Ce vendredi 6 février, sont donc annoncés officiellement une rafale de produits ébouriffants chez Canon… Il faut bien reconnaitre qu’avec ces nouveaux APN, Canon « écrabouille » assez facilement la concurrence en ce début d’année… et s’apprête à dominer avec insolence le monde du reflex.
Et ce n’est pas l’arrivée d’un full frame Pentax fin 2015 qui va y changer grande chose. Pentax mettra quelques années à offrir la gamme optique minimale indispensable…
Imaginez un peu les atouts de Canon (et rappelons d’abord les prix et dates de disponibilité des annonce de ce vendredi) :
Canon EOS 5DS : 3599€ TTC | > en juin |
Canon EOS 5DS R : 3799€ TTC | > en juin |
Canon EOS 760D boîtier nu : 749€ TTC | > en mai |
Canon EOS 750D boîtier nu : 699€ TTC | > en mai |
Canon EOS 750D + EF-S 18-135 mm IS STM : 1049€ TTC | > en mai |
Canon EOS 750D + EF-S 18-55 mm IS STM : 799€ TTC | > en mai |
Canon EF 11-24 mm f/4L USM : 3199€ | > en février |
Canon EOS M3 : 699€ TTC | > en avril |
Canon IXUS 275 HS : 199€ TTC | > en mai |
Avec les EOS 5Ds et 5DsR : deux reflex de très haute résolution (offrant heureusement trois tailles de fichiers RAW). Qui profitent de tout le savoir faire en ergonomie de la série EOS 5D… Et profiteront (certainement) de la colorimétrie Canon (point faible de Nikon depuis de longues années dont le Picture Control Standard est peu satisfaisant)…
Avec l’EOS 5D MkIII (et son successeur attendu, l’EOS 5D Mk IV), qui reste un des modèles les plus équilibrés, avec une résolution idéal pour le reportage, limité à 22 Mpix… (probablement 24 pour son successeur).
Avec l’EOS 6D en kit avec le 24-70 mm f/4 L IS USM, Canon propose la solution d’entrée de gamme Full frame (stabilisée) la plus sexy et la moins chère…
Avec la gamme d’objectif la plus complète au monde. Avec notamment plusieurs références n’existant pas chez Nikon. Je citerais d’abord le 24-70 mm L IS f/4 et le EF 40 mm f/2.8 pour les petits budgets. Et désormais, cet EF 11-24 mm f/4 L USM (qui vient concurrencer ce qui était un des petits avantages qui restait à Nikon, avec le 14-24 mm. Nikon garde toutefois deux derniers atouts avec le récent 300 mm f/4 et le 70-200 mm f/4)…
Canon proposera avec les EOS 750D et EOS 760D, désormais les deux reflex d’entrée de gamme de 24 Mpix les plus sympa du moment. Spécialement l’EOS 760D avec son écran supérieur et sa molette arrière… Et le plus petit reflex du monde : l’EOS 100D dont je suis fan. Spécialement avec le minuscule et indispensable EF-S 24 mm f/2.8 pancake (équivalent 38,4 mm à moins de 200 €).
Rappelons aussi que canon avec le G7X propose ce qui me parait être le compact le plus agréable du moment à prix raisonnable… (le Sony RX100 MkIII est trop cher, son ergonomie moins agréable et son viseur électronique trop petit pour être agréable à utiliser).
Et pour le dessert, Canon semble enfin vouloir se réveiller du côté des hybrides avec le Canon EOS M3… A voir ! Peut-être enfin un concurrent valable pour affronter certains Sony de 24 Mpix ? Nous verrons… De toutes façons, les hybrides ne pèsent pas grand chose face au marché reflex mondialement : entre 15 et 20% (en valeur)… Certes, cet EOS M3, n’est pas totalement au top pour l’instant, faute de viseur électronique. Mais il arrivera fatalement.
Avouez, que tout ça, c’est une véritable tuerie… Chez Nikon on doit avoir peur ! 2015 sera probablement l’année Canon.
Ce qui est aussi impressionnant c’est de voir que Canon tape sur le segment le plus large possible. Il est présent partout.
Et pour ne rien louper, les interfaces sont particulièrement réussies.
En effet !
Nikon est mauvais sur les hybrides
Nikon est encore pire sur les compacts…
Nikon est assez passable en entrée de gamme reflex (menus débiles et pas de testeurs de profondeur de champs)…
Nikon est absents en APS-C sport (Canon EOS 7D MkII, face au D300s discontinué)…
Nikon est bon… juste sur le D4, sur le D750 (mais je regrette qu’il soit plus lourd qu’un EOS 6D ! Trop lourd pour un reflex FF d’entrée de gamme, surtout pour les femmes et ceux qui deviennent feignants comme moi… )
Et Nikon est bon aussi sur le D810… Mais battu par les 50 Mpix (si l’on tient à la très haute résolution) !
t’es vraiment un putain de gros réac Vibert ! Et puis Canon Ahhh c’est Canon Ohhh oh hh trooop caannon……. pfpffpfp….lourd
Réac ?
