Suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
2 / Un zoom télé (stabilisé), plus ou moins équivalent à un 70-200 mm.
Pour cette catégorie, je me suis intéressé aux zooms (stabilisés), démarrant à l’équivalent full frame de 70 mm… Et inférieurs à 400 mm à la plus longue focale (ce qui me semble déjà énorme). J’ai également éliminé les ouvertures maximales trop médiocres (fermées au delà de f/5,6).
A noter que la plupart des zoom Olympus, ne sont pas stabilisé (stabilisation dans le boîtier), comme le petit Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm f4.0-5.6… mais je cherchais des zooms stabilisés sucieptibles d’être utilisés avec le Panasonic GM1. Donc si vous possédez un boîtier Olympus stabilisé, mieux vaudrait étendre votre recherche au delà des zoom listés ci-dessous.
Le choix les plus ambitieux pour un petit GM1, serait éventuellement le Panasonic LUMIX G X VARIO 35-100mm / F2.8 / POWER O.I.S (lien Amazon.fr), image ci-dessous… Assez cher tout de même (environ 990 €), surtout en regard de l’investissement initial dans un GM1.
Mais rappelez-vous qu’il reste deux fois plus léger (360 gr), qu’un 70-200 mm f/4 (760 gr), pour APS-C ou Full frame (qui se trouve aux environs de 1000 €).
J’avais acheté en même temps que mon GM1, un Panasonic LUMIX G X VARIO PZ 45-175mm / F4.0-5.6 ASPH. / POWER O.I.S (ci-dessous)… Pourquoi ce modèle ? Tout simplement car je ne voulais pas investir trop dans ce système, sans savoir si le GM1 serait convainquant… Et aussi, que cet objectif était le seul disponible à ce moment, à l’endroit ou je me trouvais ! On le trouve à partir de 440 € environ…
Il se trouve qu’il m’a donné entière satisfaction, bien que je trouve son range focal un peu long. En effet, je me retrouve avec un trou, entre la fin du 12-32 mm du kit et le début de ce 45-75 (rien entre le 64 mm et le 90 mm, en équivalent en full frame). Idéalement, ’aurais aimé le même en 35-150 mm.
Vu son prix contenu, j’ai trouvé le piqué de cet objectif très satisfaisant du moment que l’on ferme d’un cran… Il ne faut pas fermer trop non plus pour éviter la diffraction. Du coup, je l’utilise en priorité Ouverture, généralement entre f/5,6 et f/8… L’aberration chromatique est très bien contenue également, c’est globalement une réussite du point de vue de l’optique.
Il est vraiment super pratique et il tien dans une poche de veste. Très compact (image ci-dessus) et très léger (210 gr.) en regard de son range focal. Il dispose d’une bague de zoom électrique et d’un bouton de zoom avant / arrière pour la vidéo (que je n’utilise pas). Et il est bien entendu stabilisé (O.I.S.)…
Pour mémoire, j’avais repéré aussi le Panasonic LUMIX G VARIO 45-150mm F4-5.6 ASPH. MEGA O.I.S, moins ambitieux que le précédant… On le trouve à partir de 345 € (on doit en avoir pour son argent). Citons aussi pour mémoire, le Panasonic LUMIX G VARIO 45-200mm f/4.0-5.6 MEGA O.I.S qui propose un range vraiment trop large pour être crédible (équivalent 90-400 mm)… Méfiance, à 257 € on ne peut attendre de miracles.
3 / Zoom trans standards alternatifs.
Si en plus du Panasonic GM1, vous possédez un autre boîtier Micro 4/3 (par exemple Olympus OM-D E-M10, OM-D E-M1, ou Panasonic Lumix G7), alors c’est l’Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 12- 40mm F2.8 PRO qui s’impose comme la solution la plus ambitieuse…
Mais bien entendu, de par sa taille et son prix (1000 € environ), ce ne serait pas le premier choix auquel on penserait pour le GM1. Il n’est par ailleurs pas stabilisé. Pour mémoire, citons un zoom à grande amplitude, le Panasonic LUMIX G VARIO 14-140mm / F3.5-5.6 ASPH. / POWER O.I.S, que l’on trouve à partir de 780 €. Malheureusement son ouverture maximale décroit rapidement avec la focale. Personnellement, son range focal m’intéresse assez peu car ne débutant qu’à 28 mm.
A suivre : suite de notre revue des objectifs micro 4/3 préférées, pour hybrides micro 4/3… Relire :
Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…
Ces zooms restent quand même très gros pour le GM1, ils sont, me semble t’il plus appropriés pour les OMD / GH, car avec ces combos, on perd tout l’avantage de la compacité record de ce boitier.
