Les fuites, les fuites, les fuites ! Toujours chez DCI… Il ne s’agira donc pas d’un hypothétique Canon EOS 3D, mais de 2 déclinaisons : les Canon EOS 5Ds et Canon EOS5Ds R. Un peu à la façon dont Sony décline sur A7.
MAJ : nouvelles spécifications ont été ajoutées à la liste : notamment ce que l’on suppose être les 3 tailles de fichiers RAW : RAW = 50 Mpix, M-RAW = 28 Mpix, S-RAW = 12.4 Mpix.
Ce qui me comble : car 28 Mpix est justement la taille dont j’estime avoir besoin, (après avoir travaillé avec 20, 22, 24 et 36 Mpix)… Ce futur EOS 5Ds R me plait de plus en plus. D’autant que l’on parle de 2800 USD boîtier nu (seulement), ce qui resterait assez raisonnable (je m’attendais à dépasser la barre des 3000 €.
Le double lecteur de cartes, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui se sont convertis à la carte CF depuis l’EOS 6D et le Macbook Air : CF (UDMA7), SD / SDHC / SDXC (UHS-I)
Des informations sur le viseur : qui couvrirait 100% de l’image avec un grossissement de x 0.71 et un dégagement de 21 mm.
Voici donc ce qui a fuité… Le compte y sera question pixels, comme espéré ! Et comme attendu une version avec filtre pass bas (l’EOS 5Ds) et l’autre sans filtre passe-bas (l’EOS 5Ds R) :
CMOS Full frame : | 50.6 Mpix |
Trois tailles de fichiers RAW : | RAW 50 Mp, M-RAW 28 Mp, S-RAW 12.4 Mp. |
Canon EOS 5Ds avec filtre passe-bas | Canon EOS 5Ds R sans filtre passe-bas |
Construction boîtier : | Corps en alliage de Magnesium |
Protection : | résistant à la poussière et les gouttes |
Processeur : | Dual DIGIC6 |
Range ISO : | de 100 à 6400 |
Rafales : | à 5 images / sec |
AF : | à 61 collimateurs |
EOS Itr AF * | (Intelligent Tracking and Recognition Auto Focus) |
“Améliorations” ajoutées aux Picture Styles | |
Mode recadrage : | x1.3 et x1.6 |
Ecran de pilotage rapide (Quick) : | customisable |
Mode vidéo Time-lapse | |
Système Anti-flicker | |
Intervallomètre | |
Double lecteur de carte : | CF (UDMA7), SD / SDHC / SDXC (UHS-I) |
Viseur à couverture 100% : | grossissement x 0.71, dégagement 21 mm |
Niveau électronique | et affichage d’une grille. |
Réglage de la pause longue | |
Compatibilité batteries : | LP-E6N et LP-E6 |
Dimensions en mm : | Largeur : 152. hauteur : 116.4. Prof : 76.4 |
Poids : | 930g (avec batteries). 845g (sans batteries) |
Impossible de savoir pour le moment, s’il s’agit d’un capteur Sony comme la précédente rumeur (à laquelle je crois assez fort) le suggérait… Il faudra encore attendre.
Il semblerait que la sensibilité maximale reste assez modeste. Pas un souci pour moi, je ne dépasse pas souvent les 2400 ISO (je pousse à 3200 parfois). C’est certainement à cause de la très haute résolution et de la taille réduite des photosites qui ne peuvent faire de miracles…
Toutefois rappelez-vous que plus la résolution augmente, plus la « taille du bruit » diminue et devient facile à gommer sur une taille de tirage constante. Ce bruit, ce sont des détails, en plus (surtout en dosant astucieusement dans Lightroom votre effort entre « bruit de luminance et bruit chromatique »).