Réac c’est réagir non ?
Réagir, c’est mieux que rester passif non ?
petit révision d’histoire politique c’est par ici pour la signification du mot « réac ». Et c’était par rapport à ça : »…Trop lourd pour un reflex FF d’entrée de gamme, surtout pour les femmes… ». hé ouais….
Les femmes photographes (j’en connais plein), détestent les boîtiers lourds genre Nikon D800… La plupart ont choisi Canon et notamment l’EOS 6D ! C’est la nature, elles n’ont pas beaucoup de force dans les bras en général (qui me dira que c’est faux ?)
Et elles ont bien raison ;-)
Moi aussi j’ai un EOS 6D, et ça a simplifié ma façon de photographier, me rendant plus efficace…
et t’en connais pas plein qui ne détestent pas avoir un D800 entre les mains par hasard ? en réfléchissant un peu allez … mais si, mais si … et puis la différence entre D750 et 6D franchement…
Si, j’en connais pas mal… J’en connais un qui a même revendu de D800, passé en Canon et choisi l’EOS 6D ! Comme quoi il n’avait vraiment pas besoin du D800.
Mais le D750 n’existait pas lorsqu’il l’a acheté et il n’aimait pas le D600 (taches capteur, zone AF étroite)…
Beaucoup de mec s’habituent tout de même au poids du D800.
Mais les femmes non ! Elles évitent généralement ce modèle… Ou le revendent au bout de quelques mois. J’en connais dans ce cas ! Si, si…
comme d’hab, tu brilles par ta finesse d’analyse et ton point de vue objectif. On sent le gars qui n’a aucunes accointances avec canon (hum c’est bon). Bref discussion stérile, je te laisse le mot de la fin. pff déçu
Je comprends même pas ou est ton soucis mon ami ! Quelle discution stérile ?
Explique toi, car je comprend même pas pourquoi t’es pas content ;-)
Quoi ? Des femmes ont des biscoteaux autant que les hommes, c’est ça le soucis ? Tu en vois beaucoup des filles avec des D800 et 70-200 mm f/2.8 ?
Moi jamais…
Je me demande si le capteur 24MP des 750/760 et M3 est un Sony (le même que le A6000, de 24MP également ?), mais j’en doute…
Je me demande aussi ! Suis très impatient de la savoir…
Cela serait peut-être une bonne nouvelle ?
A condition qu’ils ne touchent pas à la colorimétrie Canon (et spécialement au Picture Style Faithfull) !
Ce qui me fait douter, c’est que le capteur des 5DS et 5DS R est issue d’un partenariat entre Sony et Canon, ce n’est donc pas un « pur » Sony. Je vois donc mal Canon abandonner complètement la fabrication de ses capteurs, surtout pour les entrées de gamme, mais bon on verra.
En tout cas je trouve le petit M3 de plus en plus sympa (nouvel photo sur photorumors)
Il ressemble un peu à un Sony… mais avec cette touche « photo », dans les textures, les boutons, les proportions. On retrouve un peu le style des G12, G15, G16.
Pas du tout ! Juste mon avis sincère… Nikon est mal barré avec ces annonces dans tous les domaines.
Pas mal tout ça, mais bon on se posais la question des 36M du D800/D810 alors là que faire de 50M. Les studios seront certainement très content de recevoir autant de pixels, mais pour le pauvre quidam. Trouvant déjà encombrant les 24M de mon pauvre D600 il est clair que ce n’est pas en optique que je devrais m’équiper, mais plus en capacité de stockage :-D. Par contre le 11-24 oui une vraie tuerie, je reste jaloux de l’offre pléthorique des objectifs chez Canon, Nikon est bien trop en retrait sur ce point depuis des années.
C’est bien d’aimer une marque, et Canon fait du bon boulot. Ceci etant, pas la peine de ne parler que du D750 : par rapport au D600 et maintenant D610, le 6D fait vraiment cheap a mon gout et puis est tres bride, a l’epoque j’avais trouve cela honteux de Canon.
Donner le choix avec ou sans filtre, je trouve que c’est stupide. J’ai eu les deux D800 et D800E, au final je n’etais jamais content, j’aurais mieux fait de prendre directement le D800E. A propos de filtre passe bas : le nouveau petit Canon, 24 MP donc, fait a mon sens le meme effort de resolution qu’un Fuji X-T1 qui n’a que 16 MP : tu n’es pas d’accord alors on verra les tests. Par contre, le D7100 est a mon sens un excellent boitier, pas trop cher, peut-etre pas avec un gros buffer mais leger, polyvalent et sans filtre pour un 24 MP.
