Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos… Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) » Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8… j’oublie ! :-) «
Il pensait à un NEX 6… Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n’ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l’ergonomie me rebute un peu… Sans oublier qu’il met 2,5 secondes à s’allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.
Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d’autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :
Solution n°1 – 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d’hybride. A condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l’hyperfocale (puisque le 20 mm n’a pas d’AF) :
- Canon EOS 100D, car c’est le plus petit reflex du marché : 480 €
- Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
- Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
- Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :
Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes… Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule…
- Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros… Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !
Il existe l’équivalent chez Nikon évidement, mais j’ai préféré l’EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n’ai aucun repproche majeur à lui faire.
Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d’un 16-32 mm dont j’ai du mal à me passer)…
Solution n°2 – On regardera éventuellement du côté de l’Olympus OM-D E-M1 : au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d’un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l’ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).
On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)… Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d’arrière plan du 100 mm f/2. D’autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale… Bref, cela se discute.
Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d’optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)… Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.
Solution n°3 – Selon le profile du photographe, j’aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)… Autant d’argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d’excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales…
Quite à viser à l’écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu’on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact… Le petit RX100 est si bon, qu’il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).
Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur « solution voyage », leur meilleur combinaison, ici en commentaires…
- La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
- Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)… L’idéal étant d’égaler l’équivalent 24-36 mm d’un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
- Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)… Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
- Le poids et l’encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).
A vous de jouer !
J’ai fait l’acquisition d’un Lumix GX7 avec son L 20mm F1.7 ASPH II .
Un régal absolu et je me prends à beaucoup utiliser le viseur électronique.
J’attends avec impatience la sortie du NOCTICRON 42.5mm/F1.2 de Leica.
Je dépasserai de 200 à 300 euros les 2000€ du budget, mais sans hésitation.
Je travaille au quotidien avec des Canon 5D MKII et III, le 85EF1.2 et le 135EF2.
Mon option actuelle:
Canon 450D (ou n’importe quel xxxD)
20mm Voigt, meme si je le prefere sur FF
50/1.8
100 macro.
Des choix assez similaires aux tiens, meme si j’ai connu ton site apres avoir effectue mes achats (le dernier remonte d’il y a plus de 2 ans)
Le probleme: j’ai bien deguelasse mes capteurs en changeant d’optiques tout le temps. Je suis passe par la case « zoom » avec un 17-50/2.8 non VC Tamron (combine au 8-16 sigma et un 100 macro), mais c’est deja plus lourd et plus imposant.
Si je devais vraiment partir en mode « roots, ca serait:
Fuji X100(s?)
fuji X20
Ca evite le changement d’optique, les JPEG sont nikels (-> fini le P/T de RAW, les problemes de stockage), c’est leger et quali.
Le GX7 est intéressant…
pourrais-tu préciser exactement, les focales (equivalent 24-36), que tu obtiens pour environ 2300 euros ?
Merci !
Il faut dire que les options objectifs pour le Sony NEX 6 sont réduites !
Soit mauvaises (pas piquées)…
Soit trop chères !
Soit trop encombrantes !
● SEL 10-18mm f/4
● SEL 18-55mm f/3,5-5,6 OSS
● SEL 16-50mm f/3,5-5,6 PZ OSS
● SEL 16mm f/2,8
● Zeiss 24mm f/1,8 Z
● SEL 30mm f/3,5 Macro
● SEL 35mm f/1,8 OSS
● SEL 50mm f/1,8
● SEL 18-200mm f/3,5-6,3
● SEL 18-200mm f/3,5-5,6
● SEL 55-210mm f/4,5-6,3
Bonjour,
Je ne comprends pas cet acharnement sur le Nex6.
J’en ai acheté un il y a quelques mois, justement parce que je troutrouvais que :
– Ergonomie au top ! On peut tout manipuler d’une seule main (boutons tous à droite), même le zoom 16-50 qui est électrique (moins agréable mais manipulable à un doigt).
– Viseur au top (rafraichissement bien meilleur que sur les Fuji), et écran orientable.
– Très compact avec le 16-50, et j’ai aussi le 35f1.8.
– Le 24mm (24×36) est possible.
– Mode panorama très pratique et très efficace.
Et on peut aussi aujouter le 60f2.8 de Sigma pour avoir un petit télé.
Tout ça pour 1300€.
Après, on peut tjrs dire que les images sont moins bonnes que d’autres marques, mais pour un non-professionel, je trouve qu’elles sont déjà très bonnes.
