Le commentaire du jour à été posté à la suite de notre présentation du Sony Alpha 6300 : 425 collimateurs AF ! Notre lecteur est très déçu par le successeur de l’Alpha 6000 (et moi je suis très surpris de son prix élevé…
Qu’en pensez-vous ? C’est en tous cas un argumentaire très argumenté, auquel je souscrit concernant la pauvreté de l’offre en optiques chez Sony… Je propose de poster vos commentaires plutôt ici, (pour plus de lisibilité)… La parole à OMEGARED972 :
« Pour moi les annonces Sony du jour sont une énorme déception ! Je suis ( fus ? ) un grand défenseur de la cause Sony, depuis les débuts de leur gamme Nex et la sortie du fameux Nex 7 que je possède ! Je louais leur volonté d’innovation par rapport à canon/nikon, qui ne font que sortir des mises à jours de leurs boîtiers existants. Et la, je suis désolé, mais le divorce est plus que proche !
Le seul point positif de cette annonce pour moi est pourtant paradoxalement celui qui n’évolue pas, à savoir la résolution du capteur qui reste à 24 Mpx ! Ouf ! Pas besoin de plus ! La course aux millions de pixels fait une pause et c’est tant mieux … Mais pour tout le reste je suis désolé : mais ce n’est qu’un A6000S (Apple a fait des émules )… Car à un moment donné il faut arrêter le foutage de gueule :
1 – Pas de stabilisation boîtier
2 – Pas d’écran tactile
3 – Ergonomie du boîtier et dessign boîtier identique, pas de joystick pour piloter les 425 collimateurs (ne servent donc qu’à l’AF-C puisque cette densité et cette rapidité sont contrebalancées par l’impossibilité de les sélectionner facilement )
4 – L’EVF ne fait que se « remettre au niveau », du Nex 7 sorti il y a des années en améliorant juste le taux de rafraîchissement.
5 – Presque tripler le prix de vente par rapport au A6000 pour une simple upgrade capteur, ça fait cher le gramme de Silicium !
6 – Mais surtout grand Dieu pas un seul objectif APS-C annoncé depuis des années ! En dehors du 55-200 mm livré en kit aux performance plus que moyennes qu’y a-t-il dans la gamme Sony ? RIEN ! On pourra toujours parler des deux 18-200 mm, mais ils sont beaucoup trop lourd et encombrant pour l’un et de qualite optique insuffisante pour l’autre ! Une seul objectif macro de 30mm pas extraordinaire… Et un Zeiss 16-70 mm qui n’est bon, que pour 1 exemplaire sur 4 !
Ah si ! Il y a de nouvelles optiques mais seulement pour le Full Frame et à 1800 € pour le 85 mm f/1,4… Et 2300 € pour le 24-70 f/2,8…
Ils ont eu la bonté de ne pas annoncer les tarifs du 70-200 mm f/2,8 pour ne pas provoquer d’infarctus dans l’assistance ! (Probablement 3000 € minimum )… On est au delà des prix des optiques 100% Zeiss !!! C’est dingue ! Et NON STABILISE bien sûr ! Donc inutilisable sur APS-C !
Au début je pensais que tout cela allait s’améliorer avec le temps mais non ! Du coup j’envisage très sérieusement de passer chez Fujifilm (désolé mais les reflexs pour moi appartiennent au passé mais c’est un autre débat). Parce qu’eux au moins quand ils ont décidé de construire une gamme optique ils le font…
Et ne se contentent pas de promesses ! Alors certes ce n’est pas toujours donné chez fujifilm mais au moins c’est fabriqué au Japon : la qualite est là… Et je suis sur de trouver l’optique qui répondra à mes besoins. Et eux au moins, mettent à jour leurs boîtiers des années apres leur commercialisation en écoutant leurs acheteurs !
Sony fait peut être les meilleurs capteurs/boîtiers du marché… mais ça s’arrête là ! C’était le coup de gueule d’un très probable EX-supporter Sony, qui estime avoir déjà trop attendu dans sa vie ! »
Je propose de poster vos commentaires plutôt ici, (pour plus de lisibilité)…
La suite…
Les premières « preview » de ce boitier ne font que conforter mon opinion …. beaucoup s’extasient devant les 425 collimateurs AF (effectivement c’est une prouesse technique je suis le premier à le reconnaitre) mais personne ne parle de l’abandon quasi-total de la gamme optique APS-C en monture E ! (quant à la monture A n’en parlons pas, elle semble définitivement morte et enterrée …). Ces nouveaux collimateurs entourés de leurs 24 Mpix on les exploite comment ? Pas avec les optiques actuellement disponibles en tout cas…
C’est assez incompréhensible pour une entreprise comme Sony qui ambitionne de faire jeu égal avec Canon ou Nikon en terme de parts de marché à court-moyen terme, le pire étant qu’ils répondent sans cesse être au courant de cette faiblesse mais ne font visiblement rien pour combler leur retard. Il faut quand même nuancer ce point car je trouve que la gamme FE pour Full Frame s’est quand même bien étoffée (en assez peu de temps) avec de bonnes optiques dont le prix piquent un peu beaucoup.
