Très intéressante histoire, d’une des photos les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale. A lire ce soir chez Slate : Iwo Jima: qui est sur la fameuse photo des soldats hissant le drapeau américain au Japon ?
« L’élévation du drapeau sur Iwo Jima («Raising the Flag on Iwo Jima») a été décrite comme l’une des plus grandes photographies de tous les temps. Elle est aussi la seule à avoir reçu le prix Pulitzer l’année de sa capture. Pris le 23 février 1945 par Joe Rosenthal, le cliché montre un groupe de Marines américains en train de hisser le drapeau national sur le mont Suribachi, pendant la bataille sur l’île d’Iwo Jima, au Japon. Depuis 1947, les six hommes de la photographie ont été identifiés comme suit (de gauche à droite): Ira Hayes, Franklin Sousley, Michael Strank, John Bradley, Rene Gagnon, Harlon Block.
Mais deux historiens amateurs, Eric Krelle et Stephen Foley, estiment que cette identification est erronnée, rapporte le Omaha World Herald. » ( … ) « A l’époque, Joe Rosenthal n’a pas pris le temps de légender son cliché, qui a pu être confondu avec un autre »… Et voilà ce qu’il se passe : lorsque l’on ne légende pas correctement ses photos immédiatement !
Joe Rosenthal (b. 1911) American Marines Raising American Flag on Mount Suribachi, Iwo Jima Gelatin silver print, 1945 Wide World/Associated Press.
A voir aussi, le film de Clint Eastwood sur cette histoire « Mémoires de nos pères » (Flags of our fathers). Je ne sais pas quelle est la part exacte de vrai et de romancé dans le film par contre, mais j’ai bien aimé.
It was a terrible fight and the film tells the story in a very exciting way.
Les photographies prises pendant les batailles montrent la cruauté de la guerre et les émotions que les soldats ont dû accepter.