Oui, je ne dits pas, si tu te contente du zoom de base, ce n’est pas si cher…
Mais si tu est un peu exigent : quels objectifs et à quel prix STP, pour avoir l’équivalent de ces 3 optiques fixes Canon équivalentes à :
32 mm f/3.5
60 mm f/2.8
100 mm f/2
Pour un total de 1630 euros…
Avec 18 Mpix (contre 16 Mpix) le flash intégré, la visée optique (qui est un sacré avantage)…
ET même l’écran tactile.
J’ai également un Nex 6 et j’en suis content, notamment le viseur que je trouve très correct. Bien meilleur que le Fuji ou que l’OM-D EM5.
Et pour les objectifs, les fixes Sigma sont très bons, compacts et légers: 19/2.8, 30/2.8, 60/2.8 à 180 euros chaque! Soit 1240EUR le tout (y compris le 16-50), avec l’AF sur les trois ;)
Alternatives vu qu’il reste même du budget: chez Sony, le 20/2.8 est pancake et plutôt correct, et le 35/1.8 est plus lumineux.
Ca ne couvre pas le 100mm mais la demande de départ était de remplacer un 24-70 :D
Pour ma part, j’ai dû faire une quarantaine de voyages de 10 jours à 30 jours chacun avec les contraintes suivantes : déplacement seul, en moto légère type Dirty Byke, avec un seul bagage arrimé derrière la moto ou porté au cou (posant dans ce cas sur le réservoir), quelquefois une petite sacoche supplémentaire portée à l’épaule… Le sac à bandoullière faisant 40x20x20cm et devant contenir vêtements et nécessaire pour 10 ou 30 jours, il ne m’est permis que 2 reflex et 2 optiques (changement d’optique très limités). Actuellement j’emmène un Nikon D800E avec un zoom 70-200 f4 et un D7100 avec un grand angle 28mm f1,8… Les 3/4 du temps, pour dégainer plus vite, le kit 800E+zoom est porté à l’épaule, même en roulant, comme un fusil (pour le protéger de la poussière j’ai confectionné un fourreau en tissu). Le kit D7100 + 28mm (=42mm) moins souvent sollicité, est dans sa petite sacoche au cou ; ce kit peut se manier d’une seule main. Il y a dix ans j’avais un Nikon D1X+70-200mm f2,8 et un reflex film 24×36 avec grand angle compact. Quand je veux voyager extrêmement léger (randonnée), j’emmène le kit à tout faire D800E ou D600 + zoom 24-120 f4, qui me satisfait bien… Vouloir emmener 2 reflex et 2 objectifs, c’est pour disposer d’un cran de qualité supplémentaire. Aller au-delà serait diminuer gravement ma liberté de réaction. Le principe est de pouvoir porter tout son équipement et ses bagages à pied, même si le plus souvent le bagage principal (vêtements,etc.) reste sur la moto garée ou dans un hôtel quelconque.
Le 20 mm 1.7, qui correspond à un 40mm en full frame, avec un piqué d’excellente focale fixe, en tout cas sur le G7
Le Nocticron 42.5 correspond à un 90mm en full frame.
Plutôt que L’Oly OMD E-M1, pourquoi pas l’OMD E-M5? Plus compact et moins cher d’environ 700 euros.
Oui, enfin je cherche désespérément le prix de ce fameux Nocticron 42.5 ! Il est introuvable… Pas encore commercialisé ?
J’image que le prix avoisine les 1000 €… disqualifié dans ce cas !
Concernant le 40 mm…
L’effet relatif, de l’ouverture f/1.7 sur capteur Micro 4/3 (plus petit), doit correspondre plus ou moins au bokeh d’une ouverture de f/2.8 sur capteur APS-C, je suppose.
Donc Match nul a ce niveau (mais bon, c’est pas très compliqué de faire un 40 mm f/2.8 en 2013)…
Non l’équivalent en terme de DOF serait f/2.1, en prenant un crop facteur de 2 pour le micro 4/3 et un capteur APS-C Canon. Sauf que en pratique, ce résultat correspond a rien parce que l’on ne peut pas avoir le même cadrage entre un capteur au format 3:2 et un autre au format 4:3. Donc si on prend le même cadrage vertical (ce que l’on fait 95% du temps) l’équivalent en terme de DOF serait f/1.95. Bref en résumé, il n’y a pas de différence significative de DOF entre m43 et APS-C.
Ensuite, quelle optique équivalente à un 32 mm f/3.5 Pancake….
