Comment voulez-vous rivaliser avec les reportages proposés à la presse (gratuitement je suppose), par la Maison Blanche ? A lire sur le dailymail.co.uk :
» The most exclusive flight in the world : Behind-the-scenes photos from Air Force One show the Obamas mingling with the Bushes and Hillary on journey to South Africa for Mandela’s memorial « .
Encore une « leçon » de reportage à l’Américaine : deux présidents Américains dans un même avion et un photographe ! Dans le même temps : deux présidents Français, deux petits avions… mais pas de photographe. En France, l’image du président de la République, ça donne à peu près ça, à moins que ça ne donne ceci : Depardon a photographié le président en argentique. Mais au moins les Français sont sûrs qu’il n’y a pas de manipulation.
Relire ce qu’on avait écrit ici, Obama : le reportage photo est au service de la com, à propos de cette collection des meilleures images 2012 de la Ptésidence Americaine (allez-y, c’est très intéressant).
Crédit photo pour tous les clichés : Official White House Photo/Pete Souza.
On reconnait là l’esprit d’efficacité et le dynamisme anglo-saxon.
En France, on savait déjà que, commercialement, on était un pays de neuneus et d’arriérés, c’est pareil pour la com.
Avez-vous déjà remarqué que les médias français, lorsqu’ils traitaient de sujets touchant à l’économie, à l’emploi ou à l’industrie, interrogent systématiquement et uniquement les représentants de la CGT et autres, sans même prendre la peine de savoir ce que l’entreprise a à dire via son porte parole officiel ?
tu exagères JF ! nous, nous avons eu droit au petit film « il est où l’avion ?? » avec Flamby dans le rôle de « simplet » et Mme Rottweiler dans le rôle de la mégère ! Les hommes politiques sont tous des escrocs mais ça a quand même une autre gueule avec Obama qu’avec notre paupiette nationale !
c’est pas nouveau ! il suffit de signer les images pour connaitre leur provenance. par contre pour les agences, c’est de la concurrence déloyale mais c’est à elles de se manifester ( avec une grève sur le tas, les boitiers posés à terre et 1 seul qui fait la photo pour tout le pool )
http://www.programme.tv/news/actu/1890-greve-a-l-elysee-les-raisons-de-la-colere/
C’est quoi la question….?
Quel intéret représentent ces clichés… pour moi aucun mais pour vous?
Toutes photos officielle répond à des normes préetablies par les sdervices officiels et toutes sont sans intérets de De Gaulle à Kénédy ou Obama elles ont une illustration de la relation asseptisée des ditrigeant libéraux du monde avec les peuples dans une logique de libéralisme économique.
Alors c’est quoi votre proposition?
C’est pas nouveau, mais quand même ce gouvernement à quelques problèmes au niveau de sa com et du contrôle de son image… Aucunes cohérences, et une peur des médias qui semble maladive.
Obama a tout compris, avec une équipe internalisée il contrôle absolument tout.
Hollande représente la France, et quelque part, il est à son image actuelle. Pauvre pays.
L’idée c’est de regarder comment cette image est fabriquée… Avec talent (l’image à contre jour de la silhouette de Obama est très intéressante. Il fallait oser, pour une image officielle c’est étonnamment moderne.
Pour moi c’est une démonstration de maitrise technique et de créativité, dans un cadre extrêmement contraignant (l’image officielle comme vous le rappelez)…
On a eu un autre exemple historique, les images de Leni Riefenstahl pour le régime Nazi…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Riefenstahl
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/12/17/un-xxxisme-du-muscle-sport-et-ideologie/
On peut admirer les photos en tant que telles… sans valider le régime qui les a commandé
100% d’accord.
moi je dis ceci. Tout ça c’est Top ringard.
LE TOT DU TOT SERA DE METTRE UNE GOPRO sur LA TETE du PRESIDENT OBAMA.
ça, ça va être top sur You Tube !
surtout quand il va se jetter du haut d’hélico pour rentrer à la maison blanche par la fenêtre N° 28 en Sky Diving !
J’ai hâte !
j’ai posté, mais mon commentaire saute à chaque fois… ?
Bon,je re-post…
Le TOP pour faire de la Comm maintenant, à ce stade, ce serait de mettre une GoPro sur la tête du Président Obama, une autre sur son garde du corps le plus proche, et enfin une autre sur la poitrine de Michelle…
ça, croyez-moi, ça exploserait toutes les statistiques de You Tube depuis sa création et ça mettrait la barre TRES haut en matière de communication présidentielle…
Et cette barre là, c’est pas l’autre gros naze de « Il est où l’avion » ni l’autre nerveux de « descends si t’es un homme » qui pourrait la franchir…
Je vous conseille de regarder ce sujet à ce propos. Un reportage très intéressant sur le photographe officiel de Barack Obama. Il fait un bon travail nécessaire afin de conserver des archives sous réserve de l’absence d’abus interdisant la presse. C’est une façon d’impliquer la population dans la politique du gouvernement. Je ne pense pas que ça ferait du mal en France d’avoir un photographe officiel à l’image de celui de la maison blanche afin que les français s’intéressent à la politique et arrêtent de considérer la photographie comme quelque chose de gratuit. Pour avoir photographié le président Obama au G20 de Cannes, je peux vous garantir que vous enviez Pete Souza. C’est une personnalité à en avoir le souffle coupé pendant les quelques minutes de son passage. C’est un bonheur et un moment inoubliable.
http://www.dailymotion.com/video/xuymko_obama-dans-l-objectif_news
Merci Christophe pour ce lien… Tu as raison, je vais passer ec film dans un article !
Par certains côtés Obama est génial en effet…
J’ai une idée : comme il eme fera pas un troisième mandat, on devrait lui proposer de venir en France nous dépanner…
Un quinquennat chez nous, lui ferait de vacances et vu la pauvreté de l’offre politique locale, ça nous dépannerait bien !
Avec plaisir. La pauvreté de l’offre politique et un fait, mais il y a également une pauvreté de l’information. Il est anormal que des médias passent la moitié d’un journal sur la neige par exemple. La France a perdu le contact avec l’art photographique qui l’a pourtant vu naître. Deux exemples. Le politique ne souhaite pas être pris en photographie par peur d’une image détournée ou je ne sais quel mal être. Au G20, pas un regard de la part de Christine Lagarde, pas un salut de Nicolas Sarkozy avant l’arrivée d’Obama. Ils ne se prêtent pas aux jeux des photographes et c’est bien regrettable. Cette sensation se retrouve également chez les français. C’est très difficile de les photographier. Ils détournent du regard ou parfois nous agresse pour savoir s’ils sont sur la photographie. Je ne pense pas qu’il est dans l’état actuel des choses possible de faire des reportages comme ceux de Cartier-Bresson. C’est dommage.
A lire sur Mediaparts, les journalistes râles contre Obama pour l’entrave de la presse. Dernièrement ce sont les photographes qui expliquent qu..ils n’ont pas accès aux événements. Oui il y a le photographe officiel, mais il est particulièrement difficile d’avoir des indépendants couvrant les sujets. Tout est sous contrôle, c’est de l’illusion qu’on sert au peuple. Apparemment les équipes d’Obama sont particulièrement efficaces sur la com.