Vous savez que je suis assez fan de Dropbox depuis de longues années (ou je dépose même mes backup de catalogues Lightroom ;-) Puisque je ne suis pas agent secret et que je n’ai pas grand chose à cacher…
Mais le récent scandale des écoutes de la NSA, peut refroidir les utilisateurs de Cloud, quels qu’ils soient (à commencer par le iCloud par lequel transitent vos contacts, vos mails, vos signets)… Allez, on le savait depuis longtemps qu’on pouvait être espionné à tout moment, on s’en doutait… Il faut vivre avec !
Ceux qui ont des secrets à cacher, savent bien depuis toujours, qu’il ne faut pas les confier à quelque cloud que ce soit…
C’est là qu’intervient (éventuellement) le Transporter qui accueille un disque 2,5 pouces (attention, cette petite vidéo date de plus d’un an)… Quoique, tout cryptage peut-être cassé. Mais au moins, on se dit qu’on limite un peu les risques d’espionnage, en évitant de déposer directement ses fichiers dans la gueule du loup, directement aux USA.
Puisqu’avec le Transporter, vos données restent stockées localement (il accueil un disque, mais on peut brancher ses disques sur le Transporter en USB).
Autre aspect du Transporter : vous en achetez trois : que vous installez à trois endroits différents. Vos données sont donc synchronisées en permance et vous disposez d’une double sauvegarde délocalisée. L’avantage en cas de perte de l’original, c’est que la récupération de centaines de Giga sera intantanée (dès l’accès physique à l’un des deux dispositifs restants). Alors qu’avec Dropbox (ou n’importe quel Cloud), il faudra un peu de temps pour downloader des centaines de Giga.
Il semblerait aussi, que l’on dispose de toutes les options de partage de document, ou de travail en groupe que l’on trouve chez Dropbox…
» Les familles et les entreprises trouvent qu’il est de plus en plus difficile de synchroniser leurs données entre tous leurs ordinateurs et appareils mobiles. », explique Geoff Barrall, PDG et fondateur de Connected Data. « Avec Transporter Sync, nous leur offrons un moyen simple et abordable de protéger, de partager et d’accéder à leurs données les plus essentielles, en toute confidentialité, pour un faible coût initial et sans aucuns frais mensuels cachés. «
» Commercialisé à 99€ et sans aucuns frais mensuels, Transporter Sync fonctionne avec n’importe quel disque dur externe USB standard. Disponible sur Amazon UK, Dabs et Expansys « .
Dernier avantage de ce Cloud hébergé, vous ne payez plus de frais annuels d’hébergement et augmentez votre espace de stockage en changeant de disque. Bref, on sera probablement amené à raparler bientôt de ce type de device… En attendant, plus d’infos par ici : Transporter.
Pour moi, la solution est Bittorrent Sync: http://labs.bittorrent.com/experiments/sync.html 100% logiciel, coût nul, fonctionne sur n’importe quel ordi.
Bonjour à tous.
Dans le même concept, un projet Kickstarter a été proposé au mois de Juillet 2013 sous le nom de PLUG. Le nom à été transformé en LIMA au mois de septembre pour une question de Copyright. C’est une start-up d’origine Française. Il ont réussi à lever plus d’un million de dollars en 2 mois.
Voici le lien :
http://www.kickstarter.com/projects/cloud-guys/plug-the-brain-of-your-devices
J’ai pris le mien pour 59 Dollars, avec une livraison prévu au mois de décembre. Le prix public lors de la commercialisation sera de 150 Dollars.
D’après la vidéo, on pourra par l’intermédiaire d’un Hub recyclé ses vieux disques dur, et grâce à une application multi-plateforme ( mac, pc, linux, ios & android ), partager ses fichiers d’une façon très rapide.
On aura même une capacité augmenter de nos iDevices, de la capacité des disques dur. ET en multipliant les LIMA, avoir des sauvegardes géographiquement différente.
Je donnerai plus d’info d’ici quelques semaines.
Amicalement
Christian
Projet sympa, mais bon n’importe quel NAS Synology fait la même chose en apportant plus de sécurité… Le seul avantage de ce projet c’est de simplifier l’interface de gestion.
Ce qui m’intéresse dans le cloud, c’est principalement la protection contre le vol. Je m’explique. On me vol mon ordi ou mon DD à la maison ou au bureau, j’ai une sécurité sir le cloud. Le risque de vol est plus élevé que celui d’être espionné. Et si un gros vilain vient chez vous, il vous embarque aussi votre sauvegarde sur place si c’est l’électronique qu’il est venu chercher. Ca a failli m’arriver le mois dernier…
L’avantage de ce système dans un flux de travail à plusieurs personnes distantes, c’est que si un collègue rajoute des documents sur son transporter, le mien se synchronise, même en absence de mon ordinateur. Vraiment pratique par exemple lorsqu’il s’agit de synchroniser des gros fichiers… Je me retrouve souvent bloqué à devoir laisser mon portable allumé une partie de la nuit pour que mon collègue puisse avoir mes photos le lendemain matin. Ou alors si je suis en déplacement, quand je reviens chez moi, j’ai juste à allumer mon ordi pour que tout soit là à disposition sans devoir laisser dropbox charger pendant des heures parfois… Ça me semble vraiment sympa ce truc.
D’ou l’intérêt d’avoir deux Devices….
a deux endroits, qui se synchronisent !
Il y a aussi « back to my mac » qui permet pas mal de chose. En particulier sauvegarder des fichiers à distance.