Pour 450 euros maxi ?
Parceque son viseur électronique est vraiment pourri !
Je l’ai essayé…
Celui de l’Olympus OM-D E-M1 commence à être plus acceptable…
Je me fais minimum 2 mois par an de voyage en sac à dos en Asie depuis des années. Jamais de la vie il me viendrais à l’idée de partir avec du matériel photo moins pro que ce que j’ai à la maison. Pourtant je voyage en bus et en motos comme les locaux et je ne dors pas dans des resorts mais dans des guesthouse à 8 euros.
J’ai 10kg de matériel photo avec moi mais j’ai une sac à vêtement et à trousse de toilette de 10kg. 3 slips, 3 tops, 2 shorts et un pantalon + trousse de toilette et basta.
Mes plus belles photos sont mes photos de voyage alors je veux ce qu’il y a le mieux pour immortaliser ce que j’ai devant les yeux et qui n’existera plus dans 10 ans.
le LAOS je connais. Pas de street photo et pas de vie la nuit comme les autres pays de ce coin d’Asie. Par contre la Nam Ou river et le plateau des Boloven et ces cascades restent dans me mémoire. Pour le matin avec les monks, le Laos est bidon. Dans ce cas direction pour encore 5 ans au Myanmar.
Tous cela pour dire que je voyage avec un 5DIII + 24-70II + 70-200 f 4IS + 50L + 24L et dans le sac de vêtement un petit Petit Pelicase avec un COLOR SPACE pour les sauvegardes (pas de PC ce n’est franchement pas utile pour un voyage de moins de 6 mois)et les cables et chargeurs. Madame à une tablette pour se connecter à internet.
Merci pour le témoignage.
Quel grand angle utilise tu avec ?
Le soucis tout de même, c’est que pour l’équivalent d’un Zoom 16-35 mm, on a pas beaucoup de choix en micro 4/3 :
OK, le Panasonic Lumix G Vario 7 – 14 mm f/4 a l’air cool…
http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-G-Vario-7-14-mm-f-4/a2745974/w-4
C’est même l’équivalent d’un 14-24 mm f/4, ce qui est très bien.
Mais le prix est très élevé tout de même… (pour l’équivalent d’une ouverture réelle qui est plus « fermée », que ce f/4… à cause du capteur plus petit)
Alors que l’on trouve des Sigma 10-20 mm f/3,5 constant pour APS-C à partir de 536 euros…
ET même des Sigma 10-20 mm /f4-5,6 à 419 euros…
http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=35%211&Search=10-20+mm&sft=1&submitbtn=OK
Bref, le Micro 4/3, c’est bien… mais tout de même limité en terme de choix. Ou tres cher !
Moi, j’ai le Olympus PEN E-P5 avec le viseur VF4 qui est celui du Olympus OM-D E-M1. Vraiment bien.
Le PEN est un excellent appareil très bien fini. Le viseur rapporté nuit un peu à l’esthétique mais il est beaucoup plus efficace en 4/3 que celui du GX7 trop « vidéo » (16/9). Je voyage avec le kit Zuiko 20mm 1.7 plus un télé Panasonic 14-140mm f3.5-5.6. C’est léger et pas trop mal.
Ma config en voyage
Fuji X-E1 + 18-55 + 55-200 (je rajoute le 35 mm 1.4 mais là ça dépasse le budget de 2000 euros).
Mais on peut faire Fuji X-E1 + 35 mm 1.4 + 18 mm + 60 mm pour environ 2000 euros en occaz.
L’ouverture varie avec la taille du capteur!?! Désolé, mais de la part d’un pro, ça décrédibilise…
Faudra revoir les bases.
mais non patate !
Le flou d’arrière plan varie, en fonction de la taille du capteur !
Non c’est simplification un peu trop « raccourci ». La DOF varie en fonction de la focale utilisée, l’ouverture de l’objectif et la distance entre l’appareil photo et le sujet. La taille du capteur ne joue aucun rôle dans cette histoire. Donc 50mm f/1.8 que ce soit sur un m43, un APS-C, un 24*36 (FF) ou un n’importe quoi d’autre donnera la même DOF. Par contre, ca ne donnera pas du tout la même image, parce que l’angle de vision dépend du capteur derrière. C’est pour ca que 50mm ca sert a faire du portrait en m43/APS-C, c’est la focale dite normale en 24*36, et c’est un grand angle en medium.
