Voilà le genre d’invention tellement intelligente… que vous, pauvres mortels, n’avez aucune chance de tomber dessus par hasard. Je déteste Apple parfois !
Depuis que vous utilisez iOS, vous vous êtes sûrement demandé à un moment ou à un autre, comment faire « Pomme z » ! C’est à dire annuler votre dernière frappe… Vous avez par exemple effacé toute une phrase dans un message après une erreur de manipulation. « Annuler la saisie » : la fonction existe !
Vous pouvez annuler la frappe en secouant (assez fort, plutôt latéralement) votre iPhone, ou votre iPad… Il fallait deviner. N’auraient-ils pas pu prévoir une touche du clavier pour ça ? Ou trouver n’importe quel truc, un peu plus intuitif ? Faites un sondage autour de vous : seuls quelques geek connaissent…
Il y a mieux : après l’annulation, vous pouvez « rétablir la saisie », en secouant à nouveau votre iDevice…
Preuve que cette manip est totalement stupide : il y a quelques années, je l’avais trouvé (en cherchant bien)… Puis oublié ! L’autre jour, j’étais coincé et très énervé ne pouvant me la rappeler. Alors je l’ai cherché sur Google. Si la fonction était bien conçue, elle serait beaucoup plus évidente…
Question subsidiaire : comment « annuler la saisie » sur Android ? Quelqu’un sait ?
Au moins elle existe ! :D
oui, c’est déjà ça…
Je ne connaissais pas ce truc!
Je me sens plus intelligent ou beaucoup moins stupide, au choix ;-)
Effectivement, Apple nous laisse parfois dans une insondable irritation
Je ne connaissais pas !
Il y a aussi très pratique pour les développeurs : la copie d’écran : bouton home + veille = flash de l’écran. Remarque cette même astuce sert à rebooter l’ipad quand il freeze.
Ca fait belle lurette, me semble-t-il, que sur un iPhone ou un iPad pour annuler il faut (é)branler le machin…
Murphy disait : Lorsque tout le reste échoue, lisez les instructions…
L’équivalent n’existe pas sur Android. C’est encore plus bête.
bin la touche existe au dessus de retour la touche avec une croix à l’interieur !
Dans le même genre (fonction « cachée » sous iOS), savez-vous qu’il y a une fonction « Verrouillage AE/AF » dans l’appli appareil photo?
Il faut pour cela effectuer un appui long sur la zone où l’on souhaite effectuer le verrouillage, jusqu’a ce que le collimateur « pulse ». Un message encadré en jaune s’affiche alors en haut de l’écran (sur les iPhone 5).
Un outil qui oblige à lire le manuel… est un outil raté !
Je ne lis jamais, jamais, jamais les manuels ! Par principe ;-)
Le but est d’explorer et de tout deviner…
PARDON ? Les manuels ne servent a rien ? Bah voyons, votre intervention est aussi inutile que ce poste. Car en effet cette option est connu depuis bien longtemps des utilisateurs ios et mac.
Chose etonante le site SLATE a fait un article sur cette « fonction caché » il y a un peu moins d’un mois…
Et finalement le fautif dans cette histoire c’est vous. Car vous avez oubliez comment vous servir de votre outils.
Allez je vous laisse avec un autre dileme. Pourquoi ne pas mettre aussi des fleches sur le clavier, plutot que l’outil loupe.
JF, je suis aussi partisant de ton approche.
Mais dans un premier temps.
Ces petites choses sont devenues quand même fort complexe et le mode exploratoire à l’instinct fini par pédaler.
Une iapp, un ebook contenant le mode d’emploi, les astuces, inclu dans l’OS serait bienvenu et fort efficace.
On « bénéficie » d’emblée d’applis dont ont à souvent que faire , et là = nada.
Quelque part un non-sens, tant cette implémentation du mode d’emploi, d’un tuto, vu les possibilités de l’engin tombe sous le sens.
La bonne nouvelle c’est que tu n’en a pas eu besoin depuis plusieurs années ! C’est donc le ton iBidule n’est pas si mal foutu que ça ;)
Oui, e ça se voit……
Oui, et ça se voit……
Ha ha ha!
Et bien moi, cela me fait songer à faire connaître un joli raccoursi, sous mac os cett fois-ci!
« pomme » (cmd)-R
qui permet d’afficher, depuis l’exploreur de photoshop par exemple, le dossier ou fichier corrspondant dans le finder d’apple!
un « afficher dans le finder » en somme!
Voilà qui comble un petit peu l’impossibilité d’éditer les noms de fichers et dossier directement depuis photoshop sous mac. (sous windows on bénéficie toujours de ces fonction car les applis se servent toutes de l’explorateur windows…)
Et ce que Jean-François ne mentionne pas, c’est le côté ridicule de secouer son iBidule dans les transports en commun par exemple…
Sur les 4 aussi///