Canonrumors en est presque certains (encore) : Canon utilisera des capteurs Sony (de 53 Mpix) dans ses prochains reflex (EOS 3D peut-être), annoncés la semaine prochaine…
Autant parler de révolution ! Car jusqu’à présent Canon avait toujours utilisé ses propres CMOS (depuis l’an 2000 environ), ce qui lui a permit d’emporter haut la main la bataille commerciale des reflex d’entrée de gamme face à Nikon… Canon avait même poussé les feux, jusqu’à utiliser ses propres CMOS sur ses compacts experts, au cours des dernières années.
“Canon will buy sony sensors for the next full frame cameras. but they are more a joint venture from Canon and Sony. Sony will make them and they will have EXMOR technology, for Canon they will get the DualPixel AF. So it’s a patent exchange that helps both companies. Sony will still sell the sensors to Nikon, but only without the DualPixel technology. Sony has the capacity to produce two lines of these 53MP sensors.” Lire ici le détails des annonces attendues…
Revirement en fin d’année dernière déjà, puisque le dernier Canon G7X utilise le même capteur 1 pouces Sony, que le très intéressant Sony RX100 (mais avec une philosophie plus photographique, « plus Canon » qui me plait bien davantage). Ce qui laisse à penser qu’un accord plus large aurait été trouvé avec Sony, pourtant partenaire historique de Nikon.
Les Canonistes ne s’en plaindront pas… Car avec leurs réflex Canon, ils disposaient déjà de la meilleure ergonomie, de la meilleure colorimétrie, de la meilleure gamme optique… Mais pas de la meilleure dynamique, ni de la plus haute résolution.
Deux caractéristiques qui n’étaient pourtant pas jugés indispensables par tout les photographes… Je vous assure, que c’est un vrai débat entre geeks, mais pas trop entre photographes pro… Allez demander à Patrick Robert ou à Kiriakos Kaziras s’ils se sentent handicapés par une « dynamique moindre » de leur EOS 5D MkIII (pour ne parler que de deux amis proches, mais je pourrais citer des dizaines de photographes pro qui s’intéressent d’abord à leurs optiques et à l’ergonomie de leur boîtier, plutôt qu’à leur capteur).
Bref, toujours est-il que si Canon Rumors dit vrai, ils bénéficieront en plus, d’une meilleure dynamique et d’une résolution plus élevée… Je n’ai aucun doute sur le fait que la plupart des objectifs Canon série L seront bien assez performants pour l’exploiter.
Par ailleurs on fait des miracles avec Lightroom en terme de gestion fine de l’accentuation et maitrise du bruit sur les fichiers de très haute résolution… A condition de savoir l’utiliser bien entendu ! Me consulter pour une formation Lightroom en cours particulier (j’ai cessé ma collaboration avec la Nikon School après 10 ans de formations sur View Media Pro d’abord, puis sur Lightroom après 2006). Il me suffit de 3 à 4h pour vous transmettre mes petits secrets sur l’accentuation et l’accentuation localisée. A savoir que le travail de l’accentuation doit être différent sur des fichiers de très haute résolution, que sur des fichiers de 16 Mpix.
Je dois dire que je suis très impatient de découvrir les prochains Canon pour savoir si cette rumeur est fondée. Une telle annonce serait susceptible de rebattre totalement les cartes dans l’univers du reflex, pour quelques années à venir…
Nikon pourra sécher ses larmes avec… Samsung !
Finalement, c’est probablement l’annonce d’un basculement du marché chez les électroniciens ? À voir d’ici quelques années, 4 ou 5 au maximum.
Ok pour la gamme optiques notamment les zooms 2.8 vieillissants de chez Nikon et ils sont où les pancakes les gars de chez Nikon ? Par contre une gamme impressionnante et excellente sur les fixes pour 2 types de bourses et un 70-200mm f4 meilleur que la version 2.8.
Pour la colorimétrie, sur les derniers boîtiers D810, D4, D750, RAS et petite info, il y aurait prochainement des mises à jours importantes de Firmwares sur les modèles plus anciens (D800/D610)
Concernant l’ergonomie, c’est à l’appréciation de chacun. Il n’y a pas chez Nikon ou Canon de fautes flagrantes et à l’inverse, je connais des photographes qui n’aiment pas celle de Canon.
Concernant la dynamique et haute résolution, même si pas prioritaire, quand Nikon place 16 couples optique Nikon/boitier Nikon dans les 50 premières places de Dxo, Canon pointe la première fois avec un couple Canon/Canon à la 154è place, c’est certain il y a un gap à récupérer et ça va certainement changer en 2015.