Notez le logo doré du 5Ds, qui fait penser que cette bête là, sera conçue avant tout pour le studio… Et peut-être un peu plus coûteuse que les classiques EOS 5D MkIII. Je pencherais bien pour 3500 à 4000 € (wait and see)… Non pas en me basant sur ce que cela coûte à fabriquer, mais sur ce que mes collègues (et moi-même) seraient prêt à débourser sans regret, pour bénéficier de ces fameux 50 Mpix.
Il ne faut aucun doute que ces deux « big pixels camera », ne remplaceront pas les EOS 5D MkIII actuels. Mais les compléteront… Il faut donc s’attendre à voir arriver un EOS 5D MkIV (équipé de 20 à 24 Mpix (seulement) dans l’année 2015 / 2016. Sa mission : performer dans l’obscurité !
Ce que j’en pense et ce qui me ferait l’acheter !
D’abord l’évolution vers la très haute résolution… En complément de mon EOS 6D. Les plus belles scènes seront probablement réservées au plus gros capteur ! Ce qui ne veut pas dire que je travaillerais 100% du temps avec autant de pixels, ce qui est inutile la plupart du temps. Il n’est pas fait mention pour le moment des diverses tailles de fichier RAW. Mais pour un tel capteur, cela semble indispensable…
La suppression du filtre passe-bas : il n’y a pas mieux que Lightroom pour gérer les fines textures, donc on préfère sans ! A noter que Nikon l’a complètement supprimé du D810 (il n’y a plus deux modèles, l’un avec et l’autre sans).
Ensuite l’évolution de l’AF, (par rapport à mon EOS 6D et peut-être par rapport à l’actuel EOS 5D MKIII)… L’AF nouvelle génération apparue sur les EOS 1Dx, est enfin parvenu à pleine maturité. Parions d’ailleurs, que ces nouveaux réflex bénéficient de « l’indispensable » (déjà indispensable) molette apparue sur l’EOS 7D MkII, qui permet de basculer entre méthodes de sélection de collimateurs. On se demande comment on faisait avant….
* Qu’est ce que l’EOS Itr AF ? Cela veut dire : Intelligent Tracking and Recognition Auto Focus. Une petite vidéo sera instructive (notez les collimateurs qui « accrochent » et « traquent » leur cible).
Cet article sera mis à jour dans les heures et jours qui viennent ! Au fur et à mesure que les infos arrivent… Vos commentaires sont bienvenus en attendant.
Sur le papier c’est très séduisant !!
Reste à voir comment la gamme optique va supporter un capteur pareil.. En tt cas, je pense qu’il a toute les chance de venir compléter mon 1Dx rapidement, surtout dans la version R.
Je ne suis pas trop inquiet sur ce qu’on pourra faire avec les optiques séries L ! Je crois même qu’elles révèleront leur vrai potentiel… Jusqu’ici insoupçonné (notamment le plus récentes).
Seul le 24-105 mm f/4 risque de souffrir un peu (il date de 2005)… On lui préférera le 24-70 mm f/2.8 (ou la version f/4 déjà très bonne)
T’inquiète pas, même le 24-105 sera meilleur. J’étais inquiet pour mon 70-300vr sur le d800e, et il était du coup bien meilleur que sur le d700.
Je pense que beaucoup de canonistes lorgnaient sur le Nikon D810, on a beau dire mais une fois que l’on a gouté à un capteur plein de pixels c’est bien sympa ;)
C’est une réponse à Nikon bien sur, à voir maintenant les tarifs d’un tel appareil.
L’avantage c’est qu’à mon avis Canon va surement mettre des RAW de différentes tailles, et ça, ça manque à Nikon pour ceux qui ne souhaitent pas avoir tout le temps des fichiers de 70 mo ou plus.
Je suis chez Nikon (avec un D800e) j’avais loué un Canon 5D mark III pour voir le coté obscur, j’ai beaucoup aimé la finition du Canon et la prise en main (juste un poil lourd peut être)
Mais j’ai rapidement eu sur mes photos du banding avec des sensibilités hautes, alors que rien chez Nikon sans parlé de la dynamique que procure le D800
A voir donc ce nouvel appareil comment il se comporte
Bon, bin, vous allez l’avoir votre capteur avec tout plein de pixels. Bienvenue !
