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Suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
- Partie 1 : les grand angles et zoom grand angle.
- Partie 2 : zooms télé (stabilisé), +/- équivalents à 70-200 mm.
Partie 3 / Objectifs micro 4/3 fixes Premium, ou à grande ouverture.
Soyons simple, je ne ressens pas vraiment le besoin de m’équiper d’optiques fixes « premium » à moyen terme, pour utiliser sur mon petit Panasonic GM1. Si j’ai envie d’un piqué et d’une résolution maximale (voir d’un bokeh plus important), j’investirait plutôt dans un objectif fixe pour mon reflex full frame.
Car de mon point de vue, le micro 4/3 doit rester plutôt un outil complémentaire, « léger et polyvalent », exclusivement pour le voyage et la street photographie… Un outil, avec lequel je travaillerais plus volontier à l’hyperfocal. Donc avec un diaph. un peu fermé, en vue de garantir davantage de profondeur de champs (ce qui tombe bien avec un capteur plus petit qu’à l’habitude). Et plutôt avec un zoom, pour une meilleure réactivité et une plus grande polyvalence…
Toutefois, si l’on songe à un photographe ne possédant pas de « vrai reflex », on peut imaginer qu’il recherche une ou plusieurs optiques fixes de haute qualité… Ci-dessous, revue de quelques objectifs qui ont éveillé mon attention. Mais il existe d’autres que je n’ai pas remarqué. Alors n’hésitez pas à nous signaler vos coups de coeur…
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Mon premier objectif fixe préféré, serait certainement l’Olympus M. Zuiko Digital ED 12 mm f/2.0, que l’on trouve à partir de 683 € (ce qui le place parmi les objectifs relativement coûteux en m4/3). Ce prix pourra sembler élevé à beaucoup de photographes, alors qu’il ne s’agit « que » de gagner un peu de piqué et « pas mal » de luminosité, par rapport au zoom 12-32 mm fourni avec le GM1…
Mais il faut reconnaitre que c’est une très belle optique, qui reste très compact. Le passage de l’AF à la mise au point manuelle grâce à la bague coulissant d’avant en arrière est spécialement sympathique. Ajoutez lui un pare-soleil (rectangulaire) pour un look maximum.
A conseiller surtout aux amateurs de photo nocturne et de sport. Vous pourrez exploiter sa grande ouverture même en plein contre-jour, grâce à l’étonnante capacité du GM1 à déclencher à la vitesse incroyable de 1/16.0000 sec (obturateur électronique).
Cet objectif n’est pas stabilisé par contre (pas trop gênant à cette focale)… Les détracteurs du Micro 4/3 répliqueront que l’on trouve par exemple un Canon EF 24 mm f/2.8 IS USM stabilisé (et récent), adapté au full frame pour encore moins cher : EF 24 mm f/2.8 IS USL pour 474 €.
Cela peut faire réfléchir, d’autant qu’une ouverture de f/2,8 sur un capteur micro 4/3, ne correspond pas à la même ouverture sur un full frame. On peut éventuellement supposer (à la louche) qu’elle produirait un bokeh similaire, à une ouverture de f/4 sur un full frame.
Les amateurs de grande ouverture s’intéresseront éventuellement à l’Olympus M.ZUIKO DIGITAL 17 mm f1,8, que l’on trouve à partir de 496 €… Pas obbigatoirement ma tasse de thé, d’investir autant dans une optique fixe (d’autant que je trouve les images au 35 mm très monotones, je sais que je vais choquer en écrivant cela). Mais tous les goûts sont dans la nature… En tous cas, si vous devez travailler de nuit ou en sport à haute vitesse, c’est une solution.
A noter qu’il existe un autre modèle 17 mm à f/2.8 : l’Olympus M.ZUIKO DIGITAL 17 mm f2,8 que l’on trouve à partir de 245 €. Dont l’existence me semble un peu plus difficile à justifier, en dehors du fait que ce dernier soit « pancake » et ultra léger….
Plus intéressant en terme de focale : le Sigma 19 mm F2.8 DN A Mount 43, qui correspond à un 38 mm et se trouve à partir de 179 €, ce qui est vraiment accessible. Je préfère un 40 mm, plutôt qu’un 35 mm, ou qu’un 50 mm, mais c’est par goût personnel. Je fais partie de ces photographes, qui préfèrent posséder un 24 et un 40 mm, plutôt qu’un 35 et un 50 mm.
Ici encore on trouve en monture Full frame un imbattable Canon EF 40 mm f/2.8 pancake (récent) aux alentours de 179 € (qui est un argument de plus en faveur du full frame… Mais qui donc, a prétendu que passer au full frame coûtait forcément un bras ? ).
Assez proche en focale, signalons aussi le Panasonic Lumix G 20 mm F1.7 II ASPH que l’on trouve à partir de 390 €.