Pour ma part et cela joue quand on choisit une marque (car on ne change pas tous les 4 matins) j’ai eu de trop mauvais souvenirs par le passé avec Canon sur du G, de l’EOS et même les imprimantes !
Oui, mais tu sais… au moment de faire des photos, le classement DxO on s’en tape un peu !
Le résultat tirés en 120 par 80 de mon EOS 6D, je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux avec tel ou tel capteur…
La dynamique, c’est une question secondaire… et ça ne sert pas à grand chose, lorsque justement on veut capturer du contraste (franchement) !
Comment expliques-tu qu’une majorité de pro continuent à préférer Canon ? Avec cette dynamique (sois-disant) toute pourrie… Réponse : parceque ce n’est pas si important !
Les tests DxO et la dynamique, sont une préoccupation de geeks !
mais du coup, pourquoi porter un tel interet a l’arrivee de ces capteurs sur canon si il n’y a pas de problemes ?
2eme question:) : tu parles de colorimetrie mais n’est pas le captuer qui la definie ? ou bien s’agit plutot de l’algo interne (firmware) qui interprete des donnes du capteur?
et dans les 2 cas, nouveau capteur impliquerait un changement possible de colorimetrie non?
La colorimétrie, c’est « peu » le capteur…
Et « beaucoup » le choix des ingénieurs…
Prenons l’exemple du Picture Style « Faithfull », que j’utilise sur Canon. Car il est le plus « fidèle ».
Il n’a aucun équivalent chez Nikon : une catastrophe !
Le Standard Nikon est trop violet, trop contrasté… très moche.
Si Uniforme dans Expeed 4.
Je crois que les ingénieurs de Canon n’auront aucun mal à conserver les Picture Style habituels…
Tout à fait raison, même si tu raccourcis vite mon commentaire : Dxo on s’en tape au moment de faire des photos, mais beaucoup moins au moment de l’achat mon gars et les tests ne portent pas que sur la dynamique (Pour info, je ne consulte Dxo que pour les optiques ;-)
Concernant les pro en Canon, on le sait tous les 2, que de switcher quand tu as plusieurs milliers d’€ de matos, c’est ruineux. Et aussi car on ne renouvelle jamais un parc entier, mais une optique, puis une autre, un boitier…Enfin, les agences font des appels d’offres pour le matos et il faut reconnaître que Canon s’est très bien positionné à une époque. Ce qui est moins vrai pour les indépendants qui eux ont chacun leurs préférences et pas forcément la mienne ou la tienne.
ps : en 2015, arrête de dire geek, c’est « classé »
Oui, mais on peut retourner l’argument. Pourquoi passer à des capteurs sony si ceux de Canon sont si bons? En dehors de la qualité intrinsèque du capteur, l’autre réponse est économique. Et c’est plutôt une mauvaise nouvelle à mon avis car on va se retrouver avec un seul fournisseur principal de capteur ce qui signifie à mes yeux baisse de l’innovation et augmentation des prix à terme car plus de concurrence au niveau.
Non pas forcément ! l’innovation permet le remplacement prématuré des outils.
JF tu pourrais faire un très bon journaliste. En tout cas équivalent au niveau de ceux qu’on a actuellement qui relaie les rumeurs pour en faire de l’actualité.
Je te cite : « Canonrumors en est presque certains (encore)… »
Je cite ta source Canonrumours: « I have yet to hear this from someone I know, it’s all coming from new and unknown sources. Take this with a salt truck. »
Et en plus sur ce site de rumeurs, ils ont un système de catégorie en fonction du niveau d’assurance qu’ils ont de la rumeur allant de CR1 (bullshit ou presque) à CR3 (c’est une certitude). Et devine quoi, cette rumeur est notée CR1.
Alors soit tu ne comprends pas l’anglais, ce qui m’étonnerait, soit tu ne prends pas la peine de lire les articles.
Désolé j’ai pas lu le reste de ton article ;)
J’ai rebondit sur la news de Canonrumors, parceque j’ai l’intuition que ça va se passer comme ça… Mais ce n’est pas certain évidement !
En tous cas, ça t’aura fait réagir ! Et pas que toi…
Le pire/mieux (rayez la mention inutile) c’est que tu as sans doute raison… les rumeurs ont l’air de se faire de plus en plus nombreuses.