Le petit GM1 est plutôt fait (je me répète sans doute) pour aller avec les petits pancakes, comme le génial 14mm Panasonic (mon objo favori en Micro 4/3) ou le 20mm, bref des optiques minuscules avec de superbes qualités optique et qui ne pèsent rien.
Détrompe toi, les résultats du 45-175 mm sont bluffants !
La stabilisation hyper efficace…
La prise en main sans faille… je la trouve même plus agréable qu’avec le Pancake du kit…
On soutien l’ensemble avec la main gauche et on a la main droite est libre pour piloter le boitier du pouce et de bout de l’index…
Le 14 mm est un 28 mm (pas assez large) et je n’en voit vraiment pas l’intérêt, vu les excellents résultats du kit de base 12-32…
Par contre le 12 mm f/2.8, lui, vaut vraiment le coup (longuement testé sur l’Olympus E-mD O-M1)…
Tous les objectifs micro 4/3 sont compatibles quelque soit le boîtier ?
Oui, à ce que j’en ai compris, c’est 100% compatible…
Certains objectifs sont stabilisés (Panasonic)…
Les boîtiers Olympus sont stabilisés (mais pas les objectifs)…
Je ne crois pas que ce soit un soucis, ça se gère automatiquement probablement (ou une option dans les menus permet d’activer ou désactiver la stabilisation, ou opter pour la stabilisation sur 1 axe seulement, comme dans le GM1)
Offre toi un GM1 pour voir (j’imagine dans les 500 € en kit 12-32 mm, à Bangkok)…
Tu verras, pour tes photos de rue, tu ne regrettera pas !
c’est très bien vue, tous les « petits » constructeurs n’ayant pas les moyens de se constituer un parc d’optique devrait partir la dessus.
ça devient intéressant
je ne fais plus grand chose en ce moment. En plus j’ai pas trop envie d’allé me faire trouer la peau dans les manifs anti-gouvernementales.
Peut être qu’un petit GM1 me redonnerai un peu de motivation …
Oui biens sur toutes les optiques sont 100% compatibles (c’est le principe du Micro 4/3). Effectivement seuls les Panasonic sont stabilisés.
Il y a la stabilisation sur le GM1 ?
L’avantage du 14 MM c’est qu’il est plus lumineux (je fais pas mal de photo de nuit ça aide). Oui il à l’air pas mal ce 45-175 au final surtout que le mécanisme de zoom est interne il me semble, il ne s’allonge donc pas plus.
Oui le 12mm est génial, mais dommage que la version black soit ou introuvable ou hors de prix , quelle idée d’avoir fait cette optique en silver, vraiment pas discret.
Non, le GM1 n’est pas stabilisé… ni le 24-32 (ce qui ne gène en rien)…
Par contra la stabilisation est effective avec le 45-175 mm
Il me semble évident que les optiques stabilisées sont plus intéressantes que les boitiers stabilisés…
Comme le moteur AF dans l’optique, plutôt que dans le boitier (principe ancien chez Nikon)
Il est pourtant marqué partout (sur la boite, le site de panasonic, les vendeurs en ligne) qu’il est stabilisé ?!?
Au fait, appareil acheté sur tes conseils. 460€ avec le cash back, ça reste raisonnable et rien que sur les prochaines vacances scolaires (je suis prof), test sur le terrain à Londres (en amoureux) et Rome (avec les enfants) :)
Help
Je possede un lumix gf5 avec zoom standard 14 48 3.5/5.4
Je souhaite investir dans un second objectif en restant sur un prix correct , moins de 500 euros, en sachant que je faisbplutot photos de famille et portrait
Merci pour votre aide
Bonjour,
Après avoir suivis tout vos commentaires sur le GM1, j’ai craqué et me le suis payé. Maintenant je recherche la meilleur solution pour le zoom, un 40-175 mm Panasonique ou le 40/150 1:2.8 PRO de Olympus, qu’en pensez-vous? Merci.
Bonjour,
j’ai besoin d’un petit conseil.
j’ai un D7100 et un steady com simple sans gilet ! j’ai travail essentiellement pour des musiciens donc du live et des clips.
j’hesite entre acheter un steady gilet avec un bras mécanique qui me promettrait de faire des met plus facilement ( je pence entre autre a des long travelling arrière rapide ) ou acheter une blackmagic poket ( la 1080p) qui me permettrait de travail plus facilement et plus précisément mes couleurs pendant l’étalonnage.
ou attendre ?
Quelle serait vos avis ?
merci