Le Sony A7 RII a été annoncé… Versions, après versions, ces Sony A7 sont de plus en plus intéressants et performants, c’est vrai… S’il ne subsistait l’éternel problème du viseur électronique (on aime pas trop, ou l’on déteste carrément) : on finirait presque par se laisser tenter ! A vous de voir, pour moi c’est tout vu.
Allez, patientons encore 3 ou 4 années d’évolution des viseurs électroniques et on y sera bientôt ! Car ils progressent (doucement). Celui-ci propose d’ailleurs un grossissement exceptionnel de 0,78x (lorsqu’un EOS 1Dx plafonne à 0,78x). Mais le grossissement ne fera pas oublier le manque de luminosité en plein soleil et à contre jour (effet trou noir par rapport à la lumière ambiante). Ni le fait que la résolution du viseur ne progresse pas (grâce au grossissement énorme, vous devriez pouvoir distinguer la trame des pixels)…
Le signe que les viseurs électroniques seront au point, ce sera le jour ou ils arriveront sur un descendant de l’EOS 5D, ou du D800 ;-) Ahah ! Mais si, vous verrez cela viendra un jour…
En attendant, (pour ceux qui n’ont pas peur de se fatiguer la rétine), le nouvel A7 R II profite de la stabilisation 5 axes. D’un capteur CMO de 42,4 Mpix à technologie BSI (rétro éclairé). Mais il faudra débourser 3500 € tout de même : c’est beaucoup…
Il dispose de prise son et casque, il enregistre de la vidéo 4k (ça je ne me sens pas très concerné je dois-dire ! Et c’est le cas de la plupart des collègues photographes, qui ont déjà bien du mal à stocker, gérer et sauvegarder leur production photo et Full HD… alors le 4kaaah ! On a le temps de voir venir ;-)
Il shoot à 5 images/sec, pas mal vu la taille des fichiers… Et semble équipé d’une vrai poignée (avec un déclencheur mieux placé que la première génération). Bref, du beau travail…
- Capteur Full-Frame CMOS 42 MP Exmor R BSI
- BIONZ X Image Processor
- 5-Axis SteadyShot INSIDE Stabilization
- 399 Phase-Detect AF Points & 5 fps Burst
- Internal 4K XAVC S Video & S-Log2 Gamma
- Weather-Resistant Magnesium Alloy Body
- Built-In Wi-Fi Connectivity with NFC
- ISO Max 102,400
- 3200 USD boîtier nu.
Par contre, quel dommage de ne pas proposer des tailles de RAW intermédiaires, car on a pas besoin de 42 Mpix en permanence… Comme Canon les fait très intelligemment sur l’EOS 5Ds avec 2 tailles supplémentaires bien positionnées (12 et 28 Mpix, contrairement à l’unique taille intermédiaire du Nikon D810 qui est trop basse pour être utile à quoi que ce soit). Une ou deux tailles de RAW plus légères, auraient éventuellement permis de proposer une rafale plus rapide.
Ajoutez-y un système AF « On-sensor » totalement nouveau… capable de fonctionner avec les optiques en monture A. Du coup, est-ce la fin des reflex Sony en monture A ? Oui probablement (ça fait longtemps qu’on l’annonce)… Autre bonne nouvelle, ce système peut utiliser des optiques Canon EF en mode AF (efficacement semble-t-il) à l’aide d’une bague Metabone. Voilà peut-être de quoi « relativiser » le manque d’objectifs en monture E ? Ou pas… Nous verrons.
Très bon point : le nouveau mode de prise de vue silencieux sera vraiment « totalement silencieux » (genre pas comme sur un Nikon ;-) Car ici l’obturateur classique est totalement désactivé, comme sur le Sony A7S. Auparavant, je trouvais les Sony A7 terriblement (et inexplicablement), trop bruyants…
Par contre le chargement par cable USB est une vrai catastrophe (vraiment je ne supporte pas). l’appareil est immobilisé durant la recharge c’est complètement nul ce système… Il faudra donc (absolument) acheter un chargeur séparé en plus. D’autant que l’autonomie de ce genre d’appareil est – généralement – calamiteuse. Il n’existe pas davantage de GPS embarqué, dommage…
Ah oui, j’oubliais, c’est toujours un peu la misère question gamme optique pour ces Sony A7 (surtout avec 42 Mpix). Au moins il existe le « minimum vital », répondront les « fans » (car les « fans de A7 » existent)… Sauf, que le minimum vital ça reste très en dessous du nécessaire, à mon goût : on a aucune latitude de choix, en terme de performances, ou de prix.