Perso j’ai un faible pour la fonction recadrage très très utile sur un prime lense.
Bof, recadrer à la prise de vue, ça ne m’a jamais paru très judicieux (j’ai pratiqué la chose avec le D800 au Kenya, juste pour tester)…
Certes, le fichier est un peu plus léger. Mais gagner quelque 10 à 15 Mo sur une quarantaine, n’est pas très très intéressant (sauf si on est vraiment aux fraises question disque et cartes. Mais un acheteur d’un tel boîtier ne devrait en théorie jamais se retrouver dans une telle situation)…
Je préfère largement recadrer mon image en point traitement comme je veux ! Plus d’options possibles, notamment passer en cadrage vertical parfois.
Enfin, il y a le problème du cadre (gris) qui s’affiche à la prise de vue et que je trouve gênant.
Mais bon…
En tous cas, si un jour (bientôt) un hybride Sony A7 III (ou x, ou z ?) se retrouvait équipé du même capteur, ça promet d’intéressants test comparatifs !
En terme de visée, de résultat (traitement interne), de vidéo, d’ergonomie… et d’optiques !
Ce nouveau capteur a le potentiel pour créer l’appareil universel.
Je m’explique :
– un capteur de plus de 50 MPx peut à la fois produire des images de très haute définition, il peut permettre de réaliser des images imprimées de 2,2 x 1,5 m ! à 100 dpi. Est-ce suffisant ? ;-)
– en réduisant par deux la résolution, soit en utilisant le signal de 4 pixels pour en faire un seul, il doit pouvoir être utilisé comme un Sony 7S, vidéo 4K en prime…
Si Canon ne le fait pas, peut-être que Sony…
Rafale un peu légère pour prétendre à ce titre… et puis pas de flash (pourquoi Canon ? pourquoi ?), pas d’écran orientable (en plus incompréhensible). A force de vouloir, segmenter leurs gammes, Canon/Nikon ne peuvent/veulent pas créer d’appareil « universel ».
En effet, l’appareil universel n’est pas le but des fabricants (ça ne les arrange pas commercialement en plus ;-)
C’est juste un fantasme de photographe… En fait, ça n’existera jamais, on a besoin d’une certaines spécialisation.
Il faut juste un certain équilibre entre polyvalence et spécialisation.
Par exemple l’EOS 5D MkIII était parfaitement équilibré entre vitesse et résolution (mais n’avait pas de flash). Un D800 l’était moins (un D810 un peu plus).
Bon 6400 isos, c’est pas beaucoup quand même, c’est pas très universel…
Bah, 6400 ça me suffira largement ! Pendant 20 ans j’ai fait des images argentiques entre 50 et 100 ISO… et je pouvais faire à peut près tous les sujets.
Du jour ou l’on a disposé de 1600 ISO, je me suis dit qu’ c’était vraiment trop facile.
Et maintenant je n’ai jamais besoin d’aller au delà de 3200 ISO sur l’EOS 6D ou le 5DMKIII…
Alors certes, qui peut le plus, peut le moins.
Mais vu le nombre de pixels (donc leur taille minuscule pour une taille d’impression données, comme le A2 par exemple), on arrivera bien à cacher le bruit qui sera invisible… Je ne suis pas trop inquiet !
C’est plutôt le prix qui m’inquiète. J’espère qu’il ne dépassera pas les 3000 €.
« on arrivera bien à cacher le bruit qui sera invisible » C’est l’argument que les Sonystes sortaient aux Nikonistes/canonistes quand l’A900 est sorti. Je vous laisse vous rappeler ce que ces derniers ont renvoyé aux Sonystes ;-)
Oui, je m’en souviens… Et c’est un argument que j’ai toujours défendu et expliqué sur ce blog (faire une recherche avec le moteur de recherche)
La première fois c’était en 2006 je crois, lorsque certains expliquaient que passer de 6 à 10 Mpix, serait une catastrophe ;-)
Les objectifs actuels Canon sont ils fait pour supporter une résolution de 50 MP ?
