Sony vient d’annoncer le Sony A7s, une variante des Sony A7 transformé en monstre de sensibilité (102.400 ISO, avec extension à 409.600 ISO)…
Destiné en priorité aux cinéastes, cet appareil est capable de filmer nativement en 4k (avec enregistreur externe adéquat, connecté en HDMI. La carte SD n’accepte que le flux Full HD).
Le « kaaatkah » ! Vous connaissez bien entendu ? La très haute résolution en vidéo : 4K, ça veut dire 4000 pixels en largeur (4096 x 2160 pixels)… Déjà qu’on sait pas trop quoi faire du deukah ! Autrement dit du Full HD, soit 2000 pixels en largeur, (plus exactement : 1920 x 1080).
Le Sony A7 est basé sur un capteur de 12 Mpix seulement, qui autorise cette sensibilité hallucinante, dont on se demande (ici encore) ce qu’on pourra bien en faire, déjà qu’on peine à trouver une utilité quotidienne aux très hautes sensibilités actuellement disponibles ;-) Mais bon ! Il se trouvera sans doute, quelques photographes imaginatifs pour l’exploiter au delà du gadget. Nous verrons… Donc, bravo Sony (quand même, car qui peut le plus… peut le moins). Et tant mieux pour les vidéastes animaliers, par exemple ceux qui travaillent de nuit…
Par contre, les photographes normaux eux… (ceux, équipés de Sony A7 et A7r, nos lecteurs), plutôt qu’un Sony A7s, auraient préféré voir arriver, les nombreuses optiques E qui leur manquent ! Et dont ils ont (vraiment) besoin tout de suite.
Car la 4K, c’est bien, mais on s’en tape (et pour encore longtemps, au moins 12 à 24 mois ! Le temps que le Mac Pro devienne accessible, ou qu’on puisse se construire un Hackintosh supportant le 4k ;-) Espérons que le 4k ne connaisse pas le même flop, que la 3D.
Les optiques Sony : c’est là que le bât blesse, l’éternel problème… Une gamme entière et complète est à construire en full frame Monture E !
Il y en aura peut-être pour 10 ans ! Cela fait presque 8 ans que Sony a racheté Minolta et on a vu leur lenteur en matière d’optique, ça fait réfléchir… Il ne faudrait pas que Sony traine davantage de ce côté là. Sous peine de se faire rattraper : car d’ici 18 à 24 mois, filmer en 4k sera probablement la norme sur tous les reflex professionnels. Et si Sony n’a pas réussi à garnir ses gammes optiques Full frame pour les Alpha 7, alors on se demande quel professionnel voudra utiliser ces merveilleux boîtiers et leurs descendants…
Pendant ce temps, Canon présente de nouvelles optiques destinées à son système EOS C… Quand à l’équivalent d’un Alpha 7 chez Canon, ou Nikon (un hybride full frame donc) : je serais étonné qu’il mette plus de 18 mois à montrer le bout de son nez.
Je ne vois pas – techniquement – ce qui ralentirait ces deux marques… Peut-être attendent-elles que le marché soit prêt à les accueillir ? Personne n’en sait rien…
La stratégie hybride de Canon et Nikon, reste toujours aussi mystérieuse… La surprise sera-t-elle à la mesure de l’attente ? Et à la mesure des défis que leur lance Sony (tant mieux pour nous) sur tous les segments d’utilisateurs ?
cool pas besoin de s’enregistrer, …. prem’s !!
Oui franchement, je ne sais pas ce qu ‘il y a chez les commerciaux de sony, pour sortir un appareil sans optiques ou presque !! Curieuse démarche.
Etrange en effet. J’ai un A7 et ça me perturbe franchement…
je trouve ça super, les gens qui ont 50 objos en général c’est parce qu’ils pensent que le problème vient de là…;)
Avec des bagues ces boitiers sont très bien pour monter un parc d’objos de très bonne factures
si ils ont des ventes en bernes alors ils s’adapteront.
Ps (je copie colle mon post depuis Mac & Photo) :
C’est clair qu’ils sont très bien ces A7
Mais bon si il faut en revenir à utiliser des adaptateurs pour réutiliser de vieilles optiques manuels, bof…
Pour ma part j’ai essayé les adaptateurs avec mon OMD avec de vieux Zuico, et au final j’ai loupé pas mal de bonnes photos. Bref c’est pas pratique…. J’ai laissé tombé.
Tant qu’ils n’y aura pas un bon équivalent de stigmomètre en numérique (pas essayé le système de Fuji), la mise au point pour des prise de vues rapides avec des optiques non AF (avec des zébras ou autres Focus Peaking), ça ne le fait encore pas dans un viseur numérique…
Je ne vais pas mettre 1500 euros (au minimum) dans un boitier pour galèrer avec des optiques manuels sorties du grenier.
Ceci dit les Sonnar FE 35 mm F2.8 et 55 mm F1.8 sont excellents, mais très chères…
J’ai réessayé le A7 aujourd’hui , et encore une fois je trouve que c’est vraiment un beau boitier, bien construit, franchement j’adore…
Le zoom de base le FE 28-70mm, j’aime bien, il reste très compact ( à toutes les focales, mécanisme de zoom interne, ça aussi j’apprécie) , superbe construction. Pas testé la qualité d’image…
Pour le A7s, je pense qu’il sera hors de prix, mais c’est une belle innovation.
En tout cas Sony bouleverse un peu tout en ce moment est c’est bien :)
En ce qui concerne la 4K, le seul problème avec ce A7s c’est qu’il faut investir dans un enregistreur externe ( donc réservé au prod ciné/TV), la ou le GH4 enregistre en interne sur carte SD, c’est la que le GH4 va gagner du terrain auprès des photographes / vidéastes voyageurs.
Bref la 4K, comme tu le dis, dans 1 ou 2 ans ça sera la norme, (à ne pas comparer avec le flop de la 3D), ça sera un peu comme le passage du DVD au Blu Ray, ou de la TV SD à la TV HD.
Et quand on voit les premieres vidéos réalisé avec les GH4 sur Viméo , même en HD, les résultats sont incroyables de piqué et def, il n’y a pas photo, le 4K, c’est demain…