Ricoh GR + zoom en baskets
Haha, je préfère aussi la nouvelle formulation. ;-)
N’empêche, le 20mm f/1.7 reste une optique lumineuse, très utile en basse lumière justement.
Comme D.Cork, du Fuji. Xpro 1 et 18-55.
De mon côté je pencherai pour une solution hybride de qualité pour la discrétion et le poids: un Fuji xe1 équipé du 14mm, du 23 mm et du zoom 55-200.
Ou encore le XE1 avec son kit 18-55, et un X20 dans la poche. Et pourquoi pas un Nikon FE ou FA monté d’un 28 ou un 35 en plus histoire de faire quelques pelloches N&B type delta 100 ou 400. En plus je peux continuer à prendre des photos avec même si je n’ai trouvé le moyen de charger les batteries. Et le budget est respecté.
pentax k5 + DA 15mm + DA 70mm
ensuite, un 18-55 de kit et le tres bon 55-300 si necessaire (animalier, etc..)
J’aime :
– Question de JF : « Je cherche des suggestions de config légères pour partir en voyage ».
– Réponse de Patrice : « J’utilise une config superlourde dont voici le détail : … ».
…
Même à 1000€, le NOCTICRON 42.5mm/F1.2, cela met l’ensemble, GX7+20mm Lumix+42mm leica à 2300€, compte tenu des résultats déjà obtenu avec le 20 mmm, pas d’état d’âme, c’est déjà supérieur en qualité, à mon 5DmarkIII et 17-40mm pour le paysage. Les panos du GX7 sont simplement époustouflants
GX7+NOCTICRON 42.5mm/F1.2+20mm/F1.7 aux alentours de 2300€. Aucun état d’âme, je prends. En paysage, mon GX7 + 20mm est meilleur que mon markIII et son 17-40mm, les panos du GX7 sont simplement époustouflants. Les flous à 1.7 sont bien plus intéressants que ceux d’un 40mm/2.8 en 35mm. Et en tant que portraitiste, 50 heures par semaine, je passe ma vie à travailler entre 1.2 et 2, j’ai été décu du rendu de mon D60 avec mon 85mmEF1.2, le 20mm à 1.7 est très étonnant de ce point de vue pour une focale standard
Je viens de quitter un 5Dmk2 avec 24-70 L etc… Bref le top pour beaucoup d’entre nous, et je trouve la solution 1 très pertinente car elle permet de s’équiper d’un boitier au rapport qualité prix de bon aloi tout en privilégiant la qualité des optiques dans l’optique justement de passer un jour au plein format. Personnellement j’aurais choisi en sus le tran-standard sigma 18-35 f/1.8 …
Je pense que j’aurai du mal à me passer d’un reflex, donc pour être léger je dirai un Nikon D3xxx ou un Canon 100D avec le 18-55 de base et une optique fixe bien lumineuse de faible encombrement genre équivalent 35mm en 24×36
Nikon d600 (bientot d610) + 70-200/f4 et coolpix A 28mm dans la poche.
Sinon d3200 + 50/1.4 et coolpix A 28mm dans la poche.
Pour la meilleure qualité d image les Fuji sont au dessus de tous les autres presque au niveau des 5d et d800 full frame
Le xe1 est très bien mais le viseur laggue—>> x-e2
Le meilleur compromis iQ et taille poids c est vraiment le m43
je dirais Olympus em5 ou em1 selon le budget
Sachant que le viseur du em1 n est pas passable mais exceptionnel avec un grandissement supérieur à un d800 ou 5d
Éventuellement le gx7
Les reflex canon d entrée de gamme ont un capteur qui date d il y a 3 ans…
Le nions d5200-5300 à un excellent capteur mais ça reste nettement plus lourd que les options proposées ci dessus.
Personne ne cite Leica ? :D
Pour ma part :
Léger et à l’ancienne : Yashica T4
ou le D7000 et les 3 voigt’ : 20, 40 et 90 f/3.5
Un Fuji X-E1 d’occaz ou le X-E2 ferait aussi très bien l’affaire, c’est sur la wishlist ;-)
L’EVF pourri sur l’EM-5 ? Je ne suis pas d’accord ! Le viseur est très correct.
Je suis équipe d’un D700 avec un parc optique imposant, donc une qualité FF vraiment appréciable et visée vraiment agréable.
