule. » Stephane.
« Perso, j’ai quitté Mac depuis 2010 pour passé dans le monde hackintosh »
« Aujourd’hui, seul Linux est une véritable alternative »
Pas très cohérent comme analyse. Soit on rejette Apple en masse et on change de crèmerie (Windows, Linux, …). Là en gros c’est l’apologie du piratage et de la violation des licences !
Oui Apple pourrait (devrait) être 30% pour cher. Mais du temps du grand Steve aussi !
« El Capitan une belle merde ? » peut-être sous Hackintosh, moi sur mes différents Mac je n’ai pas de soucis. L’OS se simplifie ? Ca devient trop simple ? trop limité ? trop « iOS » ?
J’ai la solution pour vous : basculez sur Linux et Android … comme cela vous passerez vos journées à patcher vos machines et a essayer d’en faire quelque chose …
Franchement, » la violation des licences » on s’en contre fout un peu ;-)
La Hackintosh, ce n’est pas très choquant, d’un point de vue déontologique…
Lorsque Apple ne paye pas la totalité de ses impôts en France comme elle le devrait. J’estime au’on a légitimement le droit « moral » d’utiliser leur OS, sans nous acquitter nous non plus, de cet « impôt licence ». Mais c’est un autre débat…
Le scandale de la simplification de « Utilitaire disque », est vraiment gravissime : des tas d’utilisateurs ont monté des RAID internes dans leur Mac Pro… Apple méprise ses utilisateurs. Alors qu’il aurait été simple de laisser l’ancienne version en option. C’est un manque de considération incroyable pour des clients fidèles qui avaient toute confiance en Apple. Une trahison !
aller, comme ils font tous de l’optimisation fiscale, on va se donner le droit moral de piquer les stylets dans les apple store, des mugs chez starbucks, etc…
ce n’est pas exactement la même chose…
Mais effectivement, l’optimisation fiscale est un tel scandale (et tellement énorme, même aux USA), que même si tous les clients piquaient tous les stylets et tous les mugs, Apple et Starbuck resteraient largement gagnantes…
Sauf que l’optimisation fiscale est une pratique légale. À ne pas confondre avec l’évasion fiscale, qui est une pratique illégale. Voler ou hacker sont aussi contraire à la loi. C’est ça la différence. Et à votre échelle, il est tout à fait possible d’optimiser votre feuille d’impôt. Un exemple très simple, un étudiant de moins de 25 ans doit par défaut payer la redevance TV. Toutefois, s’il informe l’administration fiscale qu’il est sous le foyer fiscal de ses parents, il est exonéré de payer. Il économise ainsi une centaine d’euro par an. Il y a plein d’autres astuces. Il suffit de bien connaitre les règles de droit. Comme je dis toujours, « si je vous trouve un moyen légal de payer moins d’impôt, vous direz pas non, n’est-ce pas ? »
Pour ma part, je ne suis pas loin de le penser. Mon dernier achat Le mac Pro 2010 qui va durer…
Choisir la voie Linux en espérant y trouver les réponses adéquates pour un utilisateur « lambda » n’a aucun sens. Ce n’est pas un système pour M. tout le monde.
La seule vraie alternative, c’est Windows, qui est un bon système, dans lequel on pourra migrer facilement et retrouver ses outils et ses petits.
Oui, assez d’accord…
Linux, reste un système élitiste. Et peu adapté à la photo…
Il ne conviendra pas à tout le monde. Et pas à moi non plus…
Pour ma part cela fait 3 ans que j’attends une configuration de Mac qui tienne la route (performance et prix) pour renouveler mes 2 Macs (iMac de 2007 et MacBook de 2008 !! (NB : SSD rajouté et mémoire boostée pour plus de durabilité)).
Ce fût d’abord la déception du Mac-Mini 2014 avec ses performances anémiques et son verrouillage matériel puis l’augmentation tarifaire en 2015 qui m’ont empêché de franchir le pas.
Aujourd’hui je lorgne le MacBookPro 15 pour n’acheter qu’un Mac au lieu de deux, cette configuration me permettant d’avoir la puissance d’un fixe et la « quasi » mobilité d’un portable (à 2 Kgs, certes, mais mon MacBook fait déjà ce poids !!). Mais je n’arrive pas à basculer vu la facture (2.800 Euros). Non pas que je ne puisse pas payer ce prix, mais parce que ça me fait un peu mal aux fesses quand je vois combien j’avais payé mes deux autres Macs. Et pire encore : je ne support pas l’idée de ne pas pouvoir upgrader mon matériel.
Si je n’ai cependant pas basculé chez Windows c’est parce que malgré tout à configuration équivalente un PC Windows reste cher (disons 15-20% moins cher qu’un Mac) et sa durabilité n’a pour moi rien à voir avec un Mac si j’en juge à la durée de vie de mes PC professionnels et de mes Macs personnels.
