Ah, là, là… Quelle erreur terrible a commis Apple, le jour la marque n’a pas jugé bon d’agrandir l’écran des iPhones 4 et 5… Lorsque l’on voit le succès incroyable de l’iPhone 6 en 2014 !
On mesure à quel point ceux qui réclamaient (à raison) un vrai écran lisible en 2012… et qui avaient raison ;-) Lire Samsung Galaxy S5: les ventes tourneraient au fiasco…
Et l’on mesure les part de marché bêtement abandonnées, durant ces deux ou trois dernières années ! Au hasard, petit rappel à propos de ceux qui réclamaient un écran plus grand : je veux un… écran plus grand (ou je demandais en 2012 le paiement sans contact en plus, comme quoi j’avais raison 2 ans trop tôt ;-) Vidéo du vrai iphone 5 et de son écran trop petit…
Le prochain combat : Et l’iphone 5e (comme étanche), c’est pour quand ?
Perso j’ai pas envie de faire de la plongée sous-marine avec mon iPhone donc l’étanchéité je vois pas l’intérêt… Même si c’est pour la poussière, actuellement je n’ai pas de problème la dessus non plus.
Bah, pour les bobos urbains c’est surement très bien un grand écran ;-)
Pour rapporter un avis et une expérience différents du tien sur le sujet, en ce qui me concerne, pas envie de devoir me racheter des pantalons pour avoir les poches plus grandes nécessaires. Mon iPhone 4S a un format parfait et me va très bien. Je ne passe pas mes journées sur mon écran de smartphone et cela doit rester un engin qui se fait oublier en terme de taille. Je songe sérieusement à en changer la batterie le moment venu pour en prolonger la durée de vie sur 1 à 2 ans.
D’ici là, le keynote ‘iPhone’ de l’an prochain sera intéressant pour voir si le format iPhone 5S a un avenir chez Apple, au sens d’une mise à jour significative des caractéristiques techniques, et non pas d’un modèle d’entrée de gamme qui finit par disparaitre. S’il ne reste que les gros/grands modèles, ça pourrait être un facteur me poussant à chercher le moment venu le remplaçant de mon 4S ailleurs que chez Apple, si tant est que cela soit encore possible vue la mode actuelle des gros trucs…
Tout à fait d’accord avec cet avis !
En ce qui concerne les ordinateurs portables, aucun constructeur n’impose son écran 17 pouces, le client à le choix selon ses besoins, et personne ne viendra lui dire qu’un 17 pouces « c’est mieux » qu’un 13 pouces…
Par contre en téléphonie c’est ce qui est en train de se passer… on nous impose des tailles absurdes…
Bref, comme toute mode, ça passera : )
Allez, on en reparle dans 10 ans ?
Je pari que la taille moyenne des smartphone sera plus proche de l’iPhone 6, que de l’iPhone 4 ;-)
Apple vous laisse encore le choix des tailles : 5s et 5c sont encore en vente… Ce n’est pas une mode…
Mais il y a probablement une taille idéale pour un portable (environ 13″ selon moi) comme pour les smartphone… Comme pour un marteau ! Actuellement, les fabricants tâtonnent encore. On ne connait pas encore la taille idéale, toutefois une taille « standard » commence à s’imposer (et ce serait l’iPhone 6 si l’on en croit les ventes actuelles)…
Car ce sont effectivement les utilisateurs qui « choisissent » en achetant, ou pas ! Magie du capitalisme, qui permet à l’industrie de progresser, en laissant les gens « libres » de choisir. Non ? Moi je crois que oui… Le succès de l’iPhone 6 en est la preuve : le meilleur produit se vend mieux.
L’an dernier Samsung était en tête rappelez-vous (parsec l’écran était trop petit chez Apple)…
Cette année tout change. Les utilisateurs votent « effectivement » avec leur porte monnaie, pour un écran de taille moyenne… CQFD
Vous pensez toujours que c’est un effet de mode ?