Par exemple, chez Canon tu peux choisir entre trois ou quatre modèles de 70-200 mm (f/4, ou f/2.8, stabilisé ou non, version 1, ou 2), selon ton budget et le poids que tu accepte de porter… Tu peux même trouver ton bonheur en occasion (car il existe un vrai marché de l’occasion, depuis 1987, quasi inexistant en monture E) et je ne parle pas de tout le reste… Mais bon, on va pas ré-expliquer ça à chaque fois non ?
Il faudrait que Sony pour chaque nouveau Sony A7 annoncé, propose aussi 4 ou 5 nouvelles optiques (à chaque fois)… Mais on en est loin ! Ils n’ont toujours pas compris, que la photo : ce sont d’abord de bonnes optiques, amis aussi (surtout) des optiques pas chères (mais bonnes quand même)… Des optiques légères et compactes, mais aussi des optiques pro, de très longues focales et des ultra grand angle aussi ! Sans oublier des fish eyes et des petites choses exotiques (genre à décentrement).
Bref, tout ce qu’il manque au Sony A7 pour concurrencer – sérieusement – les full frame Nikon et Canon… Car sérieusement, les photographes se foutent totalement du 4k, et n’ont (pas tous) besoin de 42 Mpix ! Par contre : nombreux sont ceux qui aimeraient choisir leurs optiques « sur étagère » et ne trouvent pas actuellement leur bonheur dans l’offre Sony actuelle. Trop étroite, trop spécifique, trop chère…
Mais patience ! En attendant ce jour, vous reprendrez bien une petite part de Canon, de Fuji, ou de Panasonic ?
Pour les optiques, il n’y a pas si longtemps, Canon n’avait qu’un seul 70-200 mm et c’est en grande partie pour lui que j’ai quitté Nikon !
Maintenant, il ne faut pas oublier les opticiens tiers on fait d’énormes progrès et proposent assez souvent une qualité égale aux optiques d’origines, voire meilleure comme pas mal de récentes productions chez Sigma. Sans oublier que le faible tirage des boitiers sans miroirs leur permet de recevoir presque toutes les optiques des petits copains, ce qui n’est pas vrai en sens inverse.
Pour le viseur, il a été amélioré, plus grand, et offre le meilleur grossissement de tous les appareils : X0,78 tout de même, et évidemment plein cadre, ce qui ne pose aucun problème en visée électronique. Pour le scintillement, je me demande qu’elle qualité de vision on peut avoir avec un miroir qui oscille à 10 images/seconde ?
Le gros problème devrait être facilement résolu si la visée ne fournissait pas une image similaire au JPEG, très contrasté, alors qu’en visée on devrait se rapprocher d’une image plus douce, moins contrastée.
En outre, chez les constructeurs de boitiers à visée électronique, les progrès dans tous les sens sont très très rapides, quid de Nikon, car Canon pourra s’adapter, mais il ne faut pas qu’il traine trop.
ça fait quand même très longtemps que le 70-200 mm f/4 existe ! Il est sorti en 1999
La version stabilisée f/4 est arrivée en novembre 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EF_70-200mm
Dire que chez Nikon il n’existait qu’un seul 70-200 mm : le f/2.8 jusqu’en 2012
Le Nikon 70-200 mm f/4 n’est sorti qu’en 2012…
Le « gros » problème du viseur électronique, reste (et restera encore quelques années », le manque de luminosité…
Lorsque tu es dans un environnement extérieur très lumineux (beau temps, ciel ciel bleu… et à fortiori à contre jour), la lumière émise par le viseur est beaucoup trop faible. Donc quand tu plonge ton regard dans le viseur l’iris de ton oeil doit s’ouvrir (car il faut très sombre… et malgré tout les hautes lumières sont cramées).
Dès que tu sors l’oeil du viseur, tu es ébloui et ton iris doit se refermer à nouveau (effet je sors d’une cave)… Lorsque tu fais ça 10 fois par minutes, c’est pénible (et peut-être dangereux si c’est quotidien)… Je l’ai encore vérifié lors de notre voyage au Japon, un de nos élèves était équipé d’un A7 II.
Il avait acheté ça car c’était pas cher (sans trop savoir)… Une fois essayé l’EOS 6D et son viseur, il a affirmé que c’était beaucoup plus agréable à utiliser (promis je n’ai pas cherché à l’influencer).
Difficile de dire si le désagrément du viseur est pour lui supérieur au désagrément du poids d’un reflex… Pour moi aucune hésitation je préfère transporter quelques centaines de grammes de plus ! Les Canon EOS 6D et Nikon D750 sont des full drames assez raisonnables question poids.