Et je pense que le véritable nœud du problème réside ici : Sony, tout en continuant à sortir d’excellent boitiers APS-C, a manifestement décidé de privilégier sa gamme A7 et le haut de gamme et ceci pourrait expliquer de nombreux problèmes au sein de leurs gammes :
1- Le développement des optiques est entièrement tourné vers le Full Frame au détriment de l’APS-C, achetez donc des A7 ! Seulement tout le monde n’a pas les moyens ni l’envie de passer au plein format et nous ne sommes pas tous des « petits amateurs » qui se contentent de l’optique de kit ! Penser qu’il n’y a pas de demande pour des cailloux moyens/haut de gamme en APS-C est une erreur, le succès de Fujifilm et la sortie récente du Nikon D500 (destiné aux pros) en sont la preuve ! Le gros du marché c’est l’APS-C et le Micro 4/3 pas le Full Frame !
2- La fameuse Stabilisation ! J’y tenais vraiment à elle ! Mais non on préfère faire cohabiter au sein de la même monture E des boitiers stabilisés (les A7) et d’autres qui ne le sont pas (tous les autres) ! C’est non seulement de la discrimination (oui j’aime les petits capteurs et alors ?) mais c’est incohérent au possible …. car maintenant que les boitiers A7 sont tous stabilisés vous pouvez être surs que Sony ne s’embêtera plus à sortir des optiques stabilisées ! Seulement quel choix reste-t-il aux possesseurs d’APS-C :
– Acheter des optiques FE couteuses non stabilisées pour espérer avoir une qualité optique qui sera en partie annulée par les nombreux flous de bougé engendrés par un capteur 24 Mpix aux photosites trop petits ? Là c’est sûr que les 51 200 ISO on va les utiliser pour avoir une vitesse d’obturation suffisante!
– Se contenter d’optiques APS-C très moyennes incapables d’exploiter les 24 Mpix (sauf peut être le 24 F1,8 et le 50 f1,8 OSS) et qui datent pour la plupart de la première génération de Nex ?
On pourra toujours rétorquer que chez Fuji (puisque je les cite souvent) les focales fixes ne sont pas stabilisées et «on» aura bien raison. Mais elles ouvrent quasi-toutes à f/1,4 (voire 1,2 et peut être même 1,0 selon la rumeur), tous les boitiers sont logés à la même enseigne et c’est un choix assumé dès le départ.
Enfin, certes on faisait bien sans stabilisation avant mais avec l’augmentation continue de la résolution des capteurs (D810, 5DSR, A7R2) ça va devenir indispensable.
Je vais arrêter là mon laïus car non seulement je pourrais continuer encore longtemps mais de plus je doute qu’un responsable de chez Sony me lise et me contacte demain matin : « venez nous aider à rendre notre branche photo crédible svp… ». Et puis il y a des choses bien plus graves que le matos photo dans la vie.
Je tenais juste à argumenter mon avis plutôt que de rester dans le banal commentaire rageux d’une ligne qui semble malheureusement devenir la norme sur le net !
Toute dernière chose, j’attends la réaction de Nikon (la gamme One est une blague) et surtout Canon en matière d’hybrides qui semble poindre à l’horizon 2016, sachant que Fujifilm a déjà dégainé son X-pro2 et garde en réserve un certain X-T2 « comme ça juste au cas où… ».
Bonjour
Ce genre de phrase me fera toujours beaucoup rire (en vrai , je croyais que ça ne me faisait plus rire, mais en fait si…:-) )
Merci pour ce moment
…
Je propose de poster la suite de vos commentaires plutôt ici, (pour plus de lisibilité)…
bonjour a tous
idem très déçu…j’ai un A6000 et dessus un 18-200 (noir)
je viens d’ acheter un 20mm 2,8
mais bon probable que j’en resterai la pour Sony
Donc à choisir entre un Sony A6000 et un Panasonic GX80 …. Panasonic
ou c’est sacrilège aussi ? parce que APS-C vs µ4/3 …