Et si vous avez vraiment besoin de beaucoup de lumière, pourquoi pas le Panasonic Leica Summilux DG 25 mm F1.4 que l’on trouve à partir de 505 €. Il propose la plus grande ouverture de tous les objectifs Micro 4/3… Mais bon, c’est un peu cher tout de même pour du micro 4/3.
Les portraitistes s’intéresseront au Sigma 30mm F2.8 DN A Mount 43, que l’on trouve à partir de 171 €. L’équivalent d’un 60 mm en full frame… Pas cher, mais pas très polyvalent et pas stabilisé.
Pour finir, un de nos lecteurs me signale le M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8 Macro, que je n’ai jamais touché (lire un test assez positif ici)… Une fantastique machine à portrait, mais pas donnée tout de même : à partir de 512 €.
Suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
- Partie 1 : les grand angles et zoom grand angle.
- Partie 2 : zooms télé (stabilisé), +/- équivalents à 70-200 mm.
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Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
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Bonjour, merci pour ces articles toujours aussi intéressant.
En parlant de d’objectif micro4/3, que penses-tu du Olympus OM-D EM-10 ? Il semble être un concentré de l’Olympus EM-1 dans le corps du EM-5
Oui, cet OM-D E-M10 a l’air d’être un intéressant compromis…
Pas trop gros, pas trop cher…
Profitant d’une gamme optique remarquable.
Le point noir reste le viseur. Trop désagréable au quotidien. Mais si l’on utilise l’écran, why not ?
Bonjour, j’ai eu le M5 (en panne sans cesse=viseur+incompétance SAV=demande de reprise)
en prêt le M1 avec le 12/40 pendant 15 jours donc bien utilisé – mis à part le très beau boitier
et sont ergonomie (par rapport au M5) assez déçu (et je suis pas le seul) pas trouvé de réelles
différences »photographiques » (à part le viseur qui est sublime)avec le M5 en plus si l’on tiens compte du prix de l’ensemble. Le M10 venant de sortir j’ai tout lu sur ce nouveau modèle.
Il reprend quasi tous les bienfait du 1 , le viseur est le même que le 5 mais rafraîchit plus rapidement. Conclusion pour la moitié du prix du 1 j’ai un appareil qui reprend tout du 1 sauf
protection eau et poussière. Pour voyager léger avec le 14/150 oly c’est super. Moi je fait des images avec mon appareil je ne me contente pas de colporter des « on dit » . Caude
L’olympus 60 macro est excellent. Trés très bon piqué et très bon contraste.
Bonjour et merci pour la revue!
Super que tu aimes (enfin) le m 4/3! Cependant il me semble que 2 autre objectifs sont intéressants :
– le 45 mm 1.8 excellent pour le portrait, très léger, et pas trop cher : à moins de 300 euros. Il est en plastique mais optiquement très bon. Je l’ai testé sur le gm1 et il va très bien : en nocturne aussi, concert ou autre.
– le 75 mm 1.8 beaucoup plus cher (au moins 700 euros) mais très piqué, et magnifique. Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de comparer par un après-midi à fort contraste le combo 75 et em5 à celui 5DMKII + 70-200 : compétition de Kayak en mer. Eh bien : le 75 mm a littéralement écrasé le zoom niveau piqué et grâce à son fantastique micro-contraste!Bon, il sera un peu lourd avec le gm1.
Toujours sympa de te lire, et je me promène souvent sur ton blog.
Cordialement
merci pour ces compléments… J’ai fait moi aussi quelques essais comparatif entre GM1 et Canon EOS 6D.
L’avance de ce dernier en terme de piqué n’est pas aussi énorme que l’on pourrait l’imaginer.
Toutefois, si l’on travail un peu l’accentuation dans Lightroom, le potentiel des RAW Canon, fait encore la différence 20 Mp contre 16 Mp (ce qui permet de mieux faire ressortir le piqué des optiques)…
Rassurez-vous, l’activité du blog va reprendre petit à petit, après une longue période de transition (pas totalement terminée)…
Je suis surpris que tu n’es pas parlé de l’olympus 45 mm f1.8 qui est un « must-have » des utilisateurs de µ4/3. Rapport qualité/prix excellent.
Oui, en effet… un oubli !
bonjour,
c’est une vieille histoire mais je ne me suis jamais remis de l’abandon de mon Minolta
CLE avec le 40 mm Leica et le 28 mm Minolta.
En numérique j’utilise volontiers
Olympus EM-5 et 12-40mm f2,8 et Sigma 60mm 2,8
XT-1 35 mm et 56 mm f1,2 pas encore « domestiqué ».
et rarement D750 Nikon avec 50 mm 1,4 et 18-35 :
très bons résultats mais ce n’est pas mon 1er choix. Par ex si je dois photographier des personnes je crains de les inquiéter avec un boîtier si impressionnant. Vive le FM3A !
CLDT
AVEC
« Cher pour du micro 4/3 », « Vrai reflex »… Intégriste.
Merci pour ce super article ^^
Est-ce que le LUMIX G 14mm F2.5 II ASPH est intéressant par rapport aux objectifs sites plus haut ?
Merci encore :)