Et pour les optiques full frame : pas de différence théorique entre les FF de Sony et de Canon / Nikon… La preuve : le Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM est un des meilleurs 24-70 et l’un des plus légers et compact.
Du côté de Nikon, on a encore un gros effort à faire : il n’existe aucun équivalent au EF 24-70 mm f/4 L IS USM (et c’est un très gros soucis commercialement lorsque l’on regarde les kit disponibles ! ! ! ) Donc, je connais beaucoup plus de Nikonnistes, qui passent en Sony ou en Fuji… que des Canonistes.
Ce qui prouve encore une fois : que la photo, ce sont les optiques ! Bien davantage que les appareils.
Car le viseur optique transmet toujours 95% de la lumière extérieur (la luminosité n’est guère différente de la scène donc cela ne fatigue pas l’oeil). Y compris à contrejour.
Bref, ce problème risque d’être très difficile à régler, car pour des raisons de sécurité, jamais les constructeurs ne créeront un viseur aussi lumineux qu’un coucher de soleil !
J’ai utilisé un de ces viseurs il y a bien longtemps, en 2003 avec un Minolta Dimage 7 Hi, et ce n’était pourtant pas une bombe et pourtant j’ai même fait quelques photos aériennes avec, c’était une solution de secours, mais cela a passé. Qui plus est, ce n’était ni en ULM ni en hélico, mais en avion l’hiver avec une petite trappe à soulever. Les images sont là : http://jluk.photoshelter.com/gallery/Dimage-7Hi/G0000tOwz4whoTKE/C0000WW8U4rlx0JU
Je ne me souviens pas d’avoir été gêné par la lumière, donc, dès que je peux, direction Sony.
Il faut dire que j’avais été habitué à travailler dans des conditions pas très confortables en ophtalmologie, même si le prix du matos laisse toujours rêveur, avec des engins à peu près comme cela (qui est même moderne !) http://www.luneau.fr/fr/materiel-ophtalmologie/acheter-155620-Retinographe-VX10-I-ICG,321.html
Oui, en visant vers le bas… tu ne sera pas gêné par la lumière.
C’est en situation de prise de vue reportage, face lumière, belle lumière matinale, et aussi lumière blanche intense (et diffuse) que c’est l’enfer !
Ils annoncent aussi 8 nouvelles optique FE pour debut 2016 …., perso je pense que je vais basculer. Je me suis encore une fois péter le dos il y a 2 semaines, une horreur.
En optique je commencerai avec le 16-35F4 OSS et le 24-70 F4 OSS, en poids je serai à +/- 1.5 Kg contre 3kg pour le D800e + 14-24 + 24-70 ….
Oui, mais bon… comparer à un Nikon D800 (qui est un tank), évidement (avec un 24-70 mm f/2.8 hyper lourd et non stabilisé) !
Il faudrait le comparer à un EOS 6D plutôt.
Regarde : http://j.mp/1B8j6d3
Alors, OK, l’EOS 6D ne propose que 20 Mpix. Je sais… Si c’est important pour toi d’avoir 36 ou plus, je comprends ! ET les 42 Mpix de ce monstre de puissance qu’est le A7 R II, est « la » solution (pas très bon marché tout de même)…
Moi, les 20 Mpix, de l’EOS 6D me suffisent « encore », en voyage (je dois changer mon Macbook Air fin 2013 avant de passer à plus de pixels).
Même si je l’avoue : de temps à autre, j’ai envie d’une hyper résolution. Dans ce cas, je passe en cadrage vertical et je fais 3 ou 4 images que je monte, avec l’outil Fusion Panorama de Lightroom (qui est fantastique).
Bref, Sony fait bouger les lignes, c’est certain…
Non jean François, j’ai pas forcément besoin d’autant de pixels, j’hésite d’ailleurs entre A7 et A7R.
Je veux surtout revendre mon matériel d’une autre époque tant qu’il y aura des acheteurs. Sony pousse très très fort, c’est incroyable le nombre d’ex utilisateurs canon et nikon sur full frame qui ont basculé sur Sony. J’en croise régulièrement, il y en a même qui on conservé quelques optiques canon qui fonctionne à 100% avec la bague d’adaptation.
Je pense que si canikon ne se bougent pas sérieusement, ils finiront comme kodac.
Ces Sony A7 sont des petites merveilles.
Ce dernier A7 est une vrai merveille en effet : stabilisation, mode silencieux, résolution, etc…
Dommage le viseur est déjà ringard (celui du Leica jette un pavé dans la mare)…
Par contre, non : on ne peut pas vraiment dire ça :
« incroyable le nombre d’ex utilisateurs canon et nikon sur full frame qui ont basculé sur Sony »
Je sais pas ou t’a vu ça ?