Cependant je pars en congés avec mon petit OM-D, un 9-18 f/4-5.6, un 20 f/1.7 et un 45 f/1.8 (pour un total en prix neuf approchant les 1800€) et je suis ravi de ce combo ultra léger et dont l’IQ est vraiment bonne. Ajoutez à cela un 75 f/1.8 dont la qualité est superlative, et vous arrivez à un kit dont le rapport compacité / possibilités / prix / qualité est exceptionnel ;-)
Oui, disons que le viseur de l’Olympus OM-D E-M1 n’est pas trop mal…
Mais je l’ai essayé en plein soleil, moi ! Ici :
http://www.macandphoto.com/2013/09/fichiers-raw-et-jpeg-de-lolympus-om-d-em-1-d600-a-télécharger-.html
Et là non… désolé mais ça reste assez désagréable. Comme n’importe quel viseur électronique.
Moins désagréables que ses prédécesseur, certes…
Mais tout de même très loin de rivaliser avec un viseur optique comme celui de l’EOS 100D.
Personnellement, je ne pourrais pas m’y faire. L’utiliser ponctuellement oui. Mais en permanence : impossible pour moi.
Pour moi le viseur de l’OM-D E-M5 est carrément pourri ! Mais c’est une question personnelle je sais… Tout dépend de quoi on vient (suis habitué aux reflex).
Je l’ai même vérifié sur deux exemplaires… (j’ai cru à un défaut, mais non).
Celui de l’EM-D E-M5 est un peu mieux… Mais pas encore assez bon pour moi, qui suis habitué au full frame.
L’écran l’OM-D E-M5 n’est pas très lisible non plus, en plein soleil. Je l’ai comparé coté à coté avec celui d’un EOS 5D MkII et d’un Canon S100 (oui, le petit compact)
Celui de l’OM-D E-M5 semble avoir progressé (mais je n’ai pu faire de comparatif cote à cote).
Oui, mais sans longues focales, les portraits seront touts sur le même mode : une personne dans son environnement.
En dessous de 90mm, impossible de l’isoler sur un arrière plan flou. Toutes les images à la même focale, c’est lassant.
Donc, pas suffisant pour moi…
Intéressant…
Mais le viseur électronique de ce GX7 est assez horrible…
Rendu vidéo détestable ! Pour moi, c’est non…
Merci Patrice !
Moi aussi, j’ai beaucoup voyagé avec deux reflex + deux optiques (24-70 mm f/2.8 + 70-200 mm f/2.8)… Voir trois optiques (+ 16-35 mm)
Le tout dans un sac Pro Trecker Lowe Pro…
Lourd, mais au moins on faisait vraiment de la photo ! Et on se posait pas trop de questions…
mais on devient plus feignant avec l’âge !
Ce qu’on peut faire avec des reflex (même de petits), on connait :
http://www.vibertphoto.com
Bon, maintenant, j’aimerais bien que tous ceux qui nous conseillent des hybrides, nous ajoutent un lien, vers les images de voyage qu’ils ont fait avec ;-)
Alleeeeez, je déconne !
Mon dernier voyage en Géorgie cet été :
http://www.flickr.com/photos/fabrys/sets/72157636247800873/with/9864742764/
Je fais tous mes voyages avec un OMD E-M5+ un GX1
20mm + 14mm+ un zoom de base (j’attends le 12-40mm Oly)
Encore une fois ce petit EM-5 tient la route face à un D700, si l’on reste dans des conditions où l’AF n’est pas prépondérant. Par exemple, même si certaines sont très typées « carte postale » voici quelques photos d’un we à Seville en conditions difficiles http://www.lesphotosdetom.com/SVQ/#P5100036.jpg (très sombre) ; http://www.lesphotosdetom.com/SVQ/#P5110089.jpg (un peu moins sombre) ; http://www.lesphotosdetom.com/SVQ/#P5110077.jpg (gros contre jour) et la preuve qu’on peut s’amuser (un peu) avec la PDC au 45mm http://www.lesphotosdetom.com/SVQ/#P5120114.jpg
Merci, ça claque bien en photo la Georgie !
classique mais efficace ! J’aime bien celle-ci :
http://www.flickr.com/photos/fabrys/9586855372/in/set-72157636247800873
ET celle-ci !
http://www.flickr.com/photos/fabrys/9455572219/in/set-72157636247800873
On dirait un décors de Stargate SG1 ;-)
Ah la la! L’éternel dilemme. Vouloir partir léger tout en voulant pouvoir faire tous les types de photo. Tout est au final question de compromis, et ce n’est jamais simple.