Probablement !
Parmi toutes les specs avancées, rien sur la connectique… Est-ce que l’USB 3 sera de la partie pour des shoots en connectés ?
No info ! Mais l’USB3, je n’y crois pas des masses…
Y faudrait mieux….
Faire circuler un fichier de 50Mpx dans les tuyaux en connecté, ça prend du temps…
Je n’aime pas les comparaisons, mais Nikon l’a adopté. Et un reflex, c’est comme un mac…On ne peut plus sortir aujourd’hui un nouveau mac sans USB3 !
Il me semble que le 7D Mark II possède l ‘USB3, donc à mon avis tout les nouveaux modèles Canon vont l’ être équipé :-)
Effectivement, après vérification sur le site de canon, le 7D mark II est bien en USB3…
Il n’y a plus qu’à patienter pour être sûr !
Oui, en effet ! J’avais zappe l’info de l’USB3 ;-)
Il faut dire que je ne connecte jamais l’appareil en USB (pas pratique je trouve), le lecteur de SD du Macbook Air étant fort rapide !
Et je ne travail pas souvent en mode connecté avec fil (plutôt en WIFI, j’aime pas le fil)…
Donc en toute logique l’USB3 sera de la partie…
Encore le double slot CF et SD ! quelle m…. virez l’ingenieur qui a pondu cette idée !!!
Par contre pas de wifi intégré ?
par contre 5i/s en mode rafale c’est pas cool
Concernant ce que je vois sur le site de thenewcamera, le 750D serait aussi décliné en 2 versions ! 750D et 760D
According to the leaked specification the upcoming Canon rebel camera coming in two variants, the first variants name will be Canon 750D and the second variant name will be Canon 760D.
The Canon 750D and 760D both will share almost same cores specification, expect the canon 760D will have some additional feature such as – Rear Quick Control Dial and Creative movie modes.
The upcoming Canon 750D/760D will feature a 24 MP HYBRID CMOS AF III sensor with 19 point AF system.
http://thenewcamera.com/canon-750d-t6i-rumored-specification/
Ça me fait un peu sourire, toutes ces inquiétudes injustifiées face à la prise ne charge par un ordinateur de fichiers issus d’un réflex de 50 MP…
Et ceux qui font du moyen format numérique, comment font-ils ? Ça fait une paire d’années que certains bossent à 80 MP et +…
Et ceux qui font de la vidéo HD ? 1080p jusqu’à présent et, dorénavant, en 4K, voire plus, comment font-ils ?
Oui, en effet… avec des disques SSD en USB3, on est de toutes façons largement assez rapide (et je ne parle même pas du Thunderbolt 2 ;-)
Les prix européens ?
PhotoRumors has posted the prices of the Canon EOS 5DS, EOS 5DS R and EF 11-24 f/4L USM in Euro.
Canon EOS 5DS: €3,499 (around $4,000 USD)
Canon EOS 5DS R (no low-pass filter): €3,699 (around $4,200 USD)
Canon EF 11-24mm f/4L USM: €2,999 (around $3,400 USD)
Bonjour à tous …
Et personne ne parle du filtre passe bas…. Effectivement pour avoir testé le D810 , c’est un plus en paysage par exemple, mais pour des vêtements , facade d’architecture c’est l’horreur. Traiter le moiré en post prod n’est pas toujours aisé il en reste toujours un peu….Lightroom est de loin le meilleur en traitement moiré.
wait and see
Moi qui rêvais d’un bon appareil pour prendre mes créations vestimentaires en photo, je crois que j’ai visé un peu trop haut! Après c’est un investissement qui dure sur le long terme je pense, mais peut-être qu’un appareil un peu moins professionnel fera tout autant l’affaire pour l’utilité que je veux en faire.