Je n’en croise pas tant que ça, que ce soit à Paris, Hong Kong ou Tokyo… Il reste 90% de reflex traditionnels dans les mains des experts ! A mon avis ta perception est faussée (ou le marché en Thailande qui est beaucoup plus récent et jeune, a été plus enclin à basculer vers ces nouveaux hybrides… vu qu’il y a moins d’antériorité en équipement reflex ?)
Si Sony sortait le même avec un viseur convainquant, je pense qu’ils pourraient retourner le marché… En l’état, ils le « bousculent » seulement.
ET n’oublions pas le facteur prix : un Canon EOS 6D nu se trouve entre 1300 et 1600 € neuf ! C’est à dire moins de la moitié…
Et ne parlons pas du choix immense d’optiques qu’on peut mettre dessus (à commencer par un Sigma 50 mm f/1.4 à 330 €).
Donc, avant de s’emballer, il faudrait prendre en compte tous ces facteurs… Pas grand mode n’achète un boitier à plus de 3000 €. On ne parle ici que de très haut de gamme (un marché ou la diversité de l’offre optique est hyper importante et c’est justement un point faible de Sony).
Quand à l’APS-C, il n’a pas encore dit son dernier mot… Les EOS 760D, EOS 70D, etc… et Nikon D5500 en offrent beaucoup pour vraiment pas très cher !
Sans parler des dimensions et poids des lentilles Sony. Quand j’ai besoin de tout le jus de mon 36 mpx, j’apprécie la prise en main de mon D810. Mais pour la photo «light» (tourisme, vacances, fête familiale, etc…) et la «streetphotography» tant qu’à tomber dans le mirorless, c’est certainement Olympus avec son EM-5 mkII qui est le plus abouti dans le concept (si je dois sacrifier mon viseur, autant avoir un réel gain de poids (boitier-objectifs). Mais j’ai apprécié la prise en main de ces nouveaux Sony, beaucoup plus que tout ce Sony a produit depuis le rachat de Konica-Minolta.
Oui, on peut affirmer sans trop de risque que ce nouveau Sony A7 R II est d’assez loi la meilleure production Sony depuis le rachat de Minolta en 2006
Il aura fallu quasi 10 ans de tâtonnements et de errements divers, pour arriver à ce niveau là avec ce ciblage haut de gamme…
La décision d’abandonner la monture A ne devrait pas tarder (avec l’argument de l’AF à détection de phase on-sensor)
C’est vrai que le poids est vraiment un point capital: le 7 II + 24/70 sont d’une légereté déconcertante.
Le viseur numérique peut être un problème mais j’ai été plutôt agréablement surpris. On peut penser que la prochaine génération sera top
Le seul « vrai » défaut de ces appareils est l’autonomie. C’est vraiment lamentable ! Actuellement, on ne trouve plus de chargeur externe de batteries pour A7, je viens de comprendre : ils sont maintenant livrés avec le A7R II !!
Franchement super ce A7 RII. En ce qui concerne les optiques il y a le Sony 28mm f2 qui semble vraiment excellent pour moins de 500 euros, il commence donc à y avoir de bonnes optiques (voir très bonnes car ce 28 est dans le top du classement DXO avec un score de 33 sur le A7r !) abordables chez Sony. Manque plus que de bons pancakes pour aller avec ces boitiers.
Oui, les meilleurs capteurs, ce sont les Sony depuis quelques années… c’est certain.
Mais en même temps, le capteur « imparfait » d’un canon EOS 6D me semble déjà tellement fantastique, par rapport à ce que l’on faisait en argentique, qu’il est déjà parfait ! Passer à un capteur encore plus parfait (que parfait) n’améliorera pas du tout la qualité de mes photos…
Car ce n’est pas ça qui compte…
Ce qui améliore sensiblement la qualité des photos, c’est le photographe ! Et éventuellement le choix de la focale et de l’ouverture… qu’il fait en fonction du moment.
Par contre l’arrivée de la stabilisation, ça compte !
Et ce nouveau déclenchement silencieux, ça c’est vraiment très, très important aussi ! Bien plus important que de passer de 24 à 42 Mpix ! Les plus belles photos que j’ai faite, c’était souvent des portraits dans des temples, ou avec des personnes absorbées par quelque chose… Le silence de fonctionnement de l’appareil : ça compte plus que beaucoup d’autres choses (qui obsèdent à tord les utilisateurs)…