» L’iPhone 6 réaliserait à lui seul des ventes de 41,6 millions d’unités, devant l’iPhone 6 Plus (15,1 millions), le 5S (8,8 milions), le 5C (4,3 millions) et le vénérable 4S (1,6 million). »
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/25/capitalisation-boursiere-apple-700-milliards-split-action_n_6219320.html?utm_hp_ref=france
Non, je crois que beaucoup de gens attendaient cet écran un peu plus grand, pour changer leur iPhone 4 ou 5 !
Moi mon cœur balance …
j’ai aujourd’hui un 4S qui me va très bien et je changerai peut être pour le modele très grand, mais à ce jour le 4S me va très bien et je rêverai d’un 4S « 2015 » c’est à dire dimensions identiques mais mis à jour à l’intérieur :-)
On verra ce qui se passera, qui sait de quoi Apple est capable … le pire ou le meilleur !
J’espère également qu’Apple va continuer à développer un iPhone dans la taille du 5 !
Personnellement, ce que j’aime dans l’iPhone, c’est justement de toujours l’avoir sur moi… Alors avec le 6 (ne parlons même pas du 6 Plus…), ça devient compliqué, je trouve…
pour ma part, j’ai abandonné l’Iphone 5 pour un android double carte sim 4G, et ne reviendrai a l’Iphone que lorsqu’ils mettront 2 carte sim. Il y a beaucoup de gens utilisant un tel pro et un perso, ou comme moi un tel France et un tel Etranger….
Notez bien que la majorité des smartphones achetés, ont depuis plusieurs années des tailles supérieures à celles de l’iPhone 4 et 5…
Ce qui prouve bien que la majorité des utilisateurs veulent des écrans « un peu plus grands »… La taille du 6 me semble vraiment idéale, un bon compromis. Je n’ai vraiment pas l’impression qu’ils soit plus encombrant que mon ancien iPhone 5…
Notez encore, que Apple vous propose toujours des iPhones 5s et 5c, si vous souhaitez un engins compact…
Et je suppose qu’ils continueront à vous proposer ce choix (un iPhone 6 Mini, si les 5 devaient être arrêtés)… Ils ne sont pas fous, ils savent que certains préfèrent un écran petit. Ce qui était fou c’était de laisser « partir à la concurrence » les utilisateurs urbains qui ont (vraiment) besoin d’un écran plus grand, par exemple pour afficher un plan de métro, rédiger un mail, etc…
L’erreur qu’ils ont commise pendant 2 ou 3 ans, était de ne pas offrir le choix de 2 ou 3 tailles adaptées à différents types d’utilisateurs ! Alors que les autres marques proposaient ce choix…
Ainsi regardez chez Samsung, ce n’était pas les « petits » modèles qui se sont le plus vendu… La taille attendue par les utilisateurs est « en moyenne » celle de l’iPhone 6, ou du S4…
Même si tout le monde n’a pas les même besoins, il me semble qu’il y a une « taille critique » en dessous de laquelle, c’est vraiment galère à utiliser…
Et je ne parle pas seulement des gens des plus de 65 ans, dont la vue baisse ! Y avez-vous pensé ? L’écran d’un iPhone 4 pour les vieux, c’est juste un cauchemard… Un iPhone 6 avec icônes et textes agrandis est tout de même plus – beaucoup – facile à utiliser pour eux… Et si vous regardez la courbe démographique des pays à fort pouvoir d’achat, il est évident que l’âge de l’utilisateur « moyen » d’iPhone est élevé (et va continuer à l’être de plus en plus)…
Je préfère le Samsung à mon avis il sont meilleurs téléphones.
Moi j’ai un 5. Jobs avait raison : l’ergonomie sur le 6 est juste moins bonne que sur le 5 !
C’est un tel à 2 mains !!! Je veux un 6 mini.
A quand Apple ??
Je pense que la bonne stratégie aurait été 3 tailles. je prendrai le 6, mais j’aurais préfèré un 6 mini.
Je supporte de moins en moins le téléphone…
Plus petit il est plus je suis content.
Et moins on m’emm…appelle plus je suis heureux…
JF, le nombre de grands écrans vendus ne signifie pas forcément que c’est la taille que les gens veulent. Si on ne leur propose que de tels écrans et qu’on ne cesse de leur répéter que plus c’est grand, mieux c’est, forcément ils prendront un grand écran.
