Merci à l’ami Philippe de nous avoir informé de l’existence de ce nouveau plug-in Lightroom (encore en développement donc gratuit actuellement)… qui permet d’afficher (enfin) les collimateurs AF de vos images… dans Lightroom ! Oui !
Enfin, presque dans Lightroom ! Puisque l’ouverture d’une fenêtre « pop up » est nécessaire… mais elle vous donne plein d’info intéressantes. Et on peut la ranger sur son écran secondaire. Génial !
A télécharger ici : lightroomfocuspointsplugin.com.
Génial non ?
Tous les boîtiers ne sont visiblement pas supportés, mais les reflex Canon et Nikon oui…
Cette fonctionnalité est réclamée depuis longtemps mais je n’y vois guère d’intérêt parce que, comme beaucoup de photographes plus ou moins expérimentés, j’ai tendance à verrouiller le point et à recadrer, car la manipulation des collimateurs AF avec le joystick ou le pad est souvent fastidieuse et inadaptée dans le feu de l’action.
À cela je préfèrerais très largement le focus peaking, comme dans Capture One, qui permet d’indiquer les zones les plus nettes de l’image à l’aide de masques colorés.
Oui, je suis du même avis que toi Gilles.
D’accord avec vous pour le focus peaking.
Pour ma part j’utilise la sélection Auto des collimateurs dans 80% des cas, c’est encore plus rapide !
Et ça marche du premier coup, dans 90% des cas… Il y a des tas de cas, ou rien n’est plus rapide !
Analyser les points AF actifs, permet de mieux se rendre compte à quel point la sélection Auto des Collimateurs est devenue efficace : par exemple la première photo à contre jour en haut (avec un EOS 5D MkIII….
Ou la photo de la petite fille (avec un EOS 7D)
La photo du Mont Fuji prise depuis le train, est intéressante, car j’avais le groupe central (9 points) et l’on voit que 6 collimateurs sur 9 ont accroché le point…
Génial !
Idem, même technique dans 90% des cas sur Nikon.
Sélection auto en AF-C + Split du déclenchent et map.
Map avec sélection auto via Af-On, puis-déclenchement.
Je peux décentrer si je relâche Af-On en gardant la map.
En maintenant Af-On, si le sujet bouge, on passe automatiquement en suivi 3D.
Un vrai truc de faignant.
Bon et bien moi, dans 80% des cas, je positionne le bon collimateur au bon endroit à la main …., va falloir que j’essai vos méthodes de fainéant …. ha ha ha ….
Oui ça marche pas trop mal chez moi, un Plug In bien utile quelques fois. merci de l’info !!!
Intégration plus poussée que le duo opendirectly + PhotoMe …
Stéphane
Merci Adobe pour les autres marques !!!
Merci !
Ça peut servir.
Salut JF, j’étais sur que cela te plairait d’avoir ces infos qui me manquait depuis longtemps sur LR. Je comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi Aperture l’avait déjà et toujours pas LR.
Je suis en contact avec le développeur espagnol du pli-in et il me dit avoir encore d’autres implémentations à faire mais qu’il envisageait d’étendre à d’autres marques que Canon et Nikon dans un futur assez proche. Je lui ai suggéré de commencer par Fuji pour mon X100S (chacun sa paroisse… ha ha ha) car après Canon (1DX et 5D3) c’est mon second amour d’appareil :D
Pour ma sélection des points AF je suis très souvent en mouvement avec le joystick (animalier pour avoir l’oeil net), facilité sur les 1DX et 5D3, ou sinon en tout auto si j’ai une profondeur de champs adaptée (meeting aérien par exemple ou paysages)
Bonne continuation !!!