Ce n’est pas trop tôt ! L’état Français enquête sur les pratiques de « défiscalisation » d’Apple… la lecture de cet article de l’Express me semble indispensable (j’insiste) : Le fisc français se penche sur les pratiques d’Apple. Extrait :
« Au total, l’ensemble des filiales tricolores pèse à peine plus de 1,3% des revenus européens d’Apple, de quoi susciter les interrogations des services de Bercy. De fait, le groupe américain utilise deux moyens distincts pour diminuer son activité apparente sur le territoire français.
Pour les téléchargements de musique, de livres, de vidéos et d’applications en tout genre sur l’iPhone ou l’iPad… la facturation se fait en effet depuis le Luxembourg. Ainsi, iTunes Europe a dépassé les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice.
Les ventes de produits physiques (ordinateurs, tablettes, smartphone..) sont, elles, massivement déclarées en Irlande, pays à la fiscalité plus douce ».
D’après Macg.co : « La branche française d’Apple ne pèse que 1,3% des revenus de l’entreprise en Europe, ce qui a certainement fait tiquer le fisc. Le pays souffre de la crise économique c’est certain, mais de là à représenter si peu, il y a un gouffre. »