Et puis tout dépend également de là où on part, des conditions et de ce qu’on va photographier ou tout simplement de son style. Entre le Kenya et NewYork, il y a aura une légère différence :)
Donc pour moi, pas de généralité et je suis plutôt de l’avis de l’autre Patrice. On a du beau matos, on part dans un beau coin : alors on part avec!
J’assume de me trimbaler toute une journée mon D800 grippé accroché avec une sangle BlackRapid et en bandoulière de l’autre côté un ThinkTank Restrospective 10 avec quelques objectifs nécessaires à la journée. Le kit de base serait donc : 16-35 f/4, 50 f/1.8, 70-200 f/4. Je parle de journée parce que je suis plutôt adepte du roadtrip/hotel que du trekking. Il y a donc toujours un endroit où je peux laisser mon Flipside 400 avec le reste du matériel.
Juste un transtandard ? Je n’arrive pas à trouver mon bonheur. Le 24-120 f/4 me tente bien et effectivement sur le papier pourrait permettre de partir léger sans trop de compromis. Mais bon, on dirait que j’aime m’encombrer !
Et quand il faut être extrêmement léger c’est le RX100 dans une poche.
A la limite je pourrais m’en satisfaire aussi…
Mais le soucis commence au moment ou je voudrais l’équivalent de mon 16-35 mm full frame… Pour l’instant, il faut 1000 € pour un 7-14 mm ! ! !
Alors que 419 € seulement sont nécessaires pour l’obtenir en reflex APS-C (Sigma 10-20 mm) !
Ben si tiens, moi je pars avec un m8 d’occasion à 1000€, un 21 mm, et un vieux summilux 50mm..
Non je déconne…
Je suis bien incapable de voyager avec un simple compact ou un hybride.
Ca dépend des photos qu’on fait, mais je ne peux envisager de partir sans au moins un 300mm 2.8 et 8 kg est le poids de mon setting le plus « light »… (1Dx, 17tse, 24L, 40pancake, 85L, 300 2.8II, 2x, Color Space)
Après c’est sur je ne fais pas de la photo de rue, ni des lieux touristiques…
En fait ce que je reproche à vos propositions, c’est qu’on reste très standard en terme optique. Y’a déjà tellement de touristes qui font la même chose, aucun intérêt de faire pareil. (Ne rien voir de vexant là dedans..)
Oui c’est tout à fait ce que j’ai pensé !:D C’est un vieux musée fermé, j »aurais bien voulu rentrer voir l’intérieur (on a demandé à un policier qui faisait une visite de sécurité sur place) mais ce n’était pas possible.
Merci ;) Il y a beaucoup à découvrir et des super coins photos.
Je suis d’accord avec Patrice R, la destination permet d’envisager des solutions différentes. Dans un coin chaud et surtout humide comme le Laos, moins souvent tu change d’optique, mieux ton matos se porte.
Je fonctionne à la fois en reflex et avec un hybride depuis cet été, et je trouve les 2 assez complémentaires. Mais à condition que l’hybride soit doté d’un capteur APS-C ou à peu près équivalent (XE1/X100S, OM-D, RX ou Nex).
Dans ce cas je mets un bon transtandard sur l’un (17-55/2.8) et un équivalent 28 ou 35 mm sur l’autre pour la street photo. Un 180 ou 200 fixe en plus pour le reflex.
Si tu dois randonner quelques jours en autonomie dans un coin perdu avec un sac lourd, l’hybride à grand capteur à toute sa place
En fait c’est quoi partir leger pour vous? Car pour moi c’est moins d’1.5Kg.
Dans ce cas il faut savoir qu’elle type de photo vous voulez faire. Moi je n’ai jamais pu me faire aux photos issues des 4/3. On le voit encore dans les exemples présentés dans cette discussion, les images sont plates, sur accentuées par défaut, sans modelé dans le Bokeh. Même le 75mm f1.8 a un rendu plat.
Les Fuji? Franchement pour le Laos ou il va y avoir que des paysages et des photos calmes alors oui. Mais des que les conditions vont être plus dures en météo, le capteur va être sale et surtout pour le X100s qui ne se démonte pas.
Donc si vous voulez faire des photos de vacances, oui prenez du léger. Par contre si vous voulez faire de la photographie en voyage, alors restez au reflex et apprenez alors à ne faire qu’avec une seule optique. Avec un boitier FF et un 50 f1.4 on fait le tour du monde et on fait des vraies photos.
