Les caractéristiques du tant espéré Canon EF 11-24 f/4L USM ont fuité, comme d’habitude. Et curieusement, c’est toujours la même source digicame-info.com.
Alors avec un peu d’aide de Google, voici ce à quoi pourrait ressembler ce Canon EF 11-24 f/4L USM :
- Compatibilité full frame
- Pare-soleil intégré
- Tropicalisation (c’est un série L)
- Traitement de surface SWC et ASC
- Lentilles traitées à la Fluorine
- Divers lentilles asphériques, Super UD, UD (on s’en fout de tout ça du moment que ça marche).
Et la photo officielle du bébé ! Il est certain que ce zoom grand angle fera un carton… Imaginez ! Un 11-24 mm, ça va être incroyablement pratique en reportage. Bien plus complémentaire avec le 24-70, que le précédent 16-35 mm.
Si du moins vous utilisez 2 reflex en même temps, car si vous devez changer d’objectif régulièrement pour passer du grand angle au standard, le 16-35 est plus pratique (vous changez moins souvent)…
A noter que sur un APS-C cette optique (transformée en 18-38 mm) sera tout à fait recommandable. Eventuellement, elle permettra à l’acheteur d’un EOS 7D (par exemple), d’envisager sereinement un passage futur au full frame. Ce qui était moins facile avec le EF-S 10-22 mm, que l’on hésitait à acheter en se disant qu’il faudra le revendre (pas le même prix non plus).
Ma façon de travailler (un full frame sur l’épaule droite et un APS-C sur l’épaule gauche), s’en accommodera parfaitement aussi. Imaginez, j’aimon EOS 6D sur l’épaule droite : monté avec l’habituel EF 70-200 mm f/4 (les deux ensemble sont un bonheur, ils me rappellent au niveau du poids mon ancien 24-105 sur l’EOS 5D)… Et mon EOS 100D (ou l’EOS 7D MkII) sur l’épaule gauche : avec ce 11-24 mm (qui donne un 18-38 mm, très polyvalent).
Si j’interverti les objectifs : à droite je retrouve mon ultra Grand angle 11-24 sur l’EOS 6D… Et à gauche un 112-320 mm sur l’EOS APS-C (un couple auquel je suis bien habitué, je ne peux plus me passer de ce 320 mm stabilisé)…
Je peux ainsi envisager de repartir avec seulement deux boîtiers et deux objectifs, comme avant ! Car entre ces deux configuration, je couvre toutes les focales entre 11 et 320 mm (sauf entre 38 et 70 mm).
Il ne reste donc qu’un minuscule petit vide : entre 38 mm et 70 mm. Mais pour ça, j’ai la possibilité d’emporter mon minuscule pancake EF 40 mm f/2.8, qui se transforme en 64 mm sur l’APS-CV.
Ou mieux encore : le EF 35 mm f/2.0 IS USM (stabilisé et grande ouverture), qui se transforme en 56 mm sur l’APS-C. Extrêmement complémentaire pour du portrait et de la basse luminosité.
Je suppose qu’il faut au moins 4 ou 5 ans pour mettre au point un tel objectif… Si ce n’est plus. Personnellement le fait qu’il n’ouvre qu’à f/4 n’est pas un immense problème. Un tel zoom à f/2.8 aurait probablement été impossible à concevoir en conservant des performances acceptables…
Au passage, (surtout après cette annonce et après l’annonce de l’incroyable Nikon 300 mm f/4), rappelons à ceux qui n’en étaient pas encore convaincus, que décidément la gamme disponible pour les Sony A, parait de plus en plus ridicule et étriquée…
Rendez-vous compte ! Canon et Nikon nous sortent quasiment 2 ou 3 merveilles optiques par an : du plus au de gamme, à l’entrée de gamme… Comme cet EF-S 24 mm f/2.8 USM (acheté pour mon minuscule EOS 100D). Non seulement la base installée (et disponible en occasion) est énorme, mais en plus le rythme de sortie de nouvelles optiques est largement supérieur chez Canon et Nikon…
Et puis EF 16-35mm L ouvre à f/2.8 lui… C’est peut-être le seul regret parce que sinon 11-24 au niveau du range c’est quand même assez fabuleux ! Depuis le temps que Canon lorgne la crèmerie d’en face avec son dantesque 14-24mm f/2.8 ;)
Je suppose qu’il faut au moins 4 ou 5 ans pour mettre au point un tel objectif… SI ce n’est plus !
Personnellement le fait qu’il n’ouvre qu’à f/4 n’est pas un immense problème.
Un tel zoom à f/2.8 aurait probablement été impossible à concevoir en conservant des performances acceptables…
Le couple 100D + 70-200 f/4 IS est pas trop inconfortable pour shooter? le 100D est tellement minuscule!!
Au contraire ! Hyper agréable… La légèreté du boitier fait que c’est idéalement équilibré.
Il faut bien comprendre que ce doit être la main gauche qui soutient le poids de l’ensemble Boitier objectif… et pas la main droite (qui n’est là que pour virevolter autour des commandes et ajuster l’axe de visée).
Ceci ne marche bien qu’à la condition e bien tenir l’objectif ! Il n’y a qu’une seule bonne position : en ouvrant la paume vers le haut avec le pouce vers l’extérieur, (qui tombe d’ailleurs exactement sur les boutons de pilotage de l’objectif…)
On voit trop de gens prendre l’objectif comme s’il s’agissait d’une pioche (paume et pouce vers le bas). Inefficace et inélégant en plus !
Merci JF pour ton retour! ;)
J’ai toujours pris ma pioche paume et pouce vers le haut…
:p
Aïe … annoncé à 2.800 $ aux USA
Trop cher pour moi de toute façon :-)
Je changerai mon 10-22 par le 16-35 f/4 L IS USM des que le 24-105 et le 10-22 seront vendus.
Un jour peut être dans quelques années je prendrai ce MUGA (MégaUltraGandAngle)