Ensuite sur ce zoom 11-24 grand angle : bravo. Mais bon, personne n’a note que 1.2 kilo pour un f/4 c’est pas terrible par rapport au 1 kilo pour f/2.8 sur le Nikon. Franchement, le coup de l’arriere plan floutte avec un zoom a 14 mm c’etait impressionnant, meme si bien sur on peut aider cela en cadrant son sujet au plus pres. Ceci etant j’ai revendu le mien et change de cremerie : c’est juste pour dire que je suis de plus en plus distant avec ces annonces de matos, le gain devient tellement marginal voire illusoire. Ce qui ne m’empeche pas de te lire tous les jours ;-)
Ah oui aussi : tant mieux si Canikon ne font pas que recopier leurs gammes respectives, ce serait terriblement nul ! Donc pas de 24-70 f/4 chez Nikon, mais il y a un petit bijou meconnu qui s’appelle 24-120 f/4. Bien meilleur que l’ancien avec ouverture glissante, je le trouvais tres bien equilibre sur le D800E pourtant exigeant. Et de ce que j’ai vu, au moins aussi bon que le 24-105 Canon (pour ne pas passer pour un tifosi ;-)). Donc, je sais que tu utilises parfois Nikon, meme pour des tests sur la duree comme en safari, mais la gamme d’une marque ca prend pas mal de temps pour l’essayer, s’y retrouver et construire son jugement sans devoir tout acheter .
La fête est lancée :)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5Ds.aspx
Étant chez Nikon depuis toujours, j’accueille avec joie, des fois teintée de jalousie, toutes ces nouveautés « de la maison d’en face ». Vu que le marché est partagé entre ces deux marques (pour les pros j’entends) chaque avancée de l’une envoie un signal fort à l’autre. Cela prends parfois du temps comme ce nouveau zoom grand angle en réponse du 14-24 déjà ancien.
Je trouve que ces nouveaux boîtiers ont un air de reponse d’ingénieurs en R&D qui entendent depuis 3 ans « chez Nikon ils ont plus de pixels » tout comme le D800 était une réponse au 5D Mark I et II plus défini que le D700 qui était lui-même plus réactif et avec un meilleur AF etc…
Cela n’a pas empêché les photographes des deux marques de faire de belles images pendant tout ce temps!
En revanche vous allez allez découvrir les joies des fichiers énormes dans lesquels il fait plus ou moins bon zoomer : quand la netteté est là c’est le bonheur de se voir dans la pupille de son modèle, et quand le point est un peu moins juste là c’est tout de suite moins agréable de se le voir signifier en grand.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les fabricants de cartes et de disques durs voire de matériel informatique. Moi qui m’inquiétais pour Apple, je pense que les canonistes vont pouvoir assurer un bon relais de croissance :-)
Alain
Et une tite vidéo :)
https://www.youtube.com/watch?v=Hl6AKRadEsw
Vindiou, je viens de voir que les 750 et 760 héritent de l’autofocus et du LCD de l’ancien 7D (sur un viseur plus petit, bien sûr). Et pour le Live-view, ce ne devrait pas être mal non plus.
Je suis impressionné…
C’est impressionnant en effet !
Ça fait effectivement plaisir de voir Canon revenir tout doucement au niveau de Nikon.
Philippe… soit objectif ;-)
La ils ont mis une grosse claque à Canon tu ne trouve pas ?
« Philippe… soit objectif ;-)La ils ont mis une grosse claque à Canon tu ne trouve pas ? »
Je pense que tu voulais écrire Nikon …. ha ha ha, lapsus révélateur …
Bon j’aime bien ce blog que je suis depuis le début ou presque mais si c’est pour troller rouge contre jaune, cela vite devenir lourd !
« Nikon garde toutefois deux derniers atouts avec le récent 300 mm f/4 et le 70-200 mm f/4)… »
Je ne comprends pas (honnetement), le 70-200/4 IS rouge n’est il pas encence par la critique? Ca fait plusieurs fois (de memoire) que je lis ca sur ton blog, et ca me choque.
Je n’ai que le frere batard (sans IS), et j’en suis tres satisfait, meme a f/4..
Sinon, concernant les colim centres du D6x0 vs le 6D, c’est de la mauvaise foi! Sur le 6D ,rien aux tiers, je fais tout au colim central avec decadrage-recadrage
Depuis toutes ces annonces Canon miraculeuses, je suis même aller chercher un bain de bouche Canon pour me gargariser…
L’histoire est un éternel recommencement, alors, les Nikonistes peuvent dormir sans soucis….
pour ma part j’attendais les successeurs du 100d ou 70d, pour remplacer mon regretté 350d qui vient de s’éteindre définitivement après 10 ans de bons et loyaux services et plus de 100k déclenchements… heureusement que j’avais le g7x dans la poche!
Le 70d a l’avantage de l’anti-ruissellement et le 100d celui de la compacité (avec un pancake 24 ça doit être un régal, je pense que je prendrai de toute façon ce caillou!).