Au dernier Visa pour l’image, donc pas des neuneus en photos et pas des photos de salon, nombreux sont ceux qui utilisent dans 80% du temps un 35 fixe ou un 50mm. Car il faut l’avouer, il n’y a que JF pour trouver le 35mm comme une focale sans âme.
Allez demain chez ARTAZART demander à Steve McCURRY si le 35mm est une focale de merde. Moi j’y serais pour en parler.
Mais non, mais non… au Laos, comme en pleine jungle, ou dans le désert, tu peux changer d’optiques autant que tu veux ! Suffit de faire attention de ne pas laisser le boitier ouvert trop longtemps.
Je t’assure : ça ne craint vraiment rien… ! ET je te parle d’expérience, ça fait plus de 15 ans que je traine dans toutes sortes d’environnement hostiles, tu peux y aller !
La tropicalisation c’est du markketing et du pipeau ! Dans les faits, ça ne sert à rien…
Le seul truc que tu risque c’est éventuellement des sortes de moisissures à l’intérieur des optiques (entre les lentilles)… et là c’est foutu ! Mais c’est assez rare et faut vraiment y aller (sous la pluie) ! Et ça n’a rien a voir avec le fait de changer tes optiques très souvent !
Par contre l’intérêt d’avoir deux reflex et deux optiques, c’est un énorme gain de temps et de réactivité…
« mais on devient plus feignant avec l’âge ! »
On a surtout moins de capacités physiques, les cartilages sont usés, le rapport poids/puissance se dégrade…alors on fait plus attention au poids du matos.
Pour ma part je suggère Nex7 + 16-70 pour voyager léger. Cet excellent capteur accepte aussi les meilleures références optiques via bagues de conversion. Dans ce dernier cas, c’est aussi piqué que mon D800E (mais le piqué n’est pas tout, bien sûr).
L’EVF est pas mal du tout, on peut réduire son contraste (chiant par temps lumineux) lorsqu’on shoote raw+jpg.
Ce petit boitier monté au cul d’un 90mm Zeiss G, ou Nikkor 135mm, 200mm AIS, ou 300mm AFS f:4, est étonnant de qualité. 10 fps en plus.
J’ai fait un an de voyage (amérique nord + sud) dont 6 mois en camionnette aménagé. J’avais un pentax k5 + 10-20mm sigma + DA 40mm + DA 70mm. C’était pas mal comme configuration. Le 10-20 sigma est étonnant, très piqué au centre dès le PO.
J’ai ensuite changé pour le DA15mm, excellent et le FA31mm. C’est cet objectif qui m’a presque convaincu de pas quitter Pentax. Avec le DA70mm en plus on a une configuration pas trop lourde.
Mon dernier voyage, Thailande/Laos/Vietnam, c’était avec un XPro-1 + 18mm et 35mm Fuji. C’était génial, léger, très qualitatif, notamment en basse lumière. Je recommande. Si pas besoin de viseur optique, autant aller vers le XE1 ou 2. Si pas besoin de viseur, il y a le XM1 mais moi je pourrais pas.
Si pas besoin de changer l’objectif, je prendrais un x100s: même capteur que le xpro, très bon objectif, pas trop gros ni lourd.
J’ai pas de photos à montrer à part ces quelques exemples: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151150756428860.462835.774553859&type=1&l=5a4e8a17cc
Par contre je suis obligé de revenir sur ce qu’a dit Patrice. Même si c’est possible de voyager en bus moto et guesthouse avec 10 kg de matos photo sur le dos, c’est quand même plus confortable de le faire avec moins. Surtout qu’avec le xpro, on est super discret, tout le monde pense que tu as un argentique et te prend pour un doux dingue inoffensif ce qui est la plupart du temps un sacré avantage.
Après tout dépend de son usage, si on est à l’aise uniquement avec son gros reflex, ça vaut le coup de pas changer pour un matériel qu’on maitrise moins et qui nous empêchera de faire les photos qu’on veut.
C’est aussi une question de concentration: avec un appareil et un choix entre deux objectifs fixes, je me simplifie la vie et je profite aussi de mon voyage. Je me connais, avec deux zooms et trois fixes je passerais mon temps à jongler entre les possibilités et je serais plus du tout dedans. Donc la combinaison GA + focale normale lumineuse me convient. Autre alternative: un équivalent 35mm et un petit télé (chez Fuji, on a le 23mm + 60mm, mais le prix risque de monter un peu haut).
