Ouf ! Enfin un peu de raison dans ce monde ou les superstitions, les fondamentalismes (nous sommes le 07 janvier) et la bêtise (sous toutes ses formes) semblent pouvoir l’emporter…
La justice de San Francisco en la personne du juge William H. Orrick affirme qu’un singe ne peut être déclaré « auteur » d’un selfie. La suite est sur le site du Telegraphe… Il s’agit évidement de l’affaire du selfie du singe ! Selfie du singe : le point de vue du photographe… C’est déjà ça de pris : au moins le « singe n’ouvrira pas de compte chez Fotolia » …
Bon, du coup, je ne mets plus la photo, car pour le crédit, on sait plus trop… et puis cette photo, il y a un droit d’auteur à respecter !
PS: dites moi qui est l’ auteur de la photo si je fait des reglages sur mon appareil et le tends a un passant pour qu’il me prenne en photo devant la tour Effeil ?
Jusqu’à présent, je crois que c’est probablement le « passant », du moins en France…
bah alors il devrait en etre autant du singe alors ?
(sauf si c’est sa condition animale qui l’empeche d’etre auteur)
Ben oui, c’est justement cette condition animale qui l’en empêche… Ce qui me semble tomber sous le sens (et a été confirmé à San Francisco, ce que l’on doit saluer je crois).
Ça, c’est embêtant… Je ne suis maintenant plus officiellement auteur d’aucune de mes photos! ;)
Merci pour cet éclaircissement qui a le mérite d’être clair !