En attendant je suis assez déçu par la politique d’Apple qui a clairement délaissé le Mac au profit de sa machine à cash qu’est devenu l’iPhone. Oui, Apple n’est plus une boîte de technologie mais une boîte à pognon. C’est ainsi. La vérité est apparue toute nue quand Cook a accepté de distribuer les dividendes aux actionnaires. Mais tout est cyclique, dans 10 ans peut-être qu’Apple retrouvera ses racines après le départ de Cook.
Oui, toutefois… il reste que le Macbook Pro 15″ est une vrai bombe.
J’ai le dernier modèle avec 16 Go de RAM
Core i7 à 3,1 Ghz
Et la petite folie : le SSD de 1 To (ça c’est vraiment trop cher)…
Mais l’ensemble tourne vraiment bien. Oui, c’est très, très cher (surtout avec l’option SSD 1 To qui est un peu folle)… Mais bon, au moins je bosse bien avec !
De plus le profile écran est assez juste sans calibration… Il y a eu de gros progrès depuis 2 ans.
bah alors, de quoi se plaint-on ? si c’est pas de la mauvaise foi….
Oui, mais du côté du Mac Pro, ça craint un max…
Aucune mauvaise foi. Juste le réalisme :
– Bravo Apple pour le Macbook Pro (et mon précédent Macbook Air)
– Beaucoup de reproches à faire sur le système
– Honte à Apple pour l’Utilitaire disque…
– Honte a Apple pour le « cadenassage insensé » de iOS…
– Honte à Apple de ne pas proposer le format RAW dans l’iPhone…
– Scandale de l’optimisation fiscale…
– etc… il y a beaucoup à dire !
« Apple me dégoute de plus en plus tellement leur comportement d’auto satisfaction, de mépris des autres me révulse. »
Toutes les entreprises font de l’auto-satisfaction, je n’en vois pas qui disent « nous avons été nuls, et nous le seront encore plus l’année prochaine » :)
Mépris est un peu fort, on arrive (parfois) à avoir leur attention, ce n’est pas en les insultant que l’on fait progresser les choses.
J’ai râlé aimablement sur le fait que Photos (iOS) zoomait systématiquement mes images sur mon iPad, donc coupait mes photos de chaque côté, mes sujets étant horizontaux. Cela a été rectifié. Dans la foulée une organisation des images comme je le voudrai m’aurait pleinement satisfait, ce n’est pas encore le cas.
Pour Photos Mac OS, rien de changé, toujours pas de lien vers iBooks Author, une organisation des images… très en deçà d’Aperture. Et un passage obligé si on veut faire des livres imprimés chez Apple.
Cela laisse de la latitude à d’autres logiciels de percer, Affinity Photo/Designer en est la plus belle preuve.
Pour El Capitan, ma réponse sera plus nuancée que « c’est une belle saloperie ».
D’abord avoir balancé une version finale différente de celle des développeurs, c’était incompréhensible. Ensuite les ennuis divers n’ont pas été commentés comme il le fallait, c’était souvent étouffé, alors qu’il suffisait de parler franchement des choses pour que cela avance. Les mises à jour successives, et rapides, ont prouvé qu’il y avait un problème majeur.
Problème sur certaines barrettes mémoires non reconnues (et installées en dehors d’Apple), il fallait le détecter…
Problème sur des mises à jour « cavalière », on ne passe pas de OS X.68 à X.11 directement, là on est certain que la machine est à genoux. Alors que El Capitan fonctionne bien sur un Core 2 duo, étonnant non ?
Bah non, seul méthode recommandable, sauvegarde des données, formatage du disque, installation d’El Capitan, et récupération des données.
Toute autre méthode est à proscrire, sauf si on veut une machine qui rame, plante, ne démarre plus, ne s’arrête plus (si, si).
Ah oui, inutile de dire « si Steve Jobs était encore là », cela n’amène rien au débat, et Jobs c’était aussi une équipe qu’il écoutait (certes pas toujours…).
Et si le remplaçant de Steve Jobs allait faire un tour ailleurs, juste histoire de voir si Apple ne sortait plus des produits sans soucis ?
Certes il y à l’equipe, mais le dirigeant y fait pour beaucoup. Ce qui est problématique, c’est que Apple tient de moins en moins la route, que Windows reste ce qu’il est et que Linux est, me semble t-il un peu complexe.
Alors plus d’ordinateur pour demain ? Juste des tablettes ? Voilà une chose qui va être pratique pour travailler …
Quoi que … Il y a quelques temps de cela, j’ai vu une expo photo. Le gars avait tout pris et retravailler sur son smartphone. Et ma fois, le public semblait très bien s’en accommodé. Il vendait en tous cas bien plus que beaucoup de photographe avec matos conséquent.