Pas de street photo ni de photo de nuit au Laos? T’as du rater un paquet de trucs intéressants alors… Et si par le « matin avec les monks » (ça veut dire moines pour ceux qui parlent moins bien anglais que Patrice) tu fais allusions à tous ces types qui viennent perturber les processions et la cérémonie des offrandes en se collant sur le chemin des moines pour les mitrailler sous tous les angles sans une once de respect, merci, effectivement mieux vaut ne pas aller au Laos pour ça…
Bon, on est au moins d’accord sur un point: effectivement, dans 10 ans le Laos tel qu’on le connait aujourd’hui n’existera plus. Et si Eric veut des infos, j’ai quelques bonnes adresses à filer.
Tiens, mon deuxième message est passé et pas le premier… Tu as de nouveau des soucis avec les commentaires JF?
Bon, bin d800 au final.
Je viens d’avoir en main un Lumix GX7 avec le 20mm. J’ai été surpris par le viseur qui est un des meilleurs que j’ai vu. JF me parait un peu sévère ;)
Pour voyager léger (à la place de mon 5DMKII, 24-70, 70-300…) je pense avoir trouvé la solution…mais j’aimerais voir qqs images d’un utilisateur; nemokes peut-il nous mettre un lien ?
Merci d’avance !!
Oui, mais tu n’as pas comparé avec celui de l’Olympus EM-D EM-1… J’ai eu les deux en main en même temps un matin ensoleillé dans un joli parc au bord d’un lac en Irlande…
Et il n’y a pas de match : le viseur de l’Olympus est bien meilleur que celui du GX7…
Reste que je ne pourrais partir en vacance avec !
C’est vrai…j’ai repéré l’Olympus…mais pas essayé :(
Faut que je le fasse…d’autant que ça me rappellera mon OM2…enfin presque ;)
Je me suis offert le 9-18 f/4-5.6 pour 500€ (neuf). Il n’est certes pas très ouvert, mais le capteur stabilisé de l’EM-5 fait « des merveilles » en intérieur (sans mouvement).
Je ne le comparerais pas au 16-35 f/2.8 (1300€ ?) mais ramené au système m43 ce petit (et léger) objectif est un excellent compromis. Je pense d’ailleurs que ce terme résume bien la philosophie générale du m43 : ce n’est pas le meilleur, on ne peut pas tout faire, mais le rapport qualité / prix / possibilités / encombrement est vraiment excellent ;-)
Effectivement le viseur de l’Olympus est meilleur…là c’est bien ce que j’ai vu de mieux !!
En ce qui me concerne, comme complément léger du 5DII :
– Olympus avec 2-40/2,8 : superbe, mais c’est plus une alternative qu’un complément, et trop cher
– Panasonic avec 12-40/2,8 : pas mal du tout, dans un autre genre, encore un peu cher et la prise en main (pour moi…grandes mains, arthrose…) est limite
– Le 100D avec le 15-85/3,5 me va bien : à peine plus de 1000€, bonne prise en main et cohérence avec mon matos Canon…
;)
Effectivement le viseur de l’Olympus est meilleur que le Panasonic. C’est ce que j’ai vu de mieux !!
Pour ma part, et après 3 semaines en Argentine à marcher avec mon 5DII et tout et tout… j’en suis arrivé là : je veux compléter par un truc léger, mais avec un bon viseur, un 24-100, une bonne qualité optique et d’image :
– Olympus + 12-40/2,8 : superbe, mais c’est une alternative, plutôt qu’un complément…et donc trop cher
– Panasonic + idem : superbe, dans un autre genre, encore trop cher…et prise en main un peu juste pour moi (grandes mains, un peu d’arthrose…)
– 100D + 15-85/3,5 : c’est mon choix…et en plus cohérent avec mon matos Canon ;)
Désolé JF…j’ai du bégayer ;)
Bonjour,
je reprends ce sujet, en me posant la question pour un voyage en Inde
Je cherchais à offrir à ma compagne (et un peu à moi, aussi…) un appareil léger, avec un viseur digne de ce nom
je suis habitué au confort du D90 (mais je ne l’emmènerai pas en Inde, trop lourd et ça me gêne dans des situations un peu « intimes », dans un compartiment de train par exemple, après quelques heures à voyager avec d’autres personnes, une famille, etc. de sortir le gros réflex: ça casse l’ambiance, je trouve..)
après quelques recherches, je vais choisir l’ OLYMPUS STYLUS 1
j’ai essayé le viseur en magasin, c’est plutôt bien, pour un tel modèle d’appareil
et les critiques d’utilisateurs sont bonnes
à suivre
khanti