Vous n’avez jamais été convaincu par les hybrides façon Canon ? Les EOS M pourtant équipés de capteurs APS-C, mais sans viseur électroniques (qui se vende finalement mieux que les hybride Fuji, Pentax et Nikon au Japon)…
MAJ : les spécifications ont fuité chez Digicam.info :
- 24.2MP CMOS sensor (22.3 x 14.9mm)
- AF is 49 points. Hybrid CMOS AF
- ISO100-12800
- Media SD / SDHC / SDXC (UHS-I compatible)
- DIGIC6 processor
- Wi-Fi
- Continuous shooting 4.2 frames / sec.
- 384 zone metering
- Battery LP-E17
- The shutter speed is 30 seconds -1/4000 seconds
- Video full HD
- Built-in flash
- LCD monitor tilting 3 inches 1.04 million dots. Touch panel
- GPS is not equipped
- EVF option (EVF-DC1)
- The body is stainless steel, magnesium alloy, polycarbonate
- The size 110.9 x 68.0 x 44.4mm
- Weight 366g
Rassurez-vous, un EOS M3 sera également présenté le 6 février. Sur l’image qui a fuité (ici face à l’EOS M2), on distingue une poignée certainement plus pratique, qui commence à ressembler à un petit reflex. Il ne manque qu’un viseur électronique, un écran orientable (vers le haut au moins comme le G7X) et un AF réactif, pour se rapprocher (doucement, tout doucement), d’un appareil « potentiellement » intéressant.
La bonne nouvelle : je crois distinguer l’épaisseur de l’écran pivotant à l’arrière ! Cela me semble un fait acquis… Impossible de savoir si ce modèle embarque un viseur électronique intégré en coin (ça n’en à pas trop l’air). A moins qu’il ne s’agisse d’un viseur éjectable façon RX100 MkIII ? Puisque l’on distingue un emplacement « éjectable » sur la droite…
Toutefois, il pourrait aussi s’agir également d’un flash, ce qui n’empêche pas la présence de la griffe porte accessoire au centre (prévue peut-être pour accueillir un viseur optionnel comme le G1X, ce que l’on déteste). Indice en ce sens, un petit bouton sur le côté droit, avec ce que je crois être un picto « Flash ».
Autre bonne nouvelle, cet appareil semble plus adapté aux experts, avec une touche personnalisable (Fn) près du déclencheur. Ainsi qu’une molette de correction d’expo à l’arrière pour le pouce (attention à ce qu’elle ne soit pas trop lâche, mais Canon est plutôt fort pour bien « doser » la dureté de ce genre de molette). On distingue aussi une vrai molette des modes sur le dessus (ce n’est pas un Nikon 1)…
On notera aussi l’abandon de l’attache de courroie originale apparue avec les EOS M, qui était pourtant sympa… Cet appareil adopte de plus en plus de code des reflex… L’objectif du Kit semble être identique au précédant 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM.
Intéressant. Mais qu’attend donc Canon pour assembler (enfin) toutes les pièces intéressantes, ensemble :
- Capteur APS-C de 18 (ou 24 Mpix)
- Viseur électronique (même pas terrible comme celui du Panasonic GM5)
- Ecran orientable vers le haut (comme celui du G7X)
- Bonne prise en main (comme celle de l’EOS 100D)
Ils ont toutes les cartes en main, ils possèdent toutes les pièces séparément, mais ne les assemblent pas… Pourquoi à votre avis ? Moi je crois savoir pourquoi…
Mise à jour : nouvelles images ici qui confirment, ce que j’écris plus haut… Mais toujours pas de viseur.
Si c’est ça, cela a l’air assez sympa.
Je remplacerais bien mon Fuji x10 …
D’après canonwatch, pas de bol pour toi l’option viseur electronique est bien celui du G1x…
Je comprends pas moi, ils sont si mauvais que ça ces fabricants ???
Où, c’est pour nous faire renouveler nos apn en se disant que le prochain sera le bon…vu qu’en attendant on se sent un peu coincé et on achète ces versions beta d’apn !
Les financiers et le marketing sont très fort et nous sommes de bon con-sommateurs …
Allez, je vais essayer de revendre mon GM1 ( génial, mais arghhh la prise en main, l’autonomie et le viseur @!#/@@ qui m’a pourrie la vie pour ce genre de photo ) pour acheter ( plus cher qu’un petit reflex ! ) un autre APN de poche un peu plus proche de ce que l’on a réellement besoin !
Mon mju me manque parfois ;-)
bonjour,
Personnellement, j’ai acheté un EOS M avec le 18-55is de kit bradé à 237€ avec l’adaptateur EF/EF-S de chez Viltrox (44€, conservation de la liaison électronique mesure expo et AF auto des objos) en remplacement d’un 500D vieillissant revendu d’occase (opération blanche). Honnêtement, compte tenu du prix, je n’ai pas à me plaindre des limites du boitier tant la qualité d’image est au rdv. En prime je conserve mon parc d’objectif Canon et mes habitudes. Il est regrettable que le M2 ne soit pas disponible en Europe, mais ce M3 va dans le bon sens avec les améliorations matérielles qui semblent proposées. Nous verront pour la partie photo, notamment les progrès attendus du côté de l’AF.
« Rassurez-vous » nous dis-tu. Ben, on n’était pas particulièrement inquiets. ;-) Cette nouvelle itération de l’EOS M est tout aussi dénuée d’intérêt que les précédentes. On sait que tu juges un reflex d’entrée de gamme bien plus intéressant qu’un hybride. Voici bien un cas où ce raisonnement s’applique en effet à merveille. Beaucoup trop peu, beaucoup trop tard. Quitte à choisir un hybride, la concurrence offre vraiment beaucoup mieux. Que ce eos-m se vende bien (en l’occurrence au Japon) n’y changera jamais rien, on n’est pas obligé de céder aux lois statistiques. M Pokora vend considérablement plus de disques que Biolay, Fersen, Boogaerts ou Belin, mais c’est pas demain la veille que je le chargerai sur iTunes
Sympa ce petit EOS M3, il embarque tout ce qui manquait aux 2 précédent modèles, si il est en plus équipé d’un capteur Sony ça pourrait une bonne alternative au A6000 (pour ceux qui ont des optiques Canon).