Est-ce une bonne chose ? Dans l’immédiat sans doute mais dans le futur si tout passe par un seul constructeur c’est moins sûr.
En tout cas si les 50 Mpx se réalisent c’est une révolution chez Canon qui a l’habitude d’y aller « piano-piano » dans les évolutions. Est ce que cela témoigne d’un changement de stratégie pour faire face à l’effondrement de la vente des APN et à l’apparition d’une nouvelle menace (Sony) sur les full frame?
Oh cool les mecs …, on verra bien déjà la semaine prochaine ce qui va sortir mais si Canonrumeur a juste, ça sera une révolution, canon aura enfin droit à des capteurs moderne …
bonjour,
moi j’attends une réponse de Canon au GH4 ! et je compte sur ton œil d’expert pour lire entre les lignes et déceler dans les nouveautés Canon le boîtier qui peut répondre à l’invasion du GH4 dans le monde de la vidéo, en particulier de la vidéo par drone ne ce qui me concerne.
je sais qu’ici on parle de photo, et qu’en photo Canon reste devant. mais il leur manque un codec pro sur un boîtier léger pour emporter le pompon. j’espère et j’attend !
seb
Ces interventions sentent fort le parti pris… ;-)
Dire que Canon est supérieur à Nikon, faut vraiment avoir envie de relancer un débat stérile qui agite les photographes depuis 35 ans (et c’est bien la preuve que s’il n’a pas été tranché depuis tout ce temps, c’est qu’il n’y a pas une marque véritablement supérieure à l’autre).
Dire que Sony ne fait pas de bons appareils… faut vraiment avoir les yeux et les oreilles (moins grave pour un photographe, encore que) obstrués depuis longtemps. Essayer par exemple le A7 avec une optique Zeiss qui décoiffe permet de relativiser un peu ce discours méprisant des marques « photographes » versus les marques « électroniciens ».
Les capteurs Sony ont fait leurs preuves chez Nikon, chez Sony, demain peut être chez Canon. Tant mieux. Il serait bon qu’une concurrence soit néanmoins préservée dans la fabrication des capteurs si on souhaite que les innovations continuent à venir améliorer nos appareils !
Bref, l’ergonomie des Canon ne plaisant pas à tous, leur AF étant susceptible d’être grandement améliorée, leur montée en sensibilité, dynamique et définition aussi… Chacun a sa pierre dans son jardin. Attendons de voir :-)
on dirait que ça se précise … http://photorumors.com/2015/01/30/this-is-the-new-50mp-canon-eos-5ds-eos-5ds-r-full-frame-dslr-camera/
JF, je vais te taquiner, mais… on ne s’en tape pas un peu du matos et des capteurs ? Franchement ? Comme tu l’ecris souvent si bien, l’important c’est de bonnes optiques (tu rappelles ici comme de juste que les L suffiraient sans doute largement) et surtout de voyager ! Et c’est pour ca qu’aujourd’hui le marche s’effondre : avec les 10 MP de mon D200 (CCD…) je sors encore des agrandissements proche du A2 !
bien d’accord!!!. 50MPX pour faire quoi??
avec 20mpx sur mon 70D je vais au A1 sans problème le nez collé sur le tirage…
même le 4x3m (vu la distance d’observation) est faisable avec 12mpx
aucun intérêt (pour ma part) . la course au pixels ne sert plus vraiment à grand chose vu les définitions actuelles.
bel exercice de style, appareils pour geek (ou certains pros qui ont bien ciblés leur besoin très particulier de très haute définition avec pieds obligatoire objectif de course pour bénéficier des 50mpx).
la masse passera son chemin.
Finalement ce sera un 5ds soit une bête à studio sans être un moyen format. Usage pluto de niche à priori donc. et au dessus de 3500 €.
j’attends la sortie du 6d2 .. pour prendre le predecesseur lol.
Je suis à 100% pour les que les capteurs sony soient présent dans les boitiers Canon. J’ai toujours rêvé de la dynamique des capteurs sony comparé aux « pauvres » dynamiques des capteurs Canon.
Cependant un truc qui ne m’a jamais plus sur les boitiers sony ou nikon est l’ultra lissage et ce dès les plus bas isos (même les A7), c’est d’ailleurs le gros point noir qui m’a aidé à ne jamais franchir le pas pour changer de crèmerie. J’espère donc que ce ne sera pas le cas si cette rumeur s’avérerait vraie, car je suis très attaché aux couleurs et au rendu « Canon » :)