C’est un autre débat, mais quand j’y pense, c’est pas rassurant …
Comme c’est dit Steve Jobs est mort, un homme visionnaire qui ne voyait pas le profit mais l’utilité publique. En mourrant, il a laissé un héritage exemplaire, mais en de très mauvaises mains malheureusement. Maintenant nous voyons quoi, des iOS 11 tout pourri, un profit sans scrupules, et j’en passe. On cherche et on cours par tout les moyens a faire de l’argent, légal ou non-légal, du moment que cela rapporte de l’argent. Le problème n’est pas l’argent, le problème n’est pas l’humain, le problème c’est la cupidité. Une manière de pensée qui rends complétement stupide, et sans coeur, sans scrupules, quiconque se laisse entraîner dans sa séduction. Car c’est une pure illusion. Un mensonge d’un niveau très élevé qui séduit, qui aveugle, et qui rends le cœur de l’homme comme une pierre. Un exemple simple : on tue pour de l’argent. Mais même avec tout l’argent qui se trouve sur terre, il est impossible de donner vie a qui que ce soit.
Steve Jobs n’était pas parfait, mais avait une vision de la perfection. Apple est mort en même temps que lui. Son déclin ne fait que le prouver.
Non, ils ne vont pas trop loin, ils ne vont pas ASSEZ loin, ils veulent faire de l’argent.
Ils vont juste reussir a se ruiner eux-mêmes.
J’ai toujours vu un phénomène se produire sur terre, chaque entreprise qui a commencé a courrir après l’argent et de le voir comme un but a atteindre. Se sont toutes ruinées, et ont fini par faire faillite.
L’argent est un moyen, non un but. C’est un moyen d’echange de service.
Tu fournis un service, et l’on te donne de l’argent pour ce service, et tu utilises cette argent pour avoir un autre service. etc….
Mais quand une entreprise ou même une personne, ne fait que courir après le profit, c’est le début de la ruine.
Apple sera bientôt de ceux qui seront en faillite, s’ils ne changent pas de politique.
Beaucoup de gens dans mon entourage, on quitté les produits Apple, pour passer chez leurs concurrents.
Je suis en train de voir pour faire pareil depuis la mise a jour iOS 11.1.1, qui est disons le une vraie catastrophe.
J’ai beaucoup ri en lisant vos débat sur ces pc qui tiennent pas la route badgés apple, et votre condescendance vis à vis de Windows. On dirait que vous chier des galets rien qu’en étant obligé de l’écrire!
Pour avoir des perfs équivalentes à un pc portable sous Windows à 1500€ faut débourser 3500€ chez apple, sans compter les 45 adaptateurs à la con genre sortie hdmi à 45€.
Autant se coller un cactus dans le cul…
Faut arrêter de se leurrer, il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire sous Windows par rapport à mac os… La photo? Vous allez peut être me parler des fantastiques écrans réti…Sharp, biens brillants, pas sous 10bits, pas 100% RGB? Perso ça fait des années que mon Windows 10 que j’ai payé légalement 3$ (licence numérique Win 7 mise à jour en 10) affiche sur mon écran photo Dell 2516D des images en 100% RGB 10bits via ma carte graphique AMD! Carte qu’utilise DxO pour calculer les effets bien plus rapidement que n’importe quel processeur Intel. D’ailleurs on en parle des perfs stratosphériques d’un simple pc Ryzen à 12 cœurs par rapport aux station de travail apple en i7 ou pas? Y a un zéro en plus sur la f(r)acture apple.
Faut arrêter de se caresser les boules en pesant être être différents. Ça c’était ok à la veille des années 2000, quand apple fabriquait des trucs autres que des PC x86 Intel, bourrés de failles de sécurité, dont le wifi ne fonctionne pas, ou qu’une mise à jour vient torpiller, pas mieux que Windows quoi. Faut rajouter en plus les batterie qui exploses ou les mises à jours faites pour ralentir les appareils et obliger à racheter du neuf… Super éthique effectivement… Apple c’est une boite pleine de zone d’ombre (Jeff Raskin ça vous dit rien), pleine d’annonces d’inventions révolutionnaires qui existaient déjà ailleurs, je me souviens bien de mon HTC evo 3D qui en plus d’afficher des images en 3d sans lunettes possédait un déverrouillage par reconnaissance faciale (en 2011) et un écran deux fois plus grand qu’un iphone…
Alors arrêtez de vous chamailler et pensez à votre intérêt et pas votre image à la con un peu. Entre un PC puissant sous Windows ou un PC puissant sous Mac OS y a juste un objectif NIKON AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR à 2000€ comme différence!!! De quoi faire réfléchir!
Apparement tout le monde ne partage pas votre avis ;-)
Why buying a Windows Laptop is a HUGE Mistake in 2021…
https://www.youtube.com/watch?v=FyFFhBlXrMU