Je suis plus que satisfait de mon 4s qui prend la place que j’attends d’un téléphone. Mais je sais aussi que lorsque je changerai je devrais sans doute prendre plus grand: pas parce que je vieillis, pas parce que je veux plus grand, mais parce qu’Apple risque de ne pas me laisser le choix avec sa politique de ne pas vraiment mettre à jour ses vieux modèles. (Macg a fait un bon article sur l’entrée de gamme d’Apple hier).
A ben si quand même ! Apple a répété durant des années, qu’un écran plus petit c’était mieux ! Mais ce discours ne prenait pas et pendant ce temps : Samsung prenait la première place des ventes. Dès qu’Apple propose un écran plus grand, Apple reprend la tête des ventes ! C’est pas une preuve ça, du libre choix des utilisateurs ?
Désolé, mais si les gens voulaient vraiment un petit écran, ils auraient dévalisé les derniers stock d’iPhone 5s et d’iPhone 5c (qu’Apple va arrêter en 2015)… et n’auraient pas fait ce triomphe à l’iPhone 6 !
Apple ajuste sa production en temps réel en tenant compte du succès des gammes. C’est bien la preuve que le client achète ce qu’il préfère !
On se souvient qu’ils avaient baissé la production d’iPhone 5c, suite aux ventes inférieures aux prévisions.
Enfin, le client peut aller à la concurrence (de nombreux utilisateurs urbains étaient partis chez Samsung devant l’absence de grands écrans. Sitôt Apple propose les iPhone 6, les ventes de Galaxy sont en baisse)…
C’est bien la preuve que ce sont les clients qui ont obligé Apple à agrandir l’écran de l’iPhone 6 !
Comme l’échec de certaines évolutions chez Pepsi ou Coca, ont obligé ces deux marques à changer leurs produits…
Ford avait imaginé une voiture mondiale, destinée à être vendue quasi identique dans le monde entier. Les clients l’ont boudé… et forcé Ford à adapter ses modèles différents pour chaque pays.
On ne force pas tant que ça les gens à acheter ce qu’ils ne désirent pas. Souvent la demande est imprévisible.
Souvent les consommateurs forcent les industriels à améliorer leurs produits. ET s’ils ne le font pas, alors ce sont leurs concurrents (de nouveaux concurrents) qui profitent de l’occasion et le font à leur place… Car la nature a horreur du vide, dès qu’une demande existe, il se trouve tôt ou tard quelqu’un pour y répondre.
C’est ça le « Darwinisme » industriel et la magie du capitalisme, qui sont les meilleurs défenseurs des intérêts des utilisateurs. L’histoire d’Apple en est une évidante démonstration.
Car il y a tout le temps de gens qui cherchent à devenir riches (c’est à dire rendre service aux autres en leur vendant quelque chose de vraiment très utile) : comme Steve Jobs par exemple !
Et rien de tel pour devenir roche, que d’être le premier à répondre à un besoin auquel personne n’avait su répondre jusqu’alors… Certains pensent même que l’on peut susciter de « nouveaux besoins ». Mais ça vraiment je n’y crois pas ! C’est une sorte de perversion…
Honnêtement le besoin d’un grand écran est évident (rien d’artificiellement suscité) :
1 – Des tas de gens y voient très mal, passé 60 ans (et les + de 60 ans sont vraiment nombreux)… Réponse évidente un écran plus grand !
2 – Beaucoup de gens ont du mal à sait du texte sur ces minuscules touches, de ce minuscule écran (c’est mon cas) : réponse un écran plus grand !
3 – Pas mal de gens ne veulent plus 3 devices (iPhone + iPad + Ordi)… Réponse : l’iPhone fusionne avec l’iPad (chez Microsoft on a choisi de fusionner plutôt l’ordi et l’iPad)…
4 – La place de la photo devient primordiale… Réponse un écran plus beau (donc plus grand).
Désolé mais vous racontez de grosses approximation, on dirait quasi lire un discours politique tant l’argumentation est génériqe et peu documentée.
Votre argument « apple passe devant samsung grace au grahd écran » est tout simplement faux.
La baisse des ventes tres inquiétante chez Samsung date deja du dernier trimestre 2013! Donc bien avant l’iphone 6.