Années après années, Tamron monte en gamme… La marque s’était déjà faite remarquée avec un fantastique zoom transtandard f/2.8 stabilisé venant combler un vide chez Canon et Nikon : le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD (environ 850 €). Qui est très apprécié (bien qu’un peu lourd à mon goût).
D’ailleurs jetez un oeil à cette boutique Tamron sur Amazon.fr… La marque est également réputé pour son Tamron 150-600mm SP f/5-6.3 Di USD, dont les résultats sont étonnants en regard d’un prix serré tournant aux alentours de 1000 € (poussant Sigma à proposer un modèle très similaire le Sigma Contemporary 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM). J’ai pu observer ces deux objectifs de près au Kenya récemment, que demander de plus pour environ 1000 € ? Ce sont deux objectifs exceptionnels par leur rapport qualité / prix.
Signalons enfin le récent Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD (aux alentours de 1100 €) qui a étonné, tant les zooms grand angles stabilisés sont rares… Caractéristique commune à tous ces objectifs : s’ils sont disponibles en montures Canon et Nikon, aucun n’existe en monture Sony E (mais éventuellement en Sony A, promise à un oublie à moyen terme je le crains).
Aujourd’hui deux optiques fixes stabilisées ambitieuses et tropicalisées sont annoncées pour fin septembre pour les reflex full frame : le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD et le Tamron SP 45mm f/1.8 Di VC USD. Toutes deux profitent d’un design modernisé assez réussi (inspiré par Sigma peut-être ?) et seront construites au Japon… On ne connait pas encore les tarifs.
P 35mm f/1.8 Di VC USD | SP 45mm f/1.8 Di VC USD | |
Montures | Full-Frame: Canon EF, Nikon F, Sony A | Full-Frame: Canon EF, Nikon F, Sony A |
35 mm/APS-C | 35mm / Nikon 52.5mm / Canon 56mm | 45mm / Nikon 67.5mm/ Canon 72mm |
Ouverture Maxi | f/1.8 | f/1.8 |
Ouverture Mini | f/16 | f/16 |
Angle de vue | 63° 26′ | 51° 21′ |
Dist. mini de MAP | 20 cm | 29 cm |
Agrandissement | 1:2.5 | 1:3.4 |
Autofocus | Oui | Oui |
Stabilisation | Versions Canon et Nikon | Versions Canon et Nikon |
Construction | 10 éléments / 9 groupes | 10 éléments / 8 groupes |
Lamelles Diaphragme | 9, circulaires | 9, circulaires |
Diamètre de filtre | 67 mm | 67 mm |
Taille (D x L) | Canon: 80.4 x 81.3 mm Nikon: 80.4 x 78.7 mm |
Canon: 80.4 x 91.4 mm Nikon: 80.4 x 89.0 mm |
Poids | Canon: 479 g Nikon: 451 g |
Canon: 539 g Nikon: 519 g |
Oui belles optiques, trés belles optiques même, et l’option f 1.8 me parait astucieuse, à la base, pour proposer du rapport qualité prix sympa !
Mais le hic, c’est que à 500 g le morceau, alors là je ne suis plus d’accord du tout !
Et vis à vis des 160 grammes d’un 50 f1.8 STM canon, je veux bien me passer de la stabilisation !
Si ça continue, je sent que je vais vraiment basculer sur le 4/3
Le olympus 12 f2, 17f1.8, 25f1.8, 45f1.8 et 75f1.8 sont bigrement tentant !
j’ai remis mon nez sur ce que j’avais fait avec un tout bête Gf1 et le 14-42 et c’est loin d’être ridicule; alors avec les progrés fait depuis, c’est trés tentant !
qu’en penses tu ?
Oui, j’aime bien le Micro 4/3… mais seulement en complément du Full frame et à condition d’avoir des boîtiers vraiment compactes.
Il faudrait vraiment que panasonic nous sorte un GM2 avec le même capteur que le récent G8X (de 20 Mpix) et au moins un viseur électronique pas plus décevant que celui du LX100. Wait and see.
Je ne regrette pas l’achat du 7-14 mm f/4 lors de mon passage au Japon en avril. Mais je suis un peu frustré question boîtier et résolution.
Il faudrait qu’ils se bougent un peu aussi du côté d’Olympus. Parsec 16 Mpix, c’est plus crédible en 2015
Wait and see.
Tamron commence à gâter sérieusement les photographes moins fortunés, comme Sigma par ailleurs.
Quand au poids il existe quand même chez Canon le récent Canon EF 35mm f/2 USM IS (335gr) qui semble excellent!
Quand ont voit cela on attend la suite avec impatience (des nouvelles de ces deux fabricants).
Oui, il ne reste plus qu’à attendre le réveil de Tokina pour assister un « renouveau » exceptionnel… Un appétit d’optiques fixes, comme il n’y avait pas eu depuis tant d’années.
D’autant qu’on a désormais des capteurs d’une résolution suffisante pour exploiter au mieux ces objectifs fixes.
Je confirme que le 15-30 est le zoom grand angle idéal (qualité homogène). Je n’aime pas ceux qui s’arrêtent à 24 ou à 35 et dont la qualité (netteté) se dégrade après 28mm. je préfère perdre le range 11-15. Couplé à un D800E ou D810, vous avez la rolls pour la photo de rue, de paysages et d’architecture. 2kg à bout de bras, le poids idéal pour bien sentir son matériel (ps: les hybrides me frustrent de plus en plus ; je sens une revente sur le BC à la période de noêl)